Je suis en
Ouganda depuis maintenant 3 mois. Avant mon depart, j'ai trouve peu d'info. J'en delivre donc sur ce post.
Tout d'abord, j'insiste sur le fait que le pays est tranquille. n'ecoutez pas les personnes qui n'ont jamais mis un pied en
Ouganda. Le peuple est extremenent accueillant. Pas de tourisme de masse malgres un pays splendide et tres diversifie.
La nourriture est saine, les amateurs des produits bio seront au paradis! On trouve pratiquement de tout, fruits, legumes et viandes. Le pays est extremement fertile dans son ensemble (a part la partie semi-desertique du nord est).
C'est un pays eleve a plus de 1000m d'altitude, donc climat tempere tres agreable. Temperatures entre 20 et 27 degres celcius. Pour ce qui est de la saison des pluies, elle s'etend de septembre a novembre et de mars a mai. A noter que je trouve la saison des pluies plutot agreable. Il pleut generalement le matin puis il fait grand beau.
Pourquoi choisir l'
Ouganda?
1- Rencontrer le peuple, qui aime beaucoup les Muzungu (=les blancs). Vous verrez souvent sur la route les gamins courrir vous saluer en criant "Muzungu, how are you?". N'hesitez pas a aller au devant d'eux, leur serrer la main et discuter.
2- Les parcs naturels - J'ai fait les parcs d'
Afrique du Sud. C'est vrai que les troupeaux y sont plus dense cote animaux. Mais rien de comparable avec avec la beaute des parcs naturels d'
Ouganda. Une vegetation genereuse, des montagnes, la savane, des lacs (25% de la surface de l'
Ouganda est couverte d'eau avec notemment le
lac Victoria, Edward, Georges, Bunyonyi...). Chaque parc a sa particularite, les principaux:
- Queen Elisabethe National Parc (QENP): Entoure d'eau (lac Edward et lac Georges), 95 especes de mammifere. Voir la partie Nord du Parc sur la peninsule de Mweya et la partie sud avec Isasha pour voir les fameux lions arboricoles (grimpent dans les arbres)
- Murchinson Falls: Chutes d'eau spectaculaires, 76 mammiferes
- Kidepo: Partie semi aride du pays. Frontiere avec le Soudan. Je n'y suis pas allee. Mais tres recommande...
3- Les gorilles. J'ai eu l'immense chance de les observer dans la foret impenetrable de
Bwindi. Incroyable experience.
4- Les chimpanzes. Vous aurez l'opportunite de les rencontrer dans plusieurs endroits. Je vous recommande particulierement la foret de
Kibale pour les observer, a cote de
Fort Portal.
5- Crateres Lakes - Region de
Fort Portal. Une region volcanique parsemee de lacs en altitudes, de champs de the et de bananiers.
Rwenzori en arriere plan. Superbe.
6-
Rwenzori - Ouest du pays (frontiere avec le Congo). Plus grande chaine de montagne d'Afrique. Pic Margheritaa a 5109m.
7- Le Nil - Sources du Nil a
Jinja. Superbe. J'ai fait du rafting avec ADRIFT. Les rapides sont magnifiques.
7- Lac Bunonyi - Superbe lac de 60km2 (frontiere avec
Rwanda), a 1800m d'altitude (les nuits sont fraiches..). Ce lac est parseme de 20 petites iles et entoure de collines couvertes de jardins en terrasse (pour la culture).
Itineraire recommande:
Vous atterirez surement a
Entebbe. Je vous recommande de reserver un VAN 4X4 avec un chauffeur. Je peux vous en recommander si vous le souhaitez, au prix de 60 euros par jour (chauffeur et VAN compris, il faudra payer l'essence en plus). A noter que le VAN peut accueillir 9 personne mais je recommande 6 max pour etre bien a l'aise).
Itineraire:
Nuit 1-
Kampala, au Kabira Country Club - 80USD la nuit pour une chambre double.
Nuits 2&3 - Murchinson Fall. Compter 5 bonnes heures de route. dormir au Red
Chili Camp.
www.redchillihideaway.com/paraa.htm
Nuits 4&5 -
Fort Portal, 2 nuits au NDALI Lodge. httpndalilodge.com
Nuits 5&6 - Queen Elisabeth National Park- Mweya Lodge - ne pas oublier de planifier la balade en bateau!
www.mweyalodge.com/
Nuits 6&7- Queen Elisabeth Natonal Park - Isasha pour 1 nuit (sud de QENP) - Wilderness Camp
Nuits 7&8-
Bwindi -
Bwindi Lodge - 2 nuits (arrivee la veille du treck - depart le lendemain du treck) - Il faut acheter les permis aupres de UWA (Authorite de Protection de la vie sauvage) pour pouvoir faire ce tracking. Prevoir d'acheter au moins 3 mois a l'avance. Moi j'ai vu le groupe Habinyanja et je n'ai pas ete decue! J'ai vu le chef, Dos d'Argent, des males, plusieurs meres avec leur bebe et des enfants. Vous pouvez trouver des renseignements et achter votre permis sur ce site gouvernementatl:
www.uwa.or.ug/
. A noter que la chance de voir les gorilles est bien de 100%. C'est tres bien organise. Des pisteurs sont deja pres du groupe de gorille que vous observerez et guideront vos guides. Le tracking pour trouver les gorilles est passionnant. Ce n'est pas facile, aussi je conseille aux personnes non sportives de prendre un porteur qui s'occupera de porter vos affaires et de vous aider au besoin. (10euros...)
Nuit 8- Bunyonyi: Un endroit magnifique je vous laisse decouvrir. Voir les photos. Je vous conseille de dormir au Arcadia Cottages... vue SPLENDIDE et excellent restaurant (lent par contre..). Mangez des crevette! Des travers de porc, le filet de boeuf... miam
www.traveluganda.co.ug/...acottages/index.html
Nuit 9&10 -
Lake Mburo National Park: Pas encore ete. Mais chaudement recommande par mes collegues. Possibilite de rando a cheval dans le parc. Le lodge plebiscite est Mihingo Lodge. httpmihingolodge.com
Nuits 10,11&12-
Kampala: retour au Kabira Coutry Club - 3 nuits - et prevoir un excursion d'une journee
Jinja pour faire du Rafting avec Adrift. Pour ceux qui craignent le rafting, faites le quand meme en demandant un bateau qui sera tranquille (pas de flip over).
adrift.ug/
Je recommande aussi une nuit au Wildwater Lodge pour ceux qui ont les moyens. Exceptionnel. Ce lodge ouvrira en juillet 2010. Renseignements aupres d'Adrift egalement.
Les guides: Le Petit Fute, en francais ou mieux mais en anglais, le Bradt
Plus d'infos et des photos:
www.marie-ouganda2010.blogspot.com/
Bon voyage.
Images attachées: