sur mon vélo de ville actuel, acheté en
Allemagne, le phare est monté sur le porte-bagages, et les cables sont fixés par des colliers le long des tubes du porte-bagage, jusqu'au contact de masse près du moyeu arrière pour l'un, et jusqu'au tube de selle où il rentre pour aller jusqu'à la fourche avant pour l'autre. Sur la fourche avant, c'est aussi fixé par des colliers, jusqu'à la dynamo de moyeu. C'était monté d'origine, ça n'a pas bronché depuis 7 ans. Pour réduire le risque d'arrachement, il faut un nombre suffisant de colliers bien serrés, et bien passer les cables en face intérieure des tubes.
Sur mon précédent vélo, le phare arrière était à l'origine sur un garde-boue avec bandes conductrices bas de gamme: les contacts se corrodent rapidement. Je les avais remplacées par des cables fixés avec des colliers, en passant le long des tubes du porte-bagages aussi. C'était moins bien monté, mais je n'avais pourtant eu à déplorer que 2 ruptures de cable en 6 ans d'utilisation quotidienne.
Ce n'est pas très esthétique, mais je ferais moyennement confiance à un collage sous garde-boue, sachant que si ça se décolle, le cable risque de se prendre dans les rayons.