je ne connais pas l'utopia mais l'hotel marmara est francophone (mis a part quelques serveurs qui ont un peu de mal mais parlent facilement anglais et tres sympas) si tu comptes rester souvent à l'hotel je comprends que le choix de la plage soit important mais nous on bougeait souvent alors...
pour ce qui est des excursions je vais te donner un ptit detail:
louxor:depart 5h30 arrivée 10h30...depart
louxor 18h00 arrivée hotel vers 22h30 tarif:
70€/P (AVEC HOTEL)
ile paradisiaque: depart 8h30 retour 16h tarif:
12€ (AVEC ORBIT TOUR) sinon le double avec l'hotel
quad:depart 9h00 retour 12h ou bien 13h30 retour 19h30 tarif:
10€/P ou
15€/P si 1 quad chacun (uniquement orbit tour) l'hotel ne la fait car pas assez sécurisé a ce qui parait mais trop bien lol
tour d'hurghada en car: depart 11h retour 17h tarif:
20€ avec l'hotel
en tout cas avant de réserver 1 excursion ptit conseil va te renseigner a ORBIT TOUR avant car souvent c'est moitié prix et franchement ca craint pas ils sont très sympas (vraiment juste en face de l'hotel).
pour ce qui est de la formule tout inclus au marmara...seulement les glaces et quelques cocktails (pinacolada...)sont a 1€.
nous avons rencontré des gens francais qui etaient au sultan juste a coté du marmara et nous disaient bien que l'hotel etait sympa mais que c'etait rempli de russe donc tres bruyant...en effet lors de notre excursions bateau yavait plein de russes et ils sont sympas mais si tu veux te reposer trankil...c'est foutu...ils sont un ptit peu sans gene mais bon je peux comprendre que ca gene certaines personnes...voilà..hesite pas pour tes questions j'aurais bien aimé qu'on me renseigne avant que je parte moi ossi...bizzz