Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec AlisonRn · 18 juillet 2014 à 16:30 24 messages · 8 participants · 1 800 affichages | | | | 18 juillet 2014 à 16:30 Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 392 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je me présente je m'appelle Alison, Maraîchère, 21 ans et désireuse au plus haut point de faire ma vie sur les routes du monde.
Voilà ma demande: Je pars au mois d'Octobre (je n'ai pas choisis cette période de l'année par hasard) voir mon frère qui vit à Montréal et ce pour tout le mois. J'avais donc prévu de passer 2 semaines chez lui (qui compte me faire visiter tout Montréal et très certainement ses alentours) et faire 2 semaines de circuit avec une voiture de location. Récemment, j'ai acheter le livre 'guide évasion hachette' pour la région Québec et je commence donc à construire mon circuit petit à petit selon le bouquin...
Seulement voilà, je suis relativement exigeante et au final cela me fruste un peu de me dire que tout les 'bons plans' répertoriés dans les guides de voyage ne sont au final que très communs. Je m'attends donc à voir des touristes à chaque endroits visités car souvent, les guides citent les endroits les plus connus. J'aimerais donc avoir vos avis, vos partages, conseils et/ou idées sur des endroits (restos, parc, montagne, ville, village typique de là bas etc... tout ce qui pourrait vraiment sortir de l'ordinaire et de ces satanés guides de voyage !) qui ne seraient à pas manquer mais pourtant moins connus des touristes.
Je ne suis pas du tout une citadine (même si les villes du québec ont l'air très sympa et chaleureuse) mais très branchée nature. J'adore marcher, j'adore camper, passer mes soirs devant un magnifique coucher de soleil sur les hauteurs. Je me sens très vite en pleine osmose avec mère nature... c'est en pleine nature que je me sens le mieux ! J'ai aussi ce côté zen et bouddhiste, j'adore le dépaysement total aussi, et tout ce qui touche à l’originalité et l'hors norme/insolite m'attire beaucoup. Pour les restos, tout ce qui est 'nouveau' pour moi attise beaucoup ma curiosité !
Je précise au cas où que j'ai un budget assez moyen. Je compte partir avec mon conjoint pour à peu près 2500€ sans compter la location de la voiture -400€-, l'essence et l'hebergement. Un hébergement perdu en pleine montagne nous suffit amplement. Nous adorons le côté rustique et typique du pays et notamment la culture que je respecte beaucoup et qui m'attique beaucoup.
Si mes critères correspondent à certaines de vos idées ou pas du tout, je suis preneuse à 100% !
Dernière question: dans le guide, il y ai écrit qu'en moyenne pour un budget moyen il faut compter de 150 à 200$ par personne par jour (hors frais de transports et activités).. est ce vrai ?? cela m'inquiète un peu, et du coup j'ai peur que l'on se retrouve très vite sur la paille...
Merci à tous pour vos réponses ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: AlisonRn · 19 juillet 2014 à 0:43 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 353 affichages · Partager Salut, $150 à $200 par jour par personne c'est exagére, pour la bouffe par personne petit-déjeuner max $7 déjeuner beaucoup de choix pour $10 à $15 idem pour le diner. | | | À: AlisonRn · 19 juillet 2014 à 2:58 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 344 affichages · Partager Bonjour,
Je vous conseillerais tout d'abord de faire votre périple en voiture de location au début d'octobre pour pouvoir profiter de température convenable. A partir du 15 octobre, il risque de faire plutôt froid même si les journées d'octobre sont souvent magnifiques, même qu'il faut faire attention aux dates de fermeture des sites qui vous intéressent.
Je peux vous dire que mes régions préférés au Québec sont le Bas St Laurent (avec ses beaux villages tout au long du fleuve) et Charlevoix pour ses paysages qui rallient montagnes et fleuve.
Je laisse à d'autres participants de ce forum le plaisir de vous recommander leurs parcs préférés (car je pense que c'est dans les parcs que vous trouverez votre bonheur) et vous souhaite une bonne préparation. | | | À: Clvoyageur · 19 juillet 2014 à 10:35 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 330 affichages · Partager Salut, $150 à $200 par jour par personne c'est exagére, pour la bouffe par personne petit-déjeuner max $7 déjeuner beaucoup de choix pour $10 à $15 idem pour le diner.
Bonjour ! Merci pour votre réponse
En effet cela me paraissait quand même assez exagéré... Les prix que vous citez sont-ils hors taxes ? Question carburant j'ai cru comprendre que l'on roule souvent au diesel chez vous. Les prix d'essence sont convenable? Savez vous pour combien on en aurait si on roule en moyenne 3/4 h par jour ? | | | À: Margot23 · 19 juillet 2014 à 10:40 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 330 affichages · Partager Bonjour,
Je vous conseillerais tout d'abord de faire votre périple en voiture de location au début d'octobre pour pouvoir profiter de température convenable. A partir du 15 octobre, il risque de faire plutôt froid même si les journées d'octobre sont souvent magnifiques, même qu'il faut faire attention aux dates de fermeture des sites qui vous intéressent.
Je peux vous dire que mes régions préférés au Québec sont le Bas St Laurent (avec ses beaux villages tout au long du fleuve) et Charlevoix pour ses paysages qui rallient montagnes et fleuve.
Je laisse à d'autres participants de ce forum le plaisir de vous recommander leurs parcs préférés (car je pense que c'est dans les parcs que vous trouverez votre bonheur) et vous souhaite une bonne préparation.
Bonjour et merci pour vos conseils !
Oui j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'endroits qui fermaient selon les périodes... ça veut dire que par exemple, un parc pourrait très bien être fermé après la période estivale jusque parce que ce n'est plus l'été ? J'étais un peu déçue quand j'ai lu cela sur le guide de voyage... Quel genre de site sont fermés à cette époque de l'année ?
Connaissez vous d'autres endroits bien typique de là bas où les villages sont restés comme à la 'vieille époque' ? | | | À: AlisonRn · 19 juillet 2014 à 10:55 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 319 affichages · Partager Les prix sont sans taxes. Ici on a l'habitude de ne jamais inclure les taxes dans les prix. Ça cause une surprise arrivé à la caisse aux touristes européens, nous on est habitués.
Personne ne roule au diesel ici. Où as-tu lu cela ? C'est chez vous le diesel. 
L'essence $1.45 le litre, une voiture comme un Toyota Corola fait 8 L au 100 kms | | | À: AlisonRn · 19 juillet 2014 à 11:00 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 315 affichages · Partager Connaissez vous d'autres endroits bien typique de là bas où les villages sont restés comme à la 'vieille époque' ?
__
Réponse ; je croyais que tu voulais sortir des endroits ordinaires, touristiques ? | | | À: Stratele52 · 19 juillet 2014 à 11:25 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 307 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne le diesel oui j'ai dû certainement confondre, désolé ! Pour ce qui est des taxes, il faut donc rajouter 30% de la facture totale c'est bien ça ?
Vouloir explorer les villages typique ne veut pas forcément dire touristique/ordinaire pour ma part...
Enfin... en tant que touriste Française, le fait de découvrir des villages très typique de là bas n'aura rien d'ordinaire pour moi ! Comme ici en France où tu peux très bien aller dans des villages typiquement médiévaux et pas pour autant blindé de touristes à ne plus savoir mettre un pied devant l'autre tellement il y a de monde (Et forcément pour connaitre ce genre d'endroits, il faut connaitre les coins un peu plus reculés. C'est pour ça que mon message était notamment adressé à des personnes originaire du Québec, qui connaissent leur région  ) | | | À: AlisonRn · 19 juillet 2014 à 12:11 · Modifié le 19 juil. 2014 à 13:31 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 299 affichages · Partager Bonjour Alison,
Sorry, il n'y a que mon coeur qui est québécois mais je viens quand même ajouter mon grain de sel  !
