Visites pour une semaine au Caire? Euromarco · 16 février 2010 à 11:02 22 messages · 11 participants · 5 835 affichages | | | | 16 février 2010 à 11:02 Visites pour une semaine au Caire? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 383 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterais passer une semaine au Caire pour découvrir tranquillement les sites et endroits plus pittoresques. Avez vous des idées de programmes ? Dois je me faire assister d'une agence locale ou guide et que me conseillez vous ?
Merci par avance | | | À: Euromarco · 16 février 2010 à 12:10 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons séjourné au Caire il y a un an, pas besoin de passer par une agence... Mais un guide pour une partie du séjour est une bonne idée. Nous avons été accompagnés durant deux jours par un guide très intéressant et fort sympathique, cela permet après de s'y retrouver dans cette ville immense qu'est le Caire et d'être plus à l'aise. Voici ses coordonnées Kalini Naguib klramsesdeux@yahoo.fr Vous pouvez imaginer un programme avec lui.... Pas de visite "express", ni de visites de magasins...
Bons préparatifs
difi | | | À: Euromarco · 16 février 2010 à 17:29 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 346 affichages · Partager Bonsoir,
C'est vrai que comme le dit Difi, un guide peut être très utile et Khalini est très bien (je ne le connais pas, mais je n'ai entendu que des éloges sur lui). Mais il est souvent pris. J'en connais un autre, Georges SARDI. Je fais toujours appel à lui quand la famille ou les amis viennent me voir au Caire, c'est plus simple pour les déplacements. S'il n'est pas libre à vos dates, il vous met en contact avec un autre guide (là, je les connais tous et ils sont tous supers). Ca évite d'avoir à chercher soi-même quelqu'un d'autre. Si vous êtes intéressé, je peux vous donner ses coordonnées en MP. | | | À: Euromarco · 16 février 2010 à 22:55 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 333 affichages · Partager Bonjour, je voudrais passer une semaine-dix jours au Caire fin mai et, si possible, j'aimerais connaître votre expérience, aussi par rapport aux guides.
Merci d'avance pour toutes les suggestions que éventuellement vous voudrez me donner pour visiter au mieux cette ville (cela serait mon premier voyage en Egypte).
Salutations. Silvia | | | À: Silvia2007 · 17 février 2010 à 0:28 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 325 affichages · Partager Bonjour,
Votre question s'adresse à euromarco, mais je me permets de relater notre expérience. Nous rêvions de découvrir l' Egypte depuis de nombreuses années, mais pas en groupe, ni avec un TO. L'année dernière, nous nous sommes "lancés" en visitant le Caire uniquement. Cette année, nous avons passé deux semaines en janvier en Haute Egypte, nous voyageons ainsi à notre rythme... Et nous retournerons certainement, car l' Egypte a beaucoup à offrir aux voyageurs... Au Caire, 5 jours, c'était un peu juste... Deux jours et demi avec le guide Kalini: le caire copte, le caire islamique (mosquées, ruelles, le Khan el Khalili), le site de Guizeh et le site de Saqqarah. Nous n'avons pas eu le temps de visiter Dachour (il faudra qu'on y retourne !!)... Kalini s'occupe de tout (voiture, chauffeur, restos le midi, et même transfert aéroport-hôtel). Les visites sont réellement intéressantes, on peut "programmer" la journée à la carte... Nous avons visité le Musée seuls car nous souhaitions prendre notre temps (les heures passent vite.. tant de merveilles). Le reste du temps, nous nous sommes promenés dans le vieux caire et le fait d'y avoir été avec lui, nous a permis de bien profiter de l'ambiance. Car le Caire est une ville chaotique qui perturbe nos repères occidentaux... Mais nous l'avons appréciée et je crois que Kalini nous a aidés dans ce sens.
En 10 jours, vous pouvez p-ê y ajouter la visite d' Alexandrie (pas faite) mais je sais que Kalini l'organise (témoignage récent sur le forum du routard).
difi | | | À: Euromarco · 17 février 2010 à 11:30 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager Au Caire je vous suggere evidemment de ne pas vous cantonner aux zones "Disneyland" ou vont les tour operators.
Outre les pyramides de Gizeh, le musee et la Citadelle (qui n'a d'interet que pour la vue sur le Caire), allez visiter les pyramides de Saqqarah (mais visitez reellement le site et ses tombes, ne vous cantonnez pas a la grande pyramide comme les touristes en groupe), et l'immense quartier du Caire islamique.
Dans le Caire islamique allez notamment voir les mosquees Iben Tulun / Al Azhar / Sultan Hassan (montez aux minarets!) ; la porte fortifiee de Bab Zuweila (montez en haut d'une des deux tours!) ; les maisons Suleymani /Harrawi avec ses joueurs de luth ; les rues qui vous transportent plusieurs siecles en arriere avec visite de caravanserails renoves... Allez aussi voir le spectacle des derviches tourneurs de la troupe Al Tannoura, et vous promener dans le jardin Al Azhar, suspendu au dessus du Caire islamique, a la tombee de la nuit pour y entendre le chant des 1001 muezzins s'elevant a vos pieds. Prenez un the et une chicha sous les miroirs du celebre cafe Fichaoui pour y observer le spectacle de la foule bigarree se pressant dans la minuscule ruelle (y aller apres 20 heures voire 21 heures, une fois que les groupes de touristes sont partis et que les familles egyptiennes arrivent).
Prenez une felouque qu pied de l'hotel Four Seasons a Garden City pour voguer tranquillement sur le Nil au coucher du soleil.
Allez diner dans les restos a la mode de Zamalek, notamment dans le superbe Sequoia avec son lounge avec vue imprenable sur les rives du Nil et ses Mezze egyptiens, ou a l'Abou El Sid a la decoration ottomane delicate et a la cuisine egyptienne typique, ou meme a la Bodega avec sa clientele ultra branchee.
Si vous etes debrouillards et parlez anglais, nul besoin de guide, un guide papier de type routard suffit. | | | À: Catw · 17 février 2010 à 13:32 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos conseils avisés et me lancer dans l'organisation du voyage
Cdlt Euromarco | | | À: Catw · 17 février 2010 à 13:33 · Modifié le 17 fév. 2010 à 14:25 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager Bonjour,
Vous me donnez vraiment envie de retourner au Caire ! Je l'ai malheureusement visité au pas de course, comme beaucoup, et en groupe. (avec quand même un bon guide)
Pour Gizeh, j'ai tout de même été impressionnée de voir ces pyramides, aussi imposantes que je les imaginais, et notamment surprise de voir la ville si proche d'elles, ce qu'on ne soupçonne pas sur les photos. On les imagine perdues dans quelque désert et les voilà rattrapées par l' Egypte du XXI è siècle !
Par contre, grande émotion à la visite de Saqqarah, et de ses mastabas si délicatement décorés... | | | À: Difi · 17 février 2010 à 14:34 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 296 affichages · Partager Bonjour Difi et merci beaucoup pour vos suggestions.
Je vais prendre note des lieux pour construire mon itinéraire.
Si vous voulez m'envoyer les coordonnées de Kalini, même par MP, je pourrai aussi commencer à dessiner... mon budget.
Merci et peut-être bon retour en Egypte à vous. Silvia | | | À: Silvia2007 · 17 février 2010 à 17:56 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager Bonjour,
J'ai donné les coordonnées de Kalini dans mon premier message pour euromarco dans cette même discussion 
Bons préparatifs difi | | | À: Euromarco · 19 février 2010 à 11:57 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager Bonjour,
Voici une liste non exhaustive des visites à faire au Caire :
Cette liste fait parti des programmes que j'ai créé pour un ami guide.
* Le plateau de guizèh : - Les pyramides de khéops, Khéphren, Mykérinos. - Le Sphinx. - La barque solaire. - Petit tour en dromadaire ou à cheval possible. - Spectacle son et lumière en français certain jour.
* Le site de Saqqarah : - Le complexe funéraire de Djoser et sa pyramide à degrès. - La pyramide d'Ounas. - La pyramide de Téti. - Le mastaba de mérérouka. - Le mastaba de Kagemni. - Le mastaba de Tî.
* Memphis.
* Les pyramides de Dahchour : - La pyramide rouge. - La pyramide rhomboïdale.
* Les musées : - Le musée égyptien d'archéologie de Mariette. - Le musée Gayer-Anderson. - Le musée copte
* Les mosquées : - La mosquée Ibn Tulun. - La mosquée de sultan Hassan. - La mosquée Er-Rifaï. - La mosquée El-Azhar. - La mosquée Bleu.
* La citadelle et la mosquée de Mohamed Ali.
* Les églises : - L'église El-Moallaqah ou église suspendue. - L'église Saint-Serge. - L'église Saint Georges. - L'église Saint Barbara.
* La synagogue Ben Ezra
* La maison El-Harrawi.
* Le souk Khan El Khalili
* Les souffleurs de verre
www.beoglobe.com/...hone-Arabophone.html
la.descente.du.nil.over-blog.fr | | | À: Mirage · 19 février 2010 à 13:18 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 180 affichages · Partager J'y suis allé l'année dernière et au Caire 3 jours suffise largement. le Caire est une vrai fourmilière assez sale. A part les pyramide, le musée et la citadelle, il y a rien d'autre. La haute Egypte est bien plus intéressante à visiter. | | | À: Joda10 · 19 février 2010 à 14:21 · Modifié le 19 fév. 2010 à 15:53 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager Tous les temoignages précédents prouvent le contraire de ce que vous écrivez: le Caire vaut la peine qu'on s'y attarde.... La Haute Egypte et le Caire offrent aux voyageurs des centres d'intèrêts differents. Si vous avez visité avec une agence en voyage organisé, vous n'avez en effet pas vu grand-chose du Caire. Vous écrivez dans votre profil avoir fait ce voyage organisé parce que "voyage de noces oblige" ?????????????????????????????? Depuis quand est-on obligé de faire un voyage de noce organisé     ??????
difi | | | À: Difi · 19 février 2010 à 14:36 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 174 affichages · Partager Tu prends tout au pied de la lettre ou quoi !!!
j'ai eu le couteau sous la gorge du maire qui nous a marié donc j'ai pas eu le choix !!!! | | | À: Joda10 · 19 février 2010 à 15:51 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 169 affichages · Partager Pauvre "joda" | | | À: Euromarco · 20 février 2010 à 12:18 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Bonjour.
Nous avons passé 15 jours au Caire en novembre (peut-être pas la meilleure saison dailleus).Nous sommes des habitués de ce pays, depuis pas mal d'années, et complètement amoureux de l' Egypte et des égyptiens. Tout ca pour dire que je suis globalement d'accord avec les réponses des autres voyageurs. Pourtant, si vous disposez d'une semaine, la présence d'un guide ne me semble pas indispensable. Il faut comprendre qu'un guide aura des scrupules à vous montrer certains endroits peut-être moins "flateurs" du Caire, et on ne peut pas l'en blâmer. Les "choses" à voir sont très bien notés sur le "routard" (par exemple), et si marcher ne vous rebutte pas, c'est LE moyen le plus efficace. Le taxi est très bon marché, mais gardez le pour des grandes distances de type "pyramides" par exemple. Par contre, se munir absolument d'un plan de Caire (bien sur), et d'une boussole, tout simplement parce-qu'il ne faut pas se fier aux noms des rues et artères qui, très souvent, ne sont pas indiquées, ou le sont uniquement en arabe. Il ne faut pas penser qu'il faut-être un grand navigateur pour utiliser ce truc, c'est très simple. Voici mon avis sur le Caire, magnifique ville pour ceux qui n'hésite pas à sortir un peu des endroits habituels. Toujours à disposition si je peux, en toute modestie, donner un avis. | | | À: Titine28 · 9 avril 2010 à 13:26 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 941 affichages · Partager Bonjour Christine, Nous (mon épouse et moi) avons décidé hier (vu les billets promo des Czech Airlines), de visiter Le Caire pendant 4 jours, jeudi prochain, Nous souhaitons trouver un guide local (nous parlons F-GB et D) Vues vos recommandations pour Geoges, lui peut être, Pouvez vous me communiquer ses coord. mail SVP Merci par avance Marc | | | À: Joda10 · 9 avril 2010 à 18:06 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 927 affichages · Partager A part les pyramide, le musée et la citadelle, il y a rien d'autre
Quel honte d'oser penser ça encore plus de l'écrire.
Les pyramides en se concentrant sur guizeh, Saqquara et Dachour, il faut compter un jour 1/2 à 2 jours. Le cartier copte, plus les mosquées, 1 journée minimun.Evitez la citadelle qui est un attrape touristes et qui n'est pas très belle. Le musée, si on sait exactement ce que l'on veut faire prend 1/2 journée minimum, 1 vie maximun lol. Sans oublier les souks sans se contenter de la première ruelle mais en s'enfonçant dans les nombreuses ruelles.
Le Caire assez sale : c'est peu de le dire mais on ne va pas dans la plus grande ville d'afrique, classée dans les 10 villes les polluée du monde pour sa propreté.
Perso j'ai déja passé plusieurs semaines au Caire et à chaque fois je découvre dès coin super. | | | À: Brimar67 · 9 avril 2010 à 18:15 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 922 affichages · Partager Regarde sur mon blog ou directement le lien ci-dessous. Ce guide est certe un ami franco-égyptien mais un excellent guide qui bosse en autres sur les groupes Fram, UCPA et autres
www.beoglobe.com/...hone-Arabophone.html | | | À: Mirage · 11 avril 2010 à 9:25 Re: Visites pour une semaine au Caire? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Bonjour à tous.
Complètement d'accord avec ce message, tout y est. C'est exactement comme si "on" disait qu'à Paris, à part la tour Eiffel et l'arc de triomphe, il n'y a pas grand chose, et je ne suis pas Parisiens, loin s'en faut. Le Caire est une ville très belle et surtout très attachante.Tant qu'aux Cairotes, ils sont d'une gentillessse remarquable pour peu qu'on "aille vers eux", ce qui est vraiment un minimum, mais c'est vrai pour les Egyptiens en géméral. En résumé, si vous en avez le temps, sortez des visites touristiques classiques, grattez un peu et vous ne le regretterez pas. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |