Barbara06 · 21 février 2006 à 22:12 · 4 photos 43 messages · 15 participants · 6 603 affichages | | | | Je ne savais pas qu'avec une question si bête, si pratique, je dechainerais autant de passion..... A vosu bouffer le nez, vous dérivez de mes questions ausquelles, j'ai bien peur, vous n'allez pas répondre.... Merci quand même pour toutes les petites infos données, et celles que je recevrai encore, si vous vous lassez de cette guguerre!OP ur la petite histoire, je suis allée à la Fnac et j'ai craqué pour le Guide du Routard et surtout une très beau guide Gallimard "encyclopédie du voyage".
Bonne soirée à tous Et s'il vous plait, gardez tous votre calme!
Barbara | | | Louxor ou le caire ???? voilà une question bien difficile.... evidemment les 2 mais c'est idiot de dire cela vu votre problématique 
Evidemment éluder le Caire c'est surtout éluder gizeh et les pyramides... çà c'est dur quand on va en egypte, pour le reste de la ville : evidemment il y a les celèbre souk et de magnifique mosquées mais cela est moins indispensable si vous êtes déjà allés (ou prévoyez d'aller) dans d'autres pays du maghreb.
Eluder Louxor c'est éluder le Nil qui coule au milieu du désert, le semplide temple de Karnak (et celui de Louxor aussi), les splendides murs peints des tombes royales de la vallée des rois entre autre...
Alors c'est trés difficle de donner une réponse à cette question, perso j'aurai éé trésdéçue d'aller en Egypte sans voir les pyramides, c'est un peu comme aller en Chine sans voir la muraille, çà fait cliché mais c'est vrai. Ceci dit les curiosités de Louxor sotn un enchantement.... désolée, je ne suis pas sure de vous avoir vraiment aidée mais bon j'espère que vous trouverez une solution... | | | Par contre, en lisant vos nombreux post (spécialement vous Tatra et Louxor) on a l'impression que l'industrie du tourisme dans le pays est une monstrueuse arnaque ; que les touristes sont tous des portefeuille ambullants non respectés pour leur envie de découvrir tout d'abbord un pays, son histoire ou sa culture, ou simplement en recherche de soleil et de détente.....et que aucun TO ne fait du bon boulot....ni calculer des tarifs au prix juste, en fonction des services et prestations données...
Les arnaques ne sont pas le fait des Egyptiens mais bien le fait des TO européens. Nous savons fort bien que si les opérateurs européens payaient mieux les intervenants locaux, il y aurait moins de vistes à telle bijouterie officielle, à tel Papyrus Museum etc, qui sont souvent la seule rétribution des guides et accompagnateurs ou peu s'en faut. C'est pour cela que tant Tatra que moi conseillons le voyage individuel et l'appel à des prestataires locaux. Dans les voyages que je propose, c'est toujours ainsi que cela se passe. Et les Egyptiens sont mieux payés par nous que par les TO. Et ne pas confondre non plus les TO et les prestataires de services. Ces derniers sont aussi victimes des conditions des TO qui, faisant jouer la concurrence, les font travailler au plus bas prix. Il y a de bons TO et de mauvais, des arnaqueurs et des honnètes, heureusement, mais ceux-ci font moins de remous, on se plaint des mauvais mais il est rare qu'on signale le bon travail des autres.
Quant à tenir des propos alarmistes, tant Tatra que moi faisons tout le contraire, nous ne cessons de clamer haut et fort qu'il y a plus d'insécurité dans n'importe quelle ville européenne qu'en Egypte.
Je crois que nous sommes d'accord sur toute la ligne mais nous nous exprimons différemment, c'est tout. Cordialement
Gérard | | | dommage de n'avoir pas choisi la croisiere a 9 ans un enfant apprecie et les paysages, le spectacle les oiseaux les felouks sur le nil sont une attraction pour les enfants, hurgadda c"est le soleil la plage !!mais cest vrai qu'aller en egypte et ne pas voir les pyramides dur dur mais ce sera pour une autre fois mes amis qui vont sur hurgada y vont pour la plongee en general !!!lorsque j'ai fais la croisiere sur le nil, nous voguions la nuit en grande partie et le matin ou la journee visite !!!puis nous avons rejoint le caire en avion et visiter le musee les pyramides les souks vous n'aurez pas le temps de faire tout cela sur la journee c'est trop loin et fatiguant en bus !meme pour des adultes !!!balladez vous dans la region d' hurgada faites des promenades a pieds, allez voir les artisans !!n'hesitez pas a sortir de l'hotel surtout!! avec un enfant les autres enfants vous abordent facilement bonne vacances | | | Bonjour,
Il ne faut pas s'affoler, les discussions c'est comme ça !....
Par ailleurs, j'ai relu les messages, et je ne trouve pas que vos questions soient formidablement précises...
Alors reprenez...
Vous voulez savoir quoi, au juste ?
Michel | | | Vous avez raison, à la fin, on sait plus trop l'origine de la discussion. Ma seule réèle question était : Si je ne dois faire qu'une seule excursion, laquelle devrais-je choisir : Louxor ou Le Caire. Les points positifs de chacun et aussi l'intérêt pour une gamine de 9 ans qui est quand même assez curieuse. Et puis d'autres petits conseils pratiques.... Suis-je plus clair? 
Merci
Barbara | | | Louxor sera plus riche en monuments. Incontestablement ! | | | Bravo pour le guide du routard, je crois que c'est en effet un des plus complet... Quand à cette petite guguerre (comme tu dis), ne t'en inquiète pas, juste une petite "mauvaise compréhension" à travers les post.... Allez bon courage...et surtout fait le bon choix... | | | Chère Barabara et chère petite famille,
Je suis un habitué de la destination. Je m'y rends plusieurs fois l'an depuis 1999. Mon 12ème voyage y est prévu aux alentours du mois de mai.
Tout d'abord, les destinations ( Le Caire ou Louxor) dépendront de vos intérêts. Il est vrai qu'à Louxor, il n'y a pas de pyramides... (mais la vallée des rois entre autres). Se rendre au Caire uniquement pour contempler les pyramides, n'est pas tout à fait résonnable (± 7h de trajet).
Toutefois, je puis vous conseiller ceci pour Le Caire:
1 journée: Les fameuses et incontournables pyramides de Gizeh + la pyramide de Roi Djoser (pyramide à degrés de saqqarah) en matinée. L'après-midi: visite du musée du caire et tour rapide dans le souk khan el kahlili. Il faudra prendre de vitamines pour tenir le coups...
Par contre, pour la ville de Louxor, il faut compter entre 4h et 4h 30 de trajet en véhicule (convoi). Ce qui me paraît nettement plus raisonnable. Sur Louxor, vous pourrez entre autres, visiter les sites suivants:
En matinée: la rive ouest (vallée des Reines (tombes des Reines), Temple de la Reine Hatchepsout, Vallée de Rois (tombes des pharaons)); l'après-midi le temple de Karnak, le musée de Louxor (une véritable perle: nettement mieux que celui du Caire), le musée de la momification et en toute fin de journée le temple de Louxor au coucher du soleil: un seul mot me vient à la bouche pour décrire ce moment unique de la journée (SPLENDIDE). Pour votre information tous ces monuments se trouvent dans un rayon de maximum 4 km.
Si vous en avez la possibilité, n'hésitez surtout pas à rester une nuit sur louxor (pour décompresser du voyage). Je puis vous conseiller un hôtel (Le Mövenpick Jolie Ville Luxor). Je suis un client très régulier de cet hôtel. Surtout, lors de votre arrivée, demandez à parler directement à Monsieur Emad TAWFIK (Relation clients). Dites lui que vous venez expressement de ma part (Michaël DUPONTHIEU de Belgique); et que je vous ai transmis les tarifs pour les clients réguliers. (Période du 4 janvier au 8 avril: chambre triple 145 $ soit ± 123 €/ chambre en petit déjeuner). N'ayez crainte, il vous trouvera directement une chambre.
Pour plus d'informations sur la destination (images à l'appui), ainsi que sur l'hotel, vous pouvez consulter mon blog à l'adresse suivante: www.impressiondevoyage.blogspot.com sous l'onglet " Egypte - Hôtel Mövenpick" ou sur le site officiel de la chaine Mövenpick.
Je peux vous dire qu'il y a des différences énormes entre la ville du Caire et la ville de Louxor. La ville du Caire est extrêmement polluée (plus de 18.000.000 d'habitants) et les voitures y circulent en conséquence, et il s'agit bien d'une mégalopole.
Louxor ressemble plus à un gros village, qui a encore gardé énormément d'espaces verts (champs de canne à sucre, de maïs, palmier à profusion, etc...). Cet endroit est typiquement rural. Donc il n'a rien à voir avec le centre de la ville du Caire! Ce sont deux destinations complètement différentes.
Maintenant, à vous de voir sur base des différentes informations reprises ci-dessus. Peut-être que mon avis est subjectif  , mais ma préférence va de loin pour " Louxor", qui est un endroit magique...
Surtout n'hésitez pas à me contacter par mail pour de plus amples renseignements. Je me tiens à votre disposition et peux éventuellement vous envoyer par mail différentes photographies de la destination.
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles prochainement. Bien cordialement,
Michaël, | | | Whaou! Super ton message, je n'ai pas trop le temps, mais je vais le prendre plus tard peut être en privée, pour plus d'info! Je suis convaincue, maintenant il faut convaincre mon mari qui veut faire le Caire, mais bon, au final, c'est toujours moi qui décide, NA!
A lors à très bientôt en privée!
Barbara | | | Salut, Michaël
Euh, conseiller, le Mövenpick pour quelqu'un qui ne reste qu'une nuitée à Louxor, c'est pas l'idéal ! Je sais que ta soeur Sandra et toi en ètes des inconditionnels, que le jardin est très joli et qu'il est en pleine nature, et qu'il y a des navettes gratuites, mais il est quand même loin du centre. Tu vas y aller pour la 12e fois en mai ? Je n'y suis allé qu'une seule fois, moi, mais pour mes 34 autres séjours à Louxor (35 dans 3 semaines) j'ai visité tous les 4* et 5* de Louxor (sauf le Méridien) et le Winter Palace est de loin préférable, de part sa situation centrale. D'ailleurs, je les passe tous en revue sur mon site... Et les prix... 64 euros pour une triple  Presque la moitié en moins ! Et pour le programme, je mettrais le premier jour (il faut savoir qu'ils n'arriveront que vers 09.30/10.00h): Vallée des Artisans puis promenade à pieds jusque la Vallée des Nobles par le puit des Ostracas. Visite de la Vallée des Nobles haut (Sennefer et Rekhmire) et repas- repos chez Mohamed Snake Vallée des Rois - Hatshepsout Temple funéraire de Ramses III à Medinet Abou "Sunset Cruise" sur le Nil
Le soir, promenade-visite dans le temple de Louxor illuminé, juste à côté du Winter.
Le lendemain, Musée de la Momification, Temple de Karnak, Musée de Louxor puis promenade en calèche dans la ville et dans l'arrière-pays jusqu'au départ du convois.
Mais pour une gamine de 9 ans, aller en Egypte sans voir les pyramides, c'est frustrant... Et puis, je crois qu'un jour au Caire suffira, en ne visitant que Gizah puis détente au Village pharaonique puis le Musée tandis que Louxor et la Haute Egypte méritent plus, par exemple, l'idéal pour une famille avec enfants, une croisière en felouque avec une nuitée à Abou Simbel...
Cordialement. Gérard | | | Bonjour Gérard,
Mon message n'a pour but que de donner une information à la famille de Barbara. Quoi qu'il en soit, la décision finale reste et restera à l'appréciation de celle-ci et de son mari.
Les informations fournies n'ont pour but que de donner une piste de réflexion quant au choix de la destination (pour les visites).
Quant à ton choix de programme (pour louxor), je suis tout à fait d'accord avec le déroulement. De cette manière, les intéressés pourront découvrir un peu plus à leur aise les environs de louxor et les merveilles qui s'y logent.
Quant au choix de l'hôtel, il est peut-être vrai que le Winter Palace se trouve à un endroit central. Mais la qualité y est-elle? J'ai eu l'occasion d'y loger une et une seule fois. Je dois dire que plus jamais je n'y remettrai les pieds (hôtel en état de décomposition avancé, moisissures sur les murs de la salle de bain, décrépitude totale à l'intérieur des infrastructures communes, propreté laissant à désirer au maximum, tarifs pour les repas injustifiés, etc... et j'en passe). Les seuls points positifs sont: le bar et son ambiance, le jardin à l'anglaise et les 2 piscines.
Je dois également dire que le Mövenpick a récupéré son retard en matière d'infrastructure et de service. Celui-ci a été rénové (démolition complète des infrastructures communes) fin des travaux en mai 2005 (plus nouvelle piscine à débordement donnant directement sur le Nil, comme tu le sais très certainement). Il est peut-être vrai qu'il se situe dans un endroit un peu plus reculé, mais pour rejoindre le centre ville il ne faut que 7 petites minutes (navettes gratuites: bus 10 fois par jour de 8h le matin à 23h le soir et bateau 3 fois par jour).
Quoi qu'il en soit, si Barbara et sa petite famille décident de choisir Louxor pour destination de visite, ils n'auront que l'embarras du choix au niveau hotelier. Je les invite à consulter ton site également. Bien entendu, je reste à leur entière disposition pour tout complèment d'information qu'ils souhaiteraient.
Bien cordialement, | | | Louxor est trés intéressant, 2 trés beaux palais à visiter (dans Louxor1 au bord du Nil l'autre trés proche, mais à Louxor), la vallée des rois, le temple d'ATCHEPSOUT
Le Caire se visite seul, le nombre de sites visitables et important
Quant à la croisiére, vous avez été trés bien conseillé car votre enfant est encore trop jeune et pour bien visiter les différents temples il faut se lever tôt
Bon séjour | | | Bonjour LOUXOR J'en profite! que pensez-vous du Movempick d' Assouan? (Je vais poser la même question à Mica!)  Merci. LOU | | | Bonjour Mica Même punition que Louxor!!! : que pensez-vous du Movempick d' Assouan?. Merci. LOU | | | Bonjour Lou,
L'hôtel Mövenpick d' Assouan a plutôt une architecture militaire... les abords ne sont pas des plus agréables... même si des plantations (arbres, fleurs, etc...) essayent de mettre un peu de gaité dans tout cela. J'ai eu l'occasion de loger 2 nuits dans cet hôtel (ce n'était pas le top du top, mais convenable).
Pour votre information, les chambres sont relativement grandes mais sans décorations ostentatoires... voire même très dépouillées. Quoi qu'il en soit, l'aspect général est relativement froid, et l'ambiance qui s'y dégage également (on ne s'y sent pas comme chez soi). Vous pouvez donc en déduire que mon avis est très partagé sur cet hôtel.
Par contre l'atout majeur de celui-ci est sans contestation possible la vue sur le Nil (si possible vue sur les tombes des princes d' Assouan éclairées la nuit), c'est vraiment très très joli.
J'ai également eu l'occasion de loger une semaine à l'hôtel Old Cataract. Si vous souhaitez des informations sur celui-ci n'hésitez.
Bien cordialement, | | | Merci Mica de votre réponse, je vais être passive dans cette affaire car je ne pourrai pas changer d'hôtel car j'effectue le circuit aventure avec le Club Med (circuit + croisière) en mai, je voulais simplement être currieuse de l'hôtel où nous allions (village CM d' Assouan fermé à cette période). Donc en 2 mots pas terrible! je demanderai "avec un grand sourire  la chambre avec vue sur le tombeau". Encore merci. Amitiés LOU | | | Quant au choix de l'hôtel, il est peut-être vrai que le Winter Palace se trouve à un endroit central. Mais la qualité y est-elle? J'ai eu l'occasion d'y loger une et une seule fois. Je dois dire que plus jamais je n'y remettrai les pieds (hôtel en état de décomposition avancé, moisissures sur les murs de la salle de bain, décrépitude totale à l'intérieur des infrastructures communes, propreté laissant à désirer au maximum, tarifs pour les repas injustifiés, etc... et j'en passe). Les seuls points positifs sont: le bar et son ambiance, le jardin à l'anglaise et les 2 piscines. Hôtel en décomposition avancée ? Décrépitude totale de l'intérieur ? Propreté laissant à désirer ?
Mais alors, là, c'est n'importe quoi ! 
Il est vrai que dans certaines chambres, le tapis plain présente des taches. Mais qui les font, ces taches ? Pas le personnel ! Et il est vrai qu'enlever tout le tapis d'une chambre parce qu'un voyageur l'a sali, c'est impossible. Mais le personnel d'entretien est remarquable, je n'ai jamais vu le moindre grain de poussière nulle part. Deux piscines ? Au Winter ? Je n'y suis descendu que 23 fois et je n'en n'ai jamais vu qu'une ! Le seul hôtel qui a deux piscines à Louxor est le Pyramisa Isis. Le bar du New Winter et son ambiance ? Vraiment quelconque, au contraire du Royal Bar du Old Winter ! | | | Une idée du confort des chambres du Old Cataract avec vue sur le Nil Images attachées: | | | Merci pour ces "petits" voyages...vraiement sympa !! surtout le Perou.... | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |