|  |  |
 | | | | Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Dundee83 · 23 avril 2009 à 13:32 · 2 photos 13 messages · 7 participants · 3 849 affichages | | | | 23 avril 2009 à 13:32 Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 1 de 13 · 3 805 affichages · Partager Bonjour à tous,
Envisageant un circuit en Namibie avec une voiture non 4x4, pouvez vous me dire si on peut emprunter les pistes suivantes avec un tel véhicule: D 1930 passant à Spitzkoppe D 2359 pour "White Lady" D2612 pour Twyfelfontain D3706 de Palmwag à Sesfontain et Opuwo D 3701 d'Epembe à Swaartboiisdrift, et de là comment rejoindre Ruacana ??? C46 de Ruacana à Oshakati, puis c45 jusqu'à Rundu
Pour Caprivi, pas de pb sur la "highway", mais est il possible d'emprunter la D3403 pour Popa falls, et ensuite plus loin la D3511 de Kongola à Katima Mulilo ? A Ngoma Gate (border avec Botswana), peut on rejoindre Kasane ?
Merci pour vos réponses !!!!! | | | À: Dundee83 · 23 avril 2009 à 20:41 Re: Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 2 de 13 · 3 759 affichages · Partager Bonjour 
D 1930 passant à Spitzkoppe D 2359 pour "White Lady"
D2612 pour Twyfelfontain
D3706 de Palmwag à Sesfontain et Opuwo C43
Cordialement, Miesele | | | À: Miesele · 23 avril 2009 à 21:52 Re: Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 3 de 13 · 3 751 affichages · Partager Bonsoir Miesele !! 
Merci pour les photos ! c'est comme ça tout le long ??? c'est du billard !!! Si les autres pistes sont du même tonneau....Youpiiii ! | | | À: Dundee83 · 24 avril 2009 à 6:50 Re: Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 4 de 13 · 3 744 affichages · Partager Je viens de me rendre compte que le modérateur a changé le titre de mon post (de quoi je me mêle?), qui du coup apparait totalement incongru !!!  Je re confirme que ma question concerne la "carrossabilité" (?) des pistes pour un véhicule NON 4x4, c'est à dire une berline ordinaire (type avenza, car il n'y a plus de condor disponible...) Merci | | | À: Dundee83 · 24 avril 2009 à 9:24 Re: Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 5 de 13 · 3 735 affichages · Partager Pour le fait de ne pas prendre un 4x4, pour ces pistes, ça dépend qd meme de la saison (en Mars 2009, beaucoup de gués impraticables pour un 4x2), sinon pas de pb. En ce qui concerne la C43 entre Opuwo et Sesfontein, le bas de la passe Joubert est un peu hard en berline (on passe dans le lit d'un torrent), mais OK qd meme (je l'ai fait avec un Mercedes Vito). RR | | | À: Dundee83 · 24 avril 2009 à 11:34 Re: Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 6 de 13 · 3 725 affichages · Partager C'est "presque" un billard... attention aux caillasses pour les pneus et le soubassement de l'auto, et à la tôle ondulée... et à la vitesse : pas plus de 80 km/h. J'ai ramassé des Tchèques en 4x4 qui avait plusieurs tonneaux, après m'avoir doublé un peu vite sur la piste : la voiture était à jeter et eux ont eu beaucoup de chance...
Sinon, on voit des berlines normales sur les pistes C (gravel roads) et même certaines D !
Super voyage en perspective | | | À: Tsodilo · 24 avril 2009 à 16:01 Re: Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 7 de 13 · 3 702 affichages · Partager Je me suis fait doubler sur une piste C par des locaux (blancs !) en grosse berline allemande qui roulaient à au moins 150 km/h ! Je ne conseille pas, mais ils m'ont prouvé que c'est faisable ! À vitesse raisonnable, pas de souci. Juste un risque de crevaison plus important, les pneus de tourisme étant moins costaud que ceux de 4x4. Sinon la tenue de route supérieure d'un 4x4 sur une piste de terre est un mythe. Avec un poids et un centre de gravité plus élevés, un 4x4 est beaucoup plus sujet aux tonneaux qu'une berline. L'avantage du 4x4, c'est sa solidité et sa capacité de franchissement quand le terrain devient sablonneux ou boueux. | | | À: Roronew · 25 avril 2009 à 11:38 Re: Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 8 de 13 · 3 670 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses Je précise que nous partons du 19 sept au 13 Oct, donc saison sèche. Le torrent dont tu parles (passe Joubert), est il large ??? avec plein de pierres au fond ?? Je posais ces questions, parce que l'an dernier on était à Madagascar, et les pistes et les gués là bas c'est plutôt ça : Images attachées: | | | À: Dundee83 · 25 avril 2009 à 22:18 Re: Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 9 de 13 · 3 642 affichages · Partager Bonsoir Dundee Non en cette saison c'est sec. Lors de mon passage en septembre 2008 il y avait beaucoup de cailloux dans le lit, peut-être du à un éboulement. Le problème c'est q
mais est il possible d'emprunter la D3403 pour Popa falls, Pas de problème pour Popa Falls et le parc de Mahango. et ensuite plus loin la D3511 de Kongola à Katima Mulilo ? on a voulu la prendre mais quand on a vu les ornières creusées par les camions qui ravitaillent les villages situés le long de cette piste, on a préféré rester sur la B8 A Ngoma Gate (border avec Botswana), peut on rejoindre Kasane ? Tu files toujours tout droit
Va voir le site du membre ARROUKATCHEE, il a fait le trajet en berline et a mis plein de photos des différentes routes empruntées.
Bonne continuation dans ta prépa  Miesele | | | À: Miesele · 26 avril 2009 à 8:54 Re: Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 10 de 13 · 3 627 affichages · Partager j'ai fait plusieurs fois la route palmwag sesfontein opuwo dans les 2 sens avec un condor et une berline plus basse : je suis toujours passé sans problème. Il y a en effet un passage dans un goulet où route et torrent se confondent : à la saison sèche le passage est cahoteux : il faut le prendre au pas sur 50 m : ce n'est quand même pas si terrible. Sinon le reste de la route est très beau et sauvage. Il n'y a en effet pas beaucoup de voitures : c'est ça le charme de cette route. En arrivant vers opuwo on a l'occasion de voir des baobabs, ce qu'on ne peut voir plus au sud | | | À: Namlun · 27 avril 2009 à 10:29 Re: Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 11 de 13 · 3 494 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Benoist, il faut le prendre au pas sur 50m mais ça passe sans dégat pour le véhicule. RR | | | À: Roronew · 3 mai 2009 à 19:23 Re: Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 12 de 13 · 3 375 affichages · Partager Merci à tous pour toutes vos infos !!! Reste plus qu'à trouver : un camping à tarifs "raisonnables" aux environs de Sossusvlei.... (c'est pas gagné) Le bon endroit pour les elephants (entre Palmwag et Opuwo)
Et attendre le 18 septembre avec impatience !!! | | | À: Dundee83 · 20 mai 2009 à 16:09 Re: Emprunter certaines pistes en Namibie avec un 4x4 Berline? Message 13 de 13 · 3 211 affichages · Partager Bonjour,
Les routes et pistes que tu cites (sauf le Caprivi que je ne connais pas) sont faisables en 4 x 2 avec un bémol, la route entre Seisfontein et Opuwo qui début mai de cette année était toujours en très mauvais état. Ravinée au départ de Seisfontein, étroite la plupart du temps, avec un passage dans le lit d'un torrent (caillasses). Personnellement on a parcouru 6200km en 30 jours avec un 4 x 4 Toyota Hi-lux 2.2L, peu gourmand et confortable, et en respectant les vitesses, on a eu aucun problème. Ni crevaison ni panne malgré les 74000km au compteur au départ et les pneux un peu fatigués. On utilisait la fonction 4 x 4 qu'en cas de nécessité (piste sableuse ou bourbeuse car il restait de l'eau parfois et surtout les 5 derniers Kms pour atteindre Sossuvlei). On a consommé 700 litres de gazoil soit 11L au 100km pour un bon veau bien costaud et assez puissant pour passer tous les cols. L'avantage du 4 x 4 reste la tente de toit et l'équipement complet de camping, l'espace et le confort pour le dos.
Bon préparatifs. Laurence | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 798 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |