Elections au Sénégal: risques de troubles? Neroli · 24 janvier 2012 à 9:25 101 messages · 24 participants · 12 010 affichages | | | | À: Notoudou · 26 janvier 2012 à 21:47 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 21 de 101 · Page 2 de 6 · 1 349 affichages · Partager "bonjour, d'ou viennent ces infos concernant la casamance, pourquoi se glorifier de rapporter des faits "qui viennent d'ou" personne n'est au courant de ces démélés en casamance, j'ai des amis sur place, et je ne suis pas au courant, j'y vais régulièrement aussi, sans aucun problème, malgré les ragots de certain sur ce forum, aussi stop aux infos non fondées qui nuisent à cette belle région du sénégal, la plus belle même je pense, c d'ailleurs ce qui gênent quelques interêts malsains de certaines gens" sic notoudou
Début décembre, il y a eu 5 tués à l'entrée de Zig, affrontements rebelles/armée. La semaine dernière, un étudiant malien a été tué par l'armée, lors d'une manif pour avoir plus de moyen à l'université de Zig. Autre problème. Il ne faut pas se voiler la face, les militaires sont à l'entrée de Zig, on les voit, il y a les barrages filtrants, il est déconseillé de passer après la fin de l'après-midi, et les rebelles sont dans les bois autour. Ailleurs en Casamance, il n'y a pas de risque.
Lisez KOACi, Afrik.com et regardez TV afrique... | | | À: SEN9 · 26 janvier 2012 à 21:50 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 22 de 101 · Page 2 de 6 · 1 348 affichages · Partager C'est en effet localisé aux alentours de Ziguichor | | | À: Nom2membre · 26 janvier 2012 à 23:07 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 23 de 101 · Page 2 de 6 · 1 338 affichages · Partager alors la je rêve, j'étais en casamance du 28 octobre au 1° décembre 2011 thionk essyl, ziguinchor, ossouye, elinkine, cap skirring et j'en passe, et je n'ai entendu parlé de rien à part c vrai le massacre de jeunes en forêt, je suis parti du sénégal le 15/12, et je suis en relation constante, avec des amis sur place, et comment se fait-il qu'ils ne soient pas au courant ??? Il est vrai que quand nous sommes sur place il ne se passe rien, c ce qui m'étonne !!!! enfin comme d'habitude, certains médias exagèrent, et les gens amplifient des fois pas grand chose | | | À: Notoudou · 27 janvier 2012 à 0:39 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 24 de 101 · Page 2 de 6 · 1 331 affichages · Partager c'etait sur la RTS1 ou 2s franchement je n'ai pas fait attention sur laquelle j'etais @+ | | | À: Notoudou · 27 janvier 2012 à 0:44 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 25 de 101 · Page 2 de 6 · 1 330 affichages · Partager c'est comme tu dis @+ | | | À: Notoudou · 27 janvier 2012 à 8:54 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 26 de 101 · Page 2 de 6 · 1 323 affichages · Partager RFi | | | À: Notoudou · 27 janvier 2012 à 12:43 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 27 de 101 · Page 2 de 6 · 1 311 affichages · Partager slt patrick, ce baobab se trouve à Guéoul, au nord ouest du sénégal, entre kébémér et louga. kébémér est le village natal du actuel président du sénégal, Adoulaye wade. Bonne j'ournée. | | | À: Leeloo06 · 27 janvier 2012 à 12:48 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 28 de 101 · Page 2 de 6 · 1 312 affichages · Partager slt leeloo, ça va aller, Bonne journée. merci à toi aussi et biz... | | | À: Notoudou · 27 janvier 2012 à 15:07 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 29 de 101 · Page 2 de 6 · 1 301 affichages · Partager L'on en parle peu être pas sur les médias français, mais ici la presse sénégalaise en parle, il y a des problème en Casamance en ce moment, des villageois ont été tuées dans la forêt et des postes militaires attaqués, bien évidemment ceci ne concerne pas toute la région, mais cela existe, il est inutile de le nier, avec une petite recrudescence à l'approche des élections. | | | À: Marcel50 · 28 janvier 2012 à 9:34 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 30 de 101 · Page 2 de 6 · 1 273 affichages · Partager c vrai, qu'il y a eu des échanges meurtriers, mais apperement, force est à la loi !!!! | | | À: Marcel50 · 29 janvier 2012 à 20:57 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 31 de 101 · Page 2 de 6 · 1 220 affichages · Partager On peut ne pas nier le problème en Casamance mais il ne faut pas non plus alarmer les gens. J'ai été en Casamance du 13 au 22 décembre dernier et je n'ai rencontré aucun problème dans la zone entre Zig et Cap.
Il y a effectivement des contrôles autour de Zig mais il y en a aussi en Belgique et en France non ?
Concernant la situation au niveau politique, un de mes contacts sur place m'a informé que c'est limité aux grandes villes ( Dakar, Thies et Kaolack). Maintenant, il faudra voir en fonction des résultats pour savoir si ca va empirer ou non :) | | | À: Goldzor007 · 29 janvier 2012 à 22:34 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 32 de 101 · Page 2 de 6 · 1 205 affichages · Partager Goldzor : "On peut ne pas nier le problème en Casamance mais il ne faut pas non plus alarmer les gens. J'ai été en Casamance du 13 au 22 décembre dernier et je n'ai rencontré aucun problème dans la zone entre Zig et Cap"... "Il y a effectivement des contrôles autour de Zig mais il y en a aussi en Belgique et en France non ?"
A l'entrée de Ziguinchor, les chicanes et les hommes armés, les camions militaires ressemblent-ils "aux contrôles ordinaires" de France ou de Belgique ? Rien vu de comparable à Brussel ou Anvers le mois dernier... rein vu en France non plus !
Goldzor : "Concernant la situation au niveau politique, un de mes contacts sur place m'a informé que c'est limité aux grandes villes (Dakar, Thies et Kaolack). Maintenant, il faudra voir en fonction des résultats pour savoir si ca va empirer ou non :)"
Euh... lis la presse locale... C'est sûr que ce n'est pas à Cap skirring que les anti-Wade vont se rendre pour manifester !!!!!!!! | | | À: Nom2membre · 29 janvier 2012 à 23:55 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 33 de 101 · Page 2 de 6 · 1 197 affichages · Partager Goldzor : "On peut ne pas nier le problème en Casamance mais il ne faut pas non plus alarmer les gens. J'ai été en Casamance du 13 au 22 décembre dernier et je n'ai rencontré aucun problème dans la zone entre Zig et Cap"... "Il y a effectivement des contrôles autour de Zig mais il y en a aussi en Belgique et en France non ?"
A l'entrée de Ziguinchor, les chicanes et les hommes armés, les camions militaires ressemblent-ils "aux contrôles ordinaires" de France ou de Belgique ? Rien vu de comparable à Brussel ou Anvers le mois dernier... rein vu en France non plus !
Goldzor : "Concernant la situation au niveau politique, un de mes contacts sur place m'a informé que c'est limité aux grandes villes (Dakar, Thies et Kaolack). Maintenant, il faudra voir en fonction des résultats pour savoir si ca va empirer ou non :)"
Euh... lis la presse locale... C'est sûr que ce n'est pas à Cap skirring que les anti-Wade vont se rendre pour manifester !!!!!!!!
Ben non, c'est clair qu'il ne s'est rien passé en Belgique le mois dernier... Attentat à Liège : 6 morts et 123 blessés. Manifestations sur plusieurs jours dans le quartier africain de Bruxelles suite à l'élection de Kabila au Congo : un dispositif important, 16 policiers blessés et des centaines d'arrestations.
Alors ok, ce n'est surement pas du même niveau que les troubles en Casamance. Les camions militaires n'étaient évidement pas de sortie mais les dispositifs policiers mis en place à chaque manif politique en Europe valent ce qu'ils font avec des militaires au Sénégal... Faut arrêter de noircir la situation. Le zones à éviter sont connues des gens sur places et les touristes peuvent les éviter...
Pour la presse locale... Tu peux rajouter Mbour et Fatick a la liste des villes que j'ai dites... ça ne change rien à mon propos. Il faut éviter les grandes villes et la situation peut encore très bien empirer suivant la tournure des évènements. | | | À: Goldzor007 · 30 janvier 2012 à 9:23 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 34 de 101 · Page 2 de 6 · 1 182 affichages · Partager Bonjour Goldzor,
La permanence des troupes en Casamance n'a rien à voir avec l'attentat de Liège ou l'excitation de la nomentaklura congolaise à la Porte de Namur, on est d'accord !
Je ne pense pas que nous noircissions la situation, mais soyons réalistes !
Bien sûr les grandes villes sénégalaises seront en ébullition jusqu'aux élections si Wade ne retire pas sa candidature... et après s'il achète sa ré-élection ou celle de Karim. Les villageois rejoignent les grandes villes depuis samedi. | | | À: Notoudou · 30 janvier 2012 à 12:06 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 35 de 101 · Page 2 de 6 · 1 167 affichages · Partager la Casamance n'en déplaise est le lieu d'affrontements réguliers entre forces "rebelles" et militaires sénégalais officiels. l'armée doit régulièrement se frotter aux membres d'un mouvement appelé MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques en Casamance) actif au niveau militaire depuis les années 80. ainsi en 2011 : 3 morts en janvier près de Kolda, et 12 au total sur 3 semaines, un soldat blessé sur une mine en juin à Djibidione, près de Ziguinchoren juillet , arrestation d'un chef de l'état major auto-proclamé un braquage à la kalachnikov en aout et 7 blessés, entre Zig et Cap Skirring, puis des attaques à Django en décembre , des militaires capturés avec des affrontements avec le MFDC et un militaire tué et j'en oublie surement depuis le début 2012 : nouvelles attaques de rebelles le point sur les soldats et gendarmes enlevés : en tout 7 militaires toujours en attente de libération nouveau braquage près de Bignona l'armée régulière continue de ratisser la région de Sindian pour mettre à mal les troupes rebelles
le journal Le Quotidien , qui est ma source principale (mais pas la seule) fait le point sur une rebellion active depuis 30 ans dans un article du 28 janvier .
donc oui il y a un conflit armé en Casamance, un mouvement rebelle identifié et qui revendique ses actions, des négociations avec le gouvernement en place. ce qui n'empêche pas les explosions de violence régulière. les actions ne se cantonnent plus à l'Est de la Casamance. ne vous en déplaise, cette région peut être dangereuse et c'est le dernier endroit où je conseillerais à des voyageurs de se rendre en période électorale. dire le contraire est une pensée révisionniste. de mon côté, je prends souvent l'autoroute, je n'y ai jamais croisé des hommes armés de kalachnikov. | | | À: Notoudou · 30 janvier 2012 à 14:53 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 36 de 101 · Page 2 de 6 · 1 151 affichages · Partager Patrick,
Tu commences à connaitre la Casamance et tu sais bien que les incidents se déroulent du coté de la frontière gambienne bien au Nord de Bignona. Il y a eu, il y a trois semaines, une attaque de la gendarmerie d'Affiniam, c'est vrai et les ratissages de l'armée dans la brousse s'effectue aussi dans le secteur nord. De la à généraliser le danger sur toute la Casamance, c'est comme si en raison des problèmes que connaissent certains quartiers de Marseille, on disait que toute la Provence est à éviter. Arretez de dramatiser et de contribuer à la mort d'une région en faisant fuir tout visiteur.
Concernant Dakar et les autres villes du nord, je reçois quotidiennement les alertes du consulat de France à Dakar par SMS, comme tout détenteur de la carte consulaire et je n'ai rien recu depuis deux jours et les alertes passées concernant Dakar stipulaient bien certains quartiers de Dakar et des périodes bien précises.
J'ai l'impression que comme la presse, ici aussi on se complait à alarmer sur une situation qui ne sera pas celle de la Cote d'Ivoire, ni du Printemps Arabe. Désolé de décevoir les vautours amateurs d'informations sanglantes. | | | À: Lucc · 30 janvier 2012 à 15:13 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 37 de 101 · Page 2 de 6 · 1 145 affichages · Partager bonjour, mon propos n'est certainement pas de faire fuir les touristes de la Casamance. moi aussi j'y suis allé et la première fois il y a 30 ans, et moi aussi j'y ai des attaches, des amis proches. mais la question posée initialement était de savoir si le Sénégal était risqué en cette période d'élections. le risque existe même s'il ne faut pas se fier aux images des infos. Dakar n'est certainement pas à feu et à sang, et la cible des protestations ne sont pas les Européens ou les intérêts français, mais bien des questions fondamentales de démocratie bafouée par le pouvoir en place. les touristes ne risquent rien, à moins de s'approcher trop près des manifestations... cela dit la Casamance est la seule région de ce pays à avoir des troupes armées, rebelles, qui ne manqueront pas d'une occasion pour faire parler la poudre. il y aura d'autres occasions pour visiter ces magnifiques régions du Sud. | | | À: Docteurcoco · 30 janvier 2012 à 15:29 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 38 de 101 · Page 2 de 6 · 1 137 affichages · Partager ... cela dit la Casamance est la seule région de ce pays à avoir des troupes armées, rebelles, qui ne manqueront pas d'une occasion pour faire parler la poudre. il y aura d'autres occasions pour visiter ces magnifiques régions du Sud.
Ces rebelles armés sont présents depuis une trentaine d'années sur le territoire de la Casamance mais cela ne signifie pas qu'il faut fuir TOUTE la Casamance. Le site du Ministère Etrangères français, dans sa rubrique "Conseils aux Voyageurs" spécifie "...Depuis Ziguinchor, il est possible de circuler sur l’axe routier reliant Cap Skirring, ainsi que dans la zone délimitée par le littoral, la route Zinguinchor- Cap Skirring et le fleuve Casamance..." source : www.diplomatie.gouv.fr/...-pays/senegal-12357/
Je vis à plein temps en Casamance depuis 5 ans et je confirme ce texte. | | | À: Lucc · 30 janvier 2012 à 16:17 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 39 de 101 · Page 2 de 6 · 1 132 affichages · Partager oui oui, tout à fait d'accord. je cite votre source : " CasamanceDe récents évènements liés à une attaque meurtrière d’un groupe armé aux alentours de Ziguinchor incitent à faire preuve de la plus grande prudence quant à des voyages dans cette région. Il convient d’être extrêmement prudent et d’éviter tout déplacement hors de l’axe routier entre Ziguinchor et Cap Skiring, qui devra s’effectuer exclusivement dans la journée et, si possible, en convoi. Il est par ailleurs vivement recommandé, en cas de braquage, de garder son calme et de ne manifester aucune velléité de passage en force."
surtout ne jouons pas les héros ! mais aller en Casamance pour voir Cap Skirring et la route depuis Zig... il y mieux à faire au Sénégal en attendant que ça se calme. | | | À: Docteurcoco · 30 janvier 2012 à 16:25 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 40 de 101 · Page 2 de 6 · 1 122 affichages · Partager surtout ne jouons pas les héros ! mais aller en Casamance pour voir Cap Skirring et la route depuis Zig... il y mieux à faire au Sénégal en attendant que ça se calme.
Je vous trouve trés partisan. La zone située entre l'axe Cap Skirring- Ziguinchor et le fleuve est suffisement riche en sites et en activités culturelles pour occuper quelques semaines.
Mais si on lit tout l'article du site du Quai d'Orsay on peut lire, concernant le reste du Sénégal : "Les déplacements interurbains sont possibles mais toujours déconseillés de nuit. Des faits de violence contre des touristes, des femmes principalement, ont aussi pu être constatés ces derniers temps. Il est donc conseillé d’éviter d’être seul(e) et de privilégier les visites ou les excursions en groupe. Dans les centres urbains, il est préconisé de fermer portes et vitres du véhicule de jour comme de nuit (enclencher la fermeture des portes dès que vous êtes dans votre véhicule), et en particulier dans la capitale. Des vols à la tire ainsi que des cas de vols effectués avec violence dans certaines grandes agglomérations et sites touristiques imposent d’être vigilant."
Doit on en conclure que vous jouer les héros en proposant d'aller dans les autres régions du Sénégal ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 989 visiteurs en ligne depuis une heure! |