Merci beaucoup Katty pour cette réponse rapide, ça nous rassure. J'ai regarder ta fiche et j'ai lu que tu es une fan de plongée ou est le meilleur endroit a la mer rouge pour des débutants?
Et on se demandait si on peut se rendre de
Assouan a Abou-Simbel en felouque ?
On va être en
Égypte 17 jours peut être tu peux m'aider avec mon parcours?
On arrive le 27 septembre a 18h de
Athènes on pensait prendre le train de soir jusqu’à
Louxor y rester 3 jours après
Esna/
Edfou/Komombo je sais combien de jour y consacrer après
Assouan 2 ou 3 jours après la Nubie 2 jours et Abou-Simbel retour en avion pour
Hurgada (ou autre) pour 3-4 jours retour au
Caire en bus pour visiter 2 jours et peut etre
Alexandrie 1 jours.
merci beaucoup encore
bonjour Julie,
en 17 jours tu auras largement le temps de te faire plaisir à visiter l'
Egypte...
commencons tout d'abbord avec ce que tu ne pourras pas faire :
- felouque ASW ABS = pas possible, pas de felouque sur le
lac nasser.
la felouque se fait en general sur un troncon plus ou moins long selon le nombre de nuit passé à bord entre Efdou et asw ou kom ombo et asw...
plus de 2 ou 3 nuits à bord me parait peu raisonnable car a un moment on se lasse de ne pas avoir aucune base sanitaire décente pour plus de temps !.. sur le chemin avant, apres ou pendant, tu pourras visiter les temples prévus de
esna edfou et kom ombo.
- l' avion ABS
Hurgada n'exisite pas ! dis toi que quasi toutes les connections en nationales se font via
le caire !
donc un ABS
hurgada devra passer par
le caire, mais aussi par ASW !
autant dire pas mal de perte de temps pour un prix tres chere !
préférer alors la route et remonter vers
louxor puis bifurquer à l'ouest par la route vers
hurgada.
- train le soir meme de ton arrivée par un vol arrivant à 18h0 : oublie faire quoi que ce soit ce soir là !
déja sortie de l'aéroport te prendre plus d'une heure, et rejoindre le centre ville une autre heure !!
ton train risque d'etre parti depuis belle lurette, meme si ton avion est arrivé à l'heure exacte !
prévoi plutot ta première nuit sur
le caire, une journée de visite le vendredi
= profitte que c'est congé pour te faire une journée en taxi sur guizeh sakkarah et dahsour car tous des sites de pyramides, le seul jour où il n'y a pas de traffic pour rejoindre facilement ces 3 points...
et de toute facon musée du
caire fermé le vendredi maintenant et mosquées à éviter le jour de prière !donc le choix du programme du vendredi à recommander est systématiquement celui des pyramides !!...
et ainsi pouvoir rentrer à temps a la gare de guizeh si tu prend le couchette ou celle de ramses au centre ville si tu prend le train "assis".
- plongée
hurgada, perso je n'aime pas trop cette ville, trop tourisme de masse en club fermé avec 80% de russes ou d'allemands buveurs de biere et de vodka !
en plus les fonds corraliens ont été massacrés depuis la période où il y a 20 ans je venais y plonger !
je préfère perso faire l'effort de descendre 3h plus bas au sud et aller vers
marsa alam où les fonds sont encore bien en état.. mais peu d'hotel routard par là bas, a toi de voir quel est ton budget de voyage à ce sujet !
sinon, bien sur nombreux sites de la mer rouge sont connus pour la plongée, mais bonne partie de ceux petit budget sont situés sur le
sinai, un peu galere pour les rejoindre (
dahab ou
nuweiba sont routard) car un peu obligée à perdre un jour ou une nuit dans un sens comme dans l'autre au départ du
caire...
UN CONSEIL : pense bien à te demander si le séjour plongée et plage fait vraiement partie de tes priorités pour ton voyage en
egypte (car des poissons y'en a un peu partout..et pas loin du
canada en passant par les caraibes !!) ou si tu ne doit pas reconcentrer ton voyage vers un programme plus historique, archéologique et monuments car y'a de quoi faire 3 semaines de voyage sur le pays avec tout ce qu'il y a a voir !!
bref : maintenant ce que tu peux faire :
louxor 3 jours : oui temps nécessaire pour pouvoir faire tranquillement tous les sites de cette ville incroyable au niveau richesse archéologique
asosuan 2 ou 3 jours : perso, je dirais 3 jours car c'est ma ville préférée, moins de harcelement aux touristes que
louxor, une ville plus "vrai" à découvrir (un souk pour les gens aussi et pas juste pour les touristes) une zone de promenade en bateau dans les cataractes magique à ne pas se lasser, des dunes et le désert coté ouest trop top pour s'y ballader... et en fait plein de temples et de monuments qui à eux seul te prendront aussi 2 jours pour les visiter : philae bien sur, maisaussi kalabsha, sehel, monaster saint simeon, tombeaux des nobles, musée nubien...
la nubie = en fait quand tu es à
assouan tu es aux porte de la nubie ! abs en faisant partie quelques 400 km plus au sud !
abs se fait en une journée aller retour en avion ou par la route en convoi pour les pressés !
pour les autres, je recommande d'y aller dormir une nuit à la maison nubienne de Fifkry petit paradis a prix moyen (pas routard!) pour rester plus longtemps sur le site, le voir de jour et de nuit avec le spectacle son et lumière (un peu pompeux mais permet d'aborder le site autrement que la journée)
voila, si tu veux aller sur
hurgada ou
marsa alam, pense plutot remonter sur
louxor depuis
assouan (4h de train) et bifurquer par la route le lendemain par un bus vers
hurgada ou
marsa alam, attention que ce changement de cap te fera perdre une journée pour arriver à ton site de séjour au bord de la mer !
de meme ensuite pour rejoindre
le caire, prévoir une nuit de bus, une heure d'avion depuis
hurgada ou 6 h de bus de jour....
autrement depuis
le caire, au retour tu peux bien sur aller faire un tour a
alexandrie, avis perso : si tu as 2 semaines de voyage, préfère y rester une nuit pour prendre le temps de découvrir la ville, son ambiance, sa corniche et pas seulement ses monuments au pas de course, sinon tu risque bien de passer à coté de l'interet réél de cette ville !
bon, voila c'est tout à quoi je pense pour le moment !! lol
bien sur n'hésite pas a avoir des questions !! cela fait venir aussi les idées en retour...
bonne préparation de voyage
katty