Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce site et tenais à apporter mon témoignage sur la question de la sécurité à
Buenos Aires.
J'ai fait la bêtise de ne pas lire les posts de ce site et j'aurais du....
D'abord, j'ai l'habitude de voyager seule, par mes propres moyens pour le plaisir, avec mon sac.
Je voyage aussi pour mon boulot comme le dit mon pseudo.
Lorsque je voyage, je me fais discrète, je ne porte aucun signe ostentatoire de richesse. Même au niveau des vêtement, je porte toujours des tenues passe-partout. Je n'ai pas de comportement outrancier.
Mes vacances en
Argentine ? Je me suis fait agressée au bout du deuxième jour, à
Buenos Aires. J'étais avec une copine autrichienne, rencontrée ce jour-même, nous sortions d'un spectacle de tango. Nous avons juste fait 100 mètres, pour rejoindre l'avenue principale et prendre un taxi.
Deux garçons d'environ 17 ans sont arrivés et nous ont demandé nos sacs. Personnellement, j'ai essayé de négocier un peu, ma copine se montrait un peu trop ferme. J'ai arrêté lorsque l'un des garçon m'a collé un poinçon contre le ventre. Ma copine n'a pas voulu coopérer, ça devenait vraiment chaud. Je ne sais pas si aucune de nous n'avait cédé où on en serait. Mais personnellement, je n'ai aucun regret sur le fait d'avoir abandonné mon sac (surtout que je n'ai jamais mes papiers sur moi, toujours très peu d'argent, 150 pesos ce jour là, mais j'avais mon appareil photo). Sur le coup, on se sent un peu merdeux, mais on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller.
La même nuit, mon hôtel a subi un vol. Le lendemain, j'ai deux copines qui ont assisté à un vol à l'arraché sur
Florida. En parlant à mes collègues, je m'aperçois qu'il y a régulièrement des agressions et souvent, les agresseurs sont armés (couteau, poinçons...)
Je n'ai pas un comportement excentrique du tout, encore une fois, j'ai l'habitude de voyager.
Le vrai piège, c'est que justement, on se sent assez en sécurité a BA, parce qu'elle ressemble un peu aux villes européenne et parce qu'il n'y pas de policiers dans les rues. Mais en fait, c'est par manque de moyen, ou par volonté, je n'en sais rien, qu'il n'y a pas de flics. Les habitants vivent dans une peur constante de l'agression.
Personnellement, sans avoir peur, ce n'est pas mon style, j'étais vigilante, parce que j'ai l'habitude et que deux trois choses m'ont assez vite incitées à la prudence. Ca n'a pas suffi.
Effectivement, les coupures de courant sont suivis d'un mouvement de panique dans la population. Les chauffeurs de taxi se font régulièrement agressés.
Mes recommandations :
- les grands classiques, aucun papier sur soi, que des photocopies (à l'hotel, demandez un coffre), pas de carte de crédit (même si oui, c'est chiant) juste l'argent pour la journée;
- aucun bijou, même pas la moindre montre (la moindre breloque bon marché fait des envieux)
- IMPORTANT !! lorsque vous sortez, demandez au lieu en question de vous appeler un taxi et attendez-le (là a été mon erreur : j'ai suivi ma copine dans la rue, alors que si j'avais été seule, j'aurai procédé ainsi)
- prenez les radio-taxis, bien plus fiable.
- Evitez San Telmo la nuit et la Boca; soyez vigilant sur
Florida.
Mais, les Argentins, sont des gens adorables. Je regrette vraiment d'avoir du écourté mon séjour. Mais ce braquage m'a vraiment choqué. Je retournerai en
Argentine, parce que j'ai envie de découvrir ces merveilles naturelles. Mais j'éviterai les villes, c'est sûr.
Ceux qui disent que ça ne craint pas parce qu'il ne leur est rien arrivé, j'ai envie de dire qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. C'est comme si on disait que la misère n'existe pas en
France, parce qu'on ne la voit pas.
Buenos Aires est une ville dangereuse. Certes pas comme
Caracas, ni Rio, mais c'est une ville assez dangereuse. Même à
Mexico, je n'ai pas eu ce sentiment.
La violence est souvent un acte désespéré. Je ne garde pas d'amertume face à ça. Juste la peur et le besoin d'oublier.