Bouddidje · 7 mai 2006 à 15:06 74 messages · 4 participants · 13 594 affichages | | | | Je me rase de bon matin, ca peut toujours servir a faire passer la pilule de ma centaine de pellicules photos a la douane, dont deja 43 sont faites...oups, je vais etre a court avant la fin... 
Je prends le minibus pour Neak lung (ou un nom comme ca, voyage bus + boat 8 doll jusque chau doc, pris a la GH)...je choppe la place de devant, royale  on croise un super temple en construction ou je regrette de pas etre alle, avec une bouche de dragon monstrueuse en guise de dependance...
Arrive a Neak lung donc, ou on prend le boat, je me met direct a l arriere, rejoint unn peu plus tard par le reste ou presque de la troupe d occidentaux que nous formons...
Arrivee au poste frontiere cambodgien, RAS, si ce n est qu il rajoute mes deux autres prenims sur la fiche de sortie...tampon, thank you...good bye cambodia !  hasta la vista ! 
Puis poste frontiere vietnamien ou ils parlent de rayons X sur le LP... Mais rien de tout cela, p etre parce qu on est organises...? Il me manque le papier fauille jaune a garder jusqu a la sortie...trois mot en vietnamien de la personne qui nous encadre, et le tour est joue (je pense qu ils en avait fait la distribution dans le bateau au debut)
Ils nous prennent les passeports, le temps de se poser dans un resto, noodles with vegetables, il y a mieux comme premier repas vietnamien ! 10 000 Dg+ 5 000 pour qq gateau coco
On nous rends nos passeports  et on reprend le bateau, 2 differents cette fois... Je change 4 doll dans le bateau, 1 doll=15 800Dg ou qq ch comme ca, mais en general, les restau considerent 1 doll=15 000 Dg, (c est un peu comme au cambodge, ils consideraient 1 doll= 4000 riels, alors qu en fait =4200 riels...) A l incombank ou je changerai 50 doll, 1 doll=15 955 Dg si on change entre 50 et 100 doll Make your choice !!  C est pour ca que certains (dont moi maintenant), disent qu il vaut mieux payer en Dg ou Riels pour le cambodge, en tous les cas quand le prix est indique en monnaie locale bien sur.
On nous propose une GH...si on peut voir sans payer, pourquoi pas...de toute facon on ira a pied... La troupe s entasse au comptoir...ca visite, ca dit ok, et il reste qu une chambre (je suis le dernier). Une fille se prend la teete car elle avait reserve et paye  la chambre depuis Phnom Penh (ouah, l erreur est enorme...rsv je veux bien, mais payer un truc qui se passe dans un autre pays...oui, d accord, j ai paye mon billet jusque chau doc, mais jepensec est tres different) Donc ambiance poules en batteries, et ca pialle fort...comment resister? et pourquoi d ailleurs? De toute facon je savait inconsciemment que j allais pas rester la ( vinh Phuoc) car en plus j ai discute avec un driver de Xe dap Loi (bicyclette avec chariot)...Il m emmene vers sa Thanh Mai number 6 GH a qq 100 m, je negocie 4.5 doll au lieu de 5  , ca me paiera le Pho bo du matin 
Apres une douche bien meritee, je visite le psaa...sauf qu ici c est le cho truong (prononcez tcheu tcheu-ong  ), je veux dire le marche, histoire de prendre la temperature de la ville... c est presque devenu un rituel, il y a tjrs des trucs photogeniques... 
Beaucoup de choses changent: il y a des rues...goudronees je veux dire, plus propres donc (moins de dechets) La population semble plus souriante, ou c est plus profond...ils n ont pas la meme histoire...On croise plus de monde torse nu...oui enfin des hommes bien sur, cela va sans dire...  je croise des pharmacies traditionnelles, avec tiroirs que j imagine remplis d herbes la bouffe ! ils mangent de tout, bcp de fruits et poisson...mais dans le delta du mekong, quoi de plus normal me dires vous ! Cependant, pas ici de sauterelles et autres grosses blattes frites dans l huile... | | | Ha oui j allais oublier mea culpa, je passe le bonjour aux canadiennes  , que j ai croise au Bay Long ( fish Pot, 35 000 Dg, the 1 000 dg le verre, donc 3 pour moi)la veille au soir...discussion fort interessante, avec des points qui se confirmeront lors de na visite au sam moutain.
En effet, apres un Pho bo du matin, soupe nouille porcs, piment rapidement retire, soja, 8000 Dg, mais ca doit plutot etre 4000 (?), ils commencaient deja a me regarder plus que de mesure...quoi? hein? j ai qq chose sur la figure? non, visiblement peu de touristes ici...?
Je prends un velo a la GH 1 doll, et m en vais pour la sam moutainEn passant je fais qq photos de statues dasn du marbre (?), et decide de prendre une moto pour monter (en haut  ) de la montagne qui n est autre qu une colline 10 000 Dg Ils me garde le bike  qui plus est a un cadenas integre 
Arrive en haut, effectivement joli panoramat meme si c est un peu plat... l interessant, a moins de venir de nuit pour l aube (?, ce qui est tout a fait possible car la montee est goudronnee), l interessant, donc, est la descente a pied par le nord...et c est meme la qu on se rend compte que cest un haut lieu de pelerinage, car il y en a pas mal qui montent, parfois et souvent pied nus
Des jeunes me prendront en photo, leur serrant la main...je me rend compte que je suis grand...Dautrees me prendront aussi en photo dans le temple...je suis donc la, avec une fille de chaque cote, la mere dans un coin, et un pseudo attroupement qui regarde...Si j etais arrive seul, je crorais bien que je suis le seul blanc ici...! 
Les photographes filmeurs sont nombreux et vendent leurs photos aux pelerins...ils regardent le leica...ils connaissent. Ils ont des boites noires ou ils coupent l amorce du film, les deux mains dedans...p etre ils n ont pas de recherche amorce...j essaie de leur expliquer qu on peut au bruit et a la facilite de rembobinage laisser l amorce qui deborde...mais c est p etre pas ca?
Tombeau de truc, temple de la deesse, ou j avoue, il y a un silence et une emotion palpable dans l air, hormis les tonnes de fumee des encens allumes par centaine ou milliers chaqu jours, que les trois ventilateurs ne suffisent as a entrainer dehors...je prendrai 2 photos sans viser malgre l interdiction...je sais cestpobien c est la qu il faut connaitre son objectif, et imaginer le cadrage...
Je come back, mange fraichement douche le midi au Thuan Loi Hotel, pour le cadre sur la riviere, seafood pot rice, 40 000 Dg, the 3000Dg
Je flane l apres midi, attend impatiemment la pluie pour les photo au 1/30, mais il commence a faire nuit, et c est pluto des 1/8 de seconde et meme des secondes... des files au 1/4 etc...
bref il est 11 h00, t c est deja bien tard ici !! a plus
ajout: Un petit bonjour a Christina, americaine rencontre a chau doc, qui m aura fait gouter le calamar seche (passe a la presse a rouleau, puis seche...pas mauvais...@+ donc | | |  ..... bon, moi j'ai lu et suivi ton périple tant que tu étais au Cambodge et surtout à Phnom Penh, ville de mon coeur, et même si tu es passé à côté me semble t il de ce qui fait le charme de cette ville, celà m'a beaucoup intéressé de te lire......
Tu sais, lorsqu'une jeune fille khmer appelle son " boy friend " européen " baby" c'est bien souvent parcequ'elle a besoin de son argent pour faire vivre toute sa famille, et envoyer sa petite soeur à l'école..... et ce que font les européens avec ces filles n'est rien d'autre que de passer du bon temps, et encore elles savent trés bien les manipuler et savent jusque ou aller, aprés comme dans tous les pays, il y a des professionelles pour ce métier de la nuit...... et si tu savais comment la gente masculine khmer traite ces mêmes filles, bien souvent mineures dans leur cas, tu serais horrifié et écoeuré par ces personnes..... les occidentaux sont des enfants de coeur à côté des khmers en ce qui concerne la façon de se comporter avec toutes ces jeunes filles....... il faut le savoir, et crois moi j'adore ce pays et ses habitants, et j'y ai des amis.......
On t'a proposé de la fumette à la Okay GH.....  hum, hum, tu me donneras le nom du serveur...... mais par contre les pizzas sont de vraies pizzas, sans aucun additif planant que ce soit......
Tu me diras à la fin de ton voyage, ce que tu as préféré le plus de ton périple à travers l' Asie du Sud Est.....
Bonne continuation et porte toi bien... | | | Alan, t as sans doute raison, c est sur... 
Pho bo du matin 8000 dg...encore que c est plutot du porc... Bus pour Soc Trang, 41 MDgs... Analyse de la meilleure place dans le bus: d abord j essaie l avant, mais klaxon trop fort et surtout trop frequent  j essaie l arriere, mais trop de vibration  pour finir j y resterai, en sachant que les meilleures places se situent de toute facon au milieu, du cote ou le soleil tape pas...
Le gars roule comme un fou...je ne savais pas qu un tel bus pouvait zigzaguer autant a travers les 2 roues... puis on s arrete assez longtenps...il devait avoir envie de pisser ou manger, car apres, on roule normalemnemt voire doucement...peut etre pour pas attirer les flics, puisqu on a 3 (ou plus?) contrebandiers de clops dans le bus...Le mot est p etre un peu fort, mais ils ont des baguy, avec trois epaisseurs de paquet de clop tout autour des jambes, pareil au niveau de la ceinture, et pareil dans leur bagages...au total au moins deux gros sac style sac de riz seront rempli une fois passe can tho (a priori le passage risque?). 
J arrive enfin a Soc Trang, et le Kong Doan Hotel est en chantier...  Bon, apres un bref passage dans un hotel cher, je vais au Phu Loi, 80 MDg, meme s il parle pas anglais, apres tout, ce serait aussi a nous de nous adapter... C est tranquille, meme si les draps de dessous sont une fois de plus en synthetique... c et pas gran chose, mais bcp moins confortable je trouve...
Je me suis demande un moment ce que je foutais la, mais en voyant le centre ville (j avais peur que toute la ville soit comme la proche banlieu....morte et plate dans tous les sens du terme), je respire un peu, et meme, j aurai bien aime Soc Trang, puisque:la pagode d argile (moto 5M Dg)est marrante et inhabituelle...meme si je m attendais a de l argile couleur argile et non peint La pagodes au rousettes (c est mieux que chauve souris, quand meme) est tres interessant, avec beaucoup de peintures murales, et un calme...  je m achete un bout de tuyau PVC, puis un autre plus petit, histoire de me faire un didjeridu...je pouvais pas non pus y echapper !  Bien, sur, cela va sans dire que la petite demo a la pagode des rousettes les a tous laisse sans voix...  Il y a un temple chinois, dedie a la paix dont je reconnais le signe (Statue dans le bureau du pere  ), et ca change aussi, interessant
J aurai mange au Hung le midi, porc pot rice, 24 MD, tres honnete, avec the et entree Le soir au Hiep Loi, soupe de pate fourre viande, the, 15 MD, tranquille
Un petit bonjour a toutes et tous | | | pour recevoir un mail lors de tous nouveaux messages, enregistrez vous, puis laisser un message an cliquant etre prevenu lors de nouveaux messages, ou suivre ce sujet, et voila! | | | Hello 
je prends le bus pour Vinh Long, 30MD...je me mefie caron ne m a pas donne de ticket...mais le seul gars a se faire engueuler comme du poisson pourri, c est le seul je crois a avoir unn ticket ! 
Donc c est rassure que je continue mon voyage vers Vinh Long. Un chien se fait taper par un vehicule lors d une pause, puis par un moto devant nos yeux...mais bon, temps de chien si pres de la route... 
La moto bike me depose au nam phoung hotel...non, il y a pas moyen, je lui avait pourtant montre, le Nam Phoung 2 hotel ! Je premds donc une chambre, apres visite de celle a 120M, puis 100M, voici enfin ma preferee, celle a 70MDBon arret, meme si chambre assez humide, et qu il faut (  ) parler ou montrer du vietnamien...
Un peu de flaneries, visitedu marche rituelle, je mange un curry au Tiem Com Chi Thanh, pas mauvais, et en plus ca me fait bosser le vietnamien, vu qu il parlent pas anglais, et que la carte est seulement en vietnamien !!  Une bonne experience;, the, calamar aux champi, tres bon, meme si j ai paru les agacer un peu...?
La flanerie pour essayer de capter l essence de la ville continue, et je me retrouvea discuter avec un jeune en anglais, qui donne des cours a des encore plus jeunes...ceux ci ont bien sur l air super content de parler avec nous, meme si ca reste difficile...
Visite du temple Van Thanh Mieu, je rentre dans l enceinte mais letemple lui meme est ferme.
Je mange le soir dams la rue, histoire de tester les produit et de connaitre les prix du grignotage... | | | Je me decide (enfin) apres une autre visite du marche (nbx fruits de la mer et poissons, tres vivant vers 6h30 du mat), a aller au marche flottant de Cai Be, et de visiter un peu 2-3 trucs, le tout pour 17 doll, avec une guide parlant francais et tout seul... Verger sur une ile, ou je me gave de fruit et goute l alcool de fruit style mirabelle (mais qd meme nettement moins fort que notre prune et autre goutte locale !  ) jardin de bonzai, parfois taille selon confucius, artisanat, bonbon coco, chapeau chinois, gateau de riz, avec le soufflage du riz, tres impressionnant ! J ai ete tres interesse, bcp plus que je ne le pensait au depart, ca se compte en nb de foutugraphie que j ai faites... Marche flottant de cai be, avec sa fameuse cathedrale...pas extraordinaire non plus...c est un peu mort, normal, il est pas loin de 11 hou 12h
Ils me laissent donc sur la berge, puisque je continue vers HCMC ( Ho Chi Minh City), avec My Tho sur la root.
La on me propose la formule toute comprise moto jusqu a la station dwe bus et transport bus compris pour 40 MD...un peu cher je trouve. le moto driver veut pas descendre en dessous de 15MD pour sa course, je leur dis donc au revoir, sans regret. Je fais 5 metres (bon allez, 10), et un gars me dit c est bo pour 10MD la course...ok On croise un bus avant meme d arriver a la Ben Xe (station de bus), sur une station essence; les gars se battent presque pour me prendre, et c est finalement le minibus qui l emporte pour 15MD jusqu a My Tho...On est 5-6 dedans, autant dire qu on a la place !  Comment donc gagner 10MD en 5 min...c est pas grand chose vous allez me dire? C est plus que mon repas du matin!
En arrivant a My Tho, au trade union, ils m annoncent des prix de 150 MD...  Je leur dit donc au revoir, et un rabatteur pour boat m ammene au Huong Duong (et non pas le Chuong Duong !), a 150 metres (droite gauche droite et partant face au trade union), 100MD pour une chambre avec 2 ou troislits, et une enorme salle de bains...cool  Ils ont meme des velo au prix habituel de 1 doll par jour...Flaneries donc en velo, je mange au chi Thanh, un curry 27MD avec the et mini bananes, pas terrible car c etait dur come...du chien  Mais bon un doute subsiste, p- etre il y avait que les jeunes... Pagode Vinh Trang, tres interessant puisaqu a l heure de la priere avant manger...tiens, ils mangent le soir?? J essaie de demander pourquoi il y a a la fois des bouddhas et des dieux indiens, avec tous les bras...mais il faut y aller, d autant que le ciel est extremement gris...noir. Il y avait pas mal de photos d enfants touches par la dioxine et donc malformes...merci les ricain...  Bien sur, en voyant les photos, je me dit que ce serait tout un travail d approche...et que j ai pas le temps, mais c est un sujet interessant !
Je mange le soir dans la rue pres du marche un Pho (sorte de soupe soja, viandeparfois sinon souvent inconnue  ) et boit la moitie d un verre d un gars a cote de moi avec qui cdonc j aurrai fait un pseudo toaost (?) Je ferai qq files de moto (on suit la moto, en dessous generalement de 1/60 ou 1/30sec, ce qui fait un file du fond), privilegiant les familles et les motos pittoresques, au T max 3200, car il fait nuit...souvent des 1/15 sec... | | | Bon he bien, apres un rapide hu tieu mi, soupe cambodgienne avec pates 7MD, je decide d aller a la ferme au serpents...surtout pour voir les effets de l agent orange sur les poissons et tortues dont parle le LP... En fait, je prendrai surtout des photos d animaux aux stereotypes marques tellement les cages sont petites...interessant, mais plutot dans le sens navrant du therme...ils vendent a la sortie des alcools avec des cobras dedans, me faisant penser au cousin d une amie, qui s etait rendu au Viet Nam...peut etre ca venait de la..? Les poissons me semblent tous normaux, et les tortues, bien que difformes, sont tout a fait normales pour l espece consideree !
Je retourne a la pagode Vinh Trang, esperant echanger qq mots avec les personnes du centres pour lespersonnes victimes de la dioxine...mais je crois le centreest ferme. Cependant, je passerai dans le temple juste avant sur la droite, avec son superbe bouddha en bois tres fonce, pour l heure de la priere...tres joli ! 
Puis depart pour HCMV, apres un rapide dejeuner a la superbe terrasse de l hotel (6eme etage...tres bonne vue sur les iles)
Moto jusqu au Ben xe 7MD, bus public (?) 21MD, Arrivee a HCMV...comme d habitude, je m excite pas devant les excites de drivers de moto, et negocie l aller jusqu au district 1 (= le centre), quartier des petits budget, pham ngu lao, 10MD, je crois pas qu on se sera arrete une fois a un feu rouge, meme si on aura tout de meme ralenti, voire freine... 
La Nga Hoang ont plus que des chambres a 8 ou 9 doll, je dis que je peux pas mettre ce prix, etfais signe de partir, pensant qu ilsme retiendront...he ben loupe, c etait donc sans doute vrai  Un gars m ammene 20 metres plus loin dans la pseudo ruelle, a la Ngoc, 6 doll, puis finalement 5 doll si je passe 3 nuits...ce qui est mon cas Je regarde tous les etages, avant de me prendre la 404, au 4eme donc, avec terrasse pour la lecture au 5eme...  Ca a l air nickel voila, il pleut a nouveau, je vais faire gaffe, puisque la proprio de l hotel m a rappeler de faire attention a mon sac et mon appareil photo... Donc je marcherai le moins possible sur la chaussee, cause vol a l arrachee en moto, et je serai mon leica contre mon coeur....  Ah, ces baby alone... | | | j avais un mini dereglage avec mon telemetre (mise au point), puisque a l infini ca collait pas...Donc je n utilisait pas le diaph 2, de peur davoir des photos troubles... mais l obligation de l utiliser s est faite ressentir dans les tres nbses mini ruelles sombres de HCMV
J ai donc fait une pellicule couleur en ouvrant a 2 a toutes les distances, de moins de 70 cm a l infini... ca colle pile poil, aucun flou !! 
Conclusion de cet essai: bien sur, comme chacun le sais, on aura toujours une plus grande profondeur de champ avec un grand angle comme mon 35, qu avec un 50 (et je ne parle meme pas d un 300!!), pour la meme distance au sujet et le meme diaphragme; donc on peut ouvrir sans probleme a 2 avec un 35mm, sans avoir peur du flou la profondeur de champ (PdC=la zone ou tout est nette) diminue avec la distance au sujet; ex avec le 50 je suis souvent entre 5 et 10 m, et la aucun pb avec l ouverture a 2, La pdc est assez grande pour se planter un peu dans la mise au point inversement, a 70 cm, la pdc est tellement petite qu il faut rigoureusement faire le point au bon endroit (style un portrait a 70 cm avec l oreille seule nette a la place des yeux, c est tt de suite moins iteressant...  derniere chose bien sur mais ca tt le monde le sais, la pdc augmente au fur et a mesure que l on ferme le diaph (donc grandes valeur comme 16-22)
Conclusion de la conclusion: Paysages diaph 11-22 Portrait diaph 2 (surtout si on est au dessus d un metre du sujet) a 4-5.6 Enfants et animaux: diaph moyen pour augmenter un peu la pdc car ils bougent tout le temps, et vitesse rapide (pour la meme raison)
Bon voila je suis content car je n osais pas ouvrir de trop  | | | je me leve assez toto pour faire le tour a pied indique dans le LP...  suffisamment tot pour voir la gym du matin entre les deux routes de Lam Ngu Lao...babigton and co...je drevrais en faire autant, ca me ferait cracher un peu les litres de pollution que j avale chaque jour ici... 
J attend a un moment qu un handicape des jambes (comment le nommer autrement?) passe devant moi, mais il vend ses billet de loterie (sport national  ) a des personnes qui prennent leur pho bo ou cafe du matin... Soudain un gars arrive et crie qq chose...je me demande ce qu il se passe, avant de voir tout le monde s enfuir et essayer d echapper...aux gardes nationaux... (?) En effet, 4-5 mobylettes chacune chargee de 2 gardes en vert arrivent, alors que les restaurateurs (non declares?) s affolent a ranger les petits sieges, et que la moitie de la trentaine de motos est deja partie... Quand je vois ce spectacle, je ne m empeche de me soucier pour mon passeport...voire mon argnet...  mais n oublie pas -une fois les gardes passe notre hauteur- de declencher sur mon unijambiste, avec en fond les regards soulages et parfois inquiets des vietnamiens qui l ont -sans doute et je ne sais pourquoi- echappe belle...
Bref, je continu mon tour des trucs touristiques...que des batisses que je trouvent ininteressantes au possible...quand j arrive enfin au Musee des souvenirs de guerre 20MDG, c est le nouveau noms, puisque ce musee tres critique s appelait avant Musee des crimes de guerrer chinois et americains...
J y decouvre les mines, bombes au nnapalm et autre agent orange... je passe sur la guillotine et les instrument de torture...  la je remarque qu a l hopital de Tu du, il y a de quoi etoffer un mini reportage...
Il est passe midi, et je continue mon tour, non sans oublier que je suis dans le quartier chic de Khong Doi, et qun ici il n est pas question de manger dans un petit restac, mais clim obligatoire...celle la meme qui deverse ses flots de chaleur dans la rue  Je finirai par manger des bananes, et finirai quand meme au givral, ou on me donne un couteau et une fourchette pour manger un... pain au chocolat !  Le comble pour un francais ! Le genre d endroit ou la mamie en face de moi se demande si l image qu elle donne d elle en train de manger est bonne, avant meme de se demander si ce qu elle ingurgite est bon...  Inutile de vous dire que j aurais vomit tantot mon ecoeurement pour ce quartier, meme si je suis tombe sur une expo photo en plein air...ici que des voitures, des taxis et Cie Le moral remonte un peu apres mon pseudo repas...mais je crois aussi que c est le musee de la guerre qui m a secoue un peu...
Je serai passe aussi dans 3 magasins pour reglage leica...40 doll par ci, 20 par la, et finalement 25 ici, boutique nikon ou l on me dit, je l ai deja fait une fois, mais cest pas sur a 100 p 100...ce qui me decidera a faire la pellicule couleur et verifier que tout allait bien... a 54 Mdg le developpement + tirage, j aurais du le faire bien bien avant... quel con. 
L original Boddhi tree me soulagera d une quesadilla et de tra nong (the chaud), avant qq PdV (prises de Vues) et un sommeil bien merite. | | | Confiant dans mon pseudo nouvel appareil photo, je decide de me faire une pseudo carte de photojournaliste, copiant ainsi stephane de Phnom penh...sauf qu on est au viet nam... 
Je suis en effet passe devant l hopital ce matin, sans oser y mettre les pieds...rentrer en tant que quoi? pour quoi faire? des photos de touriste en pantacourt, marcel et bob ? Non, decidement, je me change, me rase, imprime ma carte, met un pantalon et un ti shirt normal, reprend au passage ma sacoche en cuir brocantee a 6 euros...j ai tout de suite l air mois con (l air seulement, pas la chanson). 
J y retourne, en rentrant au passage dans un chantier histoire de continuer mes PdV sur les travailleurs dans le batiment qui dorment, mangent, et regardent meme la tele in situ, plein de la confiance nouvelle qui m anime...je demande, rentre dans le chantier, prend qq photos, y compris le garde qui dort lors de ma sortie...ils sont contents que l on s interessent a eux...p etre, sans doute.
A l hopital, je me debat avec mon parler le vietnamien pour trouver ou aller...trop difficile...je finis par demander aux gardes qui ma faisaient si peur et que j evitais...ils m envoient a l acceil des urgences...je m explique, me debat tout autant, et finis par ecrire ce que je veut en anglais. Batiment D, first floor...Oui mais on est au viet nam...et avant d enqueter sur quoi que ce soit, il faut une autorisation d en haut, a savoir le health service, ou j irai faire ma demande par ecrit, discutant en francais avec la supposee sous directrice.
Je commence a bosser mon sujet, et me retrouve tout naturellement sur vietnam-dioxine.org , un collectif oeuvrant pur la cause et l information au grand public des effets des herbicides et pesticides utilises pendant la guerre du vietnam entre 1961 et 71, avec le triste celebre agent orange... Je ne peux que vous conseiller d aller faire un tour sur ce site et de signer la petition que je n ai pas encore signee d ailleurs... | | | j attends la reponse, supposee au plus tot vers 10h00 du matin par mail...
C est donc dans l optique de cette reponse que je passe ma journee, en lilsant les qq articles glanes ca et la sur le net. Seules les associations contactees me repondent (merci), je glande, me repose (?), comme hapee quelque part par cette babylone et les quelques reperes que je m y suis forges.
Je me remonterai lemoral le soir au Lac Thien dont la nouvelle adresse est 207 bui vien, une crepe de Hue (ville gastronomique du centre), accompagnee de salade et sauce arachide, 15 MDG, autant dire donne, comme la salade de fruits 15 MDg qui s en suivra. 
c est dans le doute que je m endort...il faut que je m extripe de cette ville et oublie les eventuelles photos de Tu Du Hospital...pourtant sans aucun doute tres interessantes, meme si je crois qu on doit etre accompagne d un agent du ministere des affaires etrangere pour toute interview d un vietnamien...  mais ou je suis, la?? | | | C est decide que j avais mis l alarme de ma montre a 5h00 du matin... C est deja moins decide que je me leve a 6h00C est a reculons que je vais voir les agences proposant le temple cao Dai de Tay ninh au nord de HCMC, et les tunnels de cu chi, pour 4-5 doll
je prends un BF en attendant, esperant trouver en moi la force de d3cision necessaire... Le temps de faire d autres agences, je me decide trop tard ( sorry, full)pour aller avec leur bus jusque Tay Ninh ou je me suis decide a passer une nuit, esperant trouver une agence qui fasse cu chi, PUIS Tay ninh et son temple...loupe puisque les bus s arretent d abord au temple pour la priere de midi... ( we have small group...45 people...)
Je finis donc par revenir son mon bon choix de la veille et prend un local bus pour Go Dau, (qui va en fait a la frontiere cambodgienne avec Moc Dai), 15 MDG, puis change de bus apres une rapide mais neanmoins necessaire course en motor bike 5MDg, pour aller a tay ninh 7MDg + 3MDg pour le sac  Mais bon, visiblement ca se fait.
A Tay nhin je fait 400 metres en moto (prevu 3 km pour 4MDg), et rigole en donnant 400Dg...le driver rit jaune, alors je lui laisse qd meme 2MDg, mais pas specialement d bon coeur, puisqu une intuition me disait d aller voir dans cette rue si proche... Toujours suivre son instinct...pas l animal, l experience, le feeling...
Le Anh Dao Hotel ne baissant pas en dessous de 130MDg sans le Breakfast, c est en sueur quej echoue apres un rapide tour des hotels proches dans un motel (en face) plutot bon, 100MDg la nuit, avec eau chaude et clim...
Je mange neanmoins un sour and sweet fish (aigre doux) au Anh Dao, 20MDg + Tra nong 1MDg sur ma proposition de prix 
Ensuite c est le Mont Nui Ba Den (course 60MDg AR) que je gravis lestement grace au mini telepherique 25MDg aller. qq temples plus tard, et une photo del horizon faite de derriere le Bouddha couche juste au dessus des dit temples, je goute des fruits avec des jeunes, trempes dans du sel pimente... La redescente se fait tout aussi prestemment (25MDg) car il est environ 17h00, juste le temps de rentrer au motel pour mettre un pantalon avant la priere de 18h00 au temple Cao Dai...
A la place du Vulgaire batiment carre que je m imaginais d apres les cliches de l interieur du temple placarde dans toutes les agences, je me retrouve devant une superbe batisse  , apres avoir passe l enceinte et longe l allee bordee par les sirenes annoncant sans doute le deroulement de la priere, et donc l interdiction de marcher sur cette meme allee; interciction confirmee par le bref coup de sifflet d un disciple ou garde.
Je rentre enfin dans le temple, non sans avoir pris qq photos car je sais qu a ma sortie la nuit aura pris le dessus. Je suis seul, puisque les qq touristes etaient -eux- a l heure, ce qui m arrange. Un disciple nous accompagne, on ne parle pas, mais fait des signes, on rentre par la droite (pour ces messieurs, e a gauche pour mesdames...a moins que pour les touristes ce mne soit different...?). La scene typique du cliche s affiche des la rentree, avec le pretre, les disciples (femmes a gauche, hommmes a droite), les chaises inocupees, puis la... boule. Une montee silencieuse des marches sur la gauche nous emmene sur une petite terrasse interieure, dominant la scene de la priere, la terrasse etant occupee par 4 musiciens (3 joueurs de sorte de mini citharres, et une guitarre traditionnelle...?), avec a leur droite les garcons, a leur gauche, les filles.
Deux couloirs ouverts bordes d un garde-fous de chaque cote me permet de prendre des cliches, avant que le diciple m accompagnant s etonne de ne pas voir la traditionnelle emission de lumiere aveuglante: le flash...je lui montre que normalement je travaille en 400, et qu il y a un flash (meme si je n en utilise pas personnellement), mais qu avec des pellicules 3200 iso, je n en ai pas besoin (j ouvre entre 2 et 2.8). Je ne peux que me feliciter de ce choix, et encourage toute personne a faire de meme...Je me demande par ailleurs si je ne serai pas un peu privilegie pour les prises de vues des musiciens et enfants...beaucoup mois genant, et beaucoup plus discret sans flash...a un telle point qu il m encouragera parfois au debut de la visite a faire des PdV que j aurai deja faite...
Je finirai par le prendre en photo devant le tableau ou est peint Victor hugo, lui ayant explique que je suis Phap...francais, ce qui semble aussi etre un atout. 
Un petit jardin avec des arbres tailles en formes d animaux est situe derriere le temple...marrant et mignon tout plein (surtout pour un veto croyant reconnaitre un rhino)
Voila... je romance un peu vous l aurez sans doute remarque... c est un peu plus long...p etre un peu moins ch.... 
merci pour vos visites
une chose a retenir: pas de flash svp: essayer le 3200 en film, et pousser la sensibilite en numerique, double de la stabilisation, si vous n avez pas parkinson, ca devrait passer. Ils apprecieront...sans aucun doute ! La rambarde et les colonnes sont la pour poser et stabiliser vos appareils. En plus, avec la plupart de leur tenue blanche, ca doit donner du reflet sur les appareils bas de gamme...qq ch que je n aimerais pas voir... 
Un dernier mots pour dire que ca a change, il y a meme des DAB dans Tay ninh, et internet a deux pas du anh dao...et des vrais thes, servi dans un verre plein de feuille de the, renverse sur une coupelle, que l on souleve a peine (le verre) pour remplir l autre plein de sucre, dans lequel on pressera un peu de citron ou mini orange...delicieux meme si ca ne semble pas me mener dans les bras de morphee a 11h moins 5... 
See you Xin chao | | | je reprend le bus en sens inverse; Tay ninh -Go dau 7MDg, meme avec le sac !! toujours avoir la maonnaie... Go Dau -Cu Chi 6 MDg Cu Chi- HCMV 4MDg
Il y avait un couple d aveugles dans le bus, la femme les yeux un peu blanc vitreux, l homme style les paupieres enfoncees (pas d yeux??) La gamine devant eux avait un peu peur en les regardant...
Une vieille leur achete qq billet de loterie...aurait elle plus confiance aux leurs qu aux siens qu elle a vendu qq min avant??
A HCMV, je recupere mon cadenas a chiffre oublie sur la fenetre du 4 eme... 
Prends mon billet d avion pour Danang, esperant ainsi ne pas me perdre a dalat ou buon ma thuot dans le sud ouest du centre... ca me coute quand meme 56 doll
Aeroport danang -ben xe (station bus) danang, par moto bike 20MDg, car j ai pas envie de trainer (il est passe 17 h) Dans le bus, le gars me repond pas quand je lui demande 2 fois le prix avant de poser mon sac...bon...le white people devant moi me dit qu il lui a dit 7NDg...on verra Finalement il lui demande 40MDg  Je finis par essayer de lui donner 7MDg, il les prend pas...c est comme il veut... A l arrivee, on finira par se prendre gentiment la tete, et je sortirai meme a un moment un truc du genre why it s not the same price? because the color of my skin?...ce qui est un peu decevant je vous le concede...Alors sans elever le debat, si on faisait payer a un japonais en tourisme a paris 3 fois le ticket de bus parcequ il est japonais...je sais pas trop comment considerer cet acte autrement que de la discrimination raciale...je sais ils sont pauvres et nous riches, c est ca?? encore je veux bien payer un peu plus cher une petite vieille, mais pas le bus 
Je finis par partir sans payer, notamment parce que mon acollite (?) blanc est venu reclamer son du...
Bref, bienvenue a Hoi An, la capitale du riche blanc... Je ne verrai que des trucs dans le genre toute la soiree... un blanc en train de comater apres un vomi, un jeune vietnamien qui menace un autre avec un tesson de bouteille, vers 11 h du soir... la femme du Ba Le Well qui me gave comme c est pas permis avec ses especes de rouleaux de printemps qu on (qu elle) fait normalement soi meme...
Bref, je decide de rester que la nuit...trop de cons ici | | | retour sans chercher pourquoi ni comment apprecier cette ville, et donc je reprends: le bus, et la je m acquittede ma dette de la veille, en donnant 10 MDg, c est ca ou rien ! Ils font la gueule, mais c est pas mon probleme. Je paei le meme prix pour le minibus qui me ramene a Danang a Danang, pas d avion avant 7 voire 9 heure, parce que aujourd hui, specialement pour moi, les horaires ont change...  Je me vois pas glandouiller avec mon gros sac jusque la, donc je prends un business class, 1.150MDg...  Et la je vois deja les affoles de la morale me la faire, du style je chipote pour 30MDg, et je prend la business class...mais bon, on a des principes parfois, ca colle plus qu une sangsue... 
A cote de VN airlines, il y a un space salon de the (Tra curg Dinh)...enfin rien de speciale sur le salon, mais les the sont vraiment exceptionnel...je prend un the lotus, apres avoir repondu a une cliente aimable que je n avais que faire des the bon pour nous les hommes...  il y a des especes de mini vermicelles dedans, des genres d olives seches orange carotte, des tranches de raciones blanchatres...Sur la tasse, un petit chapeau qu on laisse pour boire...Gout tres speciale, qui s estompe un peu par la suite, ou alrs ca depend du temps d infusion...
Bref, je me gave dans la salle d attente business...je suis le seul a pas etre en pantalon a part un gosse qui joue avec sa game boy micro... Internet free, avec photo shop en plus... 
En arrivant a Hanoi, un mec m explique des trucs dans le bus, et finit bien sur par me passer la carte d un ami qui a un hotel...je confirme que si je prend pas de chambre, la course est gratuite...no pb j arrive donc au Anh Sinh, rue Nguyen Truong... c est deja pas en fait ou le garsm avait dit que c etait, mais tout le monde peut se tromper. La grosse rue est un peu bruyante, et meme s il est pas mal, je dit non merci... le gars me dit un truc dugenre que je vais dormir sur les marchs si je revien ou si je trouve pas...j ai bien fait de dire merci 
j ai un peu de mal a trouver les rues correspondantes au plan puisque je suis de l autre cote des rails du train, ou je crois etre...ma mini boussole thermometre (Meuh ce n est pas une merde...) me sauve une fois de plus la vie...je vais au sud direction le lac Hoan Kiem...jusqu a ce que je tombe sur les rails...donc direction est, puis sud pour aboutir au Manh Dung GH...dans une rue dont la petitesse la rend forcement traquille 6 doll avec internet et breakfast et the free  , meme si c est pas du haut vol pour la chambre.
Le soir une balade au bord du lac me fait croiser un photographe filmeur, avec lequel je discute en viet  ...il a bien sur bloque sur le M6...Il finit par me dire qu il aurait besoin d un peu de thunes pour reparer son sac photo effectivement decousu...je finis par lui filer 50MDg
Puis un jeune m accroche en anglais...il finit par me demander are you gay?He ben non, desole, et c est toujours pas aujourd hui que j essaierai 
Encore un autre, torse nu comme beaucoup autour du lac...il practice son anglais avec moi...je lui accorde donc un peu de mon precieux temps (  )...et finit par me proposer de prendre le the chez lui, et eventuellement un peu de dancing... 
Bon...inutile de dire que les autres jeunes... 
Le soir, je prends un peu de smecta reparateur, et meme de l immodium, histoire de contrer cette diarrhee que j espere aigue  ...je pense que c est la sauce du bathe well de la veille...ou mes (ses) doigts...haoi an  Mais bon, je suis pas scotche, ca doit etre juste alimentaire et pas infectieux. | | | donc, je disais... la pagode Ba Da a 2 pas de la GH m offre la priere...des mantras chantes (si je ne me trompe) j adore 
La cathedrale saint joseph m offre ensuite un peu de fraicheur...et me rapelle mes qq racines religieuses, ce qui me fait plutot plaisir, a mon grand etonnement 
Le temple de la literrature enfin m offre le calme parmis les qq touristes... 5MDg, ne loupez pas la maquette miniature dans le dernier temple.
Ensuite les rails me guident entre les maisons puisque des personnes vivent a 3 metres de chaque cote des rails.  Elles me guident par ailleurs naturellement vers le pont metallique reserve aux 2 roues  A la sortie de ce pont, ma curiosite me fait remarquer une famille qui fait des especes de petits cylindres noirs perces de trous, servant pour faire la cuisine entre autre (feu). une canette de pepsi gold plus tard (je ne aime pas le foot et encore moins le coca, mais la je dois dire que c etait plutoto pas mal, et encore meilleur je crois en periode de diarrhee que j espere aigue  ), donc, je me retrouve a discuter tant faire se peux en vietnamien avec la famille en question, et donc par la suite prendre qq photos. Des velos viennent prendre les cylindre, creuse par une machine que le pere vient juste de re aligner (ma chance?) a coup de marteau...Le melange de...? est fait in situBref, je finis par prendre leur adresse, esperant envoyer qq photos.
mon repas tardif du soir sera compose d une sorte de tarte tatin et yaourt au herpas vers le lac... et bien sur, d une canette de pepsi  mais bon, ca va plutot pas mal de ce cote la | | | Bon ben meme si ca va bien, je m octrois une petite grasse mat, apres tout je suis en vacances, non?
Apres avoir passe un peu de temps sur le net pour essayer de localiser le village de l anitie de Van canh, je me decide a y alller a seulement 3- 4 h de l apres midi... 
Je prends un taxi car a part ce nom, je n ai ni adresse, ni direction...certains sur internet disent que c est au nord, dautres au sud ou a l ouest...certains a 10 km, d autres a 60 ! 
Le taxi driver habite pres de Van canh...ma chance! e finirai par reussir a lui expliquer a van canh que le village de l amitie est un centre regroupant trois generations de personnes touchees par l agent orange (qui contenait donc de la dioxine, toxine ultra puisante), a l origine de deformation congenitales notamment...
J arriveseulement vers 16 h00...  oui je sais, je me decidetjrs au dernier moment... je rencontre le directeur et une secretaire traductrice... A mon grand etonnement et agrable surprise, il commence par me remercier de me preoccuper d un tel probleme...  je pose qq question, sachant que je trouverai de nbses reponses sur le net, ou que les questions viendront petit a petit, au fur et a mesure de la visite. Dommage, les classes sont deja finies...  mais je rencontre quand meme qq victimes.la plupart des jeunes (4 batiments), et pas trop de veterans (2 bat) Grace au gouvernement du VN, ils construisent un hospital et un batiment pour le personnel
On me propose de revenir le lendemain...why not?  , surtout vu la reaction des enfants, tous souriants malgre leur problemes | | | Je retourne donc a Van Canh... prendre un moto 5MDg? jusqu au plus proche arret du bus 32 direction Nhon 3MDg qu un vietnamien me paye, apres avoir compris je crois ou je vais reprendre une moto jusqu au centre vietnam friendship village 10MDg
La je visiterai plusieurs classes avec les eleves: broderie fabrication d etonnantes Fleurs en tissu couture re education informatique classes normales et speciales ou je n aurai pa le temps d aller
tres interessant  . Ensuite dejeuner de 11 h, puis je finis par laisser aux heunes mes deux pseudo didjes...en insistant qu ils sont pour tout le monde...un jeune est deja tres doue !! j espere que ca ne creera pas de disputes...?
Les enfants paraissent toujours plus jeunes qu ils ne sont...ainsi j apprends que le petit m arrivant a peine au nombril a 26 ans 
L apres midi, un peu remue de les laisser, je fait qq achats (10 pellicules NB au cas ou petite panne...225MDg, dans un magasin app de collection avec des leica et hasselblad...  )
Je me prend une glace au funny icecream...essayera tout prix le young or green rice ! tres onctueux 8 MDg la boule
J arrive aussi tant bien que mal a me prendre un ticket our Lau Cai dans le nord ouest, a la gare de Tran Quy Cap...le guichet ouvre a 16h00...tout le monde se rue  ...je me dis j ai aucune chance, cest sur...le hasard decidera pour moi... effectivement, on medit de changer de guichet...puis qu il n y a plus de couchette (train de nuit)...je soctche 2 minutesdevant le guichet, a lire le LP, savoir si je peux pas prendre le bus...la une voix ma dit c est bon...ticket couchette souple pour lau cai, 21h20, 223 MDg 
Je choppe mon sac et c est parti... je tombe a la sorti de l hotel sur un taxi occupe par 3 personnes qui vont aussi a la gare, accompagne d une coacheuse: elle nous dit ne jamais donner son ticket ou en tous les cas etre tres vigilant car on risque de vous demander de repayer qq ch...
Numero de voitures et numero de lit (ne correspondant pas au numero de cabine) sont sur le billet, je fais la connaissance de deux jeunes docteurs, dont les femmes dorment en dessous de moi...ils les rejoindront d ailleurs pendant la huit...sur des si petits lits... | | | arrivee a 6 h00 environ a lau cai, minibus to sapa, 25 MDg each arrive Sapa, partage d une chambre avec un italien croise la veille dans le taxi et le matin dans le minibus, 40MDg chacun, eau chaude, TV, je file mon linge en tant que gros fleimard...internet partout environ 4MDg l heure
Je passe au mountain hotel reserver un trek pour le lendemain...il est 08h00, je reserve pour le jour meme, un trek 1 jour, trois villages, 10 doll
Et c est genial:  on marche 15 km en tout, avec dej (compris dans le prix) dans le deuxieme village decouverte de la construction des terrasses pour la culture du riz croise de nbx gosses gardant des buffles...sur fonds de terrasses, les photos seront bien je l espere !  une personne avec un pied enorme me rappelle les victimes de la dioxine, meme si on peux pas etre sur, les tests coutant de toute facon trop chers...  bien sur on est suivis tout le long par des femmes ou mamys des minorites, mais ca reste zen, et je me prendrai meme une guimbarde 20MDg (1euro), et un bonnet 40MDg...meme si je ressemble a un schtroumph dans qq jours (les tissus ne sont pas fixes en general d ailleurs, olive, un petit mail pour me dire comment on fait...avec un trempage dans de l eau froide salee je crois...?)
Bref, retour 15-16h, tour de Sapa que je ne trouve pas tres interessant...
et voili voilou
BizZ | | | helloOO
apres qq jours sans news, il faut bien savoir se faire attender, non?? 
Marche de Sapa vers 6h00, avec decoupe de porc en direct... encore chaud, mais sans poil qd meme !
Les poules sont pesees dans les memes balances que lesw legumes  , et le plus fous, c est qu ils les pesent en les entassant les unes sur les autres, parfois 4, voire 5 poules sur une sorte de pese BB...sous le coup de la fatalite et ne semblent pas vouloir echapper a leur sort... 
Je mange avec mon coloc au marche a midi... 5MDg, bien negocie Claudio ! Je mangerai par la suite de plus en plus dans des petits trucs, me forcant donc parfois a paler vietnamien 
On se fait le trek de cat cat, avec un tour jusqu a la riviere, 5MDg l entree
Je m achete une 2eme guimbarde, 10MDg, pas de quoi se faire de souci  (0.5 euro)
Je retourne au marche, car mon instinct me dicte d acheter qq trucs avant de partir, 3 guimbarde et qq bonnets plus tard, je dine a l auberge hotel une delicieuse sweet soupe de potirons, + nem + Fruit salade 45MDg
Non, franchement, bonne etape, meme si on est soudoye tt le temps | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 950 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Le e-Visa birman permet désormais une arrivée terrestre depuis l'Inde | | Choisir ses billets d'avion pour l'Indonésie | 21 photos | Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | 252 photos | Évasion en Thaïlande | | La Thaïlande, what else... | | Pauvre Sihanoukville! | 264 photos | Trop courte escapade en Birmanie | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 154 photos | Myanmar, un beau voyage au pays des pagodes | |