Globbtrott · 2 décembre 2010 à 12:54 8 messages · 3 participants · 4 377 affichages | | | | Bonjour,
je pars bientôt en Argentine, où je compte passer, entre autres, 1,5 jour à El Calafate, 3 jours à El Chaltén pour randonner et 2,5 jours à Ushuaia. Compte tenu de la courte durée dans chacun de ces lieux, j'aimerais bien évidemment profiter des meilleures options et des meilleurs points de vue. J'ai essayé de trouver des guides de randos sur l' Argentine mais même le Vieux Campeur n'a rien...
1. Que me conseilleriez-vous de faire comme excursions à El Calafate ? Le tour en bateau des différents glaciers prend-il la journée ? Y en a-t-il qui soient mieux que d'autres ? Si le tour des glaciers prend 1 journée, y aurait-il une belle rando d'une demie-journée à faire dans les parages ?
2. J'ai vu qu' El Chaltén était LE point de départ de nombreuses randos autour du Fitz Roy. Quelles randonnées me conseilleriez-vous, sachant que chaque soir, je dois retourner dormir à El Chaltén ? L'idée serait d'en faire une plus petite le premier jour (arrivée en bus le matin ou midi même), 1 grosse le deuxième jour et 1 un peu moins grosse le troisième car nous devrons reprendre la navette pour El Calafate le soir même. J'ai vu quelqu'un conseiller la Laguna Torre (pour la petite) et la Laguna de los Tres (pour la grosse), et j'ai entendu parler del Tumblado del Pliegue. Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, faut-il payer à chaque fois l'accès au parc ou une fois suffit ?
3. Je suis encore un peu dans le flou concernant Ushuaia. J'ai vu qu'on pouvait marcher jusqu'au sommet du mont voisin, qu'on pouvait faire de la plongée (prix ??), prendre un bateau pour circuler entre les fjords. Qu'est-ce qui vaut le plus le détour et mérite d'être fait, en deux jours et demi ?
Merci beaucoup de votre aide. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Quelques réponses à tes questions:
1: Tous les tours en bateau font le même programme et cela prend la journée, jusque vers 16 heures. Si tu viens au port en voiture, tu peux envisager (en été) d'aller faire un tour aux passerelles. Sinon, c'est ce que je te conseille pour le lendemain. Nous avons apprécier le tour en bateau et la vision des passerelles. Il y a aussi le trekking sur le glacier.
2: Dans les petites marches à El Chalten, il y en a deux autres: la montée à la laguna Capri et les Miradors. Pas besoin de guide spécifique pour ces marches. Nous n'avons fait aucun grand sentier. L'accès au parc est gratuit à El Chalten.
3: Nous y étions en hiver donc les activités sont différentes. Tu peux aller faire un tour dans le parc national. Nous avons apprécié le tour en bateau, c'est possible avec des petits bateaux donc sans foule !
Des détails en notre carnet VF ou sur notre site: voyageforum.com/...agoniesque_D3692651/
Bonne préparation de ton voyage | | | Personnellement, je trouve qu'1,5 jour à El Calafate, c'est un peu court. Le tour des glaciers en bateau m'a beaucoup ennuyée : 7h de croisière sur un bateau de 270 passagers (assez âgés en majorité)... Et pas le choix, il n'y a qu'une agence qui le fait. De plus, tous les glaciers ne sont pas forcément accessibles : en novembre, le glacier upsalla n'était pas accessible à moins de 15km du fait des nombreux icebergs. Mieux vaut se renseigner avant d'embarquer... même si on voit aussi le Spegazzini et le Perito Moreno sur un autre angle que depuis les passerelles. Pour moi, le tour en bateau n'est à faire que si on dispose de plusieurs jours.
Par contre, le trekking ou le mini-trekking sur le glacier Perito Moreno vaut le coup : avec le mini-trekking, tu fais le tour des passerelles pendant 2h, puis 1h30 sur le glacier. Le big Ice, c'est 6h sur le glacier, mais je ne sais pas si tu peux aller sur les passerelles. Je pense que le mini-trekking est un excellent compromis qui vaut largement les 500 pesos (transfert compris), soit un peu moins de 100€. Agence Hielo y aventura. Cela prend une journée.
Après, pour pour le glacier Upsalla, le petit trek depuis l'estancia Cristina semble être ce qu'il y a de mieux. Mais c'est aussi une journée.
A Ushuaia, la plupart des gens font un tour en bateau sur le canal de Beagle. Quelques variantes entre les différents tours : taille du bateau, îles approchées, voire abordées... C'est plutôt intéressant, à condition de choisir la formule qui nous correspond le plus. A voir aussi, le glacier Martial, la prison, etc. Le parc national Terre de Feu permet de faire des randos. Ce n'est peut-être pas le plus beau parc, mais c'est un endroit assez mythique. Mais certaines randos sont plus sympas que d'autres. | | | Bonjour,
C'est là où les goûts des uns diffèrent voire s'opposent aux goûts des autres...
Nous avons préféré la ballade en bateau au mini-trekking, même si l'activité était sympa. Trop touristo à notre goût ! Et pourtant, nous y étions à la reprise donc dans un petit jour avec seulement 100 personnes au lieu de 400 en saison. Le bateau nous a permis d'approcher des gros glaçons de très près. Par contre, la partie passerelles, qui peut se faire toute seule, nous a bcp plu et je la recommande fortement.
Donc, pour 1,5 jour je dirai bateau et passerelles. | | | Bonjour et merci pour vos réponses.
Nous serons là-bas à partir du 14 donc, effectivement, la foule commencera à affluer...
Si je comprends bien, on peut marcher seuls sur les passerelles, mais il faut un guide pour marcher sur le Perito Moreno ? Est-on obligés de prendre un "pack" depuis El Calafate ou peut-on s'organiser directement sur place ? Quel est le plus intéressant du point de vue financier et du parcours ?
Par ailleurs, quel est le temps de trajet entre El Calafate et le Perito Moreno ?
Merci. | | | Bonjour,
Les passerelles sont en accès libre. Tu peux venir en bus, en voiture ou en excursion. Le prix d'entrée du parc est de 75 pesos par jour. Si tu viens deux jours tu paies deux fois.
Marcher sur un glacier est risqué donc nécessite un encadrement. Seul Hielo y Aventura peut organiser cela, d' El Calafate, sur le Perito Moreno pour 410 pesos (avec transport).
Pour aller d' El Calafate au parc, il faut une bonne heure à partir du point de sortie de la ville. Pour nous, cela avait durer plus car nous y sommes allés en transport collectif et il faut faire la tournée des hôtels pour prendre les clients...
Les détails de ce que nous avons faits à El Calafate, bateau, mini-trekking et passerelles: www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_73.html
Bonne prépa | | | Je le répète : 500 pesos pour le mini-trekking si on inclut le transport (prix de novembre 2010) Si on fait le mini-trekking, il est plus intéressant de prendre le transport avec (mais ce n'est pas obligatoire). Si on fait juste les passerelles, c'est mieux d'y aller par ses propres moyens. | | | Bonjour,
Nous avions le tarif d'août 2010 pour le mini-trekking, soit 410 pesos avec le transport. Ce qui veut dire que la différence en 3 mois (basse et haute saison) est de 90 pesos par personne. Et il faut encore ajouter les 75 du parc.
Cher ou pas, c'est une question de niveau d'attente sur ce genre d'activités: être sur un glacier et marcher avec des crampons...
L'autre avantage que je verrai à aller au point d'embarquement avec son propre véhicule est de pouvoir rester autant de temps qu'on peut/veut aux passerelles. Avec le bus de HyA, tu es limité dans le temps. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |