Barbara06 · 21 février 2006 à 22:12 · 4 photos 43 messages · 15 participants · 6 602 affichages | | | | 21 février 2006 à 22:12 Louxor ou Le Caire pour le 6 mars? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 3 725 affichages · Partager Bonjour, j'ai déjà laissé un message sur le fait que nous partions à El gouna le 6 mars, mon mari, ma fille et moi. Nous avions pensé à la croisière, mais comme on me l'a dit, ma fille de 9 ans sur un bateau et puis se lever tot pour débarquer, c'est plus des vacances surtout lorsque l'on n'a qu'une semaine. Bref! Donc, on a opté pour le repos, en espérant faire un peu de culturel. Louxor m'a gentiment expliqué les inconvénients de se rendre de El gouna ( Hurgada) au Caire ou à louxor (grand trajet). Nous avons quand m^me décidé d'en faire au moins une. Evidement, Louxor est un peu moins éloigné, mais mis à part ça j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont fait les deux. Ne considerez pas le trajet pour me conseiller, mais plutôt l'intéret. Mon mari est un peu déçu si on ne voit pas les pyramides, mais moi, ce ne me dérange pas, si Louxor est plus beau. Abu Simbel est trop loin, domage car ce soir à la télé ils montraient ce temple qui a l'air grandiose. Bref, je suis un peu perdue dans tout ça, et je me mets à regretter la croisière qui aurait pu nous permettre de voir plus de choses....... Je sais plus! Eclairez moi, la seule chose qi est décidée c'est notre destination et notre hôtel, pour le reste nosu partons vers l'inconnue, alors toutes vos suggestions sont la bienvenue!
Barbara | | | Bonjour
Si tu n'as qu'une seule visite à faire, pas d'hésitation: Le Caire ! D'abord, tu n'as pas besoin de prendre un convoi sur cette route, donc tu peux partir quand tu veux. Ensuite, je te conseille ceci: Tu commences ta visite par le site des Pyramides, ce qui est déjà un fabuleux choc, puis retour en ville pour visiter le village pharaonique, qui sera passionnant pour ta fille et pour les adultes aussi  et vous finissez par le Musée avant de reprendre la route.
Ce sera très fatigant, mais au moins ta fille aura vu des choses qui la marqueront plus que les Temples et Tombes de Louxor. | | | 
et puis se lever tot pour débarquer, c'est plus des vacances surtout lorsque l'on n'a qu'une semaine. Bref!
L' Egypte et ses merveilles se méritent. Se lever à 6 h du matin pour visiter les sites fabuleux de Louxor n'est pas en soi difficile, croyez-moi. D'autant que le principe est souvent le même : on visite le matin et on se repose l'après-midi. La sieste réparatrice de l'après-midi est excellente. Même avec une enfant de 9 ans.
Par ailleurs, vous vous levriez 3 ou 4 fois maximum si tôt si vous optiez pour Louxor et la croisière sur le Nil.
Enfin - c'est un avis personnel - le déplacement jusqu'au Caire depuis El Gouna ne sera sûrement pas de tout repos. Tant à l'aller qu'au retour. Cela s'apparentera davantage à de l'expédition. Mais si c'est votre choix, je le respecte.
En tous cas - et ici encore c'est un avis personnel -, entre d'une part la Vallée du Nil ( Louxor, Karnak, Assouan, Abou Simbel) et le Caire qui représentent la véritable Egypte et d'autre part Hurghada, El Gouna, Sharm El Sheik qui ne représentent rien (soyons clair), il n'y a pas photo !
Bon voyage quand même ! | | | Vous avez surement raison sur le côté "Vrai de l' Egypte" et puis on part en connaissance de cause. de toutes façons, c'est trop tard puisque le voyage est bouclé, ma question sur " Le Caire ou Louxor?", est toujours d'actualité. Louxor, je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer de m'acheter un guide, style routard ou aure pour essayer de me faire une idée par moi même mais merci encore et merci à ceux qui me donneront encore des conseils.
Bonne journée | | | Moi sans aucune hésitation, je te conseille Le Caire. (Je suis une inconditionnelle de cette ville !!). Comme le dit Louxor, il y a beaucoup de chose interressante à voir (Pyramide, musé, village Pharaonique, sans parler de Kan el Kahlil, des mosqués, des églises Coptes et du Caire "moderne"...). De plus il est facile de prendre un taxi et de vous rendre à Menphis, ou encore à Saquarrah. La croisière je l'ai faite aussi, je pense que pour une première vision globale de l' égypte c'est parfait, mais il est vrai que pour une enfant de 9 ans c'est certainement fastidieux... Mise à part tout ça je te souhaite un agréable voyage ! (et quelque soit ton choix, je suis sûr que se sera le cas !!!) | | | Si vous voulez voir l' egypte des Pharaons Louxor est la mieux placee avec ses temples de Karnak, celui de Set et en face la vallee des rois.
Pour le Caire il y a le musee effectivement, sinon c'est une ville bruyante et polluee.
Voila mon avis qui n'engage que moi.
Michel | | | À: Migu · 23 février 2006 à 7:53 Re: Louxor ou Le Caire pour le 6 mars? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 3 661 affichages · Partager Si vous voulez voir l' egypte des Pharaons Louxor est la mieux placee avec ses temples de Karnak, celui de Set et en face la vallee des rois.
Temple de Set ? Tiens, je ne connais pas ! Seth peut-être ? Il aurait un temple ? C'est nouveau alors, il faut avertir les égyptologues de cette découverte ! En face, la Vallée des Rois ? Et rien d'autre ? J'ai du mal à le croire ! Mais qu'ais-je donc vu au cour de mes 35 séjours sur place ? Il me semblait qu'il y avait autre chose pourtant ! Il faut dire que je n'ai pas encore eu le temps de tout voir en une durée totale de plus d'un an sur place...
Pour le Caire il y a le musee effectivement, sinon c'est une ville bruyante et polluee.
Tiens, curieux, il me semblait pourtant qu'au sud-ouest, il y a des machins qu'ils appelent "Pyramides". Mais là aussi, c'est peut-être une illusion d'optique. C'est quand même triste d'apprendre qu'il n'y a qu'un musée à voir dans une ville de 18.000.000 d'habitants !
Voila mon avis qui n'engage que moi.
Heureusement ! Vous fâchez pas, c'est de l'humour | | | Je te remercie pour ton gentil message, et moi qui étais partie pour faire Louxor, je pense que tu m'a convaincue même si au départ j'étais partie pour faire Louxor (un peu moins loins). Si tu as d'autres conseils, je les prends volontier (organisation des excursions autre que par le TO, conseil sur la valise à prévoir). Bon, j'avais commencé le message hier, et aujourdhui je le continue, et voilà que l'on me dit de choisir Louxor..... Perdue, comme d'hab! Bon, je vais voir
Merci à tous et a bientôt pour tous vos judicieux conseils
Barbara | | | Bonjour,
Le temple que j'appelle Seth est celui qui est a 2 ou 3 kms du temple de Kranak a Louxor (celui ou il manque un obelisque a l'entree). C'est la que le pharaon une fois par an celebrait la fete du renouveau qui s'appelait fete de Seth. Excuse moi pour mon peu de connaissance de l' Egypte ancienne et actuelle............................... A choisir entre les Pyramides et Louxor je persiste et signe : Louxor et la vallee des rois. C'est vrai que au bout de 35 sejours on est peut etre blase....de tout ca.
PS : C'est de l'humour Dauphinois......... | | | Bonjour, je voulais aussi savoir si dans l'excursion du Caire on te propose une petite naviguation sur le NiL? Je sais, je demande le beurre et l'argent du beurre, mais je suis tellement excitée à l'idée de ce voyage. Je vais a 13h aller à la fnac, me trouver un guide. Lequel me conseillez vous? Même si je reisque de pas en avoir vraiment l'utilité puisque je reste plutôt sur la mer rouge, mais j'aime bien m'imprégner par les guides, avant de partir!
Merci de votre aide
Barbara | | | Vous trouverez facilement, le long du Nil au caire, des Felouques ou autres bateaux, pour vous faire faire un tour sur les flots de ce merveilleux fleuve  . D'ailleurs, la visite du village pharaonique se fait à bord d'un bateau. Concernant le guide, si vous compter rester uniquement sur le Caire je vous conseille de ne pas prendre un guide sur l' égypte mais pluôt sur le caire même. Ainsi il sera plus complet. Si vous avez d'autres questions je reste à votre disposition ! | | | "je cite Louxor Bonjour
Si tu n'as qu'une seule visite à faire, pas d'hésitation: Le Caire ! D'abord, tu n'as pas besoin de prendre un convoi sur cette route, donc tu peux partir quand tu veux. "" Bonjour, Désolée de contredire MR Louxor, mais il y a bien un convoi de HURGADA vers le CAIRE, mais effectivement pas dans l'autre sens ! cherchez pas à comprendre pourquoi, mais c'est comme cela...apparement la route coté mer est plus dangereuse que la route coté montagne !!! Le barrage se situe d'ailleurs à 100 mètres de la sortie du complexe de El Gouna et les convois partent tous les jours à 4h00 du matin et midi. Il faut également compter 5h00 de route de el gouna pour arriver au caire comme pour Louxor....le choix du temps de voyage ne peut donc etre pris en compte pour décider d'où aller....c'est du pareil au meme pour les deux destinations. Seule option pour échapper au convoi, est de faire 20 km en sens inverse vers Hurgada pour aller prendre le bus publique, ce qui vous permettra alors de passer effectivement librement. Sinon, tout bus touristique, ou tout véhicule individuels (taxi ou privé) avec touristes dedans seront irrémédiablement arrétés...dans le sens aller ! Votre choix devra donc se finaliser en fonction des très nombreux sites à visiter de chaque coté...sachant qu'une journée ne vous permettrons de toute facon jamais de tout voir, mais d'avoir un rapide appercu sur quelques merveilles... reste à vous de choisir vos priorités..... | | | À: Migu · 23 février 2006 à 13:16 Re: Louxor ou Le Caire pour le 6 mars? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 3 630 affichages · Partager Ouais... Il s'agit tout simplement du temple de Louxor ! Et la fête à laquelle vous faites allusion est le fête d'Hopet parfois écrit Ophet) qui célébrait la nouvelle année et le mariage symbolique d'Amon et d'Amonet ! Et je suis loin d'être blasé, d'ailleurs j'y retourne 2 ou 3 fois par an et je découvre encore des merveilles. | | | Bonjour,
Oui, il y a un convoi, pour satisfaire les craintes des touristes en groupes organisés qui auraient peur autrement de s'aventurer dans la vraie vie ! Et puis il faut bien justifier les tarifs ;-) Au retour on s'en fiche un peu, c'est déjà payé, et ça sent le retour à l'écurie.
Ce convoi n'a rien d'obligatoire, vous pouvez n'importe quel autre moyen de transport depuis Hurghada, un bus public par exemple.
Michel | | | Bonjour,
Oui, il y a un convoi, pour satisfaire les craintes des touristes en groupes organisés qui auraient peur autrement de s'aventurer dans la vraie vie ! Et puis il faut bien justifier les tarifs ;-) Au retour on s'en fiche un peu, c'est déjà payé, et ça sent le retour à l'écurie. Mais arrétez s'il vous plait de passer vos nerfs sur les TO et les gens travaillant dans le pays du toruisme...ou des pauvres touristes eux memes qui ont contrairement à vos "croyances" personnelles choisix de voyager en groupe et non pas en solitaire comme vous le préconisez systématiquement !!! Non les convois à horaire fixes ne sont pas payant, ce sont seulemetn les convoi privés qui sont à régler ; donc non ce ne sont pas ceux-ci qui influent les prix... De plus, la seule raison d es convoi instaurés depuis l'attentat de hatcheposout a été la demande des pays étrangers à forte présence touristique...dont la gfrance ! a aujorud'hui le problème de les enlever est double : 1 il justifie du travail a nombreux militaires qui sinon serainet chez eux au chomage (l'armée ici est une bonne excurse pour donner un travail avec un salaire aussi minable soit il) 2 aucun général ou ministre n'ose signer l'arret de ces convois de peur de se le réprendre de vollée si par malchance un autre attentat ou attaque serait faite contre un bus hors..du coup comme ils ont plus peur pour leur poste que pour les touristes, ne pas bouger, ne rien changer et tout laisser couler est bine plus facile... au grand dam d'ailleurs de nombreux TO que nous sommes sur palce qui doivent malheureusement faire avec ces horaires pas toujours interessant et aux conséquences dangereuses en raison del a vitesse des militaires sur la route et des chaufferus manquant de sommeil ! nous sommes d'ailleurs nombreux à en demander l'arret partiel ou plus de flexibilité...
Ce convoi n'a rien d'obligatoire, vous pouvez n'importe quel autre moyen de transport depuis Hurghada, un bus public par exemple. merci de relire mon post avant d'attaquer, cela est bien indiqué dedans, il faut comme signalé retourner sur hurgada pour aller chercher le bus car le post premier est pour un touriste logé à El Gouna.
Michel | | | Bonjour,
On va peut-être se calmer un peu.....
Les convois ne sont pas payant, mais comme on fait peur aux touristes, ils les prennent.... Et paient les TO pour ça.... C'est un moyen de justifier les tarifs......
Oui, j'ai bien lu, il faut d'abord aller à Hurghada.
Calme, calme...
Michel | | | Mais QUI fait peur aux touristes désirant se rendre sur place ?????????
VOUS et VOS post et émissions allarmistes des sites et TV du bout du monde, de France ou de Belgique ??? ou NOUS QUI VIVONS SUR PLACE et mesurons toute l'incohérence de ces infos allarmistes ???
En tout cas pour les gens vivants dans le pays, y compris les TO qui vivent de cette industrie touristique locale; Il est clair que nous voulons du monde sur place, et que nous savons que ce n'est pas en leur faisant peur que nous les attirerons !!!
Par contre, en lisant vos nombreux post (spécialement vous Tatra et Louxor) on a l'impression que l'industrie du tourisme dans le pays est une monstrueuse arnaque ; que les touristes sont tous des portefeuille ambullants non respectés pour leur envie de découvrir tout d'abbord un pays, son histoire ou sa culture, ou simplement en recherche de soleil et de détente.....et que aucun TO ne fait du bon boulot....ni calculer des tarifs au prix juste, en fonction des services et prestations données...
L' Egypte a plus de 200 ans d'histoire de TO sur place... et heureusement une grande partie d'entre eux essaye encore de faire du travail sérieux même si plusieurs régulièrement pointés du doigt ne sont pas toujours les meilleurs exemples... et font grand mal aux autres de par leur image dévalorisante du travail de l'industrie du tourisme... principalement dans ce pays qui en vis en grande partie.
De meme qu'il y a de bon et de mauvais TO, sachez aussi qu'il y a aussi de bons et mauvais voyageurs individuels...qui respectent lors de leur passage plus ou moins bien, mais parfois aussi pas du tout le pays, les sites et les gens rencontrés... | | | Ah, les nerfs lâchent.... ?...
Bon.....
"VOUS et VOS post et émissions alarmistes des sites et TV du bout du monde, de France ou de Belgique ??? "
Moi ?... Des posts alarmistes ?... Et je n'ai même pas la télé, je ne vous dirai donc pas ce qu'on y voit !... Vous n'allez pas me raconter que les visites dans des "usines d'albatres", des "parfumeries" et autres trucs du genre ne sont pas cautionnés par les TO ? Vous n'allez pas me dire que les visas coûtent double prix quand on use la salive pour deux timbres ?... Et vous n'allez pas nier que certains guident "interdisent" aux touristes de descendre des bateaux ?....
Ceci dit, si ça convient à certains, qu'ils le fassent, mais en connaissance de cause. L' Egypte a choisi avec Hurghada le tourisme de masse, maintenant elle assume cette image, c'est tout...
Michel | | | bonjour Michel,
non les nerfs ne lachent pas, mais ce qui m'enerve par dessus tout est quand vous mettez par tous vos sous entendu (y compris dans ce dernier post) tous les TO dans le meme panier... j'associe cela à du racisme social et culturel, au meme titre que du racisme de personne et de race !
non tous les TO ne travaillent pas de meme facon... non tous ne cautionnent pas tous les stop aux albates, tapis, parfumerie, papyrus et autres arrets divers, quand la qualité n'y est pas, quand cela présente des enfants au travail, quand cela ne peut se faire au détriment du temps des visites et de la qualité des guidages.... si certains effectivement se rattrapent financièrement sur ces arrets de leur prix dégriffés, d'autres TO aux prix plus balancés calculent autrement leur marge bénéficiaires à venir différement !... par contre, n'oubliez pas aussi que la majorité des chauffeurs, des guides et employés de ces boutiques vivent de ces arrets (et non pas seulement les seuls TO car eux aussi sont arrosés de leur passage !)... que cela fait aussi partie des gens qui vivent et dépendent de l'industrie du tourisme ici...et que l'argent bien plus souvent que vous ne le pensez se réparti sur bon nombres de personnes....donc tout interdire non plus n'est pas utile !
Non, je suis d'accord, pas seulement le seul coup de salive justifie seul les prix des visas, mais aussi le salaire de la vendeuse d'agence qui a vendu le package depuis l'étranger, le prix des bureaux et des installations et des communications internationales, le salaire du TO sur place qui surveille et fais les suivi de dossier, le cout du taxi du représentant sur place qui va aller poser sa salive sur le timbre à l'aéroport, son salaire également...
et puis on peut y ajouter de meme facon : les calculs de prix des transferts, des sorties facultatives... qui étonnament sont les plus chères effectivement chez les TO au packages les plus vides et les moins chères à la base, ???....
sinon que les guides interdisent de descendre des bateaux : je dois reconnaitre que je ne connaissait pas le système !!!... à savoir que les portes des bateaux ne sont fermées qu'en navigation... et tout le monde peut en descendre et monter quand il veux..
il est vrai aussi pour contreballancer toujours l'histoire que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et dans le tourisme non plus ! : je reconnais que si des guides stupides donnent des infos stupides, il y a donc derrière des gens stupides qui acceptent ces infos stupides !!!
Bref, ce qui m'enerve c'est surtout le manque de demi mesure sur bons nombres de post en réponse sur le site venant de gens n'ayant pas toujours toute les données de l'information ET donc Partisane d'un seul point de vue... ou d'avis souvent très (trop) tranché et avec une prise de position bien établie MAIS avec une seule opinion de la chose..mais qui souvent n'est pas la seule ! | | | Re bonjour....
Je ne suis pas très loin de penser comme vous, l'ennui c'est que les lois dans un monde de tourisme de masse, c'est les bas prix, leur communication tapageuse, et le profit.
Pour être le moins cher, on cache les coûts dans cette histoire de visas, par exemple.... Ou d'excursion....
Ce que vous expliquez, c'est qu'un TO honnête peine pour s'en sortir car tout joue contre lui : la qualité, la fiabilité, ça ne se voit pas sur une photo et ça ne fait pas un prix promotionnel...... Peut-être que l' Egypte a trop joué le tourisme de masse ; c'est difficile à assumer.
Michel | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |