Bouddidje · 7 mai 2006 à 15:06 74 messages · 4 participants · 13 597 affichages | | | | Coucou Rex, juste pour te dire que je suis maman d'un petit Thomas depuis le 2 juin! Tout va bien, c'est le plus bô bébé du monde! Je suis de près ton périple, c'est sympa d'avoir des nouvelles. Bisous, à bientôt Pinpin | | | bus pour Luang Nam tha Sing sa vanh GH, sympathyique meme si l eau marche pas, et que je me lave avec une sorte de recipient en plastique en piochant dans un bac d eau...roots, quoi !  Les lits sont durs, et j aime bien, donc dors bien !
Je bouge chez TNT ou un nom comme ca, ou ils ont internet, et goute au gateau banane et citron  avec the je leur prend une carte du coin, 2Mkl, en meme temps qu un bouquin Perigrinations au nord du tibet, francais...une chance !
Je m essaie au poisson dans la GH juste en face de la mienne (lean qq chjose je crois...): excellent ! et pas trop cher  le the finit par etre gratos...
petite balade le soir, avant de gouter a une crepe sur le bord de root...j y croit pas, je me demandais ce que ca pouvait bien etre cette creme jaune mise a la bouteille plastique...elle a mis un peu de mayo !!! 
bravo pour le petit p1p1... mais ecris plutot en message prive stp (cliquer sur MP)...cela dit tu peux toujours te connecter et editer ton message | | | je me prend unn bike 15Mkl a la GH en face de la sing...tout suspendu, mais en fait une merde...mieux vaut se chopper des merida a cote de la Many GH !!
Tour de bike: Vat, village akka, sympa dej au boat landing resto, salade papaye hot hot  et riz akka (Rq: en saison, goutez les vers de bambous !!  ), bah, ils en avaient pas. Puis je vais vers le nord, en passant les villages...p e en saison des pluies plus avancee, vous aurez de l eau jusque...la tete...?  Le retour, le long des rizieres est particulierement joli je trouve 
Je goute le soir a la many GH un curry de poisson, bof bof, meme si assez hot, avec nem
Bcp d akka demande si on veut de l opium...  , ben oui, c est assez traditionnel chez eux je crois
Je me finis au KTN avec une part de gateau chocolat...ca me manque, ca, le choc, meme si le moral en a pas besoin | | |  je me prend mon premier Khao Soy (soupe pate de riz) a la station de bus, en apprenant a la tv que les francais ont battu les bresiliens au foot...un petit chauvinisme m envahit
sangthaew pour Muang sing 2 heures Tout est tres calme a Muang song...meme la rue principale... thai lu GH, sympa, eau chaude voire brulante grace a de l energie solaire 3doll
le muang sing restau a disparu, le sauna est p e celui en face de lancien, sur le LP...petite rue
A la thai lu, je m esaie un Jeow, crudites avec pate de qq chose (epices, soy bean...), plus ou moins epice selon votre demande les chips de bananes frites sont les meme que celle qu on trouve a 5 ou 10MKl selon la taille du sachet...encore un truc a gouter...les rouges sont fanchement meilleures
je glande dans ma chambre a lire et me poser des questions existancielles  , ce qui est souvent le cas dans un lieu isole...
je mange avec un couple de froggy fraichement debarques, qui me redonnent un peu du poil de la bestiole que j etais avant les questions existancielles...
On finit par manger ensemble dans la vieng shay GH...pas mauvais...p-e meilleur qu a thai lu...je dirai pas ca au niveau du riz, puisqu on voit debarque a un moment la mama de la thai lu et prendre une portion de riz.... | | | je me prend 2 chapeaux chinois au marche, vers la station de bus En velo de la thailu GH 10Mkl, je trace dans un village, puis un autre, vers l ouest, nord ouest...la guimbarde a tjrs son effet hypnotiseur et charmeur  , que ce soit sur les gosses ou adsultes
De retour, je reserve un trek avec une irlandaise et une anglaise (hello miss), histoire de baisser les tarifs 31doll 2 jours une nuit, et on peut laisser le sac a dos dans leur tourism truc.
A peine le temps d aller m acheter un mini sac, histoire de caser un poncho, lampe, serviette, vetement de rechange, eau, sticky rice, PQ...et je file en velo pour une derniere viree...petit village bien sympa, avec temple dont les peintures sont inhabituelles: a l exterieur, rouge sdang car sccene de l enfer !!!  C est du cote de la piste popur aller a Xieng Kok
Je prend qq photo de leurt sport favori avec le volley: le foot volley avec petite balle: ca se joue avec un filet, et une sorte de petit ballon, avec la tete et les poieds seulement...spectaculaire !
apres un dinner barBQ local (on cuit la viande sur une sorte de couvercle dont le fond fait recipient pour cuire les vegetaux et autre rice noodles dans de l eau...a essayer, tre sympa!, meme si Karaoke un peu fort...du cote de l indian qui nest plus la non plus 30Mkl), je discute un peu avec une australienne qui bosse un an, et part un an... | | | he ben...marche dans les rizieres, avec explication sur sticky (pousse 4-5 mois) et steamed rice (pousse 3-4 mois) par le guide  . On voit deja l interet du trek...les explications du guide
montee...puis, dej dans un village akka.sympa, qq photos...is sont 3 a 400 environs
Puis re montee, jusqu a un filet d eau sortant d un bambou, ou on se doucheet 6 min plus tard, nious voila dans un autre village perche, ou on va dormir... a peine le temps de tracer faire des photos...j y vais avec le finlandais qui nous a rejoint pour les 2 jours...il se plante comme un ane au centre du village...je me demande qu est ce qu il fout, alors que ca pue la pluie et que je veux faire des photos avant...on sais jamais, si le meme temps demain, pas de tofs !
et puis merde, c est sans lui qu en 10 secondes, je suis sur la petite butte ou un totem est perche...qq photos plus tard, il pleut averse...j men fous me dis-je, j ai mon parapluie...p-e c etait ca, le finlandais...craignait se retrouver sous la pluie??? encore qq tofs au 1/30 de seconde, et c est le deluge, avec bourrasques de vent etc...
On s enferme tous dans la cabane reserve aux guest Un lao essaie de repartir de la maison, avec son petit dans le dos, les anglophones lui passe des Kway... il tente une sortie avec mon parapluie qui manque de se faire la malle se prenant pur un cerf volant.... Il attendra encore un peu avant de tenter une deuxieme sortie liberatrice Nous sommes donc a pawakeo villlage un peu plus de 200 ames
Quand j y repense, on aurait pu se prendre la pluie, et notre chemin qui s est transforme en petit torrent....  On mange (pas mal grace au guide, Mr Mike), et on est rejoint par d autres membres du village...dont un qui a amene du laolao, une sorte de sake qui arrache la gue... je m arrete au 2eme verre, etant les premieres gouttes d alcool que je bois au laos...meme s il insiste un peu et que d habitude ca se fait pas de refuser... la gueu.. que tout le monde fait en le buvant semble quand meme etre une indication de notre corps comme quoi c est pas tres bon (au sens large) pour nous...malgre cela, le cerveau, habitue ou pas a l ivresse que cela procure, passe outre le fait que c est degueu, et fremit deja d impatience de sentir les premieres impression d ennivrance... Make your choice, it s up to U...
Finalement. des masseuses akka nous masse tous les 4...on reste habilles bien sur, et elles massent pas mal, de bas en haut et inversement, sans faire comme parfois chez nous muscle par muscle...c est pas mal...elles tirne taussi sur les doigts (de mains et pieds) pour les faire craquer...
bonne nuit et merci Mr mike (qui finira masse par les 4) | | | suite trek... breakfast soupe noodles
puis redescente, parfois en legewr glissade
encore un ou deux villages, dont le dernier hmong ou on achete qq trucs, mais la vieille a vendu sa derniere guimbarde il y a deja qq temps...la musique se perds... 
retour apres qq kil de tuk tuk a la thai lu...j aurais presque eut le temps de prendre le dernier tuk tuk pour Luang nam tha de 15h00, c est dire que le trek est qd meme pas trop violent ! | | | bus pour luang nam tha, ou je laisse mon sac au loueur de bike vers Many GH je trace a la coppe qui vend du handi craft dans un vilage a deux kil, mais elle est fermee, enfin si c etait bien cette espece de grosse maison...??
retour penaud...pas de guimbarde (c etait unn village Hmong) Et bus pour vieng Phouka, afin de commencer a regagner la frontiere... depart 13h00, voire 14h00si pas assez de personnes...Bon bien sur, c est 14h00, ce qui ruine mes efforts de manger vite juste avant... En plus, le gars du 4*4 traine et fait ses achats une fois qu on a decole de la station de bus...depart reel 15h30 !!!!  C est boueux et rien de le dire...  avec les travaux pour finir la route, on n arrivent que vers 19h00 Phonsavath Gh, 3doll, mais la zic est a fond...et j apprendrais le lendemain que les jeunes s en sont donnes a coeur joie dans les diverses chambres... | | | ben heu ils avaient tous dit depart 9h00 du bus pour Houay say, histoire de passer en thailande, mais a la bus station, elle me dit quand je la reveille, que pas de bus avant 13h00... ben merde alors.
J atends donc un peu, avant que le type du 4*4 de la veille me conseille de me poser sur la route principale...plus de chances... et de me poser sur une chaise, ce qui promet que ca peut etre long...heureusement j ai mon book sur le tibet ! l heure tourne, je finis par manger...et goute a la vie ultra non stressante d un vendeur de tout dans un boui boui au bord de route, puisque je lui ai choppe une chaise...c est vraiment cool le laos...un peu trop meme des fois...je me dis que comme lui, je ferais bien autre chose que d attendre... 
finalement vers 14h00 je vois le bus au loin. que je rejoint a la bus station (100m) en laissant mon gros sac dans le boui boui. On me dit que c est pas sur qu il y ait de la place pour moi...et je comprends en fait au coup de marteau du type en dessous du bus qu en fait, c est pas si sur qu il reparte... Je finis par dire ok, de toute facon j ai meileur temps d attendre sur la root principale, de toute facon s il repart, il passe par la. 10 min apres, je preds la decision de rejoindre la bus, de toute facon, avec un bout de chambre a air ou une couroie (voire meme un bas, mais je crois ca c est plutoto en afrique...), il devrais reussir a reparer... 
j ai pas fait 20m que je croise un couple de chinois en 4*4, sortant a peine la tete pour prendre des tofs, dans le plus pur style japonais. je tente ma chance (tjrs tenter sa chance), et ils me disent un peu genes, oui, mais c est derriere...pani probleme...ma laine polaire sous les fesses, ca devrait passer...en 10 secondes, il sagit d evaluerles chances de redemarrage du bus, l etat de la route que je ne connait pas, le besoin evantuel de se racheter un derriere en arrivant, meme Made in China...  le prix qu ils peuvent bien me demander...
c est free en plus aller go
la route est vraiment pas terrible...je comprends que le bus a des chaines a l arriere, style neiges... Puis elle est mieux, jusqu q etre franchement meillleure que cetaines routes de villes francaises...nickel, mais on retombent de tenps a autre dans la gadoue...jusqu a arriver dans une montee ou l on s arrete: Un camion citerne essaie d aider un bus qui en fait change une roiue avant, alors qu un autre bus attend, dans l autres sens...Ils sont enormes, ces bus...avec des chaines, aussi, mais sans aucun crampon en dessous...ca pue. D ailleurs les belges me le confirment, ils sont partis vers 11h000 du mat, il est environ 17h00, et ils ont du faire 30 bornes...meme en vtt ils seraient plus loin...ils ont pas mange depuis 8h00 du mat, avec son fils d environ 16-18 ans et sa fille de 13-14 ans... Je les quitterai avec un petit pincement au coeur, en les voyant se partager le sticky rice que je leur ai laisse... tjrs avoir du sticky rice sur soi, et de l eau, du moins lors de trajet depassant en theorie 2h30
On aura embarque un chilien et deux israelien un peu puerils qui abandonneront le bus en disant qu lis vont rester la des jours...
A l arrivee, les chinois nous demandent une petite participation...Je lache 45Mkl, ca va. il est 7h30-8h00
Houay say GH, pas forcement le bon plan, car restau hyper bruyant en dessus vers le fleuve, mais perso en general j ai pas de mal pour dormir 3dollRiver view restau, a conseiller a mon avis...bon shake, bonne bouffe, bonne salade de fruit | | | apres un petit dej au river view restau, visite rapide du vat au dessus de la butte, puis depart, A SAVOIR: on peut changer des kl en doll juste avant le bateau pour traverser le mekong, et il me la fait 10Mkl doinnent 1 doll...que demander de plus? - Poste frontiere laos Ok, 5Mkl car WE - Boat 20 bath (1 doll = 38-40 Baths thailandais) Poste frontiere thai ok: ras, pas de fouille, de X ray comme je le craignais puor ma centaine de copines detenant en elles les souvenirs nets et sans doute parfois flous de plus de 2 mois de trip... 
un gars me donnent un coupp de main en me donnant le prix de la moto bike vers la bus station: 20 bathsBus pour Chang Rai a 10h00...il est 9h55...quel timing ! 54 Bt3 koreennes montent avec moi, ca tombe bien, je n ai pas les pages du ;ilieu du LP sur la thailande, etant donne que je ne pensais pas passer par la...je les avaient coupe avnat de partir...c est qu l est gros, lanimal LP thailandais !
Ainsi donc environ 3 heures apres, Chang Rai nous ouvre ses bras. Je me souviens qu on roule a gauche, qu l y a bcp de commerces ici etc... Je suis les coreennes, non sans m assurer de l endroit ou elles se dirigent en regardant le guide dune passante amglophone. Ban bua GH ou un truc comme ca, celle avec le jardin et la british...bien 200 Bath
Un petit saut dans un book shop 200m plus loin, ou j degote Plateforme de Houellebecq...notamment sur le tourisme sexuel thai. J aime bien son ecriture...ca a le merite d etre claire et a la portee de tous...
Je mange au IMF a cote du nice kitchen, nickel Puis je passe au TAT (tourism Authorithy Thai), prendre une carte de Chang Rai...les prix des bus sont errones, mais sinon, bien Qq achats plus tard, je me fait qq vat, parfois interessants, mangent au night market, suchi et veg fied sea food, bon marche 
J y rencontre les belges Valentine et Stephanie (hello !!  ), une veto en fin d etude...ca rapelle des souvenirs. On se boit un truc en discutant, en se disant que decidemment, l asie, ou en tous les cas cette partie, est tres largement abordable...pas de quoi tomber de haut ou se prendre une grosse claque, sauf si on n est jamais descendu de son arbre. 
On se quitte en pensant a la suite, a la fois a court terme (il est passe 1h00), a moyen terme (journee de demain), voire plus | | | je pensais rester une journee de plus, pusque je trouve Chang rai cool, mais finalement, autant voir autre chose...donc je lache les coreenes alors qu il etait pluasible que je prenne le meme bus de 10h00 pour chang Mai...dsl Je n ai pas envie de dormir plus et choppe donc le bus de 9h00 pour Chang Mai, non sans avoir p[ris du sticky rice  , et le routard 2005 Thai (GR), 300 Bt - 200 Bt car je laisse le Portail de Bizot sur les khmeres rouges...soit 100Bt
Le coeur leger, je me retrouve a Chang Mai ou je n ai pas envie de rester...trop gros. Direction tuktuk railway station, 40 Bt, et la, ma decision est prise selon plusieurs criteres: les horaires de train, car je voulais voir Lopburi et ses singes dans la ville ou au moins les templs...mais l arrivee se fait souvent vers 3-4 h mat  La finale de la coupe de foot...j ai un peu de honte a l avouer, mais pas tant que ca...ce foot que d habitude j ignore...elle est je crois a 2h00 mat ici le fait que je veux pas attendre a glander ici un train de nuit, qui n a plus de cochette dispo de toute facon. Apres un rapide coup d oeil au GR, je decide de descendre a Phitsanulok, arrivee 23h25, 2eme classe, clim (froid presque!) Je verrai donc (en fait a 1h00) ce geste antipathique de zidane, mais pas de paul et mick la dessus...il ferait juste bien de faire un sejour ici...il aurait p e rigole a la place, et qui sais, on aurait p-e gagne, meme si je m en fous | | | J etais descendu la veille au Petch paylin hotel, 300Bt, et je premds donc mon petit dej inclu dans le prix, riz viande oignon nouveau Je vais visiter la fabrique de bouddha...tres interessant, sculpture, moule, fonte, poncage, peiture, dorure etc J achete qq truc histoire de, et de nouveau tain, 3eme classe cette fois ci, pour lopburri, depart 14h15, arriee 17h39 avec un peu de retard.
Au nett Hotel 160 Bt, je me rends compte qu on commence a croiser pas mal de francais, et qu on est en juillet  Aussi qu on est totalement opposes: je rentre, ils arrivent...et souvent ils speedent, et j ai pris mon temps...ils sont vanille fraise pour certains...je serais plutot chocolat
Et voila, apres verif horaires trains pour bangkok, je me prends un jus de fruits  le long de la route menant a la gare, passe sur le net histoire de combler qq lacunes, et mange de nouveau dans les stands de cette rue, 25Bt pour riz veg calamar... 
Puis de nouveau le net
Apres demain, aiport...deja ? La vie speed comme un acid disent certains rappeurs...c est pas faux | | | ben ca y est... est fini 
je suis alle voir les singes ce matin, des macaque...quoique je sois honteusement pas sur...  Ils squattent surtout autour du Prang sam yod...autant dire que vous entrez sur leur trerritoire...  donc ne laissez rien trainer...Quand j arrive, un couple d asiatique, des thai je crois, regardent en vain un jeune singe qui a un petit truc rose dans la bouche au bout duquel pend une cle...  Quels cons je me demandent comment ils ont fait...certains jeunes vous grimpent dessus, ou essaient, c est selon votre cooperation...cela dit ils aiment pas trop les coups de savates...moi non plus, c est pour ca que je les feins, c est mieux.
ils ont bien essaye de me chipper le sac plastique qui pendait a mon sac principale...donc carefull !
J ai bien vu qq autre temple, mais rien ne me parait interressant a part le temple de kala, dont le routard ne dit rien je crois, ou vous pouvez aller coller une feuille d or, et voir la aussi qq singes...c est la leur cuisine. il doit etre possible de les voir s empiffrer a cetaines h de la journee. En offrandes, des peau de tete de cochon salee entre autres, avec le baton d encens dans le front, tres photogenique... 
je mange dans l angle de kala road et ratchadamnoen (ca sonne tres indian, tout ca, non?) road, assez sympa, arrangeant, pas trop cher, glaces possibles, servi par une personne de sexe indeterminee, qui me demandera si je suis designer car j ai feuillete pendant le repas un mag de mode plus ou moins haute couture thai et autre...Avec sa voix d homme, mais ses cheveux et chaussures de femme, ca ne m etonne pas qu elle s y interesse... 
En dessert, je goute ces especes de mini crepes faites dans des stands ambulants sur la route juste en face de net hotel, avec de la confiture de lait que j aurai mis du temps a identifier.
Ayant pris la decision de finalement pas retourner sur bangkok, je confirme ma deuxieme nuit au net. Je prends doonc le train demain vers 12-13 h (prendre le billet 20 min avant), pour m envoler normalement vers 18h30 ( confirme par un rapide coup de fil a gulfair). Ainsi, je marrete avec le train a peine avant le centre de bangkok, au nord, pas la peine d aller me noyer a nouveau dans sa circulation puante. de plus, j ai trouve un super magasn de mini statuettes bouddhique et indiennes, au nord ouest de l ininteressant prang khaek, un peu apres le marche...elles sont hyper fines, vue leur taille  C est juste ce qui me manquait, avec eventuellement qq pantalons que je trouverai p e demain matin au marche...?
je mange de nouveau au night market, qui n a de market que la bouffe, avant un (habituel) mixed fruit au meme endroit. Elles m ont deja vue hier, plus la peine de marquer mixed sur un petit bout de papier, car c est ainsi que ce font les commandes  , car de toute facon, ellles ne lisent que le thai, qui je vous le rapelle ou vous l apprend, est compose de mombreux signes, style hieroglyphes pour nous autres occidentaux. 
Bon he ben, c est pas tout ca, mais une bonne nuit m attend | | | Une bonnes partie des meilleures photos sont visibles sur mon site internet:REMEDACT
Ben voila, qq achats le matin,
train jusqu a l airport, environ 2 h pour 24bth
suqatage de l airport, enregistrement bagae...ne faites pas comme le jeune devant moi qui ne savait pas pour la taxe de sortie de l airport... 500Bth, siot environn 10 euros. Necessaire pour tous vols international de sortie de thailande...  Le regard qu il me porte, ainsi que celui des hotesses d enregistrement, mi interrogateur, mi perdu et plein d espoir, me leur fait dire 'ah, t as pas les thunes pour la taxe...bah, je les ai, je te les files si tu veux...Apres confirmation aupres des hotesses, les regards se calment. 
Un type dans la rangee du milieu prend deux places...il doit faire ses 200-220 kl...ses mollets sont comme leqs pires cuisses qu il m ait ete donne de voir  Son regard est celui dun homme bon...son corps celui dun homme obese. mon regard est celui qui peut pqas y faire grand chose.
Pause a Barhein, je bave un peu sur les i pod et swatch profondimetre, mais un rapide calcul et la realite tranche: ca vaut pas le coup, si on paie par carte et que la banque prend 6 euros, ca revient quasiment au meme qu en europe, surtout avec une reduc fnac par exemple sur l i pod. Apres, la pensee que cette electronique puisse merder, j ai tranché, je ne depenserai pas un centime en duty free.
Je m interroge sur les clops...10 euros la cartouche de malbac...mais ils se tuent deja bien assez tous seuls, pas besoin que je les y aide...ça ferai juste une reduc sur la mauvaise haleine style 50% de votre mauvaise haleine GRATUITE ! profitez en maintenant !Et encore, je parle pas de mauvaise humeur ou de problemes ulterieurs plus importants  Reflechissez y, mais ce n'est pas ça qui fait changer d'avis un fumeur...c'est juste le fait de changer de point de vue, de voir plus les aspects negatifs que positifs, de comprendre qu on est sous l'emprise dune drogue qui est parfois plus puissante que votre propre volonté, et a une certaine qualite pour brouiller les pistes... Le Dalai Lama dirait peut-être qu' il faut savoir renoncer a un petit plaisir temporaire pour acceder a un bonheur sur le long terme. Je crois que c est exactement ca, sauf qu a un moment, il n y a plus de plaisir a fumer une clop, voire on est gene par sa propre fumee...
Bref, ce n etait qu une parenthese
Le jeune a qui j ai filé 500Bth ne retrouve pas son bagage soute...Je le laisse Pour prendre la navette ( free), puis RER 8.5euros...etonnant de silence et rapidite. Apres qq courses a Paris, le silencieux et rapide TGV me pose a Lyon puis le Sauna regional sur rails me pose a Vienne... Ce WE mariage familial...je me deguiserai p-ê pour la ceremonie...p-ê meme avec des chaussures  2.5 mois que je n en ai pas mises (le pseudo-trek avec des bonnes sandales se fait tres bien).
Bon voila...si vous avez des questions, no prolema | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |