Bonsoir à tous,
Il y a quelques mois de cela, j'ai posté sur ce même forum un message visible
ici
concernant un Tour d'Europe en auto-stop. Dans 4 jours, je me prépare à partir à l'assault de 34 pays, 40 destinations, 9 mois de voyage et 15000 km en utilisant le stop comme moyen de transport principal (je dis bien principal : vu la longueur du parcours, je ne dis pas non au train, covoiturage, bus régional etc.).
À la base, je suis de
Dijon, mais je compte prendre un aller simple OuiBus et me rendre dans la ville de
Valence pour commencer le stop car je ne me vois pas du tout en faire à
Dijon... Je déteste cette ville depuis 20 ans que j'y habite. Seulement, j'ai très peur de m'y prendre mal dès le départ et m'en remets à vous afin de me donner votre avis sur les différents endroits propices au stop dans la ville de
Valence.
À savoir que je compte me rendre dans le Sud, direction
Montélimar > Orange >
Avignon >
Nîmes >
Montpellier >
Narbonne >
Perpignan (objectif concernant la première journée de stop) pour enfin rejoindre
Barcelone mais cela m'étonnerait que j'y arrive en une journée d'autant plus si je choisis mal les spots.
J'ai pensé à ces trois endroits :
-
Quai Saint-Nicolas, 26500 Bourg-lès-Valence
Je me posterais avec une pancarte dans les mains un peu après le panneau "Parking" pour donner le temps aux voitures de s'arrêter. Seulement, il faut être réaliste, je vois mal les automobilistes prendre la peine de s'arrêter sur un parking pour ma poire...
Un peu plus loin que le Quai Saint-Nicolas, direction une petite rue qui mène à l'autoroute :
-
Avenue du Tricastin, 26000 Valence
Je me posterais sur le trottoir à gauche, derrière la voiture grise, face aux voitures pour leur laisser le temps de s'arrêter sur l'accotement à gauche (à moins que cela n'en soit pas un?). Je trouve cet endroit un peu étriqué et dangereux mais déjà mieux que le premier.
Et enfin, cet endroit qui est dans le prolongement de l'Avenue du Tricastin que je préfère de loin et qui me semble le plus percutant du point de vue des automobilistes compte tenu de son espace et du large accotement à droite pour permettre aux voitures de s'arrêter :
-
Avenue de Provence, 26000 Valence
Je me posterais entre les balises jaunes pour être un minimum en sécurité et attendrais patiemment qu'une voiture daigne s'arrêter. Sauf que ces dernières risquent de rouler un peu vite (70 km/h) pour me voir, quoique l'accotement est assez long pour s'arrêter même tardivement. Au pire, il y a une station essence un peu plus loin.
Alors qu'en pensez-vous? Franchement, je serai partant pour le dernier, mais n'ayant aucune expérience en auto-stop je préfère demander à vous tous... Un site exprès pour l'orientation en auto-stop conseille de se placer au péage de la ville... Ils sont bien gentils, mais de une : il est interdit aux piétons, et de deux : le seul endroit "potable" pour se placer et permettre aux voitures de s'arrêter est interdit à l'arrêt et au stationnement des véhicules...
Voilà, excusez mon roman et merci pour vos réponses, chers collègues voyageurs :)