|  |  |
 | | | | Embauché en Suisse et vite licencié Maksaf · 23 décembre 2009 à 10:48 54 messages · 13 participants · 7 414 affichages | | | | À: SeniorCH · 24 décembre 2009 à 17:00 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 1 231 affichages · Partager Alors, dictature d'opinion me semble exagéré, tous les votants ne sont pas des moutons incapables d'avoir leur propre opinion.
Oui, bien sûr...  Mais la démocratie n'est pas affaire d'opinions....
Pensez-vous que votre démocratie, que vous avez déléguée à la personne qui vous représente, soit moins doxocrate que la nôtre ? Les décisions de votre élu sont-elles toujours celles que vous auriez prises, vous personnellement ?
La tendance doxocratique existe aussi fortement en France ; et de ce point de vue, l'autre candidate était encore pire.
L'avantage de nos référendum/da en Suisse, c'est que quand quelque chose ne marche pas, nous nous en prenons à nous-même, nous n'accablons pas le gouvernement comme vous le faites (vous les Français, s'entend).
Vous pensez vraiment que cela a à voir avec les référendums (da ?)
Michel | | | À: Tatra · 24 décembre 2009 à 17:48 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 1 221 affichages · Partager Vous pensez vraiment que cela a à voir avec les référendums (da ?)
Bonjour,
Dans la mesure où je pensais aux divers référendums/da genevois, oui.
Par exemple, en même temps que les minarets, les Genevois devaient dire oui ou non à un train local ( France- Suisse). La bagarre durait depuis des années, à cause des sous mais aussi parce que ce train passera sous un quartier chic de Genève. Le oui est sorti. Bon, le peuple a donné son avis, il ne pourra pas reprocher aux élus cette dépense faramineuse.
Depuis plus de 20 ans, il est question d'une traversée de la rade, un pont ou un tunnel pour désengorger un peu le pont du Mont-Blanc. Tout le monde apparemment est d'accord. Régulièrement, on référende à ce sujet, et régulièrement la majorité des Genevois dit non. Trop cher. Mais le peuple a voté et les autorités ne peuvent rien faire.
Danielle | | | À: SeniorCH · 24 décembre 2009 à 17:56 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 1 217 affichages · Partager Mais le peuple a voté et les autorités ne peuvent rien faire.
Et bien je suis contre ce système. 
Michel | | | À: Tatra · 24 décembre 2009 à 22:46 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 1 207 affichages · Partager Et bien je suis contre ce système.
Bonsoir,
Moi aussi à la base, mais j'ai fini par vivre avec et comme je suis une citoyenne râleuse, je préfère finalement voter: du coup, je me sens légitimée à râler en cas de nécessité.
Il m'arrive dans ma petite commune genevoise de faire accélérer certaines petites choses que les municipaux "oublient" d'agender, malgré le résultat des urnes.
Danielle | | | À: SeniorCH · 24 décembre 2009 à 23:33 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 1 204 affichages · Partager Une nouvelle fois un post sur la Suisse dérape..... suis-je bien sur un forum voyages?
Bon Noël à tous | | | À: Vic09 · 24 décembre 2009 à 23:38 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 1 198 affichages · Partager Bonsoir Victoria,
Je ne dirais pas que la discussion dérape mais j'admets qu'elle est devenue hors sujet  .
Bonnes fêtes à toi et à ta famille et condoléances pour la perte que tu viens de subir.
Danielle | | | À: Tatra · 25 décembre 2009 à 0:23 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 1 194 affichages · Partager Pour moi le référendum est incompatible avec la démocratie.
Très fort ça, très très fort... | | | À: CanadaGoose · 25 décembre 2009 à 13:28 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 1 177 affichages · Partager Bonjour,
Très fort ça, très très fort... 
Mais quasiment tous les historiens et intellectuels actuels pensent et écrivent cela ; c'est juste vous que ça surprend.
Michel | | | À: Tatra · 25 décembre 2009 à 15:14 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 1 530 affichages · Partager Les mêmes qui militaient pour le "oui" au traité de Lisbonne ? 
En effet, on peut voir la haute opinion que certains se font de la démocratie... | | | À: Steph972 · 25 décembre 2009 à 15:16 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 1 523 affichages · Partager Les mêmes qui militaient pour le "oui" au traité de Lisbonne ? 
Non, plutôt les autres.
En effet, on peut voir la haute opinion que certains se font de la démocratie...
Les plus sévères avec les référendums (da) sont les démocrates.
Michel | | | À: Maksaf · 25 décembre 2009 à 15:28 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 1 537 affichages · Partager Maintenant, pour répondre au sujet, le permis B est lié à la domiciliation, non à l'emploi. Tu pourras donc conserver ton permis B si tu continues à vivre en Suisse et en répondant à quelques critères (source de revenus, etc.). Si tu quittes le pays, tu pourras revenir y travailler avec un permis G (frontalier). | | | À: Tatra · 25 décembre 2009 à 15:39 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 1 431 affichages · Partager Je me retrouve donc avec CanadaGoose dans le camp des surpris, et cela me confirme que notre société va mal... Une démocratie qui a peur du peuple !? | | | À: Steph972 · 25 décembre 2009 à 15:53 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 1 169 affichages · Partager et cela me confirme que notre société va mal... Une démocratie qui a peur du peuple !? 
Euh... C'est à dire le populisme est depuis toujours la principale menace qui pèse sur la démocratie, de Périclès à Weimar. Il ne s'agit pas d'avoir peur du peuple, il s'agit d'avoir peur de la toute puissance d'une opinion. Vous pouvez vous intéresser à E. Morin, à C. Castoriadis, J. Juilliard, E.Todd....
Michel | | | À: Steph972 · 25 décembre 2009 à 16:08 Re: Embauché en Suisse et vite licencié Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 1 162 affichages · Partager juste pour te donner un exemple:
si on avait demander au peuple francais lors d'un referendum, si ils etaient d'accord pour supprimer la peine de mort. La reponse aurait été NON! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 139 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |