Bonjour,
Il y a en effet des millions de choses à voir.
Ne sachant pas si tu inclues San Pedro ou non, je te réponds également pour ce dernier.
Excursions à partir de San Pedro:
* Lagunas Miñiques et Miscanti
* Salar de
Atacama, zone de la laguna Chaxa
* Laguna Cesar et Tebenquinche, Ojos del Salar
* vallées de la Muerte et de la Luna
* Geysers del Tatio
* villages Atacameños: Caspana, Rio Grande, ceux du salar
* ruines de Tulor et la belle
Pukara de Quitor* Termes de
Puritama
Moins classiques, beaucoup plus beaux, plus sauvages, loin de sentiers battus à mon sens:
* Salar de Tara
* Laguna Lejia au pied du volcan actif Lascar
* Salar de
Aguas Calientes (Sud) et Laguna Tuyaito
* mon excursion préférée: Sur Lipez en
Bolivie et
Salar de Uyuni. Les Lagunas Colorada, Verde, Hedionda etc sont incroyables.
* pour les sportif, une fois bien acclimaté: ascensions des volcans Lascar, Toco (5400m environ) ou les monstres Pili (6000) et
Licancabur ou Sairecabur (un peu moins)
Il y a
Chuquicamata, la plus grande mine à ciel ouvert du monde.
Antofagasta ne me parait pas extra (je n'y suis jamais allé).
Plus au Sud, Bahia Inglesa est magnifique. En aout, si l'année est propice, le desierto Florido est splendide (millions de fleurs recouvrant la pampa), Guanacos présents en nombre.
Punto de Choros et Islas Damas sont tops. Dauphins, pingoins, lions de mers et autres toujours au RDV. L'activité touristique est par contre très polluante, très gros bémol. Y alller ou poursuivre la destruction de la réserve?
Un peu plus au Nord, à l'intérieur des terres, le parc national Tres Cruces est un des plus lieux de l'Altiplano: volcans Ojos del Salado (plus haut volcan du monde et plus haut sommet chilien), lagunas émeraudes, entourées de montagnes aux couleurs incroyables, toutes au dessus de 6000m. Un peu dur d'accès.
Il y a beaucoup d'autres coins magnifiques dans l'
Atacama, mais ils sont très durs d'accès.
Sinon, une fois au niveau de
la Serena, j'aime beaucoup el Valle del Elqui. Il faut véritablement allé jusqu'à Pisco Elqui pour voir les plus beaux paysages. La route en direction du Paso de Agua Negra est incroyable, traversant des glaciers et des pénitents de glace. Générallement fermée de mai à octobre.
Il y a aussi, depuis Vicuña, la route vers le Nord, en direction de Hurtado, qui est magnifique. Zone de paturage dans la précordillère. La vallée du Rio Hurtado est également magnifique. Les rares perroquets Tricahue vollent par centaines.
Plus vers la côte, j'ai aimé le port de Coquimbo. Il y a enfin de la parc de Frey Jorge, zone tropicale humide subsistant jusqu'à ces lattitutes graces au brumes matinales du Pacifiques. Joli lieux balnéaires à Tongoy pour passer la nuit (bungalos à 20 lucas).
Bon après,
Santiago, c'est pas le mieux, mais autour de
Santiago, la montagne est magique (Cajon del Maipo, embalse del Yeso, Yerbas locas...) et la précordillère de la Costa est très belle au niveau du parc national de la Campana. Joli côte vers Zapallar avant de rejoindre la belle
Valparaiso.
Voila ce que j'ai aimé au Nord du
Chili, mais il y a biensur beaucoup plus à connaître entre San Pedro et
Santiago !!!!
Si c'est pour descendre en bus entre les 2, je ne pense par contre pas que cela vaille particulièrement le coup en temps limité. Le plus accesible est la vallée del Elqui.