| Où en est "Warmshowers" en 2019? Ydso · 6 septembre 2019 à 21:07 19 messages · 10 participants · 1 972 affichages | | | | 6 septembre 2019 à 21:07 Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 1 de 19 · 1 972 affichages · Partager Bonsoir On évoque souvent le réseau Warmshowers comme solution d'hébergement pour les cyclos randonneurs avec de nombreuses discussions sur le sujet. Hors cette année, j'ai constaté une baisse générale des sollicitations et une baisse globale de fréquentation notamment de la part des cyclos étrangers. Partagez vous cet avis ? Avez vous constaté un moindre intérêt pour ce type de rencontre ? | | | À: Ydso · 7 septembre 2019 à 7:10 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 2 de 19 · 1 937 affichages · Partager pas remarqué de changement notable, mais habitant une ville où nous sommes nombreux à pouvoir accueillir, chacun de nous n'est sollicité que quelques fois par an. Difficile d'en tirer une conclusion statistiquement valide ! | | | À: Ydso · 7 septembre 2019 à 12:07 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 3 de 19 · 1 907 affichages · Partager Bonjour Daniel comme Meg2 je ne peux pas tirer de conclusion dans un sens ou l'autre. Cette année j'ai hébergé un jeune Allemand et un peu plus tard un jeune Autrichien, et un Belge s'est décommandé deux jours avant de venir car il avait eu pas mal de réponses favorables dans mon coin, en effet dans un rayon de 20 km nous sommes au moins 5. En tout cas, cette année les deux jeunes étaient des vrais voyageurs à vélo équipés de leur sac de couchage, nous avons passé des moments très intéressants de discussion sur tout et n'importe quoi. Et appréciable le jeune Autrichien venait d'une région on où parle un allemand parfait sans accent particulier ce qui rend parfois les Autrichiens difficile à comprendre. L'année précédente nous avions eu des cyclos un peu limite, certains venus en voiture d'autres sans sac de couchage et parfois pas de très loin. Luc | | | À: Lucbertrand · 7 septembre 2019 à 15:19 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 4 de 19 · 1 874 affichages · Partager Bonjour, Personnellement j, ai reçu beaucoup de cyclistes par le biais de warmshowers. Mais depuis 1 an j'ai arrêté, car malheureusement, comme le dis Luc, beaucoup d'abus. Dommage pour les autres. Jihem | | | À: Flaps8 · 7 septembre 2019 à 17:51 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 5 de 19 · 1 850 affichages · Partager Bonjour, Personnellement j, ai reçu beaucoup de cyclistes par le biais de warmshowers. Mais depuis 1 an j'ai arrêté, car malheureusement, comme le dis Luc, beaucoup d'abus. Dommage pour les autres. Jihem
Je présume que lors des situations d'abus, vous avez pris quelques minutes pour inscrire un feedback négatif et expliquer la situation. Je présume aussi que les hôtes WSL qui sont arrivés ailleurs sans sac de couchage ni matelas de sol, ou encore en auto, ont reçu aussi de leurs hôtes respectifs un avis négatif informant les autres hôtes de la situation.
C'est selon moi par le biais des feedback, qui devraient être systématiquement complétés de part et d'autre à chaque nuit d'hébergement, que le réseau pourra être policé et ques les hôtes futurs peuvent être prévenus des abuseurs éventuels.
Car si seulement les feedbacks positifs sont rapportés, - aucune information pertinente n'est transmise pour les usagers futurs, permettant de se prémunir des abus - La crédibilité des profils restera incertaine - Ceux qui ont commis des abus (par exemple en arrivant "léger", sans matelas et sans sac de couchage), ne pourront pas s'amender, faute de savoir que leur comportement a déçu. | | | À: Ydso · 7 septembre 2019 à 17:59 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 6 de 19 · 1 849 affichages · Partager Bonsoir On évoque souvent le réseau Warmshowers comme solution d'hébergement pour les cyclos randonneurs avec de nombreuses discussions sur le sujet. Hors cette année, j'ai constaté une baisse générale des sollicitations et une baisse globale de fréquentation notamment de la part des cyclos étrangers. Partagez vous cet avis ? Avez vous constaté un moindre intérêt pour ce type de rencontre ?
J'utilise le réseau WSL, tant comme hôte que comme voyageur, depuis 1999. Nous recevions bon an mal an 4 à 5 voyageurs chaque été en Montérégie, où nous demeurons au Québec. Nous étions en voyages à vélo à chacun de nos 4 derniers étés juillet 2016 à octobre 2018: traversée des 3 Amériques avril 2019 à octobre 2019: Grèce, Turquie, Balkans, Europe de l'ouest.
Sur ce dernier voyage, après 154 jours sur la route, nous cumulons 39 nuits hébergés chez des gens du réseau WSL. Lors de notre voyage précédent, nous cumulions 167 nuits sur 714 jours de voyage.
Contrairement aux années 2000-2010, je constate qu'il y a bien plus d'inscrits partout, mais que le taux de réponse est notablement diminué. Dans les grandes villes ( Athènes, Istanbul, Ankara, Zurich, etc), il faut adresser parfois une dizaine de courriels avant d'obtenir une réponse positive. | | | À: Rikimiki · 7 septembre 2019 à 20:01 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 7 de 19 · 1 823 affichages · Partager ...en effet de nombreux membres ne se sont pas connectés depuis un an ou plus !!! 0 réponses aux sollicitations...des inscriptions sans volonté, sans réelle motivation. Mais ces quelques membres laxistes ou indélicats ne doivent pas alterrer l'intérêt de ce site qui permet de formidables et inoubliables rencontres...donc je continue.... | | | À: Rikimiki · 7 septembre 2019 à 20:22 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 8 de 19 · 1 818 affichages · Partager Bonsoir Normand, tu es où? le Stelvio c'était comment? Sniff j'avais un petit espoir secret de te voir passer par chez moi. Je crois me souvenir que j'étais rentré du Stelvio en 4 jours jusque dans les Vosges. Le problème de l'évaluation des personnes que l'on héberge ce n'est pas si simple. Une seule fois j'ai mis une remarque sévère, une personne qui avait demandé l'hébergement depuis au moins une semaine. le jour de son arrivée je l'appelle à midi, il me dit (c'était un homme) qu'il arriverait vers 19h. On avait préparé l'appart d'à côté eau chaude chauffage et on avait préparé un repas. A un peu plus de 19h il appelle pour dire qu'il ne viendrait pas ayant dépassé notre village et il était 15 km plus loin chez un autre warmshowers. Là j'ai été sévère car de toute évidence il avait demandé plusieurs hébergements et en fonction de son avancement il avait choisi. Son explication a simplement été: j'ai cafouillé.
Généralement c'est plus délicat, car les personnes on les reçoit, et même si elles ne sont pas dans les clous des vrais voyageurs à vélo, elles sont sympa et on passe une bonne soirée, même si on ne parle pas trop de voyage à vélo car leur expérience est très légère. J'ai eu deux cyclistes en vélo de course qui faisaient Paris Berne sans rien, je me suis rendu compte qu'ils étaient d'abord passé chez le warmshovers à 4km, ils ont trouvé porte close donc rabattus chez nous. Si l'autre warmshowers avait était là je pense que je n'en aurais plus entendu parler et les aurais attendus. Ils étaient sympa une bonne soirée même si avec mon épouse on a eu la sensation de jouer à l'hôtel gratuit, deux hommes donc deux paires de draps pour deux lits doubles. Une autre fois une femme m'appelle à 17h et me dit qu'ils arrivent avec son mari comme prévu, mais rien n'était prévu, je les héberge ils n'avaient rien non plus pour dormir, mais ils étaient sympa aussi, là encore on a l'impression d'être une bonne pomme, car on a vérifié au cas où j'aurais loupé un message. La femme en définitive me dit ah oui j'étais sûre d'avoir envoyé le message mais j'ai dû oublie. Un message envoyé, mais on attend une réponse.Bon je ne dis rien, elle se foutait un peu de ma poire!!!. Je les ai même un peu accompagnés le lendemain sur 6 km.
Des coups de ce type nous en avons vécus d'autres. Les gens une fois qu'on les connaît je leur fais la remarque mais je ne me sens pas de les assassiner dans les commentaires. Le facteur humain reste le facteur humain et ça se gère au feeling et pas forcément de façon stricte et rationnelle.
Luc | | | À: Ydso · 7 septembre 2019 à 21:21 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 9 de 19 · 1 798 affichages · Partager Bonjour
J'utilise WS depuis 2011. J'ai effectivement remarqué des changements ces 2-3 dernières années, dans le sens ou quand on fait des demandes, le taux de réponse est de plus en plus faible. Quand j'ai l'occasion d'en parler, j'incite tout le monde à répondre, même succintement voire sans explication que ce n'est pas possible si c'est non, simplement par politesse et pour maintenir un lien convivial sur ce site. Mais on dirait que ça se perd.
Il m'est arrivé de l'utiliser pour une randonnée à pied, ou un voyage en train (avec un vélo dans le train...). Dans ce cas, j'explique clairement comment j'arrive pour laisser l'hôte libre d'accepter ou de refuser.
Quand au fait de ne pas amener son matelas et son duvet, je suis surpris de découvrir que certains attendent cette condition comme démarche minimum. Je n'ai jamais envisagé accueillir un WS chez moi sans lui offrir un lit avec draps, douche chaude (un minimum pour les warmshowers !!), repas, etc. Je crois qu'il faut être clair dans son descriptif, et signaler exactement sur sa fiche ce que l'on attend pour ne pas qu'il y ait de malentendu, ou alors en faire part lors de la demande. Ca m'est arrivé de recevoir ce genre de précision, ensuite chacun fait ses choix.
Mais c'est un site fabuleux, longue vie à lui. Il faudrait juste trouver une formule pour ne pas qu'il s'égare avec l'arrivée de gens peut-être moins motivés par la démarche. | | | À: Ydso · 8 septembre 2019 à 10:29 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 10 de 19 · 1 752 affichages · Partager Bonjour Je rappelle que l'Appli Android de Warmshower ne fonctionne plus depuis des mois. Passer par le site est bien plus pénible, d'ailleurs je l'ai très peu utilisé cette année à cause de cela. J'imagine que c'est aussi le cas pour d'autres.
Par ailleurs, pas mal d'hôtes sont sur d'autres sites type" couchsurfing", et je suppose aussi que l'appli ne fonctionnant pas, + de personnes utilisent couchsurfing ou autre.
L'Allemand qui m'a hébergé cet été, m'a dit qu'il avait été contacté par la même personne à la fois par WS et Couchsurfing. Concernant l’évolution, c'est sans commune mesure avec couchsurfing, où régulièrement les demandes seraient davantage motivées pour économiser une nuit d’hôtel ici ou là, en particulier dans les villes, que par la rencontre. La seule chose que j'ai noté de la part des hôtes comme évolution à travers les années : beaucoup plus d'hôtes ne sont pas des voyageurs à vélo pour x raison, mais des gens attirés par le concept. Donc ils s'inscrivent car ils aiment l'idée, puis si personne les contactent sur les mois qui suivent, ils oublient qu'ils sont inscrit, tout simplement.
Après faut savoir que pendant les mois d'été le taux de réponses des gens est bien inférieur à des périodes comme le printemps ou l'automne. | | | À: Ydso · 8 septembre 2019 à 10:38 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 11 de 19 · 1 746 affichages · Partager ...en effet de nombreux membres ne se sont pas connectés depuis un an ou plus !!! 0 réponses aux sollicitations...des inscriptions sans volonté, sans réelle motivation. Mais ces quelques membres laxistes ou indélicats ne doivent pas alterrer l'intérêt de ce site qui permet de formidables et inoubliables rencontres...donc je continue....
Tu as raison, mais il ne faut pas être définitif sur ce sujet. J'ai fait du vélo en Slovaquie, il ne passe personne. Le peu d'hôte slovaque (à part le long du Danube et à Bratislava) ne se connecte quasi jamais à Warmshower puisque ils sont très peu sollicités. Pour autant, quand j'ai contacté des hôtes qui ne s'étaient pas connectés depuis des mois, ils m'ont répondu. | | | À: Lucbertrand · 8 septembre 2019 à 15:41 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 12 de 19 · 1 713 affichages · Partager Bonsoir Normand, tu es où? le Stelvio c'était comment? Sniff j'avais un petit espoir secret de te voir passer par chez moi. Je crois me souvenir que j'étais rentré du Stelvio en 4 jours jusque dans les Vosges.
Bonjour Luc! De fait, l’ascension du Stelvio a été sublime depuis Prato, par un temps presque ensoleillé et assez frais. Ensuite, nous avons traversé en Suisse par le Col Umbrai. Nous sortirons du pays demain par Montreux, en direction du Col des Aravis (déjà fait une première fois... en 1989  ) puis de Annecy, et bien plus tard Aurillac, et Lyon au début octobre. Nous avons escamoté Innsbruck, Munich, la Forêt Noire et Salzbourg, ce qui nous aurait permis la rencontre proposée dans les Vosges et que nous repousserons à 2020. Car nous entreprendrons un nouveau périple de 6 mois, sur un trajet qui reste à définir.
Le problème de l'évaluation des personnes que l'on héberge ce n'est pas si simple. Une seule fois j'ai mis une remarque sévère... Généralement c'est plus délicat, car les personnes on les reçoit, et même si elles ne sont pas dans les clous des vrais voyageurs à vélo, elles sont sympa et on passe une bonne soirée, même si on ne parle pas trop de voyage à vélo car leur expérience est très légère... Des coups de ce type nous en avons vécus d'autres. Les gens une fois qu'on les connaît je leur fais la remarque mais je ne me sens pas de les assassiner dans les commentaires. Le facteur humain reste le facteur humain et ça se gère au feeling et pas forcément de façon stricte et rationnelle.
Luc
J’entends bien tes propos, sur la difficulté de commenter avec justesse des gens que tu as hébergé via WSL, dont le comportement n’était pas nécessairement conformes aux standards du réseau, mais qui néanmoins se sont montrés sympathiques et avec qui la soirée fut agréable. Je pense qu’il est possible de nuancer un feedback qui mentionne à la fois les points positifs d’un invité, tout en relevant ce qui vous a gêné, par exemple l’absence de sac de couchage. Apprendre d’un invité qu’il est rendu 30 kms plus loin me semble mériter d’offIce une note négative... Toute annulation, me semble t'il, se doit d’être transmise un minimum de 24 heures avant sauf en cas d’imprévu majeur (bris mecanique, accident etc). Arriver en voiture n’est pas conforme aux normes du réseau. Assurer un minimum de présence à son hôte, s’intéresser à lui et être disponible pour les discussions sont pour nous le minimum. Un invité qui nous laisse la perception d’avoir profité d’une « nuit d’hôtel gratuite » (par manque d’interêt de sa part, où autrement) justifie un commentaire non pas assassin et émotif, mais tout de même réaliste et basé sur les faits.
Si tous les hôtes acceptaient de commenter avec justesse chacun de leurs invités sur wsl (un exercice qui peut-être difficile, j’en conviens  ), les mauvaises habitudes qui nuisent à la réputation globale vont s’amenuiser d’office.
Pour en revenir à ceux qui voyagent léger et s’attendent systématiquement à un lit et des draps fraîchement lavés, je crois que cette attente doit être dite clairement sur leur profil, permettant sux hôtes de se désister avant s’ils ne peuvent ou ne veulent répondre à cette « exigence « . Sinon, je ferais un feedback conséquent, quitte à le modifier ultérieurement di un correctif était ensuite fait sur le profil, aux bénéfices des prochains hôtes.
Nombre d’entre nous se plaignent de la détérioration du réseau au fil des ans suite à sa croissance incroyable des dernières années. L’esprit de réciprocité des premières années n’est plus assez généralisé, le faible taux de réponses est une plaie des plus nuisibles. Mais le comportement parfois erratique de certains voyageurs, c’est important de le partager si on veut l’atténuer. C’est Un avis très personnel! J’ai eu la chance de n’avoir eu que de belles rencontres chez moi au Québec depuis 1999 sur ce réseau; Mais sur la route, quelques hôtes inappropriés nous ont obligés à des feed-back négatifs, qui ne sont jamais agréables à rédiger, encore plus quand nous venons de profiter de la générosité des gens chez eux. Dans ces cas, j’esssaie de me concentrer aux voyageurs qui nous suivront; si nous étions à leur place, est-ce un jugement superflu, ou essentiel? Je vous conterai une autre fois les 2-3 fois où nos hébergements wsl étaient quasi catastrophiques... | | | À: Markovh · 9 septembre 2019 à 18:09 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 13 de 19 · 1 630 affichages · Partager Bonsoir Marc je prends le temps de répondre car je trouve intéressant les approches différentes que nous avons concernant warmshower. Je ne suis pas retourné voir le principe de fonctionnement de l'accueil, mais ce que j'en avais compris la douche chaude c'est la partie non négociable, après le reste c'est en fonction et effectivement il est nécessaire de préciser, ce que j'ai été amené à faire il y a deux ans en précisant d'avoir un sac de couchage. Ce qui n'empêche pas certains de venir sans. Pour moi je n'imaginais pas un voyageur à vélo sans sac de couchage, car bien souvent il dort dehors et un sac de bonne qualité pour l'Europe du sud c'est 800 g, voire moins. Ce qui m'avait plu dans le concept c'était de rencontrer et héberger des voyageurs à vélo, des personnes qui avaient un grand vécu sur la route, ce qui n'empêche pas de recevoir des jeunes ou moins jeunes qui se lancent, mais quand les trois quarts sont des personnes qui ne pratiquent pas "le grand voyage à vélo", c'est un peu frustrant. Oui j'invite un peu par altruisme, mais j'espère bien profiter d'une belle soirée où un baroudeur va me faire profiter de ses récits, ses anecdotes sur ses coups de flip et autres sur sa grande expérience à travers le monde, et bien trop souvent ce n'est pas cela. Cela n'empêche pas de passer toujours une bonne soirée en parlant d'autre chose. Comme il est dit aussi les mélanges des concepts couchesurfing et warmshower je trouve que cela dénature ce contact recherché avec les voyageurs à vélo, et amène des incompréhensions. A ce moment pourquoi ne pas mettre une annonce ici ou là pour accueillir toute personne en vacances dans le coin. Et après, bien que j'ai bien spécifié le sac de couchage, qui est le critère de base du vrai voyageur à vélo à mon avis, je ne me sens pas non plus de suspecter la personne qui me demande un hébergement de ne pas être un voyageur au long cours, délicat cette première prise de contact, enfin je trouve. Il m'est aussi arrivé de recevoir des personnes sans sac de couchage et de ne rien trouver à redire. Je pense particulièrement à un couple reçu il y a deux ans lui 72 et elle 74, ils faisaient un tour à partir de chez eux à Bandol, montée par le massif Central puis le Morvan et dans les Vosges ils finissaient le parcours des 100 cols (parfois c'est raide) et ils rentraient par le Jura et les Alpes. J'ai trouvé tout à fait normal qu'ils n'aient pas de sac de couchage. Par contre pour ma part je ne demande pratiquement jamais l'hébergement car je considère que ma manière de rouler n'est pas compatible avec la bienséance de base, en effet je roule presque toujours du lever du jour si possible jusqu'à la nuit ou presque. Ce qui ne me permets pas de passer un minimum de temps avec les gens qui m'hébergeraient. Je n'ai demandé qu'une fois l'hébergement chez un étudiant à Vilnius, et je suis resté deux nuits, j'ai passé un moment extraordinaire. il m'a beaucoup parlé du basculement de son pays de l'URSS à l'Union Européenne, il parlai couramment anglais on a pu bien échanger et je garde un souvenir fantastique de ce contact. je l'ai reçu quatre après en France. Voilà en gros ce que m'inspire comme réflexion warmshower. Mais je suis bien d'accord c'est un beau concept mais il ne faut ps qu'il dérive trop. Bonne soirée Luc | | | À: Lucbertrand · 9 septembre 2019 à 18:25 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 14 de 19 · 1 621 affichages · Partager Je rajoute un dernier petit mot. Il m'est arrivé à plusieurs reprises à Lyon ou dans les Vosges d'aborder à partir de 16 heures des cyclistes qui semblaient venir de loin et de leur proposer l'hébergement. Et là toujours des beaux baroudeurs qui laissent de magnifiques souvenirs de discussion. Luc | | | À: Lucbertrand · 9 septembre 2019 à 20:00 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 15 de 19 · 1 604 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Effectivement je ne l'ai pas mentionné dans mes quelques lignes mais l'aspect rencontre est bien sur primordiale; J'ai vécu des échanges fabuleux en étant reçu ou en recevant. C'est la base du site : se recevoir mutuellement car nous partageons une passion commune. Mais quand la passion n'est pas commune, cela devient peut-être un problème.
Quand au sac de couchage, j'en ai bien sur toujours un quand je pars, sauf si c'est 1-2 jours. Connaissant la vie en voyage, c'est avec grand plaisir que j'accueille les voyageurs mais je ne leur demande pas d'installer leur sac de couchage. C'est une façon de leur donner un peu de répit et de confort dans leur voyage qui en manque souvent. Mais on choisit cette vie.... | | | À: Ydso · 10 octobre 2019 à 21:53 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 16 de 19 · 1 425 affichages · Partager Bonjour En un plus de 5 années nous avons hébergé 66 personnes (seules, en couple ou avec enfants). Je voyage pour ainsi dire par procuration car hébergé qu'une seule fois c'est dire que je moque de la réciprocité. Je n'ai pas d'exigence particulière, j'offre la douche, le lit et le repas. Tout s'est toujours bien passé, de rares personnes ont gardé contact. Idéalement placé nous pourrions accueillir dans la semaine plusieurs personnes en haute saison, ce qui nous permet de "choisir " nos invités en fonction des langues parlées c'est plus agréable pour les échanges. Vivant en couple parfois avec les petits enfants en vacances il est évident de ne pas pouvoir répondre favorablement à toutes les demandes, celles par exemple qui préviennent au dernier moment. Au fil des années je ne peux pas dire que le concept se dégrade ou qu'il s’améliore. Ces derniers temps, il me semble que les voyageurs font plusieurs demandes autour de leur point de chute, sans doute pour garantir un hébergement. Rares sont ceux qui s'abstiennent de laisser un feedback. Parmi toutes les personnes hébergées certainement sont revenues une seconde fois. Il m'est arrivé d'inviter un cycliste rencontré à vélo dans la journée. Que dire de plus... | | | À: Lucno · 2 novembre 2019 à 9:54 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 17 de 19 · 1 251 affichages · Partager Je reviens d’un voyage en Grèce. J’ai eu le plaisir d’être hébergée 6 fois dont deux fois lors de mon retour principalement en train. A chaque fois j’ai été très bien accueillie. Par contre j’ai eu plusieurs « non réponses « . Deux fois j’ai fait une demande du jour même ou de la veille et j’ai été hébergée. Chaque rencontre a été occasion d’échanges intéressants (sauf un couple qui m’a précisé qu’ils étaient très occupés, et c’est ok aussi). Je crois qu’il est important de se présenter un minimum, même si l’hôte peut vérifier notre profil. Je précise d’ou Je viens, que je communiquera toute information si j’ai n changement de dernière minute etc..., que j’utilise le train pour éviter l’avion, bref un minimum de courtoisie. Je reçois aussi quelques fois par an et j’ai toujours été heureuse de le faire. Que ce soit comme hôte ou comme invité, on a parfois plus ou moins d’affinités avec les personnes qu’on rencontre. Dans mon cas c’est souvent avec des hôtes qui ont eux mêmes une grande expérience à vélo que le contact est le plus facile, mais dans tous les cas c’est enrichissant. Le problème des non réponses confirme mon rapport à WS: ce n’est pas pour moi le principal moyen d’hébergement lors des mes voyages mais c’est la cerise sur le gâteau qui permet d’enrichir mes voyages. | | | À: Markovh · 2 novembre 2019 à 11:20 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 18 de 19 · 1 225 affichages · Partager Connaissant la vie en voyage, c'est avec grand plaisir que j'accueille les voyageurs mais je ne leur demande pas d'installer leur sac de couchage
je traite un peu différemment mes hôtes selon mes disponibilités, et surtout, selon le fait qu'ils voyagent sur une courte ou longue durée. L'ayant pratiqué moi-même, je sais que quand on est nomade pendant plusieurs mois d'affilée, on a bien sûr toujours son sac de couchage prêt à servir, mais on apprécie une fois de temps en temps d'être accueilli dans des draps propres, ne serait-ce que pour laver son "sac à viande"... | | | À: Ydso · 7 novembre 2019 à 8:52 Re: Où en est "Warmshowers" en 2019? Message 19 de 19 · 1 100 affichages · Partager Cet été j'en ai fait trois fois, j'ai une tente et campe d'habitude, mais il est appréciable de dormir dans un lit de temps en temps quand la météo n'est pas favorable et j'arrive toujours avec quelque chose pour le repas. Les discussions tournent toujours autour de la rando vélo et les échanges sont toujours très sympas. Je suis en banlieue nord de Paris et n'ai jamais été sollicité.
Il faut mettre des avis sur WS, c'est le meilleur moyen de lutter contre les abus. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |