|  |  |
 | | | | | Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Nabili · 17 janvier 2020 à 11:17 26 messages · 8 participants · 1 339 affichages | | | | 17 janvier 2020 à 11:17 Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager Bonjour, je pars faire un tour d’Europe ( lyon-cap nord- Athènes- lyon) dans un mois et demi, j’ai reçu ma carte d’assurance maladie européenne, et possède une carte bancaire visa ultim. Je n’aurais pas de mutuelle entreprise pendant ce temps, et je me demandais si ça vaut la peine de prendre une assurance type chapka.
Merci pour vos retours! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nabili · 17 janvier 2020 à 12:46 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 011 affichages · Partager Bonjour,
La carte d'assurance maladie européenne n'a guère d'importance.
Vous partez combien de temps ?
Michel | | | À: Tatra · 17 janvier 2020 à 12:48 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 007 affichages · Partager Ah bon pourquoi ? moi je suis toujours parti uniquement avec cette carte. Gilles | | | À: Pluton2070 · 17 janvier 2020 à 12:54 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 001 affichages · Partager La carte vous permet de ne pas avoir à faire d'avance mais ne change rien à la prise en charge par votre assurance maladie. D'ailleurs je n'en ai même pas moi-même.
Ah bon pourquoi ? moi je suis toujours parti uniquement avec cette carte. Gilles
Michel | | | À: Tatra · 17 janvier 2020 à 14:18 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 982 affichages · Partager Bonjour,
Michel
Bonjour,
Je pars 10 mois. Quand vous dites qu’elle n’a pas d’importance vous parlez uniquement de l’absence d’avance de frais ? | | | À: Pluton2070 · 17 janvier 2020 à 14:21 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 979 affichages · Partager Ah bon pourquoi ? moi je suis toujours parti uniquement avec cette carte. Gilles
Bonjour, vous partez combien de temps en général? | | | À: Nabili · 17 janvier 2020 à 14:30 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 977 affichages · Partager Bonjour Nabil tout d'abord qu'est ce qu'une assurance "chapka" ? Sinon en Europe il y a des accords entre la sécurité sociale française et les pays d'Europe afin que sur présentation de la carte européenne vous puissiez bénéficier du tiers payant. Donc coté santé/hospitalisation vous êtes couvert.
En cas de besoin de rapatriement, l'assurance de votre carte visa devrait couvrir les frais, mais peut etre ces frais sont ils aussi pris en charge par votre assurance VP... Renseignez vous auprès de vos assurances. | | | À: Nabili · 17 janvier 2020 à 14:42 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 974 affichages · Partager Si vos partez dix mois vous n'avez plus l'assistance rapatriement et médicale de votre carte bancaire française. La carte d'assurance maladie en elle-même ne garantit rien du tout.
Michel
Bonjour,
Michel
Bonjour,
Je pars 10 mois. Quand vous dites qu’elle n’a pas d’importance vous parlez uniquement de l’absence d’avance de frais ? | | | À: Nomade743 · 17 janvier 2020 à 14:45 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 972 affichages · Partager Bonjour Nabil tout d'abord qu'est ce qu'une assurance "chapka" ? Sinon en Europe il y a des accords entre la sécurité sociale française et les pays d'Europe afin que sur présentation de la carte européenne vous puissiez bénéficier du tiers payant. Donc coté santé/hospitalisation vous êtes couvert.
Au-delà de 90 jours ou 180, je ne sais plus, ce n'est pas systématique.
En cas de besoin de rapatriement, l'assurance de votre carte visa devrait couvrir les frais, mais peut etre ces frais sont ils aussi pris en charge par votre assurance VP... Renseignez vous auprès de vos assurances.
Pour la carte bancaire, sur une telle durée, c'est non.
Michel | | | À: Nabili · 17 janvier 2020 à 15:18 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 967 affichages · Partager Il faudrait déjà vérifier les garanties associées à votre assurance habitation vie courante (il y a souvent prise en charge des frais de rapatriement et avance des frais médicaux) | | | À: Lethieu · 17 janvier 2020 à 15:45 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager Il faudrait déjà vérifier les garanties associées à votre assurance habitation vie courante (il y a souvent prise en charge des frais de rapatriement et avance des frais médicaux)
Alors je quitte mon appartement avant ce voyage donc je n’aurais pas d’assurance habitation
La carte bancaire que je possède fait mention de prise en charge rapatriement : www.boursorama.com/...aultim_200101_fr.pdf
et de la responsabilité civile : www.boursorama.com/...-boursorama-2020.pdf
Par contre je n’ai pas réussi à trouver où est-ce que sont marqués les limites de validité dans le temps de l’assurance maladie européenne (et sachant qu’il n’y a pas de douane je me demande bien comment les pays pourraient savoir depuis quand on est hors de France) | | | À: Nomade743 · 17 janvier 2020 à 15:48 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager L’assureur chapka est un des assureurs qui couvrent toutes sortent de risques qui peut arriver lors d’un voyage. Il en existe d’autres également, mais je me demande si il y a vraiment une plus value à souscrire à ce genre d’assurance si l’on reste en sol européen | | | À: Nabili · 17 janvier 2020 à 15:52 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 949 affichages · Partager Alors je quitte mon appartement avant ce voyage donc je n’aurais pas d’assurance habitation
Il vous faudra quand même une adresse.
La carte bancaire que je possède fait mention de prise en charge rapatriement : www.boursorama.com/...aultim_200101_fr.pdf et de la responsabilité civile : www.boursorama.com/...-boursorama-2020.pdf
Pour un voyage de moins de 90 jours, si vous êtes résident fiscal français et avec une couverture maladie en France.
Par contre je n’ai pas réussi à trouver où est-ce que sont marqués les limites de validité dans le temps de l’assurance maladie européenne (et sachant qu’il n’y a pas de douane je me demande bien comment les pays pourraient savoir depuis quand on est hors de France)
Il n'y en a pas, d'assurance maladie européenne ; c'est juste une carte qui ne vaut que pour votre assurance maladie française.
Michel | | | À: Nabili · 17 janvier 2020 à 16:03 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 941 affichages · Partager Renseignez vous auprès de vos assurances.
Chaque contrat est différent et en cas de pb ce n'est ni moi ni "Mr je sais tout" ( Tatra) qui vous viendra en aide... | | | À: Nomade743 · 17 janvier 2020 à 16:11 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 934 affichages · Partager Sur l'essentiel et les principes, toutes les cartes bancaires internationales françaises sont équivalentes. Il existe quelquefois, rarement, des différences, mais pas sur l'essentiel. Pour répondre sur le fond, s'il est acquis d'être assuré social durant le voyage, une assurance complémentaire du type Chapka n'apporte selon moi rien de déterminant pour un voyage dans l'UE.
Renseignez vous auprès de vos assurances. Chaque contrat est différent et en cas de pb ce n'est ni moi ni "Mr je sais tout" ( Tatra) qui vous viendra en aide...
Michel | | | À: Tatra · 17 janvier 2020 à 18:02 · Modifié le 17 jan. 2020 à 18:18 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 913 affichages · Partager Sur l'essentiel et les principes, toutes les cartes bancaires internationales françaises sont équivalentes. Il existe quelquefois, rarement, des différences, mais pas sur l'essentiel. Pour répondre sur le fond, s'il est acquis d'être assuré social durant le voyage, une assurance complémentaire du type Chapka n'apporte selon moi rien de déterminant pour un voyage dans l'UE.
Renseignez vous auprès de vos assurances. Chaque contrat est différent et en cas de pb ce n'est ni moi ni "Mr je sais tout" ( Tatra) qui vous viendra en aide...
Michel
merci à tous pour votre aide.
J'ai contacté ma banque, il y a en effet cette histoire de 90 jours assistance/180 jours assurance, avec proposition d'extension de garantie (il faudra que je les rappelle pour un devis, je n'ai pas réussit à joindre le conseiller qui s'occupe de ça)
Dans tous les cas ça peut se faire pendant le voyage, et je peux aussi utiliser une autre assurance.
Je verrais ou j'en serais au bout des 180 jours (sachant que le décompte commence au premier logement payant ou j'ai séjourné hors France)
ÉDIT : solution à moindre frais : l’assurance vieux campeur, pour 25€ par an. Les plafonds sont relativement bas mais vu que je serais plus en Europe du sud et de l’Est ça suffira | | | À: Nabili · 17 janvier 2020 à 18:14 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 909 affichages · Partager Deux semaines/un mois. Bon voyage :) Une petite question, tu pars pas trop tôt ? :) Gilles | | | À: Nabili · 17 janvier 2020 à 18:18 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager J'ai contacté ma banque, il y a en effet cette histoire de 90 jours assistance/180 jours assurance, avec proposition d'extension de garantie (il faudra que je les rappelle pour un devis, je n'ai pas réussit à joindre le conseiller qui s'occupe de ça)
Evitez de confiez ça à une banque dont ce n'est pas le métier, et qui n'y connaît rien dans la majorité des cas. L'assurance, vous n'en avez pas besoin avec le voyage que vous envisagez ; prolonger les 90 jours de l'assistance n'est pas intéressant, si tant est que ce doit possible, ce qui me surprendrait. Que ce soit possible une fois le voyage entamé me surprendrait même énormément.
Michel | | | À: Nabili · 17 janvier 2020 à 18:21 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 899 affichages · Partager Elle couvre quoi, cette assurance ?
ÉDIT : solution à moindre frais : l’assurance vieux campeur, pour 25€ par an. Les plafonds sont relativement bas mais vu que je serais plus en Europe du sud et de l’Est ça suffira
Michel | | | À: Tatra · 17 janvier 2020 à 18:26 Re: Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage pour un tour d’Europe? (à vélo) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 890 affichages · Partager Elle couvre quoi, cette assurance ?
ÉDIT : solution à moindre frais : l’assurance vieux campeur, pour 25€ par an. Les plafonds sont relativement bas mais vu que je serais plus en Europe du sud et de l’Est ça suffira
Michel
Les modalités sont ici : www.auvieuxcampeur.fr/...arteClub_2019_FR.pdf
Il y a cette histoire de fin de garantie 90 jours après départ par contre... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 459 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |