Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Chrisjodana · 28 septembre 2016 à 18:13 20 messages · 6 participants · 1 067 affichages | | | | 28 septembre 2016 à 18:13 Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 1 de 20 · 973 affichages · Partager Bonsoir chers amis forumeurs,
me revoilà après quelques jours de silence (mais non moins de travail  ) pour vous parler de mon prochain projet que j'avais évoqué dans mon récent récit.
La (ou plutôt les) destinations que je souhaite faire pour notre "1ère fois" au Canada (avec un départ : soit fin août 2017, soit septembre 2017) sont les suivantes :
PREMIER PROJET D’ITINERAIRE concernant ce que j’aimerais NE PAS RATER (avec quelques points d’interrogations et des « portes ouvertes » à vos suggestions 
1. Départ de STRASBOURG - PARIS (avec tgv puisqu’il n’y a plus de vol Stbg- Paris), BALE- Mulhouse, BADEN-Karlsruhe en direction de :
2. BUFFALO - pour être au plus près des Chutes du Niagara
Nuit sur place aux environs des chutes puis
3. départ pour Toronto par bus (pour éviter de passer la frontière avec une voiture américaine et éviter sans doute des frais de drop off plus élevés ?) *qu’en pensez-vous ?
4. visite de TORONTO (1 ou 2 jours ?) *vos avis ?
5. Vol intérieur pour St John’s (Terre Neuve) (AIR CANADA )
6. CIRCUIT prévu : St John’s, Terra Nova, Bonavista, Twillingate, Anse aux Meadows, Parc du Gros Morne
7. départ de Terre Neuve de l’aéroport de DEER LAKE via HALIFAX (AIR CANADA)
8. circuit NEW BRUNSWICK (pas encore établi, juste quelques pistes glânées par ci-par là : TRURO - TATAMAGOUCHE () MONCTON – St JOHN (baie de FUNDY) – detour par St Andrews ? FREDERICTON – EDMUNDSTON - détour par AMQUI ? RIMOUSKI – LE BIC –
9. TADOUSSAC (traversée en Ferry)
10. RIMOUSKI – LE BIC – TADOUSSAC (traversée en Ferry)
11. CHARLEVOIX
12. QUEBEC
13. MONTREAL : visite de la ville : *combien de jours faut-il compter pour visiter tranquillou ?
14. OTTAWA en bus ? en train ?* y-a-t-il des choses intéressantes à voir entre Montréal et Ottawa pour justifier qu’on garde la voiture ? *ou pouvons nous la rendre à l’agence de location ?
15. MONTREAL : retour en FRANCE
je suis peut-être trop gourmande dans les trajets créés car je n’ai pas trop d’ idée du temps qu’il nous faudrait pour les réaliser, hormis les itinéraires calculés par GOOGLE MAPS.
Nous n'avons pas de limite de temps (  ) mais le budget contiendra les éventuels détours et activités que nous aimerions concrétiser. 
Comme nous habitons Strasbourg, nous avons la possibilité de partir de Paris (après avoir pris un TGV avec les contraintes que cela implique), de BADEN (Karlsruhe à 35 min), de Bâle- Mulhouse qui se trouve à 1 h 30 de chez nous, de Francfort (à 3 bonnes heures – mais, aéroport que je n’aime pas  ) : le plus intéressant pour nous étant bien évidemment Baden-Karlsruhe 
J’ai simulé plusieurs vols multi-destinations au départ des différents aéroports cités ci-dessus, mais aucune multi destination n’est possible avec les vols intérieurs prévus dans le projet....
en fonction des arrivées et départs des aéroports prévus, je pense qu’il me faudra réserver 2 vols multi destinations séparés (dont AIR CANADA qui dessert les 2 aéroports en question) ... peut être que vos conseils m’aideront dans mon choix 
j'ai fait tellement de simulations sur Skyscanner, que tout se bouscule dans ma tête 
Je vous soumets donc le "bébé" et vous remercie par avance des conseils que vous voudrez bien me prodiguer suite à ce premier jet 
Merci à vous tous et à très vite ! bizzzzzzzzzz | | | À: Chrisjodana · 28 septembre 2016 à 19:23 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 2 de 20 · 831 affichages · Partager Louer un véhicule soit à Terre-Neuve-et-Labrador ou en Nouvelle-Écosse puis le rendre au Québec ou en Ontario peut entraîner des frais d'abandon substantiels. Votre idée de faire un bout en bus est excellente. Selon moi, les provinces atlantiques et la vallée du Saint-Laurent sont deux destinations assez riches pour les visiter séparément. Si vous pouvez éviter les aéroports américains... | | | À: Chrisjodana · 28 septembre 2016 à 20:58 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 3 de 20 · 818 affichages · Partager 4- Toronto; 2 nuits 13- Montréal ; 3 nuits 3- Bus ; oui bonne idée 5- 7- Avez-vous une petite idée combien coûterons ces vols ? Près de $600. Ça n'a rien a voir avec les vols intérieurs chez vous et ça peut changer votre itinéraire
-Les distances et le temps requis indiqué par Google maps sont suffisamment fiables pour se faire un itinéraire qui tient la route. A vous de calculer. | | | À: Chrisjodana · 29 septembre 2016 à 1:10 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 4 de 20 · 810 affichages · Partager L'arrivée à Buffalo?????? Pourquoi pas Toronto? Pas de soucis avec une voiture, meilleur taux de change, pas de double passage à l'immigration, (U.S. et Canada.) Votre balade dans les provinces de maritimes: minimum 1 mois...et des milliers de km. Tres Belle aventure si vous avez le temps pour le faire | | | À: Chrisjodana · 29 septembre 2016 à 2:48 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 5 de 20 · 804 affichages · Partager Je sais que le temps compte beaucoup mais... Combien de temps voulez-vous consacrez à votre projet ?
Serait-il pensable de prendre un vol multidestination : Paris - St-John's et repartir de Toronto?
Vous pourriez passer un mois ou deux à Terre-Neuve sans réellement tout voir. Les distances sont grandes. À St-Jean, il y a un musée Fluvarium qui est vraiment intéressant pour ceux qui s'intéressent à la nature. L' Anse aux Meadows est intéressant mais je prendrais plus de temps à Gros Morne si vous aimez faire des randonnées.
La même observation est valable pour la Nouvelle-Écosse: vous pourriez y passer un bon deux semaines sans aucun problème. Fin aout - début septembre (fin septembre vous seriez dans les couleurs automnales)... c'est une période magnifique pour faire le tour du Cap Breton... Au lieu de faire un vol Deer Lake- Halifax je ferais Deer-Lake - Sydney. De là, j'irais à Louisbourg. Après je rejoindrais Halifax via la côte sud avec un arrêt à Sherbrooke (village musée) :une ancienne ville minière (milieu des années 1800) transformée en musée. 1 journée à Halifax. visite de la ville et des ses musées. Certains sont vraiment intéressants : Pier 21 et le musée de l'histoire maritime.
De Halifax, j'irais vers la Baie de Fundy au parc du Cape Blomindon, c'est près de Grand-Pré... malgré que la Côte Sud de la Nouvelle Écosse est splendide avec ses villages et petites villes côtières : Mahone Bay, Lunenberg, Liverpool, Shelburne.
Au Nouveau Brunswick... C'est tout un détour que vous voulez faire. À Moncton, il y a la rivière Petitcodiac où on peut observer un mascaret si votre passage correspond aux heures des marées. Observer la Baie Fundy vaut mieux aller à Hopewell Rocks près de Moncton. Y a-t-il un intérêt à visiter St-Jean? Au lieu de St.Andrew's, j'irais dans les iles: Campobello par exemple. Cela si vous voulez vraiment faire un détour ! Près de Fredericton, il y a un autre village musée : KIng's landing qui relate la venue des loyalistes.
Rouler entre Fredericton et Edmundston pour aller ensuite à Amqui ne fait pas réellement de sens. Vaudrait mieux vous diriger vers Miramichi, la Péninsule Acadienne pour ensuite passer par la vallée de la Matapédia via Amqui.
Au Bic, il y a un parc très intéressant.
Montréal - Ottawa en bus. Durée: 2 heures. Ottawa est une belle ville capitale : la plupart des musées nationaux s'y trouvent. | | | À: Etrefal · 29 septembre 2016 à 9:12 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 6 de 20 · 792 affichages · Partager "Louer un véhicule soit à Terre-Neuve-et-Labrador ou en Nouvelle-Écosse puis le rendre au Québec ou en Ontario peut entraîner des frais d'abandon substantiels."
Bonjour Luc,
je pensais louer un véhicule à Terre Neuve et le rendre sur place avant de prendre l'avion 
Pour le reste, j'imaginais bien qu'il y aurait des frais d'abandon....  savez-vous s'ils sont aussi importants qu'aux USA ?
"Votre idée de faire un bout en bus est excellente". je le pense aussi.... à nous de concocter un voyage en conséquence 
" Selon moi, les provinces atlantiques et la vallée du Saint-Laurent sont deux destinations assez riches pour les visiter séparément. Si vous pouvez éviter les aéroports américains..."
oui, je pense que mon projet est trop ambitieux et qu'il vaut mieux séparer les 2 destinations en vue d'un prochain voyage 
merci en tout cas pour votre réponse  amitiés, | | | À: Stratele52 · 29 septembre 2016 à 9:18 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 7 de 20 · 788 affichages · Partager bonjour Louis,
merci pour votre réponse et le temps estimé pour visiter Toronto et Montreal 
pour le prix des vols, 600 $ est le prix par personne et par vol ? 
Quand je parlais du temps qu'il faudrait pour le circuit, je ne pensais pas aux temps estimés par Google, (là effectivement, le calcul est vite fait et déjà en ma possession)
je pensais plutôt au temps "réel" qu'il faut pour profiter et apprécier cette belle région, en vivant "le moment présent" et sans avoir à courir entre 2 destinations pour arriver à l'heure au prochain hébergement 
Amitiés, | | | À: Jackdps · 29 septembre 2016 à 9:28 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 8 de 20 · 789 affichages · Partager bonjour Jacques,
merci pour ta réponse et tes conseils.
J'ai privilégié Buffalo, pour éviter d'avoir à faire un AR, de et vers, Toronto  mais je suis tout à fait prête à réviser ma copie si c'est à notre avantage 
Concernant la location de voiture, je pensais qu'il était compliqué de traverser les frontières avec une voiture louée dans un autre pays... pour le taux de change, j'imagine que tu sous-entends que la location est moins chère au Canada qu'aux US ? 
J'imaginais bien qu'il fallait du temps pour visiter les provinces maritimes, mais je ne pensais pas à 1 mois 
comme je l'ai précisé plus haut, je pense que le projet est trop ambitieux pour le faire en une fois et qu'il vaut mieux le faire en 2 voyages.
Va donc falloir que je prenne une décision.....
Je pense qu'il vaut mieux visiter ces provinces à la fin de l'été ou au début de l'automne pour éviter qu'il ne fasse trop froid ? Je ne tiens absolument pas à faire des voyages en Juillet-Août comme tout le monde - je préfère profiter des paysages et des lieux sans trop de foule  ce d'autant que nous avons la possibilité de le faire.
Amitiés, | | | À: Xenafon · 29 septembre 2016 à 9:41 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 9 de 20 · 786 affichages · Partager bonjour Jacques,
merci pour tes précieux conseils 
je ne pensais pas dépasser 4-5 semaines et je me rends compte que c'est infaisable..
je scinderai donc le voyage en 2 pour mieux profiter des endroits visités et prendre le temps d'apprécier 
en tous cas, je retiens tes conseils et les utiliserai en fonction de notre choix final.
je vais retravailler tout ça d'ici quelques jours et vous resoumettre le circuit retenu.
amitiés, | | | À: Chrisjodana · 29 septembre 2016 à 9:59 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 10 de 20 · 786 affichages · Partager bonjour Louis,
merci pour votre réponse et le temps estimé pour visiter Toronto et Montreal 
pour le prix des vols, 600 $ est le prix par personne et par vol ? 
Bien sûr, ( Montreal-St-John aller retour par Air Canada par exemple) consultez Google flight.
Quand je parlais du temps qu'il faudrait pour le circuit, je ne pensais pas aux temps estimés par Google, (là effectivement, le calcul est vite fait et déjà en ma possession)
je pensais plutôt au temps "réel" qu'il faut pour profiter et apprécier cette belle région, en vivant "le moment présent" et sans avoir à courir entre 2 destinations pour arriver à l'heure au prochain hébergement 
Amitiés,
Le temps pour apprécier ? C'est du cas par cas et ça dépend de vous et de vos goûts. Quelles sont les "attractions" et les sites précis qui vous intéresse ? Par exemple Louisbourg (voir plus loin) demande une journée.
J'ai déjà visité les provinces de Terre Neuve et du Nouveau Brunswick il y à longtemps et je n'y ai pas trouvé de quoi passer beaucoup de temps à part beaucoup de route. Je n'ai retenu que la forteresse de Louisbourg au NB qui est à voir absolument.
Évidemment je ne voulais pas consacrer un mois et plus pour ces destinations. Il y a tant a voir dans le monde... | | | À: Chrisjodana · 29 septembre 2016 à 14:22 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 11 de 20 · 774 affichages · Partager La portion de parcours sur Terre-Neuve en deux jours est absolument impossible. Cela fait 2000km ! Terre-Neuve, c'est aussi grand que l' Angleterre. Il faut 10 jours pour faire ce parcours et en profiter un peu. Je ne suis pas d'accord avec Stratele52, il y a beaucoup à faire ou voir à Terre-Neuve mais il faut y consacrer du temps car s'il s'agit seulement de faire les 1000 premiers km de la transcanadienne, ça n'a guère d'intérêt. La saison des icebergs, c'est mai-juin, en août-septembre, il n'y aura plus rien mais il restera des baleines, des oiseaux, des élans et quelques coyotes. | | | À: Olivier50 · 29 septembre 2016 à 15:59 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 12 de 20 · 765 affichages · Partager bonjour Olivier,
il n'a jamais été question de faire Terre Neuve en 2 jours..... !  j'ai juste numéroté les points importants que je pensais faire dans l'ordre où je les avais notés 
Terre Neuve m'attire notamment pour les icebergs, les fjords du Gros Morne, ainsi que pour les paysages marins (phares), baleines, et les parcs pour leur faune et flore et je pensais consacrer une 10 aine de jours à cette partie du Canada 
je prévoirais donc d'y aller en mai ou juin.... 2018 en prenant plus de temps après avoir écumé le Québec et l' Ontario en 2017
merci pour ton intérêt et ta réponse | | | À: Stratele52 · 29 septembre 2016 à 16:07 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 13 de 20 · 759 affichages · Partager j'ignore où vous avez trouvé ces tarifs exorbitants par personne et par vol, de mon côté j'avais trouvé les 2 vols vers Terre Neuve avec retour vers Halifax à 500 euros par personne environ.  (soit env 1000 € AR pour tous les 2)
quoi qu'il en soit, je ferai sans doute Terre Neuve lors d'un prochain voyage puisqu'il n'y aura plus d'icebergs en septembre...et je pense aussi, qu'il faut prendre son temps car voyager aussi loin pour ne pas profiter de ce que l'on voit ou des personnes qu'on rencontre, n'est pas dans mes gênes 
Maintenant que je sais que Louisbourg mérite 1 journée de visite, je pourrai le rajouter à ma liste | | | À: Chrisjodana · 30 septembre 2016 à 1:29 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 15 de 20 · 734 affichages · Partager C'est une décision judicieuse que de scinder en deux le voyage. Comme a écrit un autre intervenant Terre-Neuve, St-Pierre et Miquelon et les provinces Maritimes peuvent faire un tout. Laisser les grands axes routiers quand cela est possible pour aller découvrir le pays et surtout les gens. | | | À: Xenafon · 30 septembre 2016 à 10:31 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 16 de 20 · 727 affichages · Partager oui, ma décision est prise - Terre Neuve & Co sera pour une prochaine fois. Je suis trop gourmande ; envie de croquer ce pays dont on parle tant !
Il va de soi que je fais partie de ceux qui aiment aller vers les autres et surtout en passant par les chemins de traverse  ... donc, les grands axes routiers : uniquement s'il faut gagner du temps ou s'il n'y a rien à voir entre 2 destinations 
Merci Jacques ! | | | À: Chrisjodana · 30 septembre 2016 à 10:47 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 17 de 20 · 724 affichages · Partager Pour croquer ce pays, il va falloir impérativement aller dans l'Ouest ensuite. Calgary- Yellowknife- Inuvik- Vancouver, ça fait une petite boucle de 10000 km en perspective... | | | À: Olivier50 · 30 septembre 2016 à 10:55 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 18 de 20 · 721 affichages · Partager OH OUI ! c'est prévu  on voulait commencer par la partie Est pour le côté "francophone" car mon mari ne parle pas un mot d'anglais  ça le changera des 2 précédents trips aux USA pendant lesquels, j'ai pu tisser des liens plus approfondis avec les locaux et pris des éclats de rire dont il ne faisait pas partie | | | À: Chrisjodana · 30 septembre 2016 à 11:10 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 19 de 20 · 718 affichages · Partager Je comprends tout à fait. Vous avez raison. En Nouvelle-Écosse, dans le parc du Cap-Breton, il y a un îlot francophone à Cheticamp. Ce qui est sympa au Canada, c'est que toutes les administrations fédérales sont bilingues partout (les affichages dans les parcs, à la poste...) et que, même dans l'Ouest, on tombe toujours sur des francophones, comme Etrefal (de Whitehorse) qui a posté plus haut. | | | À: Olivier50 · 30 septembre 2016 à 11:23 Re: Encore un grand rêve: le Canada (Terre-Neuve, etc) Message 20 de 20 · 714 affichages · Partager je note, je note.... 
et pour le côté francophone, on a souvent eu des surprises en parlant français : on nous a souvent interpellés en répondant en français... même à Washington, en allant visiter Harvard, dans le métro de NY, ou dans des coins bien plus reculés : dans une station service par ex. et j'en passe ! mieux vaut tenir sa langue de vipère | Discussions similaires sur le Canada et la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 105 visiteurs en ligne depuis une heure! |