Merci pour le compte-rendu. Il est tout simplement génial.
Je comptais partir en février 2012, mais avec les dernières violences ainsi que les élections législatives et sénatoriales à venir, j'avoue être un peu plus craintif et reporter de semaine en semaine ma décision. Mon ministère des affaires étrangères émet d'ailleurs cet avertissement :
ÉgypteÉviter tout voyage non essentielAVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international
Canada recommande d'éviter tout voyage non essentiel en
Égypte, à l'exception de Charm el-Cheikh,
Hurghada, Louksor et
Assouan, vu le caractère imprévisible des conditions de sécurité et les manifestations qui continuent de se produire partout dans le pays.
Charm el-Cheikh / Hurghada / Louksor / AssouanFaire preuve d'une grande prudenceOn recommande aux Canadiens de faire preuve d’une grande prudence s’ils se rendent dans les stations balnéaires de la mer Rouge, dont Charm el-Cheikh et
Hurghada, ou en Haute-
Égypte, y compris à Louksor et à
Assouan. Ces régions semblent être calmes et sûres. Plusieurs sites touristiques sont restés ouverts et les voyageurs commencent à y affluer de nouveau. La présence policière est toutefois considérablement réduite, et les interventions face aux demandes d’aide urgentes des voyageurs risquent d’être limitées.
On recommande vivement aux voyageurs de prendre des vols directs pour se rendre dans ces régions au lieu de transiter par
Le Caire. Les déplacements par la route sont déconseillés et on signale la présence de barrages routiers non autorisés.
Péninsule du Sinaï (à l’exception des stations balnéaires)Éviter tout voyageAVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international
Canada recommande d'éviter tout voyage dans la péninsule du
Sinaï, sauf vers les stations balnéaires comme Charm el Cheikh.
La situation sécuritaire dans le nord du
Sinaï et le long de la frontière avec
Israël et la bande de Gaza reste tendue. À la mi-août 2011, l’armée égyptienne a lancé des opérations de recherche d’insurgés dans cette région. On rapporte des échanges de coups de feu et des attaques contre des postes de police par des groupes bien armés. De plus, toujours à la mi août, des roquettes en provenance de la bande de Gaza ont atteint le territoire égyptien. Cette région a également servi à préparer des attentats terroristes en
Israël.
On signale des barrages routiers mis en place par des groupes non autorisés ainsi que des vols et des détournements de voitures par des groupes armés dans plusieurs régions du
Sinaï. On recommande vivement aux voyageurs de prendre des vols directs pour se rendre et pour quitter ces régions.