Bouddidje · 7 mai 2006 à 15:06 74 messages · 4 participants · 13 598 affichages | | | | un seul bus pour aller a Lai chau un peu plus au sud ouest de Sapa...donc pas le choix de trop discuter le prix...de 150MDg je descend a 100MDg, ce qui doit etre environ 2 fois plus que le prix normal 
Le probleme est que je paie avant de descendre, ce que je fais le moins possible pour eviter d etre abandonne en pleine riziere...  Et le gars me change de bus a Tam Duong...j insiste sur le fait que je paierai pas plus...mais tout le long du trajet, je me renseigne pour savoir combien ils pourront bien me demander, assure de m etre fait baiser le gue...  Finalement, arrive a Laichau, je ne paie rien, mais ne demande pas mopn reste, partant comme un voleur... 
Un moto dop me demande 10MDg pour aller jusque l hotel 1-2 km avant...c est un peu cher et je decide marcher, meme avec mon gros sac...c est ainsi que je prends parfois qq photos que j espere bonne alors qu en moto je serais passe a cote... (comme l enfant dormant au milieu de morceau de mobylette...dans un lit qd meme !)
song Da hotel... 100MDg, un peu cher...salle de bain un peu crade etc...je le recommande pas forcement puisque j qapprendrai qu en discutant bien, on peut payer le meme prix dans le Lan Anh hotel, bcp mieux ! Et puis, il n y a pas que ca...*
Je mange des fried noodles au Lan Anh justement, avce yaourt, 20MDg avant de digerer le long de la riviere (ils ont un plan succin de la ville au lan anh)
Je me retrouve le soir au Lan Anh, encore pour des nems vegetariens 15MDG?, en compagnie de Natalia de Belgique que je salueEn rentrant a l hotel, je me dis que je vais peut etre aller au lan anh pour la prochaine nuit, et puis que non...autant faire profiter tout le monde...husqu a ce que... * he bien je prends ma cle, ouvre, et allume la lumiere, cle encore en main, sans me soucier de la prise en dessous des interrupteurs, non recouverte. Les etincelles dans la nuit et le cri que je laisse echapper me font vite prendre conscience que je viens de me prendre un put... de coup de jus dans la main jusqu au coude...j ai des mini brulures au pouce...  Decidement, je le recommande pas cet hotel...et si j avais ete pieds nus?...parceque inutile de vous dire qu il n y a pas de prise de terre...  Enfin bref, un de ces brefs instants qui vous paraissent parfois un peu plus long que d autres. Mais non, il en faut plus pour m abattre, et non, je n ai rien vu defiler devant mes yeux...  mieux vaut en rire J essaierai de lui expliquer, d un air grave, mais je crois qu elle a rien compris ou qu elle s en fous, comme de la proprete de ses chambres | | | Je break fast avec Natalia avec qui j avais mange le veille, vous l aurez devine au Lan anh, et on decolle non sans avoir reserre le seul frein arriere fonctionnant de ma monture metallique, pour un treck montain biclou  J ai au prealable laisse mon gros sac dans sa chanbre.
Nous partons versl hopital, traversons le fleuve 20MDg chacun, autant dire qu on s est fait plumes  passons ensuite le premier pont en bois, puis le deuxieme non sans avoir fait qq pauses au monument aux morts de la guerre du VN (morts en 1966). Apres une douche et un Menu 40MDg , des petites explications photo dans un anglais que je maitrise mal, et je prends le bus direction Dien Bien (Phu) 30MDg, apres un essai du jeune de me le faire a 50MDG...mais voyant que je rigole avant meme sa proposition, il n insisste pas avant de me donner le prix reel.
Sur le trajet, il est interessant de noter comment les vietnamiens peuvent reussir a vomir sans faire aucun bruit ou presque  ...heureusement que j ai ete trimbale en etant gosse et que mon vaccin anti mal de voiture est encore actif  ...
Arrive a DBP, je vais a la Beer factory GH, 100MDg, dont le nom a change, mais le tel est le meme.
Je me plante un peu de direction apres la douche etvne trouverai jamais le cimetiere, mais ma perte me montrera que le babigton est ici sport roi, quelque soit les ages !  , et que je n ai jamais vu autant de schampoing en vente, ni de coiffeurs... ce qui me fait penser que...une petite coupe un de ces 4 me ferait pas de mal...et du schampoing aussi, car a force, le savon...  ...pour les cheveux...
Le soir je tente le Lien Tuoi restaurant, mais ca me mets mal a l aised etre tout seul dans cette immense iece, apres qu ils aient allumes les lumieres expres pour moi...  je demande donc le seule chose non vu sur la carte: muc, calamar...mais il me dit ok, avant que je lui avoue que je suis trop mal a l aise, et le remercie avant de m eclipser pour un boui boui a 15MDg avec nems, soupe digestive riz vegetables
Pres a partir, un gars me verse un peu d eau dans mon the...je me dis tempis, il sera un peu moins chaud, avant de comprendre que la petite bouteille d eau contient en fait du sake !!  beurk...je m y ferai jamais ! encore, en digestif...? mais la | | | bon ben pas grand chose a dire sinon que j ai pris le bus toute a journee
lever 3h30  pour prendre le premier bus de 4h30 pour Hanoi...je pensais prendre en fait le bus pour son la suivi de celui pour Maichau, mais je decide voir autre chose: la baie d ha longDonc moto 8MDg, + bus 115MDg, billet (ve) que j ai change apres avoir pris celui pour sonla... changement de derniere minute, comme d hab, ce qui me vaut de me retrouvera l arriere, c a d pas forcement la meilleure place ! 
Arrivee Hanoi vers 14h 30, puis bus pur l autre gare routiere, 3MDg, afin de prendre un autre bus  pur la bais d ha long 40 MDg
pasgrand chose donc a raconter, si ce n est que le paysage continue d etre beau, et que la prochaine fois je le fais en velo ou en moto, tout seul sur l engin !
le bus me pose juste devant laposte une chance, puisqu il mereste plus que la montee a grimper, repoussant du pied les rabatteurs qui feront sans doute grimper les prix des chambres. Le Tanh Hue est plein, donc je passe 2 metres a cote, dans un tres bon hotel, le Thuong Hai hotel, 7 doll, ce qui est pas mal vu que la plupart sont ici vers 10 dol e crois la vue est neanmoins gachee par un puta... d hotel plus grand que les autres juste sur le littoral...dommage que la ville ait pas pris de mesures...  Toutes facon il fait nuit, donc...
Jeme prend un Pho Bo (soupe traditionnelle boeuf) a 20MDg et me gave de glace et de yaourt meme glace En allant sur le net dans un hotel dans un coin de rue en descendant, je finis par prendre un billet 2 jours + une nuit, meme si c est en fait un seul jour, vu que ca commence a 12 h et finit a 12 h le lendemain... 25 doll...
je finis la soiree en m endormant devant la rediff du match france suisse...j ai bien du voir...5 min, au moins !
Ici, tout le monde regarde la TV, et souvent le foot.... avec souvent le son a fond, histoire d en faire profiter les voisins! | | | Bon ben apres une espece de grasse mat, surtout que je n ai pas entendu le reveil encore regle a 3h30  ...mais l objectif etait de voir un super sunrise depuis mon balcon...nuages... pas de sunrise
En allant prendre un Break fast, je passe devant un tac toc (coiffeur), et prend RDV pour la fin de mat... A mon retour, il y a deux personnes, une sur la chaise et une qui atend, ce qui me permet de faire qq photo, notament avec le jeu de miroir et lorsque le coiffeur fait aussi les oreiles, avec des especes d outils ressamblant a des longuese aiguilles a tricoter...  Pour ajouter au pitoresque, il a une lampe frontale...mais c estassez impressionnant ce qu il peut parfois sortir d un si petit trou...pas trop mal au cerveau m sieur??  En plus, les photo de miss gros seins sont au mur, histoire d occuper les clients dira t on...
Ilest unpeu deboussole quand je lui demande de ne pas utiliser le peigne, mais que latondeuse sans sabot... C est donc avec une coupe a zed, a 15 MDg que je ressort, pensant bien qu il faudra un peu que je m occupe de mon bronzage d ete... 
Apres une douche liberatrice, je trace au bateau d un coup de moto avec le gars de l hotel... En voyant le nombre de bateau et le transit impressionnant de passagers, je me dis qu une fois de plus j aurais pu me demerder tout seul, au guichet de l ambarcadere, sans doute pour moins cher que cela...  Mais bon c est fait. il demande le passeport pour ceux qui passent une nuit...ce que l on ne m avait pas dit, mais heureusement j ai une espece de copie (mon passeport est a l hotel) que je me promet de refaire en mieux, et pas abimee sur les cotes... A la limite d aller rechercher mon passeport, j change de bateau, et c est bon, c est parti ! 
On mange super bien, mais les boissons ne sont pas incluses...a 7MDg la petite bouteille d eau, ils abusent un peu...m enfin. Faites vos provisions ! On visite notre seule grotte, la pls grande, avec une sorte de phallus de 1-2 metres, que leur gout kitsh leur a fait eclairer en...rouge  il fait bon vivre ici (frais)...je fait la connaissance d un surfeur australien ( salut alex !  ) et de sa petite famille.
Puis swimming, avec les kayakc, et la on me dit que j ai pas le forfait kayakc, il faut que je paye 100MDg en plus...Ici c est assez zen, ja i pas envie de me prendre la tete...mais: ca me fait un peu chier, surtout que c est la premiere et seule chose que j avais demande au gars de l hotel...en insistant bien< Donc faites vous ecrire sur une facture, ce qui est inclu ou pas. d un autre cote, j ai pas specialement confiance, et de laisser le M6 seul au milieu de nulle part me laisse pas indifferent.... je ne ferai donc que nager et sauter qq fois du 2eme de la conque (ortographe??)
C est quand meme hyper cool ici, et j en profite pour continuer le portail de Bizot, sur les khmeres rouges, ce qui tranche etrangement avec le calme regnant ici... 
On remange pas mal...bien sur ce soir, pas question de louper le foot pour ces messieurs dames, et avant il y a les news, ou ils montrent des gosses avec vraiment des sales cicatrices, toujours sur les epaules...apres qq explications du guide, il s agit bien de problemes infectieux sans doute, suite a des vaccins... en premier lieu, ne pas nuire davantage, qu ils disaient,
Il fait hyper chaud...je nai pas la clim, comme me l avait annonce le gadjo de l hotel...mais bon ca va...zen...un orage pas possible me reveille en pleine nuit, avce eclairs et tout ce qu il faut | | | lever et decollage du bateau vers 5h30, mais je vois tjrs pas de sunrise a cause des nuages...dommage
Breakfast a 7h00, puis on pose les personnes ayant un forfait trois jours a Cat Ba, en les remplacant par d autre spour le retour, ou nus arrivons vers 12-12h30
Le temps de cherchermon sac a l hotel t je loupe le dernier bus pour Ninh Binh au sud d hanoi...je prends donc un pour Haiphong 25 MDg, puis un Haiphong Nam Dinh, malgre le chef de gare qui me conseille de rester dormir a Haiphong, 25 MDg encore, et finalement une moto pour les 20 ou 30 (en fait 33-34) km restant, 45MDg. La route est assez joli, et ca change un peu du pays.  Je me fait poser direct a a gare (ga), et aute dans le Queen mini Hotel, sur une chambre a 3 doll. 
Je mange dans un boui boui des pates sautees avec du beouf poivre a 20MDgJ achete du cirage pour mon sac en cuir qui commence a etre plus que sec...ouf, il etait temps ! | | |  Apres un cirage et un pain jam, je file avec le gars de l hotel (il est d ailleurs pas fameux conducteur, mais prudent, et c est p e bien la l essentiel)en moto 10 doll au Parc National de Cuc Phuong.
Sur le chemin, on s arrete chez un phyto therapeute, qui lui fait trois fois la meme mixture de plantes et racines sechees pur sa mere, avant de lui prendre le pouls aupoignet... tres interessant, ca me rapellle les medecins nepalais. il faut la prendre par infu, trois fois par jour, trois jours de suite.
Puis journee au parc ( entree + guide pour le singes 50Mdg), 150 gibbons et legur, qq loris, et 8 individus dans le parc de relacher...semi naturel donc, puisque ferme par une cloture electrique.
Puis on vois une cave avant de manger, ou je n acheterai pas de petites bouteilles d eau a 10Mdg...la franchement, je veux bien les aider ces pauv singes, mais franchement pas comme ca ! 
Puis je me fait un petit trek en barefoot de 6-7 km, incluant une grotte speleologique (ayez une lampe !!), un arbre centenaire, et qq bestiole qui piquent 
Le retour est un peu plus penible, meme si on s arrete une fois (il achete de la viande et moi une kem=glace), puis une deuxieme chez ses parents...Dans cette mini maison exigue, je ne voit pas de frigo, mais une TV et un lecteur DVD flambant neuf...histoire de priorites...  On regardera df aillleurs des chansons avec la parole decalee puisqu il s agit sans aucun doute de copie...
Le retour est d autant plus penible dans la ville quand on se prends la pollution en pleine face vers 16 h00, apres ce grand bol d air frais !
Je mange nickel dans un restau 100p100 vietnamien, le Tuyet Mai (?), 15MDg, On sort du queen hotel, on prends a droite jusqu a la grande route, puis c est la premiere route sur la droite je crois. Bien surcomme d habitude, ca etonne tout le monde, et on montre cequ on veut, et ily a en genenralune bonne ame parlant anglais qui vient aider... 
Bonne nuitee ! | | | apres une petite grasse mat, je trace a tam coc en velo ...leiu vraiment reposant, en plus j etais seul a l aller, et j ai croiseles touristes des bus au retour !
les tains pour vinh sot a priori seulement a 9h20...
juste le temps de prendre un pain avec une vache qui rigole, et je trace prender le bus direc sur la route... le gars me pose, et me donne un prix hallucinant de 100MDg...je rigole comme une vache, et lui ecrit 30MDg... il veut pas, je lui donne 40MDg, mais les refuse...je demande a descendre, chose qu il me prend au srieux que lorsque je me leve en demandant a lpapersonne devant moi de me laisser passer...la il dit ok...40 MDg? ok
une vietnamienne me demandera plus tard comment je connaissais le prix... je ne savais pas
Vinh a pas l air doffir grand chose d interessant...je dors dans un hotel dont j ai oublie le nom, 100MDg alors que le prix de dprt etait 160MDg...mais paspour la meme chambre evidemment.
puis dodo | | | Bon ben je commence par souhaiter bonne fete P pa !!  ben oui, si je ne me tompe, c est la fetes des peres aujourd hui, alors merci de nous avoir concu (en partie), meme si c etait peut etre pas le plus gros du boulot... 
J ai fait une journee de bus, et suis a vientiane, capitale du laos...pour les coccinelles, on dirait le bresil, et pour le reste, cuba, meme si j exagere un peu, il y a plein de cocc et de vieille voitures ici!! Meme croise un bay window de loin 
lever donc 5 h00 pour chopper le premier bus pour Tay Son, alias Trung Tam... moto 10MDg, puis a la ben xe (station de bus), elles me disent 50MDg...alors que le prix affiche au dessus de ma tete est 16MDg...on m explique que le prix affiche dae de 2001...ah bon, et que minainteant c est 20MDg pour les vietnamiens, et 50MDg puor les etrangers...  ce n et qu apres qu je me rapellerai une histoire d assurance plus chere pur les etrangers...mais bon, je me demande bien lorigine de cette difference...  Bref, je discute direct avec le chauffeur... redut le prix a 40MDg... c est tjrs ca de pris... c est vrai que c estune route joli... Moto jusqu au poste frontiere, tjrs pour la meme raison, la vue, 50MDg !
Passage du poste vietnaien... pas de rayons X, meme s ils ont la machine...je paie 15MDgPas de question s il me reste ou pas des dongs, alors qu il m a rendu la monniae sur 20MDg...on peut donc en srtir du VN, lors que LP dit que c est interdit...??
Courte marche...bcp de camions attendent.... Poste frontiere laotien...un peu de paperasse...on me demande 1 doll...je retorque mais pourquoi, avant de payer, en disant....c est pas que pour lesjours feries?? je me rapellerai -honteux- que plus tard, que nous sommes dimanche... 
j attend pour le taxi collectif...je suis desesperemment seul, et c est donc 5 doll, descendu a 4... voyant que je cherche d autres moyens, meme le stop, is descendent a 2doll car c est -moidisant- tout ce que j ai...en tout cas en petite monnaie.
A Thang Beng, je prend le bus, 35 Mkl (KIPLAO) pour vientianeil est bonde...il ont rajoute des tabourets pastique dans la rangee deu ;ilieu, ou je suis naturellement  Arrive vientiane vers 7-8 h soir, taxi collectif 10 MKL, il me depose devant syri 1 GH...enfin
je mange au vendome ou une pizza 4 fromage 4.9 doll et une tarte pomme cannelle 2.4 doll me petent le bide...mais aprs une telle journee, il fallait bien ca !! 
allez, apres cette journee hrassante, m en vais pincer...il est 23h00 | | | J'attends toujours de tes nouvelles, et sur la carte, je te suis. A bientôt, et tiens nous au courant de la suite. Difficile, de passe la frontière Vietnamienne, Laosienne, le Cambodge beaucoup plus facile. A bientôt. | | | Break fast au Liang Xiang Bakery House, 3 patiss. et un the 12Mkl
C est quand meme impressionnant la difference avec le VN, ici pas un klaxon, sauf vraiment quand c est necessaire (presque jamais!!), et puis c est pluis vert (he oui, j ai l impression que c est un peu come en Franche comte, il pleut un peu plus 
Vat in Paeng... un jeune sans le cheveux a un tatouage en sanskrit sous le coude droit....mais il nm en connait pas la signification...  Je verrai dautres moines tatoues...marrant 
Vat on ten mahawihan, avec l enorme bouddhea de bronze de plusieurs tonnes...on se demande s ils ont construit le vat apres ou s ils ont construit l;e bouddha dedans... Un vieux moine dort...dois je le reveiller pour lui demander si je peux perndre une photo?? Ou le mieux est il de tester la legendaire discretion du leica? 
Vat Mixai, jeure du dejeuner, avec un chat qui profite
En me posant sur la promenade le long du Mekong, une jeune etudiante est la, entoureee de trois autres. Elle est petite, une bosse dans le dos me fait terriblerement penser a la petite du centre de Van Canh au sud d Hanoi... Agent orange?? De toute facon le test pour le savoir est entre 1000 et 3000 doll, je ne sais plus, mais c est enorme, meme pour l occidental que je suis.
je mange au LPO un super sandwich laotien (demi baguette 7Mkl, shake 5Mkl)
Concernant leau la bonne nouvelle est qu on retrouve ces bouteilles bleues, pas cheres puisquelle sont a 1000kl non fraiche, et bentre 1500 et 2000kl fraiches 
Je passe devant le That Dam, stupa noir dont la legende dit qu il etait couvert d or avant...c est vrai qu il a l air vieux ! 
Puis le bus 14 depuis la station Talat Sao m emmmene vers le parc de Xiang khuan...il s arrete juste devant et vous voyez qq statues en beton, donc pas de raison de se tromper je paie 5Mkl l aller Honnetement, j ai trouve ca genial  ...un evieux moine a construit des statues avec du beton, melangeant bouddhisme et hindouisme...je crois que tout sculpteur ou artiste qui se respecte aurait aime faire ca, surtout la boule de 3-4 etages avec l entree en forme de bouche (un classique?) Essayer de venir le matin ou le soir (dernier bus retour a 17h30 normalement...sinon avant, tous les quarts d heure) Pour le retour, je tente le coup et file 2 billet de 2000kl, le prix etait donc bien celui la: 4MKL aller
pour le retour, je me demande si l entassement de choses autres que des passagers est bien legale...? Menfin, c est pas de lopium non plus...quoique dans tous ces cartons...? 
Le soir je mange au Nam Kam Bang...je fais comme tous le mode qui se lave le smains avant de manger, trouvant cela inhabituel...mais je comprend vite qu on mange bcp avec les mains ici, et c est ce que je ferai avce le sticky rice (riz collant), et les feuilles de salades accompagnant ma salade lao de poisson (pile avac qq epices, qq feuilles...) 26Mkl C est pas mauvais, mais bon, je ne m envole pas non plus. | | | Je fais le Patuxai... 5Mkl pour voir...pas grand chose!  Le plus interessant aurait ete de tester un didjeridu dans le dome du 4eme etage 
Puis direction le Pha That Luang, avec mon velo fraichement loue pres du Douang Deuane hotel ( 6Mkl, mais les neufs sot a 12 MKl). Arrive la bas, un gars me demande 3Mkl pour garder le bike...je lui dis que je veux bie payer 1000kl mais pas plus...voyant que j attache mon velo a un poteau, il veut bien finalement me le faire a 1000... 
Sur le point de payer pour rentrer dans le temple, apres un temps d hesitation, une francaise me dit qu o peux que faire le tour, mais pas rentrer dedans...bon he bien je sort et fais un tour mdans le templed acote (a gauche en sortant), a l heure de la priere, avec qq personnes qui sont venues pour cela...puis les moines mangent juste apres... une adulte est la a pousser des petits cris et a sucer son pouce...stange atmosphire !
Vat Si Muang, avec le pillier de la ville, que j aurais eut du mal a distinguer sur place (j avais oublie qu il etait la...  ) La encore priere, parfois avec un fil qui relie le moine, les participant, et...la moto bike dehors !!!  Sur un cote exterieur, il y a un tas de vieille pierres (cest ca le pillier? ou une femme enceinte se serait jete avant d etre ecrase, le tout pour proteger la ville...?) Bref, un vieux marabout sur ses deux pattes se gratte, comme la moitie des bestioles dans la peninsule du sud est asiatique...quqlques petits coup d ivomec par ci et par la ferait pas de mal Dans un coin, des jeunes sculptent des planches en bois me rappelant les volets dans le temple...tres interessant, et doues en plus de ca ! Faut dire qu ils ont aussi un sacre matos ! 
J aurais pris un menu a 3.8 doll au vendome a midi, on en a pour son argent  ..et un massala chez Fathima le soir, avec ses boules de glaces 33Mkl, simple mais efficace, et mon premier repas de mouton ! | | | (dommage, j avais deja tut ecrit cette page, mais cet enfitre d ordi, ou d internet a plante, et voili voilou en envoyant...bug  )
C est donc avec une grande joie non dissimulee  que je re ecris ce fameux jour, en priant dieu, bouddha et les autres pour que ca bug pas de nouveau.
Je laisse donc la GH apres un petit dej dans, a bakery Liang Xiang, afin d essayer d avoir mon bus pour vang vieng, celui de 9h30...un peu a la bourre, je demande quand meme a un jumbo combien ca me ferait pour aller a la gare routiere que je sais etre a 1-1.5 km... 15 Mkl il me reponds!!! quel enc... ! Cest non sans lui avoir proose 5Mkl que je le laisse sur le parquet, n ecoutant pas ses rappels...En plus, il me disait quil fallait aller a la gare routiere nord...autrement dit coment perdre 15Mkl et louper son bus a cause de deux imbeciles:le premier, le tuk tuk driver, et le deuxieme moi meme si j avais accepte betement ! 
Je me grouille donc avec l allegresse qu me caracterise tant, et avec mon sac s allourdissant a chque pas, c est degoulinant que j arrive a la station de Talat Sao. La presence de trois blanches me rassurent dans le bus, et confirme le tarif pour vang vieng 20MklDans le bus, je discute avec Murielle (hello!), et essaie de voir pour mon probleme d argent...c est pas vraiment un probleme, amis disons que on peut retirer que dans les grandes villes, et encore: Luang Prabang, Vientiane...p-e vang vieng (ca depend des jours...!  ). Comme je veux faire le nord, il me sera impossible de retirer apres Luang P. on retire des Kip lao, dont plus personne ne voudra une fois sorti du laos, donc il faut que je tombe juste...meme si les touristes entrant les changent souvent. Meme au laos, ils ne changent pas des kip lao contre autre chose ! les coupures de 20Mkl, representant 2 doll, sont souvent les plus grosses coupures qu on nous donnent...apres un rapide calculs en prenant un peu large au cas ou, c est donc 150 billets qu il me faudra, au depart de luang prabang 
DONC, ayez des baths, c est p e encore le mieux, carutilisable au retour en thailande, et ca fait moins de billets a se trimballer ! Eventuellement des doll, mais en bon etat, et les grosses coupures seront p e aussi difficiles a changer.
Une fois a vang Vieng, je trace dans la chantala GH, j avais oublie depuis peu l effet d une douche froide quand il fait pas hyper chaud... mais bon, pour 2 doll...
Je mange avec Murielle sur le bord de la riviere, spring rolls et sticky rice (collant), avec shake coco (j eviterai les special shakes et Cie, a la marie jeane et autre...  , comme le confirme les deux petits pieds devant le bar. 23 MklOn discute voyage and Co, avant de gouter des pieds l eau, et de se retrouver le soir dans un thai (green curry, moins epice que le red, et vrai pancake banane choc...pas une crepe comme souvent ailleurs) 28 Mkl | | | Ici, c est vrai que c est assez cool, meme si c est vrai que la TV a pris le dessus dans les bars, surtout friends et en ce moment la coupe du monde de foot  les restau etant assez rapproche, le volume assez fort, ce n est pas la simple cloison en feuille de palme qui fait office d isolation phonique...dons les sons se melangent...
Je loue un velo de ville 10Mkl apres un petit dej a la luang prabang bakery...ne vous fiez pas aux apparences, les croissants sont assez costauds. 22Mkl
Je trace vers la Phoukham cave (grotte avec un petit bouddha couche dedans, auquel je donnerais un peu d eau), entree 10Mkl (!), lampe 10Mkl si ous avez oublie la votre, mais les non speleo pourront s en passer. Finalement je me baigne  , avec qq laotiens, habille bien sur (mais bon je suis en short marcel, alors ca va), et decide de manger sur place, noodles vegetables, + shake banane 17Mkl
Apres une rapide sieste, je vais vers le village de Nasom. et decide de poursuivre vers la grotte de Tham Pha Jao, que je ne trouverai pas sans vraiment chercher...mais bon un tour de vtt en velo de ville, c est toujours plaisant et instructif  Je rentre trop tard pour le tubing (tour de chambre a air) En refection, je n ai pas paye le passage du pont...surtout qu on peut passer a plusieurs endroit le faible niveau d eau.
Je profite de ces qq heures restantes pour gouter le pan cake et le shake mures de l organic farm cafe, pas mauvais du tout ma foi...un gout de citron en plus dans le shake... Une bonne chose aussi est le remplissage de bouteille dans ce meme cafe...aujourd hui, j ai meme rempli me bouteille de 1.5 L pour 1000 kl...fraiche en plus, un reccord !!! Bon esprit.
Je retouve Murielle avec qui je mange au nazim du mouton *** (celui qui a un peu macere dans un melange yaourt epice pendant la nuit) pas mauvais, ca fait penser a ce qu on pourrait (ra?) manger en Inde un de ces 4 24Mkl
Puis je me prend ma petite touche sucree dans un autre restau-bar avec une salade de fruit avec yaourt, sans yaourt 10 Mkl, puisque je n aurai pas reussi a faire comprendre a plusieurs personnes differentes que je voulais un ya sur ma salade... Ils acquiessent mais rien ne vient...ce meme oui tailandais ou encore cambodgien qui veut a la fois dire j ai rien compris mais je suis a votre service, et je ne vous contredirai pas ... 
Une personne a cote de laquelle j aurai gantiment refuse de m assoir, m avait accoste en rentrant dans le bar. Apres plusieurs coup d oeil, je ne sais toujours pas s il est un homme u une femme...je penche pour un homme, mais pas sur...sans doute 
Bref... vang vieng est sympa, mais je prefere squatter dans le nord, vers Phongsaly si j y arrive.
A plus a l arret de bus ! | | | ouais c est pas mal...mais bon, j ai quand meme pas verse ma petite larme en quittant... Bus donc pour luang prabang de vang vieng, je prends le VIP, presque a regret 8 dollOn arrive vers 16 h00 apres depart a 10 h00 Suankeo GH 2, 1.5 doll, mais bon, qq morceau du plafond tombent dans le couloir lors de ma derniere nuit...  Sinon cool car tranquille, et 3 sdb pour moi tout seul
Je m essaie une salade LP delicieusement sucree au Yongkhone, avec shake 20Mkl
Je croise un attroupement autour d un tuk tuk devant un restau: un cat fish d une 40aine de kg, a 30Mkl le kg, c ewst au moins 1.176.000KL que le pecheur ramasse !!!
Ne louper pas:le marche de nuit...certains produits sont de qualite, d autres pas !... tous les pantalons n ont pas d entre jambe !!  les assiettes vegetariennes dans une petite rue sur la gauche au debut du marche de nuit, quand on s enfonce vers le centre ville.... 5Mkl l assiette  de, e, e que les gateaux bananes non loin de la 5Mkl les vat bien sur, mais surtout leurs habitants, et l aumone du matin...entre 5h30 et 6h30...PAS DE FLASH SVP ! | | | aumone des moines du matin... puis je monte au phu si, pas mal...l empreinte du bouddha me surprend...c etait un geant ! 
Salade lao de fleur de banane au Kamu Spa, mais bof, avec une artie de la salade avec de la terre... 
des jeunes jouent avec leurs savatte a defoncer des jeux de cartes places a 10m, dans les vat
Goutez les galettes de je ne sais quoi, qui se vendent par trois, tres fines, 1Mkl, souvent pendues dans les echoppes...excellentes  je les ai vu faire, pres du tum tum cheng GH...
Je ne peux m enpecher de mitrailler un vieux moine en train de se laver...enfin je dis mitrailler...au lieu d une photo, jen aurai pris 4, en 6 seconde... 
Puis de nouveau marche de nuit, discussion avec un journaliste chilien (je crois?)...Puis dodo, car... | | | ...car aunone encore une fois, apres mes reperages d hier... le mieux etant je pense d attendre que des personnes se regroupent (des donneurs) souvent a l entree d un vat, et de se mettre derriere elles, avec donc les moines qu on voit de face
Bus pour Omdoxai, 35Mkl apres un jumbo 15Mkl
Trajet dors- lis- pause. Omdoxai, pas super interessant mais on a une bonne vue du vat..je finirai pas acheter un livre d anglais a une novice, 23Mkl, en esperaqnt qu il ne le revende pas 
Keomouggkhoun midi et soir...pas mal...bon shakes, avec du blanc d oeuf battu je crois...j espere qu ils toussaient pas trop, les oeufs... 
Boua Kha GH, pres de la gare...y a mieux, surtout que la douche marche pas, mais bon je verrai ce soir s ils l ont repare...de toute facon, il fait assez bon ici...donc moins de transpi etc
je pense faire pour la suite Phongsaly dans le nord extreme, avac la aussi p- e des pauses avant vers Muang la ou Boun tai...? Puis redescente vers udomxai, afin d aller a luang Nam Tha un peu plus a l ouest, ou je retrouverai normalement le net...  Donc no panic si pas de news durant une dizaine de jours...
Apres je pense redescendre pour passer la frontiere vers Huay Xai, dans le nord est de la thailande, puis tracer vers Chang Mai afin de prendre le train pour Bangkok...et avion pour barhein et paris...le tour semble deja presque boucle, et c est charge de mes 150 billets que je vous dit a bientot !!!
Luang nam Tha est assez touristique d apres ce que j ai compris, donc il y a le net, et une BCEL, bank ou les gars de la BCEL de LP m ont dit qu on pouvait retirer de l argent a partir d une CB visa... 
Ca y est, c est deja fini...  20 dieux, ca passe vite qd meme ! Non mais, je vais tacher de profiter des derniers instant, accaparant qd meme 16 jours!!!  @ plus a l arret de bus, et vous fendez pas trop la gueu.. sans moi! Merci | | | ben non, les salauds ont pas repare le douche...donc je descend le prix de25 a 15 Mkl...faut pas dec !  Donc plutot a eviter cette GH, meme si l ambiance gosses qui courent partout est marante... j ai presque eut l imprression de iquer la chambre d un gamin...
Je dej en face de la bus station, a la GH de l aure cote de la route.
Bus Phongsaly, 62Mkl, alors que la veille a 57Mkl... l essence, augmente...etc... Pendant les 8 h de trajet (!), je finis rapporteur de guerre, le genre de bouquin que cet enc... de bush aurait bien du lire avant de prendre cetaies decisions... 
Je commence siddharta...apres la guerre, la paix..de l esprit
On s arrete un coup (environ 2 h apres le depart) avant de prendre une piste...un espece de GR ca secoue donc un peu plus...  On prend a manger...riz gluant et deux oeufs durs passes au BbQ...glucide, protides lipides..que demander de plus sinon qq vitamines? J evite soigneusement le rat (?) grille entier, avec visceres itou itou 
On traverse pas mal de villages, tout en feuilles de palme. (?)..tres jolis...prenez le cote hublot et faites qq photos, pour peu que vous sachiez vous servir de votre appareil autrement qu en tout auto... 
Puis on s arrete pour manger vers midi...dommage, j avais la dalle et ai tout manger dans le bus...  on passe un petit eboulement, qui a laisse un peu de place our passer, mais j imagine pas trop en pleine saison des pluies... 
Il nous laisse un peu avant le centre et la gare routiere indiquee sur LP...donc tuk tuk, normalement 3Mkl, mais je paie 4MklLe Santhyphap semble ferme, je me rabats sur le phongsaly hotel et negocie une chambre avec hot water 4 dollLe viphaphone hotel semble mieux, mais de toute facon il est complet because conf sur la drogue et ses traitements entre autres...si je ne me trompe.
J ai sorti ma polaire, deja dans le bus...il fait pas si chaud ici, ou bien c est moi? | | | oui enfin, trek...balade plutot, vers le vat, puis en descendant dans les champs de rizieres. C est sympa, je fais qq photo des minuscules maisons ayant seulement une couche et un feu...
A l office du tourisme (qq centaine de m depuis le centre en remontant vers le phu fa hotel), il proposent des treks de 1 et plusieurs jours, mais seul, c est 25 euros par jour... Je suis sur le point de dire oui, mais l heure passe et je me retrouve le bec dans l eau...de tout facon, j avais pas mel hesite... si on est 2, ca passe a 30 doll pour 2  mais bon, chuis tout seul 
Je passe au marche et dine...je passe les details des diners, il y a pas trop de choix... | | | Ah, la deja, c est plus une vrai marche !
Le matin, apres un rapide tour a l ininteressant marche, du cote de la petite gare routiere, je croise une sociologue francaise, prend un bol de nouilles avec ( 3Mkl) au marche, et elle me propose la piste Phongsaly, voir 2 villages...le 2eme a 13 km...
Je me lance donc sur cette piste, ou les 4 roues peuvent aller. elle est sur la droite en allant toujours vers le marche du bas. Le premier village ban Chantan est encore assez pres...bien sur les gosses sont tiraille entre la peur, l attirance, la curiosite, mais la encore, ca va, puisque de nombreux me saluent s a bai dii !
Le deuxieme village Ban Kounoum Louang a l air bien pres, on se dit qu on y sera dans qq heures...mais en fait on ne vois pas tout une (grande) partie du chemin !...et il est en fait super loin !...A de nombreuses reprises, je me dit, bon allez, je m arrete...et puis non, et puis si...et puis finalement, je me dit que je pourrai p-e y manger et reprendre de l eau, meme s il me reste un peu... Finalement je me retrouve dans une bambouseraie...le chants des oiseaux montrent qu on est loin de tout...puis c est un coq qui me redonne espoir...enfin ! A l arrivee, il y a ici plus de peur qu autre chose...je me pose sur un caillou, de toute facon je dois changer de film...les goses s approchent tout en gardant une distance de securite de 10 a 20 metres...Bon, c est pas gagne...  je sors une guimbarde...joiue, ils se rapprochent...puis un franchit la barre des 5 m, puis un autre plus temeraire et finalement plusieurs, puis un adulte, qui esaiera lui aussi la guibarde, debout, puis assis. La il remarque que je suis pieds nus (j avais decide apres qq km de barefooter  ), que j ai une bague a un doigt de pied. Tous les gosses sont autour de nous...je me dit qu il est temps de faire une hoto, et c est en prenant le 35 mm dans mon sac que je fais fuir la moitie des gosses ! 
Ca se calme, et l aulte m invite...on se pose sur une sorte de balcon donnant sur le chemin, il fume avec sa pipe a eau en bambou, je refuse poliment...je joue, il essaie de jouer, puis de mieux en mieux... toujours pas de photos, mais ce que je vis est en effet plus fort  Il s assied a mes cotes, je guide ses pas ou plutot ses levres...il me redonne la guimbarde, et prend le leica...  bien sur il ne se doute absolument pas des liasses de billets qu il a entre les mains, mais dans un tel lieu, peut on penser a cela ? Je lui explique coment ca marche...il prend qq photos apres que j aie regle la lumiere et la mise au point...puis j en prend qq unes, puis d autres suivront  L adulte finira par s en aller, acquiescent, et les gosses s essaieront a la guimbarde...depuis le temps qu ils me regardaient, certains paraissent deja doues, allant meme jusqua faire des aller retour avec le pouce ! 
Finalement, je n ai pas mange, ni bu, mais je suis ivre de ces regards intelligents et curieux. Je me tate, et decide finalement de laisser la guimbarde...achete a Sapa au viet nam...impossible d expliquer qu elle est p- e ma preferee, qu elle finira sans doute casse apres un certain moment de jeu, qu elle a du faire plusieurs centaines de km... et combien d heures de bus!...qu elle a vu la baie d Halong...etc
Je dit au revoir, prend encore qq photos d une vache et son veau, puis de 2 gosses qui ne suivent. 2 petites me suivront de loin qq dizaines de metres...avant que je disparaissent.
c est juste avant la pluie que je parviens non sans mal au premier village, t que j bois en 1 minute 66 cl de boisson energisante...mais (presque) comme siddharta, je sais penser, attendre, et surtout jeuner  Puis je rend une grosse bouteille et qq gateau... en fait je crois que dans ma petite tete creuse, je croyais que c etait 13 km AR...  Bref, je peux repartir de Phongsaly tramquillement ! | | | bus, assez grand (je ne touche meme pas le fauteuil de devant avec mes genoux...un luxe!  ) pour udomxay, 57Mkl
qq tof sur le trajet,
on remange au meme endroit qu a l aller, la meme chose pour moi...
En mangeant le riz gluant, je pense au livre de Bizot, le portail, et c est vrai que le riz de chez nous est degueu...en fait pas vraiment degeu, puisqu il a pas de gout...je trove celui la excellent...meme seul, sans additif  Qui sais, p-e ce sont des OGM ???  Non franchement, bizot sidait que les refugies du cambodge pendant la periode khmeres rouges, en arrivant en thailande dans les camps, n avaient pas voulu du riz, americain, sans gout.
Je prend donc la GH en face de la station de bus, en traversant juste la route, 3 doll eau froide, et passe ma fin d apres midi sur le net...ce formidable internet... | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 512 visiteurs en ligne depuis une heure! |