Bonsoir François,
Je viens de prendre connaissance de votre message. Voici ce que je vous propose pour un séjour de 4 jours. Je vous en donne les grandes lignes aujourd'hui, mais je peux, si cela vous intéresse, vous envoyer par la suite, jour par jour, les circuits détaillés.
J'ai cru comprendre que vous prévoyez d'arriver à
Ajaccio. Il aurait été intéressant pour moi de connaître votre heure d'arrivée, pour organiser au mieux votre 1ère journée, mais je vais faire comme si vous arriviez le matin à l'aéroport. En tenant compte de la prise d'un véhicule de location, disons que vous pourriez être prêt à découvrir la
Corse à partir de 10h30. Je tiens à vous prévenir de suite, ce n'est pas forcément de tout repos si l'on veut voir un peu plus que les sites essentiels, mais cela doit pouvoir se faire.
1er Jour
Option AVisite d'
Ajaccio,
Cargèse, Les
Calanques de Piana,
Porto
Rien de tel que de prendre un petit déjeuner sur la terrasse d'un café du vieux port d'
Ajaccio (port Tino Rossi près de la Citadelle) pour se mettre dans l'ambiance.
Puis un petit tour sur la place Foch, un petit tour dans la rue Fesh (à droite en montant), retour vers la place par le cours Napoléon, une promenade dans le vieux quartier d'
Ajaccio (petites rues à gauche). Disons qu'à midi, vous aurez eu un bon aperçu du centre de cette ville (qui est très sympa). Vous pouvez aussi faire le tour de la ville avec le petit train qui part de la place Foch : très pratique. Choisissez l'itinéraire qui ne va pas aux Sanguinaires (beaucoup trop long en temps).
Ensuite
S'il y a une visite à ne pas manquer en
Corse, c'est celle des
Calanques de Piana et de
Porto avec la
Réserve de Scandola. Cette visite peut-être faite en bateau au départ d'
Ajaccio (je vais me renseigner pour les horaires et vous dire si cela est possible à la demi-journée). Il est vrai que cela est beaucoup moins fatigant que par la route.
Sinon, par la route :
Repartez du centre d'
Ajaccio (vers 13h30 maxi si vous souhaitez déjeuner avant de prendre la route, sinon plus tôt et déjeuner en route) direction l'Aéroport, puis suivez la direction de
Calvi par la Côte.
Très beau point de vue à partir du Col de San Bastiano.
Si vous voulez faire une pause déjeuner, il y a une paillote sympa à Tuccia, au bord du Golfe de la Liscia.
Puis Sagone,
CargèseArrêt d'une vingtaine de mn pour voir les 2 églises face à face (joli)
Ensuite
Piana (joli point de vue sur le village de la route ; avant d'arriver à
Piana, vous verrez sur la gauche un hôtel, le Capo Rosso : n'hésitez pas à vous engager sur le parking : magnifique point de vue sur le Golfe)
et surtout
Traversée des
Calanques de PianaN'hésitez pas à vous arrêter sur le bas côté (si vous pouvez : les emplacements sont petits, mais c'est faisable) une vingtaine de minutes, et parcourez à pieds une partie des Calanques : pour mieux voir les roches et le
Golfe de Porto). Attention, la traversée des Calanques prend un peu de temps, surtout s'il y a des bus.
La descente sur
Porto est superbe
Porto : Hébergement (je vous souhaite de voir un beau coucher de soleil).
Très franchement, il est tout à fait possible de faire cette route dans l'après-midi, avec des arrêts photos et visite. Vous serez au maximum à
Porto à 18h30/19h.
Vous pourrez faire la ballade en bateau le lendemain matin (2 possibilités : soit 3h, soit plus avec un arrêt à la plage de Girolata : ce serait bien de pouvoir cependant de pouvoir quitter
Porto à 15h30 maxi.)
Option B
Cargèse, la Plage d'Arone (repos) les
Calanques de Piana,
Porto
Partez directement de l'aéroport en direction des Calanques et de
Porto.
Visite de
CargèseEn revanche, en arrivant à
Piana, une route à gauche indique la plage d'Arone par le Col de Lava : la descente est un peu longue, mais la plage est vraiment sympa, et il y a un restaurant.
Un peu de repos donc avant la
Traversée des
Calanques de Piana (belle luminosité à partir de 17h30)
Porto : Hébergement et idem, promenade en bateau le lendemain matin.
NOTE : il est indispensable que le temps soit beau. Je ne sais si vous réservez vos hôtels avant le départ (ce qui est nettement préférable) mais bon, c'est un peu la loterie. Choisissez tout de même les tarifs avec possibilité de changement. On ne sait jamais : si vous devez adapter votre circuit en fonction de la météo.
2ème jour :
Promenade en bateau pour visiter la
Réserve de Scandola : superbe
Déjeuner rapide à
Porto
Départ maxi vers 15h si vous reprenez la route côtière, 14h si vous choisissez la route de l'intérieur.
Option A
Soit vous revenez sur
Ajaccio par la même route côtière
Option B
Soit vous choisissez l'intérieur :
-
Gorges de la Spelunca- Evisa
- Vico
- Sagone
Et retour sur
Ajaccio par la route côtière.
Descendez jusqu'à Porticcio pour l'hébergement.
3ème jour
Option A
Journée plage
A partir de Porticcio, vous avez une série de plages très agréables en descendant sur
Propriano par la Côte.
- La presqu'ile d'Isolella : un petit tour de 15 mn
- Après la Plage de Ruppione, avant un grand virage : grand parking. De là, il est possible d'accéder à la
Plage de Mare y Sole (superbe, sable blanc, eau cristalline, rochers : les jets setteurs qui la fréquentent ne s'y trompent pas), puis la
Plage d'Argent dans la continuité. Pour vous aider à trouver ces deux plages, vous pouvez suivre les indications du restaurant "La Paillote de la Plage d'Argent".
Un peu plus loin, sur la D 155, direction de
Propriano, après le village de Acqua Doria, une petite route à droite permet descendre au Capo di Muro. Si vous la prenez, un peu plus loin, à gauche, commence une piste, celle qui mène Chez Francis (panneau publicitaire, de même que pour une autre paillotte le Lagon Bleu)
Attention, la piste n’est pas entretenue régulièrement : elle peut être parfois très ravinée. Elle est assez longue.
Plage d’Orzo (u) en récompense (un peu gâchée par la présence de 2 autres paillotes en plus de celle de Chez Francis, mais tout de même, un paradis).
Possibilité de déjeuner (attention, chez Francis, la fameuse paillote qui a été autrefois brûlée par les gendarmes, il est préférable de payez en espèces).
Toujours à partir de la D 155, une route à droite mène à la plage de Cupabia : très agréable.
Après la plage, vous pourrez faire un petit détour par
Porto Pollo : petit port sympa. La terrasse de l'hôtel du Golfe en face du port est assez sympa pour prendre un verre (quelquefois, musique inadaptée, mais....)
Hébergement à Olmeto, ou
Propriano (je peux vous donner des adresses d'hôtels et de restaurants si vous le souhaitez, à différents budgets, comme cela vous pourrez choisir)
Je peux vous assurer que ce parcours est très agréable. Il vous permet de ne pas partir trop tôt de Porticcio si vous voulez vous reposer un peu, et de profiter de la plage.
Option B
Direct
BonifacioD'un hébergement à Porticcio, vous pouvez tout à fait rejoindre la N 196 pour descendre directement sur
Propriano, puis filer sur
Bonifacio.
Comptez 2h30 de route maxi pour pouvoir rejoindre
Bonifacio.
Bonifacio : promenade en bateau indispensable (les premiers départs sont à 10h sur la marina), puis visite de la ville haute.
Vous voulez terminer la journée sur une plage :
- en remontant sur
Porto Vecchio, une route à droite mène à la plage de Rondarina (superbe). Celle de Palombaggia, avant le centre de
Porto Vecchio, est elle aussi magnifique. Vous pouvez ensuite aller prendre un verre dans le centre de
Porto Vecchio et revenir vers
Sartène en passant par Figari
- En revenant sur vos pas (c'est à dire vers
Propriano par la nationale), un peu avant
Sartène, une route à gauche descend sur Tizzano : plage agréable.
Selon ce que vous choisirez,
Hébergements soit à
Porto Vecchio ou environs, soit à Tizzano,
Sartène ou
Propriano.
4ème jour
Si option A (c'est à dire plages) le 3ème jour
Descendez de
Propriano sur
Bonifacio le matin (départ 9 h pour y être à 10h) : bateau + visite + déjeuner
Puis revenez par la N 196 : un arrêt à
Sartène et remontée directe sur
Ajaccio par la nationale pour reprendre votre avion
Si option B
1) Hébergement à
Porto-Vecchio ; vous pouvez choisir de rejoindre
Ajaccio par l'intérieur
- Forêt de l'Ospédale
- Chaos de Pianatolli
-Aiguilles de Bavella
- Ste Lucie de Tallano
- Remontée sur
Ajaccio par la Nationale
2 - Hébergement à Tizzano, ou
Propriano- Plage le matin
- Visite de
Sartène- Retour sur
Ajaccio par la nationale.
Voilà, j'espère que ceci va vous aider à organiser votre séjour. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d'infos complémentaires (hôtels, restaurants, sites.....ou plan de route plus précis).
Bonne préparation.
Ne tardez pas trop pour les résas hôtels.
Cordiales salutations.
Katherin
4ème jour