Pour découvrir le Québec, il suffit de prendre la route. Tu rencontreras des villages (ils seront "typiques" pour toi puisque tellement différents de ceux que tu connais en France), des forêts interminables, des rivières qui chantent, et peut-être qu'en octobre tu auras la chance de connaitre la saison des couleurs... Un enchantement...
Et puis tu rencontreras les gens aussi. Charmants, disponibles et ravis d'échanger quelques mots avec toi. Tu n'évoques que les contacts avec la nature mais j'espère que tu apprécies aussi les contacts avec les gens, pour s'imprégner d'un pays c'est quand même essentiel non ? (et c'est une sauvageonne qui te dit ça, alors !)
Pour toutes les infos "pratiques", un guide c'est pas mal  (le prix de l'essence, les pourboires, les prix et les taxes, etc...). Pour ce qui est des balades, VF est déjà une mine d'infos mais c'est surtout en fonction de ce que tu aimes que tu feras tes choix, on peut rarement choisir pour les autres.
Sais-tu que tout le monde (ou presque) cherche toujours les endroits cachés et non touristiques ? Sois rassurée, tu pourras facilement être "seule au monde" dans l'immensité de ce pays et tu auras alors la certitude d'être la seule à connaitre l'endroit où tu te trouves !
Je te souhaite un beau voyage, avec ou sans zen attitude....
Dolma | | | À: AlisonRn · 19 juillet 2014 à 12:17 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 293 affichages · Partager En ce qui concerne le diesel oui j'ai dû certainement confondre, désolé ! Pour ce qui est des taxes, il faut donc rajouter 30% de la facture totale c'est bien ça ?
Ah ah ! il n'y a pas d'offense,
Les taxes, même question, où as-tu lu ça ?
Les articles c'est 14% de plus, la nourriture à l'épicerie en générale aucune taxe. Restaurant taxe de 14% en plus le pourboire a ajouter au moins 15 % | | | À: Dolma · 19 juillet 2014 à 14:05 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 276 affichages · Partager Salut Dolma !
Pas de problème, je prends tout conseils qui sera bon venant d'un Québécois ou non ! Je plaisantais 
J'ai choisis le mois d'Octobre justement pour les superbes couleurs, j'espère en prendre plein la vue parce que ces paysages automnale m'ont toujours donné cette effet d'évasion et de liberté...
Oh bien sûr j'en attends d'avantage des échanges que j'aurais ! Je ne l'ai pas cité parce que ça me paraissait tellement évident de découvrir les Québécois, leur culture et découvrir avec ou sans eux leur mode de vie... Et je pense que ça risque de me changer beaucoup de la France 
Totalement d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe, réflexion faite tu n'as pas tord du tout quant à l'immensité de ce pays qui me donnera l'impression d'être seule au monde. J'ai hâte...
Stratele52,
"Les taxes, même question, où as-tu lu ça ?" Je crois l'avoir vu sur le VF justement... J'avais cru lire 15% de taxes et 15% de pourboire ! Décidément ces problèmes de compréhension héhé... | | | À: AlisonRn · 19 juillet 2014 à 22:02 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 248 affichages · Partager Stratele52,
"Les taxes, même question, où as-tu lu ça ?" Je crois l'avoir vu sur le VF justement... J'avais cru lire 15% de taxes et 15% de pourboire ! Décidément ces problèmes de compréhension héhé...
Effectivement ont y a parlé des factures de restos avec 30 % a ajouter (sur les prix du menu) mais ce n'est pas seulement des taxes comme tu viens si bien de le mentionner mais bien pourboire compris.
Imagine si d'autre touristes lisent ton intervention et concluent qu'au Canada les taxes sont de 30 %. | | | À: Stratele52 · 21 juillet 2014 à 14:05 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 196 affichages · Partager Oui je me suis un peu emmêler les pinceaux...
Je comprends mieux, en espérant que certains touristes ne fassent pas la même erreur que moi ! | | | À: AlisonRn · 21 juillet 2014 à 18:51 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 183 affichages · Partager Bonjour Alison, LE mois d'octobre peu être un tres bon moi pour visiter le quebec mais comme d'autre Membre VF l'on dis certain endroit risque d'etre fermer en fin octobre puisque la saison touristique seras terminer.
Concernant l'essence avec une voiture de location économique 2h ou 3 h / jours vous devriez vous en sortir avec une facture de 15 ou 20 $.
Tel qu'indiquer plus haut vous devriez tres bien vous en sortir avec une fourchette de pris entre 100 et 150 $ / jours (Calculer 80 à 100 $ / hébergement, déjeuner : 7 à 20 $, Diner : 12 à 15 $, Souper 20 à 30 $)
Pour les couleur plusieur endroit son formidable, j'ai un petit faible pour les laurentide. L'endroti le plus connu est le mont-tremblant et sa montagne. mais il est peut-etre mieu d'y aller en début obtobre puisque fin octobre les couleur on tendance à disparaitre s'il y a eu beaucoup de vent et de pluie.
au plaisir | | | À: Elrickp · 21 juillet 2014 à 22:29 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 162 affichages · Partager Pas un peu tard en octobre pour les couleurs dans les Laurentides ? | | | À: AlisonRn · 22 juillet 2014 à 11:15 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 148 affichages · Partager Si tu veux profiter des couleurs des paysages, il te faut t'organiser dans les 15 premiers jours octobre tu seras en plein de le temps garde la fin octobre pour etre avec ton frère, mais si il vit a Montreal depuis longtemps il devrait connaitre tout cela
Bon séjour chez nous ! Bleck | | | À: Bleck2010 · 22 juillet 2014 à 13:52 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 138 affichages · Partager Bonjour à tous !
Elrickp,
Concernant le prix d'hébergement, le camping en tente nous conviens parfaitement et c'est ce que nous recherchons ! J'espère donc ne pas dépenser 80$ par nuitée... Effectivement j'ai vu qu'il y avait pas mal de camping qui fermaient à cette période... D'ailleurs, je n'ai pas bien compris comment fonctionnait le système des parcs naturels pour ça ! Il y a des ouvertures suivant les périodes ou les parcs sont ouverts à l'année que ce soit pour se promener comme pour camper (Que ce soit parc, réserve faunique etc...) ? Admettons qu'un camping dans un parc est fermé, est ce qu'on aura toujours la possibilité d'aller se promener à l'intérieur ? J'ai vu que pour entrer dans les parcs payants, il fallait une carte quotidienne ou annuelle... Il n'y a pas de formules hebdomadaire ? est ce que nous sommes obligés systématiquement de payer une place pour pouvoir camper le temps d'une nuit dans certains endroits ? J'ai lu que suivant les provinces (est ce le terme exact ?) on avait le droit au camping sauvage ? Désolé pour toute ces questions mais je souhaite vraiment pouvoir préparer mon voyage sans avoir trop de 'mauvaises surprises' à l'arrivée. Ca me change beaucoup de la France où ici on peut camper un peu là où on veut sans être embêter par les autorités.
Bleck2010,
J'ai déjà tout prévu pour les dates, et du coup ça ne tombe pas comme vous me le suggériez ! J'espère quand même pouvoir profiter des belles couleurs automnale... Je fais ma première semaine avec mon frère, ensuite du 8 au 22 ou 23 on fait notre circuit et pour éviter d'être trop fatigué en rentrant du voyage je passe la dernière semaine de nouveau avec mon frère ! et ça va faire 4 ans qu'il vit sur Montréal... | | | À: Stratele52 · 22 juillet 2014 à 14:03 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 136 affichages · Partager Stratele52, voilà ce que j'avais lu sur le VF concernant les taxes:
"Le soir vous pourrez trouver des bons petits restaurants pour environ 15/20 dollars par personne, attention au Québec mais vous devez le savoir en plus du prix du repas, il faut ajouter les taxes (environ 15 %) et le service au personnel (15 %) donc ajouter 30 % du prix affiché." | | | À: AlisonRn · 22 juillet 2014 à 14:58 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 127 affichages · Partager Du 8 au 22 vous serez encore dans le temps surtout en Mauricie, dans les chaudières Appalaches et en Estrie plus haut cela risque d'etre juste, si tu peut calcule pour commencer peut etre le plus haut des le débuté Mais de toute façon cela devrais vous plaire quand même  Bleck | | | À: AlisonRn · 22 juillet 2014 à 19:51 Re: Endroits cachés et non touristiques à voir en octobre au Québec Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 111 affichages · Partager Bonjour à tous !
Elrickp,
Concernant le prix d'hébergement, le camping en tente nous conviens parfaitement et c'est ce que nous recherchons ! J'espère donc ne pas dépenser 80$ par nuitée... Effectivement j'ai vu qu'il y avait pas mal de camping qui fermaient à cette période... D'ailleurs, je n'ai pas bien compris comment fonctionnait le système des parcs naturels pour ça ! Il y a des ouvertures suivant les périodes ou les parcs sont ouverts à l'année que ce soit pour se promener comme pour camper (Que ce soit parc, réserve faunique etc...) ? Admettons qu'un camping dans un parc est fermé, est ce qu'on aura toujours la possibilité d'aller se promener à l'intérieur ? J'ai vu que pour entrer dans les parcs payants, il fallait une carte quotidienne ou annuelle... Il n'y a pas de formules hebdomadaire ? est ce que nous sommes obligés systématiquement de payer une place pour pouvoir camper le temps d'une nuit dans certains endroits ? J'ai lu que suivant les provinces (est ce le terme exact ?) on avait le droit au camping sauvage ? Désolé pour toute ces questions mais je souhaite vraiment pouvoir préparer mon voyage sans avoir trop de 'mauvaises surprises' à l'arrivée. Ca me change beaucoup de la France où ici on peut camper un peu là où on veut sans être embêter par les autorités.
Bleck2010,
J'ai déjà tout prévu pour les dates, et du coup ça ne tombe pas comme vous me le suggériez ! J'espère quand même pouvoir profiter des belles couleurs automnale... Je fais ma première semaine avec mon frère, ensuite du 8 au 22 ou 23 on fait notre circuit et pour éviter d'être trop fatigué en rentrant du voyage je passe la dernière semaine de nouveau avec mon frère ! et ça va faire 4 ans qu'il vit sur Montréal...
Pour lesparcs ce sont les campings qui ferment, certain endroit sont toutefois ouvert al’année (camping hivernal) Donc impossible d'y camper si la barrière estabaissé. En ce qui a trait au camping sauvage, vous pouvez le pratiquer, toutefois pas dans la réserve mais des forêts ce n'est pas ce qui nous manque.Si vous optez pour ce type de camping assurez vous toutefois de ne pas êtredans un endroit public ou un terrain privée.
Le campingen octobre n'est pas impossible mais je ne suis pas sur que ce soit le momentle plus agréable de votre périple.
Pourl'entrée dans les parcs naturel et réserve ne vous inquiété pas. Au Québec, ilon des tarifs journalier (autour de 13$, de mémoire). Toutefois si vous désirervisiter plus d'un parc vaut peut-être mieux investir dans une carte mensuelle. Detoute façon, a par certain parc qui on des attraction Naturel (chute, montagne, ect) pour une promenade en forêt vous il y a plein d'endroit gratuit et bienbalisé
Concernant les taxe et pourboir : Les taxe sont effectivement environ 15% (il on changer depuis 2 ans), pour le pourboire il est recommandé aussi de laisser 15% dans les restaurant, toutefois les fast-food, buffet ou endroit ou il n'y as pas de serveur... il n'est pas requis d'en laissé. Sachez que le 15% est "recommander " cela peut-etre moin si vous juger le service quelquonque. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |