Merci à tous pour les retours, je les prends tous bon ou mauvais ;)
@Christiang : En effet j'ai répondu assez laconiquement pour l'instant que j'utilise un 5D mark II.
J'essaye de voyager relativement léger car j'essaye toujours de voyager un peu longtemps (au minimum un mois) pour avoir le temps de m’imprégner un peu et de prendre le temps sur place. Et chaque voyage se fait un peu à l'arrache donc il faut pouvoir s'adapter aux situations.
Laos Cambodge j'avais uniquement un 24-105 mm
Birmanie j'ai rajouté un petit 50 mm 1.4
Depuis j'ai également fait l’acquisition et prit avec moi (
Indonésie et en
Inde) un 70-200 mm 2.8
Pas de pied ou de Flash (au
Laos j'avais un réflecteur que je n'ai ramais sortit sauf pour me faire de l'ombre :)
Du coup le sac commence à bien s'alourdir même si je ne transporte pas tous les jours tous mes objectifs avec moi.
J’avoue lorgner pas mal du côté des derniers beaux « compacts pro » mais ça implique un nouvel investissement.
En tout cas je préfère privilégier la mobilité et la discrétion à trop de matériel. Je crois que celui-ci doit rester un outil. Outil qui peut ouvrir de nouvelles possibilités, mais qui ne remplacera jamais un bon œil et le sens du "moment" que nous cherchons tous.
Et puis trop de logistique peut aussi gâcher un peu le voyage qui doit se vivre avant tout : à mon sens il est préférable de
vivre son voyage pleinement en le documentant lorsque c'est possible plutôt que de trop courir après les images et la technique. Rien n’est jamais blanc ou noir et je ne sais pas si c’est le meilleur moyen de « faire de l’image » mais avec un petit coup de pouce de la providence ça se termine souvent par de belles choses et de belles rencontres