Je me souviens d'un fait étrange, il y a quatre ou cinq ans, lors de notre vol
Paris le Caire sur
Egypt Air qui m'avait étonné et un peu inquiété:
Alors que nous voguions dans les airs depuis déjà quelques temps, j'eu soudain une envie de fumer pressante, et comme je ne voulais pas importuner les autres passagers (je fume la pipe), je me suis dirigé vers le compartiment des hotesses et stewarts. En arrivant à cet endroit, le rideau de séparation était entrouvert, et j'ai pu admirer les "postérieurs" des stewarts qui étaient en train de....

Mais non, pas ce que vous pensez

! Ils avaient juste étalés leur tapis de prière sur le sol en diagonale de l'axe de l'avion (certainement tournés vers la mecque), et étaient en train de faire leur prière! Je me suis mis à penser que peut-être à ce moment même, les pilotes et copilotes étaient en train de faire la même chose dans le cockpit, et j'ai espéré qu'ils rendaient un hommage au prophète, et non qu'ils offraient nos âmes aux dieux pour cause d'incident majeur

Quand j'ai eu fini de fumer ma pipe en espérant que je n'allais pas me la casser

, ils se sont relevés et ont continué normalement leur travail.
Le voyage étant relativement long, j'ai recommencé ce manège deux fois, et à chaque fois je suis tombé sur le même cérémonial.
Je n'ai pas osé aller, pendant la phase d'attérissage, dans le cockpit pour voir si l'équipe naviguante était à cheval sur son tapis volant

En tout cas, tout s'est bien passé, et je garde un souvenir très correct de la compagnie; je me souviens toutefois d'un de leur vol dont l'avion avait mal fermé sa porte de soute arrière, celle ci s'est ouverte en vol, et une bonne partie des baggages des passagers sont tombés à la mer

Bon voyage
Christian