bonsoir,
vaste question, mais pour déblayer le terrain déjà...!
- - le Caire est une ville très vaste on est étonné de la longueur de certaines rues...celà est important pour savoir se déplacer et savoir où aller exatement :
. conseil : prendre un super guide tout récent avec plans magnifiques celui de Michelin 2010 super plans (toute
égypte) mais aussi
le caire et des endroits précis à visiter avec notices où vous ferez choix.
Tapez sur internet "Caire" "michelin" "2010". si vous ne pouvez pas, prenez des notes en allant sur partie "
Caire pratique" et pour plan allez sur googlemaps
- - Le caire est une ville historique aussi :
. pour se repérer grosso modo :
le caire est à droite du cours du
Nil quand vous regardez le nord ou le delta...
.Vous avez ainsi
Fustat (ou misr qadima =
vieux caire) au Sud
.et le
Caire proprement (fondée en 969) au Nord.
le caire a grossi de la manière suivante :
le caire Fatimide (noyau rectangulaire 2 portes subsistent dans l'axe du rectangle) puis
le caire Ayyoubide (pensez à Saladin...!) et surtout
le caire Mamelouk jusqu'au XVè Siècle ont fini par déborder largement dans toutes les directions.
- - Personnellement je vous conseille donc le Caire Islamique
car si vous pensez aller voir les musées antiques ou pas, ou être tenté des pyramides à Giza (qui jouxte le
Nil côté ouest), vous n'aurez jamais le temps d'aller en Mer Rouge...
Pour celà Choisizez bien juste ce qui vous tente dans la lecture du guide et ses notices superbement faites (y a même les bons cafés, restaurants et tant d'autres choses...) et repérez les sur le
plan du caire avec des captures d'écran.
- En attendant, je vous dirais par ex d'aller voir les catégories suivantes:
. les plus belles et les plus anciennes
mosquées : 'Amr ibn al-'As, mosquée Ibn Tulun, Sultan Hassan, des
quartiers islamiques spécifiques comme khan al khalil, souks (marchés, Rue al-Mo'izz (attenante avec mosquées, anciens métiers dans les ruelles adjascentes, commerces local ou touristique), jouxte aussi al Azhar.. quartier sayda Zaynab) ou
quartier copte...- Il y a deux grosses iles sur le
Nil (Rawda prononcez Roda et Jazira prononcez Gazira).
- sorties le soir : partout (ville traditionnelle et moderne) les egyptiens sortent bcp le soir, n'hésitez pas c'est formidable pour voir le mode de vie, jeter un coup d'oeil sur les plus belles boutiques ou magasins qui témoigent de la création foisonnante des Cairotes et profitez pour boire un café "turc" (je préfère dire arabe car les turcs ne connaissent pas chez eux en
Turquie, j'en étais la victime...!; ou encore la CHICHA narguilé...)
Pour pouvoir faire l'essentiel de tout celà il suffira de faire un axe central de la ville historique et de le faire de bout en bout : depuis BAB al FATH jusqu'à BAB ZWILA (entre les deux, à mi chemin, il y a BAB GHOURIYA) et tout ce qui est indiqué sera à votre portée sauf ce qui est indiqué à FUSTAT qui est bcp plus loin au sud.
- Pour les petites choses :
- Taxis : à l'aéroport intenational du
Caire, si vous prenez un taxi prenez les taxi blancs (ils sont avec compteur) pas les autres. La course au compteur que vous exigeriez avant de monter (c'est dur...!!!) coûte de disons de 40 à 60 maximum.
- la livre egyptienne : 1 euro = 7 livres environ
- métro : il y a juste deux lignes seulement, autant marcher à pied...!
pour finir :
- complétez recherche sur ce Forum : en tapant "
caire" ou "Visite,
caire" ou "
caire, à visiter"
- j'ai aperçu à peine ce site un peu rigolo mais l'auteur a l'air d'avoir bcp voyagé : cliquez sur le drapeau Egyptien" après avoir fait taire le bruit....!
Michel.talon.free.fr