Cambrousse · 24 mars 2015 à 14:17 · 21 photos 31 messages · 7 participants · 7 142 affichages | | | | 24 mars 2015 à 14:17 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 898 affichages · Partager quelques photos des éléphants de Penjari, en janvier et en fevrier de cette année.
en deux fois deux jours passés dans le Parc de la Penjari, j'ai eu le plaisir de voir tous les grands animaux qui nous font rêver, enfants ! ici ce sont les éléphants : à chaque séjour 5/6 troupeaux; Il est touchant de voir comment les vieilles éléphantes veillent sur les membres du troupeau : elles vont jusqu'à corriger les jeunes imprudents, sont patientes, gèrent le temps passé dans les mares.
voir passer un troupeau, imperturbable, à 100 mètres de soi, sans un regard, impassibles, je me suis dit : on est en train d'empoisonner la planète, de la gâcher, de la mettre à sac, à feu et à sang, on est vraiment les animaux les plus c.... de la création (le mot création n'a pas de connotation religieuse dans ce texte, mais peu importe en fait). Tant de beauté, ça remue !
Image attachée: | | | À: Cambrousse · 24 mars 2015 à 16:42 Re: Les éléphants de Penjari Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 831 affichages · Partager J'en ai toujours rêvè, je n'ai rien fait pour accomplir ce rêve.
Tes images vont peut être me donner le coup de fouet nécessaire pour enfin aller là bas avant que tout soit détruit.
Merci Béatrice   | | | ha c'est splendide ! je ne m'attendais pas à ressentir de telles émotions.... on se croit blasés en fait, mais non, c'est d'ailleurs plutôt rassurant. 
pour le fun, quelques autres
petite femelle cob de buffon
combat de mâles cob de buffon dans la rivière Penjari
une lionne au petit matin
waterbucks (grandes antilopes)
2 rolliers d'Abyssine, beaux oiseaux bleus
mère et petit hippo
monsieur Lion | | | À: Cambrousse · 24 mars 2015 à 17:12 Re: Les éléphants de Penjari Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 820 affichages · Partager Quel plaisir,
Comment as tu pris ces photos, je suppose que l'on ne sort pas du 4X4 n'est ce pas ? mais il faut avoir un bon objectif, et très certainement de la patience.
Le rolier, j'aime bien ces petites bêtes là, comme leur cousin le guêpier que j'admire toujours quand je me balade en Aragon. Les antilopes, monsieur lion, tout m'enchante.
Hannah | | | À: Hannahannah · 24 mars 2015 à 20:22 · Modifié le 25 mars 2015 à 11:41 Re: Les éléphants de Penjari Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 803 affichages · Partager on est sur le toit du 4X4 (qui roule tout doucement) et j'ai un petit appareil photo nikon coolpix sur lequel je zoom un max. j'ai regretté de ne pas avoir de meilleur appareil, mais bon, le but n'est pas de faire un reportage photo mais de vivre le truc.... je suis quand même contente de mes photos.
quand on a un bon guide (ce que j'ai eu la chance d'avoir) on est pas loin des animaux, on stoppe la voiture pour attendre ect.... et... on a plus d'images dans son cerveau que dans la boite, comme partout 
en route, avec ma frangine et Noel au volant (notre super-guide)
Il y a aussi près des mares des postes d’observation où l'on peut attendre hors de la voiture... | | | À: Cambrousse · 26 mars 2015 à 10:41 Re: Les éléphants de Penjari Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 693 affichages · Partager Elles sont très bien, tes photos, Cambrousse, puisqu' elles permettent de transmettre le merveilleux.
Le troupeau d'éléphant est d'une grande dignité. Et j'aime bien les lions qui apparaissent dans la poussière lumineuse.
Merci beaucoup. | | | À: Moushika · 26 mars 2015 à 12:39 Re: Les éléphants de Penjari Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 671 affichages · Partager cette dignité dont tu parles nous a presque émue aux larmes tellement elle est impressionnante... ! 
ce lion a crinière lui, la photo est un peu (beaucoup) floue.... mais quel souvenir !
et celle-ci, où nous avons vu le couple lion-lionne apparaitre au bout de la piste.... ps meilleure, mais quelle émotion ça a été !
bonne journée | | | À: Cambrousse · 26 mars 2015 à 13:19 Re: Les éléphants de Penjari Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 664 affichages · Partager Quel bonheur tes photos, je retombe en enfance 
Pendant ce temps on s'inquiétait tous de toi, si on avait su que tu faisais ta reine sur le 4X4  
Ce qui me semble intéressant c'est la possibilité des affuts près des mares. | | | À: Cambrousse · 26 mars 2015 à 13:27 Re: Les éléphants de Penjari Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 5 662 affichages · Partager Bonjour, je comprends ton émotion, c'est un moment fabuleux la rencontre avec ces animaux. Le parc est un endroit magnifique et magique, ou l'homme doit se faire petit et ou on prend conscience que nous ne sommes pas les rois du monde! Bien au contraire..... Je garde un souvenir émerveillé de ce lieu, que j'ai trouvé hors du temps et qui m'a profondément ému. Si d'autres ''vforumeurs'' vont au Bénin ou alentour, ne faites pas l'impasse de cette" visite" ! Bonne journée. Geneviève | | | la reine sur le 4X4  c'était en début janvier et mi-février..... 
les affuts près des mares, oui, on y a retrouvé toutes les belles antilopes vues ailleurs (enfin, leurs frères et sœurs surement), des oiseaux, les animaux d'eau (hippo, crocodiles). mais les guides connaissent aussi les chemins des troupeaux (buffles, antilopes, éléphants, lions....), leurs pistes, et nous emmènent là ou ils pensent que nous pourront les voir, hors les mares. on a pas le droit de faire de hors piste, pour protéger les animaux, mais un bon guide sait ou les sentiers des bêtes vont traverser nos pistes. en général, on voit beaucoup d'animaux. le second séjour on a eu la chance de voir un lion chassant dans le petit matin, alors qu'il y avait 8 jours que personne n'en avait vu.. le premier sejour : 5 lions, un vieux lion a crinière (mes photos sont de trop loin, mais le ressenti :,... énorme), deux lionnes en chasse le lendemain matin et deux autres, le couple, un peu plus tard mais toujours petit matin. On aurait aussi bien pu les voir près des mares, un autre jour. on a l'impression de faire une incursion au paradis terrestre.
mais hors ces périodes "parc naturel) j'ai aussi vécu de très beaux moments, ailleurs.... | | | À: Eliane42 · 26 mars 2015 à 13:34 Re: Les éléphants de Penjari Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 5 656 affichages · Partager ou l'homme doit se faire petit et ou on prend conscience que nous ne sommes pas les rois du monde!
non seulement on est pas les rois du monde, ou alors si : des rois malfaisants ! | | | À: Cambrousse · 26 mars 2015 à 13:49 Re: Les éléphants de Penjari Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 5 651 affichages · Partager Tu as vraiment eu de la chance de voir tous ces animaux. tous ces lions sont superbes, tu as pu saisir leur attitude et c'est ça l'important. | | | À: Cambrousse · 26 mars 2015 à 15:10 Re: Les éléphants de Penjari Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 5 642 affichages · Partager bonjour super, ça fait plaisir de voir que ton périple s'est bien passé ! quelle belle découverte de la nature et des animaux, surtout au Bénin, je n"imaginais pas y voir des lions ! j'ai eu la chance d'aller au Kenya et en Afrique du sud et c'est vrai que c'est toujours de grandes émotions de voir ces animaux en pleine nature ! on redevient des enfants émerveillés ! je suis une grande fan des éléphants, c'est mon animal fétiche, j'aime ce contraste entre force et zen qu'ils nous renvoie ! ça me donne bien envie de repartir dans ces contrées "sauvages "  merci francia | | | À: Songhai73 · 26 mars 2015 à 16:31 Re: Les éléphants de Penjari Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 5 630 affichages · Partager j'aime ce contraste entre force et zen
c'est exactement ça ! Lorsque l'on voit ces grands animaux dans un zoo, ou bien dans un parc animalier en France, on pressent bien la force, mais rien n'indique l'extraordinaire "charge" en force ET en plénitude de calme et de tranquillité qu'ils dégagent.Ils sont chez eux, et nous, on se demande ce qu'on fait là....Je ne m'imaginais pas cela du tout.
les lions : il y en a peu en Penjari, 75 en gros je crois, et parfois on les voit pas du tout. j'ai eu de la chance. Ma fille partie en Penjari début Février n'en a pas vu, mais elle a eu le pot de voir un guépard, la voiture roulant parallèlement à lui avant qu'il ne bufirque dans les hautes herbes et pfitt, disparu !
le Kenya et l' Afrique du sud est hors, malheureusement, de mes moyens, mais le Bénin et la Penjari restant abordables, vraiment.... ne pas s'en priver si l'on peut. J'ai attendu mon troisième séjour au Bénin pour 'y rendre.....  bêta! | | | À: Cambrousse · 27 mars 2015 à 16:25 Re: Les éléphants de Penjari Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 5 582 affichages · Partager Hello Béa
Superbe 
Nous n'avons pas eut ta chance de voir les lions... Ce parc est vraiment superbe...
Mais à la prochaine visite nous prendrons un guide pour être sur d'en voir  Encore merci pour les photos.
Tu es rentrée? Ou encore là-bas? | | | je suis rentrée il y a 15 jours.... je suis encore un peu là-bas dans ma tête 
oui, avoir un bon guide, c'est des chances de plus.... ils connaissent bien le parc et ses ressources. | | | À: Cambrousse · 27 mars 2015 à 16:57 Re: Les éléphants de Penjari Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 5 570 affichages · Partager je suis rentrée il y a 15 jours.... je suis encore un peu là-bas dans ma tête 
oui, avoir un bon guide, c'est des chances de plus.... ils connaissent bien le parc et ses ressources. 
Je te comprends nous si on part plus de 2 mois il en faut presque un pour
atterrir   | | | alors là, ça fait 6 mois d’Afrique..... il va me falloir 3 mois pour attérir ?  hou lala ça part mal | | | À: Cambrousse · 27 mars 2015 à 19:02 Re: Les éléphants de Penjari Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 5 545 affichages · Partager alors là, ça fait 6 mois d’Afrique..... il va me falloir 3 mois pour attérir ?  hou lala ça part mal 
bonjour le mieux c'est de ne jamais atterrir ! | | | À: Songhai73 · 27 mars 2015 à 19:24 Re: Les éléphants de Penjari Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 5 537 affichages · Partager Ben, c'est une blague d'humour noir Francia ? | Carnets similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 099 visiteurs en ligne depuis une heure! |