Salut à toi, j'espère qu tu aimeras ton pays autant que je l'aime (je suis français et le visite depuis plus de 2mois alors que j'étais censé y rester 20jours...)
Quelques points qu'il faut savoir, que je juge important:
- si tu voyages seule, c'est évident, tu auras de nombreux hommes qui vont t'aborder, te draguer, voire te proposer de l'argent contre services... Les femmes sont rares, surtout celles non voilées, alors les hommes tentent leur chance, généralement, si tu leur dis non poliement mais fermement, ça finit là, mais prend une bombe lacrymo, au cas où (d'ailleurs dans tous les pays, homme ou femme s'ils voyagent seuls, devraient en avoir une).
Voila pour le point négatif, que tu sois au courant (ça sera la même aussi bien en terrain chrétien que musulman d'ailleurs).
- des endroits à éviter, oui et non, si tu es au courant de où tu mets les pieds et que t'as rien à te "reprocher" (journaliste, agent secret, armée, trop curieuse, maussad, israélienne...): concrètement tout ce que tu risques, c'est d'être controlée par des forces de sécurité non officielles (tu trouveras le nom toute seule..., mais il existe la même chose côté chrétien), ils te demandent ton passeport et de fouiller ton sac. Donc ces régions sont le sud/jnoub (dont
saïda et
sour/tyr), le nord et le centre/ouest de la beqaa (vers maghgara). Tu peux clairement visiter ces régions, et si on te demande de monter dans un 4x4 aux vitres teintées, c'est pas pour t'enlever mais pour "vérifier" qui tu es, c'est du vécu. En même temps, je l'ai cherché à me perdre dans la montagne au milieu d'une zone sensible. Ca ne devrait pas t'arriver, mais au moins tu sauras à quoi t'en tenir.
Evite formellement la zone du nord-est (au dessus de
Baalbek), el hermel, c'est vraiment le cartel la bas et même les libanais n'y vont pas... En règle générale évite les zones frontalières: avec la Syrie, il y a la guerre là bas et de nombreux réfugiés, évite donc les 5 ou 10 km de zone frontalière. La frontière avec
Israël est fermée, il y a une zone tampon controlée par les nations unies où il te faudra un papier de la sécurité générale si tu souhaites y accéder (à mon avis c'est pas nécessaire).
Trablos, on y est allé, et ça craint un peu quand même, évite les quartiers nord et est de la ville, les tirs sont quotidiens. Par contre c'est le seul souk que tu trouveras du genre au
Liban (ça ressemble à la syrie) et le centre ville est sympa. 1/2litre de jus d'orange pressé te coutera 1000livres (0,50€).
Les gens qui te déconseillent d'aller à
Baalbek seule ont ni tort ni raison, c'est vrai que pour les raisons que je t'ai décrite plus haut, ça craint, mais tu risques pas grand chose non plus. Y aller seule depuis
Beyrouth te coutera peut-être 8ou10$ aller-retour plus 15€ sur place; un tour operator te demandera 80$, et ça sera moins fun...
Tout mon dialogue, mais je ne sais pas comment tu voyages, à l'arrache, planifié au jour le jour??? A mon sens, le
Liban est LE pays a visiter à l'arrache (sans plan prévu pour dormir le soir), avec un guide dans le sac pour trouver un hotel au cas ou...
Le stop est super facile et l'hospitalité légendaire, c'est pour ça que je pense qu'il faut donner sa chance à la providence et voir ce que ton pays te réserve si tu ne le visite pas comme un touriste "classique".
Visite aussi la vallée de la kadisha au pied de
Bcharré, c'est magnifique, gubran en parle, c'est pas loin des cedres; et c'est là que s'est développé le maronisme (énormément de monastères, certains troglodytes, encore une fois tu peux t'y faire inviter sans trop de difficultés).
Jbeil c'est beau, mais c'est ultra touristique (vas y une journée visiter la vieille ville une des 3 plus anciennes au monde).
Beyrouth, c'est
Paris, mais avec l'argent saoudien de Hariri...
Si enfin tu veux voir quelques "souvenirs" de la guerre, ce n'est pas la guerre civile, mais celle contre
israël celà dit, tu trouveras le "mémorial" de
Mleeta
au sud.
Il y aurait des centaines de choses à dire sur ce petit pays, et j'ai déja écrit beaucoup !! Si tu as des questions précises, j'essaierais d'y répondre. Vas faire un tour sur notre site, on fait le tour du monde à pied, on dort sous la tente (ou chez l'habitant), et ce depuis plus d'un an:
www.paristoparis.net
On est entrain d'écrire plusieurs articles sur le
Liban qui te donneront quelques idées/conseils.
Ah oui aussi, pense à acheter une carte en
France, tu risques de galérer sur place, et pour te renseigner tu peux consulter le petit futé en ligne, complet et gratuit (bon c'est pas le top, mais c'est gratos et téléchargeable).