Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Elea82 · 12 août 2008 à 10:42 15 messages · 9 participants · 2 084 affichages | | | | 12 août 2008 à 10:42 Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 1 de 15 · 2 038 affichages · Partager Bonjour !!!
Je pars pour une dizaine de jours fin nov/début déc. à Hanoi pour rendre visite à un ami qui vit là-bas depuis 2 mois. Il me demande quels sont les endroits où je voudrais aller pour qu'il commence à organiser mon séjour. Je ne connais pas du tout le Vietnam !! Je vais acheter un guide bien sur, mais je voudrais avoir vos avis sur les endroits à ne pas manquer dans la région d' Hanoi :) Je pense bien sur à la baie d'Halong, pour ça mon ami m'a déjà dit qu'il n'y aurait pas de problème :D Que me conseillez-vous d'autre ? (sachant que tout de même je n'ai que 10j)
Merciiii ! | | | À: Elea82 · 12 août 2008 à 11:46 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 2 de 15 · 2 018 affichages · Partager Le lac Hoan Kiem, mais de 06h00 à 07h00 du matin ;-) Ensuite, manger un bon phô quelque part, (votre ami aura des adresses!) puis visiter le musée d'ethnographie, superbe. L'après-midi, visite du Musée des Beaux Arts et terminer par un tour à l 'Espace francophone, histoire de voir s'il y a des spectacles intéressants. Mais il y a plein d'autres choses à faire et à voir ;-) | | | À: Elea82 · 12 août 2008 à 17:51 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 3 de 15 · 1 983 affichages · Partager Je ne sais quelle est la température en novembre dans la région de Sapa, mais c'est un coin magnifique auquel on peut accéder en une nuit de train.Cela vaut le coup.
Je confirme aussi l'intérêt du musée ethnographique à Hanoî ainsi que du palais de la litterature. Voila quelques idées, en plus de ballades dans Hanoï qui est une ville très sympa. | | | À: Elea82 · 13 août 2008 à 5:59 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 4 de 15 · 1 944 affichages · Partager Si vous en avez l'opportunite et les moyens, partez trois jours dans le Nord-Est, remontez jusqu'a Cao Bang et les chutes qui forment la frontiere entre la Chine et le Viet Nam. C'est une region moins visitee que le Nord-Ouest et vous y verrez des paysages magnifiques. Les chutes sont impressionnantes.
Voir ici
Cdlt Pat | | | À: Jourdan · 13 août 2008 à 9:02 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 5 de 15 · 1 932 affichages · Partager Oui pour le musée ethnographique. pas vu d'équivalence ailleurs en Asie. Y aller de préférence à la fin de votre voyage. Comme cela, vous aurez des repères. Il est assez facile de s'y rendre en bus. Le palais de la littérature est pas mal. Sinon, bien sûr, la baie d'Along terrestre (apprêtez - vous à résister à une longue séquence de vente forcée de nappes brodées et de sodas hors de prix, une fois que vous serez arrivés à mi parcours), baie d'Along, lac Ba Be et ses environs. Il y a certainement pas mal d'autres coins dignes d'intérêt. | | | À: Elea82 · 13 août 2008 à 14:12 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 6 de 15 · 1 907 affichages · Partager Bon ben elea va pas etre top avancé pour faire en 10j : sapa, ba be, halong, ninh binh !  Personnellement, je vote pour quelques jours dans la région de Ninh Binh, à une demie journee de train voire moins en bus.
Mon carnet de voyage Vietnam pour plus de détail sur les merveilles de cette région (ne pas se limiter uniquement a Tam Coc et Hoa Lu) En y allant tot, on evite l'affluence et la pression des vendeurs. | | | À: Namast · 13 août 2008 à 14:46 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 7 de 15 · 1 901 affichages · Partager En effet Namast  , et je regrette déjà de n'avoir prévu que 10j !!!
J'ai déjà vu ton site sur Ninh binh et c'est vrai que ça fait rêver ! Les photos de ottnlpac sur Cao Bang aussi... Cependant je pense que ce ne serait pas une bonne idée d'essayer de tout faire en si peu de temps, c'est le meilleur moyen pour ne pas en profiter à sa juste valuer.
Concernant Sapa, j'ai vu sur d'autres posts des commentaires disant qu'il y avait beaucoup de touristes et que ça manquait d'authenticité... Je serais donc plus tentée par Ninh Binh et Cao Bang. Mais je pense qu'il me faudra faire un choix entre les deux... (Sachant que je ne veux pas manquer la baie d'Halong et d'après toujours des commentaires sur ce site il faut compter 2 à 3j avec nuit sur l'eau pour bien en profiter)
Je note aussi le musée ethnographique et le palais de littérature, étant donné que mon ami ne pourra sans doute pas poser 10j de congés, ça peut être sympa pour un jour où il travaille !
Bref si je prends 1j à Hanoi pour se reposer du voyage, 2-3j à la baie d'Halong, 2j à Hanoi, puis 3j à Ninh Binh ou Cao Bang, j'arrive déjà presque aux 10j  ... Et j'ai déjà envie de retourner au Vietnam avant même d'y être allée lol !!! C'est un comble !
En tout cas bravo à vous, c'est un pays qui à l'origine ne m'attirait guère et voilà que grâce à vos photos et témoignages j'attends cette expérience avec une immense impatience | | | À: Elea82 · 3 novembre 2008 à 14:30 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 8 de 15 · 1 655 affichages · Partager Et bien voilà, le grand départ approche, le circuit se précise !!! Et finalement, on a prévu d'essayer d'en faire un max, en optant pour une partie du trajet en moto !! Au programme : Hanoi - Lao Cai en train, moto à bord, puis en moto une boucle Sapa - Ba Be - Cao Bang - Hanoi, le tout sur 4j. A ce sujet, mon ami me dit d'amener un casque avec moi parce que ceux qu'ils vendent/louent sur place ne valent rien... Je n'en ai pas, ça vaut vraiment le coup de m'en acheter un ici ? Deuxième question, ça va être un trip dans des zones plutôt rurales, nécessité du traitement contre le palu ? A priori ça devrait plus être la saison des pluies (même si les inondations de ce we laissent songeur...) mais bon ! Pour la suite, 2 jours à Ninh Binh, et 2 jours à la Baie d'Halong.
Ca va être speed, ça parait quand même raisonnable ?? Je regrette carrément de pas avoir pris plus de jours de congés, mais bon du coup j'ai vraiment envie d'en profiter un max !!! | | | À: Elea82 · 3 novembre 2008 à 14:37 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 9 de 15 · 1 653 affichages · Partager Que me conseillez-vous d'autre ?
ça dépend si vous voulez faire comme tout le monde ou pas | | | À: Abalone · 3 novembre 2008 à 15:00 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 10 de 15 · 1 645 affichages · Partager "ça dépend si vous voulez faire comme tout le monde ou pas 
"
Et bien en fait maintenant mon planning est déjà bien chargé (voir mon message précédent) aussi je n'attends pas trop qu'on m'indique d'autres endroits où aller, mais plutôt s'il est raisonnable de vouloir faire tout ce que j'ai prévu en si peu de temps  Et aussi bien sûr tous les conseils pratiques pour les lieux où je compte aller ! | | | À: Elea82 · 3 novembre 2008 à 15:04 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 11 de 15 · 1 608 affichages · Partager Au programme : Hanoi - Lao Cai en train, moto à bord, puis en moto une boucle Sapa - Ba Be - Cao Bang - Hanoi, le tout sur 4j. A ce sujet, mon ami me dit d'amener un casque avec moi parce que ceux qu'ils vendent/louent sur place ne valent rien... Je n'en ai pas, ça vaut vraiment le coup de m'en acheter un ici ?
Ne cherchez pas à vous encombrer avec un casque dans vos bagages. Vous ne pouvez pas faire plus de 30 - 40 km à l'heure et puis très souvent vous êtes plutôt à 20 que 30. Tant qu'à faire il faudrait aussi des protèges poignets, car le plus grand risque c'est des chutes et la fracture du scaphoide est plus qu'embêtante.
Deuxième question, ça va être un trip dans des zones plutôt rurales, nécessité du traitement contre le palu ? A priori ça devrait plus être la saison des pluies (même si les inondations de ce we laissent songeur...) mais bon !
ça pique pas en pleine journée, surtout quand vous êtes en mouvement. Le soir, vous dormez bien à l'hôtel? ou sous une moustiquaire? En tout cas, des crèmes répellentes et des vêtements couvrants sont conseillés. | | | À: Elea82 · 3 novembre 2008 à 15:15 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 12 de 15 · 1 606 affichages · Partager bjr si vous voulez faire lao cai sapa lac ba be cao bang et retour hanoi en moto en quatre jour je pense que vous allez etre beaucoup sur la selle de la moto car il faut savoir qu'au vietnam vous ne ferez pas une moyenne de plus de 30 klm /heure sans compter les aléas de la route et vous n'aurez pas beaucoup de temps pour visiter prendre des photo ou tout simplement rencontrer les habitants de ce beau pays !! perso j'adore la mto et tous mes voyages se font avec ce moyen de locomotion mais par contre je privilégie les étapes courtes et faire ceci en quatre jours je ne pense pas que ce soit raisonnable, d'autant que la nuit tombe tot et qu'il vaut mieux éviter de rouler la nuit (l'an passé j'ai fais 60 borne de nuit et je me suis juré dene pas recommencer cette connerie) maintenant c'est vrai que vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous voulez en voir un max, alors un conseil prenez le temps d'aprécier ce pays et revenez en visite pour une plus longue période !! pour ma part je repars en mars pour la troisieme fois et je n'aurai encore pas tout visité hé bien pas grave j'irai une qutrieme si le besoin s'en fais sentir (voir plus si affinnité) bon voyage cordialement Kaoua | | | À: Kaoua · 4 novembre 2008 à 9:24 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 13 de 15 · 1 587 affichages · Partager Bonjour !!
Oui en effet 30km/h c'est pas très rapide  On peut toujours partir sur cet itinéraire puis si on voit en chemin que c'est trop long, à Ba Be repartir direct sur Hanoi sans pousser jusqu'à Cao Bang non ? C'est sur que le soleil se couche tôt, mais on va essayer de partir aussi dès le lever du soleil histoire de profiter un max de la journée !! Sinon si je devais vraiment "sacrifier" une étape au programme selon vous ce serait laquelle ? Laisser Ninh Binh pour un autre voyage et se concentrer sur le Nord ? Ne pas aller à Sa Pa et privilégier Ba Be et Cao Bang ?
Hier soir j'ai passé une heure plongé dans mon atlas mondial... Ah là là tant d'endroits à voir de par le monde | | | À: Elea82 · 4 novembre 2008 à 13:53 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 14 de 15 · 1 571 affichages · Partager  Bonjour, Je reviens du Vietnam où j'ai passé 3 semaines en routards en septembre dernier, mais comme nous souhaitions avec mon mari faire le nord et dormir chez l'habitant, nous avons du passer par une agence afin d'avoir voiture et guide local (parlant parfaitement français je te rassure) mais c'est le seul moyen si tu veux te déplacer dans le nord du vietnam car là bas personne ne parle anglais !!
Je peux te conseiller l'agence par laquelle nous sommes passées, qui est une agence vietnamienne et donc pas de surprise, c'est à dire que du local, pas de lieux touristiques à gogo, et un prix vraiment plus que raisonnable !! amica travel.com (tu peux venir de notre part mon nom est GAUCHET) tu peux demander un itinéraire de ton choix, jours, et tarif que tu souhaites ne pas dépasser !
Nous avons fait la baie d'along comme beaucoup de monde on en reve !!! oui c'est beau, mais rien à coté des rizières dans le nord du vietnam !!! Les gens dans le nord sont très différents de la capitale à Hanoi !!! Ils sont d'une gentillesse et d'une hospitalité que tu ne retrouveras pas à Hanoi et à la baie d'along.....
Enfin, je vais terminer là dessus, si tu as besoin de renseignements n'hésites pas à me contacter, c'est avec plaisir que je t'aiderais dans ton futur voyage  ... à bientot peut etre..véronik | | | À: Elea82 · 4 novembre 2008 à 17:45 Re: Endroits à ne pas manquer dans le nord du Vietnam? Message 15 de 15 · 1 558 affichages · Partager bjr je ne peux pas te dire de sauter tel ou tel passage car il est vrai que tout est interressanr a voir mais qutra jours c tres court mais bon moi je ferai comme cela tu arrives a lao cai le matin premier jour, il tefaudra environ 1ha 1h30 pour monter a sapa, puis aller voir les alentours de sapa (spa meme bof) les rizieres les habitants, tu peux dormir sur sapa ou alors pour gagner du temps pour le lendemain redescendre dormir a lao cai en toute fin de journée, puis mettre le cap sur babe le deuxieme jour mais il n'est pas sur que tu puisse faire lao cai ba be dans la journée, donc balade a babe puis sur le lac puis redescendre sur hanoi et je pense que tes quatre jours seront bien remplis !! si vous n'etes pas trop mecano évitez les minsk et optez pour une honda wave la minsk c sympa mais bon c pas confort et tu es souvent arretée au xe may !! je pense qu'au vietnam il ne faut pas se tracer de route et se donner des objectifs car c comme cela qu'on arrive a faire des conneries comme celle de rouler la nuit, faut prendre le temps et si tu aimes tu reviendra ! cordialement kaoua | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 600 visiteurs en ligne depuis une heure! |