Salut Etienne,
Super projet de découvrir le monde en famille. J'ai fait un projet similaire il y a presque 10 ans et nous en gardons tous de merveilleux souvenirs. La différence c'est que pour nous la
Nouvelle-Zélande était le point central du voyage (nous y sommes restés 6 mois). Tu comprendras ainsi aisément que je te recommande de profiter au maximum d'une halte au pays du long nuage blanc.
Comme l'a dit Marie-Claude je pense qu'avec une dizaine de jours ŕ disposition il faudrait rester sur l'
île du Nord. En imaginant que tu as 10 jours ŕ disposition, ma recommandation serait de consacrer 5 jours au Northland et 5 jours ŕ la région des volcans. Voici quelques pistes pour lancer ta réflexion.
AucklandLa ville est un peu intéressante, mais ce n'est pas ce que je privilégierais (sauf si météo est défavorable). En revanche je recommande l'exploration des îles environnantes :
- Rangitoto
pour la marche sur d'anciens champs de lave, la belle foręt de pohutukawa et les magnifiques points de vues sur Auckland et le golfe d'Hauraki - Waiheke
pour les plages de sable, les petits restos et l'ambiance sympa
NorthlandCommencer par le
musée du Kauri
ŕ Matakohe pour s'imprégner de l'histoire de la région et mieux comprendre ce que tu découvrir ensuite : la
Waipoua Forest
qui permet de facilement approcher les kauris les plus impressionnants.
Un peu plus au nord, le
Hokianga Harbour (avec les villages d'Omapera et Oponini) est un trčs bel endroit (le genre d'endroit idéal pour passer une nuit).
L'extrémité nord de l'île propose des paysages magnifiques. Le
cap Reinga est loin, mais il mérite une visite et une marche (il y a
différentes options
, j'ai adoré l'itinéraire menant au cap Maria van Diemen). Les enfants adoreront les dunes géantes de Te Paki (ŕ une vingtaine de kilomčtres au sud du
cap Reinga) et la possibilité de faire du "sand tobogganing".
La plage de Ninety Mile est impressionnante, mais pour se baigner je recommande celle de
Maitay Bay
(trčs belle et bien protégée des courants), celle de
Tapotupotu
(juste ŕ côté du
cap Reinga, idéale pour passer la nuit, mais un peu plus exposée aux courants) ou alors les nombreuses et belles plages situées le long de la route 10, par exemple Coopers Beach.
En redescendant par la route 10, tu arriveras dans la région la plus touristique du Northland :
Bay of Islands. Il y a de nombreuses activités possibles (attention les prix) : observation des dauphins, sites historiques (lieu de signature du traité de Waitangi ou village maori reconstitué), la jolie petite ville de Russell, de petites balades dans la mangrove (ŕ proximité de Waitangi) ou le long de la
Kerikeri river, la possibilité de faire une marche plus importante du côté du cap Brett, etc.
A proximité de la
Baie des Iles il y a également des foręts intéressantes si tu as beaucoup aimé les kauris. Tu pourras en observer d'autres (un peu moins gigantesques, mais beaux quand męme) dans les foręts de
Omahuta et Puketi
par exemple.
Le littoral entre la
Baie des Iles et
Auckland est une succession de belles plages, de petites réserves naturelles, bref il y a des centaines d'endroits ŕ explorer. Mais attention il faut faire des choix, car les routes donnent accčs ŕ ces endroits sont trčs sinueuses et peu roulantes.
Un peu au nord d'
Auckland il y a plusieurs piscines thermales. C'est une possibilité intéressante pour se détendre :
Parakai
ou
Waiwera
.
Et pour terminer avec cette région il y a encore le
Waitakere Regional Park qui propose des balades sympa, mais qui est surtout connu pour la plage de Piha (c'est celle ou a été tourné le film "la leçon de piano").
Les volcansJe dessine ici un petit parcours qui permet de voir différentes facettes du centre de l'
île du Nord. Le point central est la ville
Rotorua, ŕ partir de laquelle de nombreux différents sites sont accessibles (attention les attractions touristiques sont intéressantes, mais chčres). A proximité de
Rotorua je recommande particuličrement de visiter : les sites géothermiques de
Waiotapu
et
Orakei Korako
, la foręt de
Redwood
(un mélange de séquoias géants et fougčres arborescentes), une hot pool...
Le lac
Taupo est également un magnifique endroit et la baignade est possible (il y a des plages avec des pierres ponces c'est étonnant).
Mais la chose vraiment extraordinaire c'est la marche du
Tongariro Crossing
. Attention c'est une longue marche, pour faire un aller-retour Mangatepopo - Red Crater (l'itinéraire que je recommande avec des enfants) il faut compter entre 6 et 7 heures de marche. Lorsque nous l'avons fait mes fils avaient 7 et 9 ans (par beau temps c'est une marche longue, mais facile; en revanche il ne faut pas y aller par mauvais temps, j'ai dű affronter des vents incroyables au sommet des volcans). Bref, si tu peux faire cette marche, ce sera le point culminant de ton séjour en
Nouvelle-Zélande.
Sinon un détour par le volcan Taranaki est également une option intéressante. Il faut absolument suivre l'une des trois routes qui gravit ses flancs afin de pouvoir profiter du panorama. New Plymouth est une petite ville, mais il y a une piscine sympa et le
musée
est également intéressant.
Sur la route du retour vers
Auckland je recommande de faire un arręt aux grottes de
Waitomo. D'une part pour visiter une grotte, mais également pour se balader dans le bush (par exemple sur la
Ruakuri Walk
).
En résumé, si tu décides de faire halte en
Nouvelle-Zélande et que tu souhaites discuter des propositions ci-dessus et de beaucoup d'autres... n'hésite pas ŕ rebondir sur ce message !
Bonne suite de préparatifs pour ce magnifique projet.
Pascal