Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Angelique77 · 8 février 2009 à 9:51 19 messages · 9 participants · 9 033 affichages | | | | 8 février 2009 à 9:51 Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 1 de 19 · 8 947 affichages · Partager je pars faire une croisière sur le Nil le 14/02/09 avec mon mari et j'aimerais savoir si les achats sur place peuvent se faire en euros ou doit-on les faire en monnaie locale. En effet, sur le bateau que nous prenons, la CB n'est pas acceptée. Donc, je devrai régler les éventuelles excursions en euros en espèces. Mais une fois, descendus du bateau, si nous voulons faire de petits achats (en boutique ou dans les souks), peut-on payer en euros (si oui, les pièces de monnaie sont-elles acceptées ?) ou est-il préférable de payer en livres égyptiennes (le change à l'aéroport est-il intéressant ? Si non, où le faire). Merci d'avance de vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Angelique77 · 8 février 2009 à 10:59 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 2 de 19 · 8 924 affichages · Partager Bonjour, Il y a une monnaie en Egypte et le mieux est de s'en servir au moins pour les petits achats et les bakchich. En effet, les banques ne changent pas les pièces, ceux qui en ont sont obligés de demander aux touristes et certains, comme moi, reviennent en France avec plus de 50 € en petite monnaie. Pour les plus gros achats que vous serez peut-être amenés à faire dans les boutiques où vous amènera votre guide, vous pouvez payer avec la CB. Vous pouvez changer quelques euros en LE à l'aéroport à un guichet de banque qui vend également les visas ou dans une banque en ville. Au niveau change, je ne pense pas qu'il y ait une différence entre les différentes banques Il y a également des distributeurs dans les grandes villes, demandez à votre guide, il en connaît sûrement un pas loin du bateau. Bon voyage Christine | | | À: Titine28 · 8 février 2009 à 11:20 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 3 de 19 · 8 895 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse rapide. Avez-vous beau temps ? Quelle est la température approximative en ce moment ? Doit-on prévoir de s'habiller chaudement le soir si nous sortons nous promener (nous allons de Louxor à Abu Simbel) ? | | | À: Angelique77 · 8 février 2009 à 12:12 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 4 de 19 · 8 877 affichages · Partager Je suis au Caire, aujourd'hui le ciel est un peu nuageux et la météo a prévu 28°. Mais en cette période min : de 7 à 10° le matin et 20° à peu près dans la journée. Les températures varient beaucoup d'un jour à l'autre. Par exemple pour Louxor: demain : min : 16° - max : 34° mardi : min : 14° - max : 23° mercredi : min : 6° - max : 24° Donc prévoyez une petite laine et une veste pour le matin et le soir. Par contre c'est un pays où il ne pleut pratiquement jamais.
Je vous souhaite un très bon voyage dans ce merveilleux pays, qui je suis sûre, vous enchantera. | | | À: Angelique77 · 8 février 2009 à 18:06 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 5 de 19 · 8 777 affichages · Partager Quelque soit le pays, toujours payer en monnaie local, sinon les marchands sont habiles à vous embrouiller avec le change !
Evitez ceux qui acceptent les cartes bleues ! Boutiques spéciales touristes et prix en conséquence
Ne pas acheter o`vous mène le guide : il a une forte commission sur tous vos achats et n'a donc pas intérêt à vous faire payer moins cher
Faites vos achats tous seuls et marchandez; les gens sont sympas et vous ne craignez rien à vous déplacer seuls
Bon voyage | | | À: Titine28 · 8 février 2009 à 21:00 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 6 de 19 · 8 737 affichages · Partager Bonsoir, Je suis tout à fait d'accord avec Fangui. Mais étant donné votre formule de voyage, vous ne pourrez pas échapper au boutiques pour touristes où le guide a des commissions ou des cadeaux. Vous devrez sans doute suivre le groupe, mais vous n'êtes pas obligés d'acheter. Si vous avez la possibilité de vous séparer du groupe, faites-le, mais ce n'est pas toujours facile parce que tout est minuté et il n'y a pas beaucoup de temps libre pour visiter librement. A part peut-être le soir quand le bateau est à quai. Donc, si c'est possible, allez vous balader en ville, dans les souks, vous y trouverez tout ce que vous voulez si vous n'avez pas peur de marchander. Avant de quitter le bateau, renseignez-vous sur son heure de départ. Il y en a qui sont restés à quai pour ne l'avoir pas fait. Si vous en avez la possibilité, plus tard, revenez en Egypte par vos propres moyens ou au moins avec une formule moins touristique, ça existe. Bon voyage | | | À: Fangui · 8 février 2009 à 22:02 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 7 de 19 · 8 719 affichages · Partager Merci de votre réponse. | | | À: Titine28 · 8 février 2009 à 22:03 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 8 de 19 · 8 718 affichages · Partager Effectivement, les températures peuvent sacrément varier. Je vais donc prévoir pour les nuits fraîches. Merci encore pour les renseignements. J'ai hâte de partir ! | | | À: Angelique77 · 9 février 2009 à 7:47 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 9 de 19 · 8 687 affichages · Partager "si oui, les pièces de monnaie sont-elles acceptée"
A votre avis ? Pensez-vous que les boutiques parisiennes acceptent les pieces d'un demi-dollar ????
Sérieusement... avant de voyager, il ne fuit pas seulement vous renseigner sur les températures, mais aussi essayer de vous cultiver un peu. Saviez-vous que chaque pays a sa monnaie locale ? A ma connaissance, l' Egypte ne fait pas partie de la zone euro. | | | À: Catw · 9 février 2009 à 8:49 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 10 de 19 · 8 675 affichages · Partager Je ne suis pas sûre qu'on puisse comparer la France et l' Egypte en matière économique (commerciale entre autre) ni sociale (l' Egypte est un pays émergent et non pas un pays développé). En Egypte, le marchandage est de mise dans les souks par exemple. Essayez de faire la même chose dans une boutique parisienne et vous verrez la manière dont vous serez reçu ! Pour votre gouverne, il m'arrive de temps en temps de voyager (deux à trois voyages par an à travers le monde). Je sais effectivement que l' Egypte ne fait pas partie de la zone euro. Je peux même vous dire que 16 pays font partie de la zone euro (dernier en date la Slovaquie depuis le 1er janvier 2009). Je sais également que l' Egypte ne fait évidemment pas partie de l'Union Européenne. Donc, évitez de prendre les gens pour plus bêtes qu'ils ne sont. Si je pose cette question, c'est parce qu'en voyageant, je me suis rendue compte que dans certains pays (évidemment pas dans les plus riches), les petits commerçants acceptaient l'euro comme moyen de transaction pour améliorer le montant de leurs ventes et même parfois les pièces en euro en sachant qu'ils ne peuvent pas les échanger à la banque (qui ne les acceptent pas). Ces mêmes personnes tentent ensuite de les échanger contre des billets en euros auprès des touristes européens afin de pouvoir les échanger dans un établissement bancaire. Je cherchais simplement à savoir si cette pratique existait en Egypte ou pas. C'est tout ! Inutile d'agresser les gens de cette façon. Ce forum existe pour qu'on s'entraide et non pas pour porter des jugements sans fondement sur autrui. | | | À: Angelique77 · 9 février 2009 à 8:53 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 11 de 19 · 8 560 affichages · Partager Bonjour,
Catw est toujours un peu vive sur le sujet !
Vous pouvez payer en euros, mais ce sera seulement les professionnels du tourisme, et cela vous coutera plus cher qu'en Egp. On ne paie en euros ni une épicerie, ni un taxi, ni une entrée, ni un repas.
Michel | | | À: Angelique77 · 9 février 2009 à 9:08 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 12 de 19 · 8 557 affichages · Partager * **** l'Egypte est un pays émergent et non pas un pays développé****
essaye de ne pas tenir ce langage sur place !
Et si des commerçants ont accepté tes euros dans les pays que tu traites de sous développés, c'est parce qu'ils sont prèts à tout pour valider une transaction commerciale avec des touristes hautains, qui ne font aucun effort d'adaptation. | | | À: Raoulx · 9 février 2009 à 9:39 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 13 de 19 · 8 550 affichages · Partager Je n'ai pas parlé de pays sous-développés. Je n'ai pas utilisé ces termes dans un but péjoratif mais juste pour montrer qu'on compare ce qui est comparable. Ce sont des termes purement économiques (bon d'accord, ils ne sont pas très élogieux). Evidemment, je ne me permettrai jamais de parler de la sorte sur place. Il m'arrive de réfléchir tout de même. J'ai toujours respecté les pays (et leurs habitants) que je visitais et je me suis toujours efforcé de m'adapter aux coutumes locales. Certains touristes, certes, ne font aucun effort d'adaptation mais il arrive qu'on soit en rupture de monnaie locale et qu'en dépannage on demande si on peut payer en euros. Bon, et puis, je ne cherche à me fâcher avec personne. Je posais une simple question. Peut-être était-elle maladroite mais je ne cherchais pas à froisser qui que ce soit. | | | À: Angelique77 · 9 février 2009 à 13:02 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 14 de 19 · 8 515 affichages · Partager Vu d'Afrique, l' Egypte est une grande puissance économique. Il ne faut pas tout ramener a l'Occident. Ensuite, même si la France est un pays développé, je peux vous affirmer que si vous essayez de payer en pièces d'un euro dans une boutique new-yorkaise, le commerçant vous fera jeter dehors par les vigiles.
Donner des pièces est sûrement la chose la plus stupide qui puisse se faire, dans la mesure où elles ne sont pas échangeables. Je vis en Egypte et je peux vous dire que donner des pièces d’un euro a qui que ce soit est détestable, parce que cela revient a manquer gravement de respect aux Egyptiens, Certains sont si désespérés par leur pauvreté qu'ils acceptent n'importe quoi, et ensuite ils rencontrent de graves problèmes pour échanger leurs pièces. J'en ai déjà vu se faire battre par des policiers qui les avaient vu demander a des touristes d’échanger contre un billet. C'est une attitude détestable vis-a-vis des Egyptiens, et cela revient aussi a donner une image pathétique des touristes occidentaux. Allez parler avec les Egyptiens qui font partie de l'élite intellectuelle et économique du Caire : ils adorent fréquenter les expatriés, mais n'ont jamais de mots assez durs pour fustiger la « vulgarité » des touristes en groupe, pour lesquels ils affichent le plus profond mépris.
Il est évident que toutes les boutiques accepteront vos euros, il est évident aussi que vous paierez trois fois le prix. Pour un commerçant égyptien, un touriste qui n’a pas été capable de faire du change est un pigeon facile a plumer.
Vous m’avez l’air intelligente, donc évitez les raisonnements sur le mode du « l’ Egypte est un pays pauvre ». Vous seriez surprise de connaître le nombre d’Egyptiens qui sont plus riches que 95% des touristes français voyageant dans leur pays. | | | À: Catw · 9 février 2009 à 18:26 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 15 de 19 · 8 463 affichages · Partager Je vais arriver là le débat. Très honnêtement, je ne cherchais vraiment pas à offenser qui que ce soit. J'ai peut-être posé une question stupide mais ce n'est pas une raison suffisante pour m'agresser. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai ressenti. Mon objectif, à travers les voyages, est de découvrir d'autres contrées, d'autres cultures, d'aller à la rencontre des gens. Rien de plus. | | | À: Angelique77 · 15 février 2009 à 10:25 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 16 de 19 · 7 989 affichages · Partager Je suis de tout coeur avec vous Angélique77. Il semble que certains sur ce forum n'ont d'autre but que d'agresser les gens sans tenter de comprendre ce qu'ils demandent. Vous avez comme moi, j'en suis sûr, le respect des gens dans les pays que vous visitez. Il est évident que le comportement du touriste de base n'est pas toujours très correct, que ce soit en Egypte ou ailleurs mais n'abusons pas dans la culpabilisation.. l'argent sous quelque forme que ce soit est toujours apprécié, j'ai changé au Maroc les pièces en € de mon guide, il n'en a pas été mortifié. Bien à vous | | | À: Angelique77 · 16 février 2009 à 10:37 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 17 de 19 · 7 952 affichages · Partager Bonjour. Incroyable mais vrai, en Egypte, il n'est même pas nécessaire de faire du change. Partout et même pour une simple bouteille d'eau, il est possible de payer en euros. Dans les magasins (tapis, albatre et autres, il est possible de régler avec une carte bancaire et sur le bateau, en général, ils n'acceptent que des euros. Donc, pas de souci mais pensez à emporter suffisemment de monnaie. Les pièces sont mises en rouleaux de 10 (les déballer et bien vérifier s'il n'y a que des euros) pour un montant de 10 ou 20 euros et ils demandent des billets en échange ce qui est plus facile pour eux pour les changer dans une banque. L'euro est une monnaie parrallèle qui est acceptée ou tolérée mais qui, à mon sens, nuit à l'économie Egyptienne....mais ceci est une autre histoire. De toutes façons, là bas, on ne vous parlera qu'en euro. Bon voyage et régalez vous car c'est superbe. Jean-Yves | | | À: Bayol · 16 février 2009 à 10:40 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 18 de 19 · 7 951 affichages · Partager Bonjour,
"Incroyable mais vrai, en Egypte, il n'est même pas nécessaire de faire du change. Partout et même pour une simple bouteille d'eau, il est possible de payer en euros."
Une bouteille d'eau coûtant 1, 5 Egp, combien la payez-vous en euros ?
"De toutes façons, là bas, on ne vous parlera qu'en euro. "
Si vous restez dans le "pays parallèle" des agences, oui. Autrement, dans la vrai monde, on vous parlera de pounds.
Michel | | | À: Bayol · 16 février 2009 à 10:51 Re: Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes? Message 19 de 19 · 7 946 affichages · Partager on accepterait pas l'euro uniquement des gogos de touristes par hasard pour mieux les plumer! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |