"L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Cappucciyo · 17 mai 2016 à 15:42 · 2 photos 25 messages · 17 participants · 2 698 affichages | | | | 17 mai 2016 à 15:42 "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Bon courage pour vos vols depuis les US... par contre je ne sais pas dans quelle mesure ça impacte les transits ?
"L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux Etats-Unis", sur le site du Monde : www.lemonde.fr/...4920895_4832693.html | | | À: Cappucciyo · 17 mai 2016 à 15:52 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 993 affichages · Partager Bon courage pour vos vols depuis les US... par contre je ne sais pas dans quelle mesure ça impacte les transits ?
"L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux Etats-Unis", sur le site du Monde : www.lemonde.fr/...4920895_4832693.html
Techniquement, ça ne les impactent pas vu qu'il n'y a légalement pas de transit aux USA. | | | À: Cappucciyo · 17 mai 2016 à 16:17 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager il faut pas en faire une generalité non plus, ce type d'article existait deja il y' a 2/3 ans. Ca peut etre long comme ca peut etre normal, tout depend du jour, de l'heure etc etc. Je n'ai jamais passé plus d'une heure aux controles meme à NY. | | | À: Chatokay · 17 mai 2016 à 16:20 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 966 affichages · Partager Bonjour Olivier, Nous prenons assez souvent des vols USA/Europe et il me semble que les systemes de securite sont comparables. Mais comme il est dit en Anglais: "Better safe than sorry" Cordialement Alex | | | À: Seb6210 · 17 mai 2016 à 16:29 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Mais le contre exemple existe : près de 04h00 à Miami en février 2015. | | | À: Cappucciyo · 17 mai 2016 à 16:57 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire l'article du monde, et je suis un peu surprise... Je reviens de Los Angeles, où j'ai plutôt été étonnée de la rapidité avec laquelle nous avons passé tous les contrôles, à notre arrivée (le 28 avril), comme à notre retour (le 12 mai).
Au départ de LAX, tout s'est fait tranquillement, on n'a pas vu de files d'attente interminables. Le personnel avait l'air tout à fait organisé, pas du tout débordé...
Ma valise a même été fouillée par la TSA (petit mot de la TSA retrouvé dans ma valise à mon retour chez moi), mais elle est arrivée à bon port en même temps que moi !^^
Idem pour les arrivées sur le sol américain. Pour exemple, lorsque nous sommes arrivés à LAX le 28 avril, entre notre sortie de l'avion et notre sortie du terminal, il s'est passé 15 minutes montre en main !!! Nous étions nous-mêmes surpris ! Voilà comment ça s'est passé : - files séparées ressortissants US / autres ressortissants, - files réservées à ceux qui étaient déjà venus sur le sol américain, - bornes automatiques pour les contrôles de la TSA (passeport, empreintes oculaires et digitales, édition de la photo), - peu d'attente voire pas du tout pour les 2 guichets suivants (le 1er pour répondre aux questions de routine, le second pour donner la photo éditée à la borne et donner le fameux papier rempli dans l'avion), - et enfin nos bagages sont arrivés rapidement sur le tapis. Comme lors de nos deux précédents voyages aux USA, nous avons trouvé que le personnel de l'aéroport ainsi que celui de la TSA étaient très efficaces. Des gens sont là pour donner les consignes et se mettre dans la bonne file. Tout se passe sans stress.
On n'a pas pu en dire autant à notre retour en Europe (escale à Madrid), où c'était beaucoup plus chaotique !
Nous avons sûrement eu beaucoup de chance, mais il est bel et bien possible de ne pas passer 4h dans un aéroport américain !!! Ça rassurera peut-être certains... | | | À: Cappucciyo · 17 mai 2016 à 18:07 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager 1 à 2 voyage par an aux États-Unis et je n'ai pas vu d'enfer.
Si cet article peut faire peur à des voyageurs et leur faire éviter les États-Unis, les contrôles en seront que plus rapides. | | | À: Cappucciyo · 17 mai 2016 à 18:08 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 883 affichages · Partager bonjour
Comme les autres intervenants, je ne pense pas que les contrôles dans les aéroports US soient plus sévères aujourd'hui que ces toutes dernières années. Je dirais qu'ils sont équivalents à ceux qu'on pratique actuellement sur les aéroports européens sérieux (avec cependant un contrôle du passager par image complète aux rayons X, qui y est plus répandue ; mais c'est très rapide, et on peut toujours le refuser, au prix d'une fouille traditionnelle plus détaillée).Mais à condition de ne pas être trop limite en temps, tout se passe sans difficultés et assez vite. Les agents restent habituellement très corrects avec les passagers.
Pour la petite histoire : on ne pouvait pas en dire autant il y a 13 ans lors de la guerre du Golfe, quand la France (par la voix de Chirac, et de Villepin à l'ONU) avait refusé de s'engager dans ce conflit au coté des américains (le but officiel était de trouver des armes chimiques, qui en fait n'existaient pas). Dans les semaines qui ont suivi cette décision, les français étaient quasiment considérés comme des terroristes par l'administration américaine. Une fouille au corps ultra sévère et détaillée, quasiment vexatoire, a été la règle pendant quelque temps pour les français. Les bagages à main faisaient l'objet d'une fouille d'une minutie incroyable, parfois sous la protection d'un garde agressif qui tenait son arme pointée sur nous. Cette procédure m'a fait rater plusieurs avions. Heureusement cela n'a pas duré, et nous sommes très vite redevenus des Européens bien sympathiques, comme les autres....
JP 3.14 | | | À: Clochette175 · 17 mai 2016 à 18:30 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager Je viens de lire l'article du monde, et je suis un peu surprise...
Un rédacteur qui n'a rien d'autre a faire  certainement parti d'un fait réel on brode dessus en en fait pratiquement une généralité | | | À: Stratele52 · 17 mai 2016 à 20:54 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager Si cet article peut faire peur à des voyageurs et leur faire éviter les États-Unis, les contrôles en seront que plus rapides. 
Personnellement, je ne prends plus de vols pour l' Amérique du Sud ou Centrale avec escale aux Etats Unis. Jamais vu un truc pareil. 
Ça s'est peut-être amélioré mais 2 passages m'ont vaccinée pour un bout. ( Houston et Atlanta)
Par ailleurs, si j'envisageais un séjour aux Usa, je pense que je choisirais un vol sans escales sur le sol américain. | | | À: Atila · 18 mai 2016 à 7:57 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 703 affichages · Partager Bonjour, J'ai aussi un mauvais souvenir de Atlanta. J'ai raté une correspondance à cause d'un contrôle zélé. Tout pour ennuyer, parce que ma valise n'a mm pas été fouillée, par contre j'ai payé 20$ pour une cartouche de cigarettes en trop. Depuis cet incident, plus de passage par Atlanta. | | | À: JWO · 18 mai 2016 à 8:21 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 698 affichages · Partager Perso, la photo de l'article m'a rappelé notre arrivée à New-York l'année dernière : 2h30 pour passer l'immigration !! il y avait des enfants qui finissaient par s'endormir par terre le long des files pendant que les parents progressaient péniblement !! le problème : nous en A380 (500 personnes si je ne m'abuse..) + 4 autres avions arrivés en même temps !! Une chose est sure, la prochaine fois, on ne fait pas du "tourisme" en sortant de l'avion, on court... histoire d'arriver un peu plus vite dans la file !! | | | À: Trois14 · 18 mai 2016 à 9:43 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager salut J.P.
Je dirais qu'ils sont équivalents à ceux qu'on pratique actuellement sur les aéroports européens sérieux (avec cependant un contrôle du passager par image complète aux rayons X, qui y est plus répandue ; mais c'est très rapide, et on peut toujours le refuser, au prix d'une fouille traditionnelle plus détaillée).
Tu as certainement raison là dessus
mais il y a une différence semble-t-il 
c'est que du côté américain la matière a été largement exploitée par les humoristes- caricaturistes dans la tradition des cartoonists...
en particulier sur le thème des FULL BODY SCAN CARTOONS
ou celui des PAT DOWN CARTOONS
en 2010 déjà une video japonaise avait fait rire le web ...
Dans les semaines qui ont suivi cette décision, les français étaient quasiment considérés comme des terroristes par l'administration américaine.
souviens toi..!
c'était aussi l'époque de la disparition des french fries des cafeterias du Congress (en tous cas de la House of Representatives) et de leur remplacement par les Freedom fries
mouvement suivi par un certain nombre d'enseignes privées
de sorte que french fries, french toasts et quelques autres labels du même type avaient aussi été (brièvement) menacés d'éradication par le courroux patriotique de certains !
ce qui a duré jusqu'en 2006
et maintenant...
il paraîtrait que quelques établissements privés ont gardé l'appellation freedom fries ?
bonne journée! | | | À: Cochize · 18 mai 2016 à 10:42 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 624 affichages · Partager Et oui Jean-Paul !
C'était la bonne époque  . Je ne parle bien sûr pas de la guerre en Iraq, mais de nos petites chipotteries avec les Américains.
Je me souviens qu'invitant en France des collègues américains, au moment du fromage, ils disaient en rigolant : "nous aimerions bien du Roquefort, mais non, nous pouvons pas, nous le boycottons", avant de finalement craquer eux aussi  .
Quant aux tracasseries que nous vivions dans les aéroports US (fouille minutieuse : un certain pourcentage de passagers devaient aléatoirement subir une fouille détaillée à chaque embarquement. Avec un passeport français, c'était du 100% !), et m'en plaignant à des amis américains, ils me disaient que c'était exactement la même chose pour les américains portant un nom trop visiblement d'origine française : pour eux aussi le %tage de fouille était aussi de 100%.
Mais tout cela est bien fini, nous sommes à nouveau des gens fréquentables, surtout quand en visite aux US, nous y dépensons des devises.
J-Pierre | | | À: Cappucciyo · 18 mai 2016 à 14:41 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 546 affichages · Partager Oui ca peut etre long mais pas toujours. En tout cas pas plus qu'a CDG. La difference c'est que c'est bien organise et pas le bordel comme dans certains aeroports d'europe ( CDG pour ne pas le citer). J'ai toutefois un tres mauvais souvenir de JFK a la periode de noel...
Pour ma part, mes pires experiences sont mes 3 fois a CDG. Longue queue, personnel totalement incompetent et desagreable, retard du personnel, retard et vol dans les bagages etc... J'evite cet aeroport comme la peste. | | | À: Gorben · 18 mai 2016 à 15:26 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 521 affichages · Partager Pour ma part, mes pires experiences sont mes 3 fois a CDG. Longue queue, personnel totalement incompetent et desagreable, retard du personnel, retard et vol dans les bagages etc... J'evite cet aeroport comme la peste.
Bizarre. À chaque fois que je suis parti et arrivé de CDG, j'ai eu affaire à du personnel courtois, polis, souriants; que ce soit à l'enregistrement, aux douanes ou à la sécurité. Et ce, en économie, donc pas de traitement particulier. Bien sûr, je ne les considère pas comme des chiens, ça doit jouer je pense. | | | À: Chatokay · 18 mai 2016 à 17:43 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 448 affichages · Partager Bien sûr, je ne les considère pas comme des chiens, ça doit jouer je pense.
Un peu gratuit ca comme attaque non?
Bizarre. À chaque fois que je suis parti et arrivé de CDG, j'ai eu affaire à du personnel courtois, polis, souriants; que ce soit à l'enregistrement, aux douanes ou à la sécurité. Et ce, en économie, donc pas de traitement particulier.
Comme quoi les experiences changent d'une personne a l'autre. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas le seul a le penser pour CDG plus.lefigaro.fr/...ulle-20111117-602084
Bref tout ca pour dire que les aeroports americains ne sont pas pires que les autres. Cela peut etre le bordel a la securite, mais ca depend de la periode, de l'heure ET des voyageurs. Combien de fois il m'est arrive de voir des gens completement paumes qui ont besoin de 5-10 min a la securite parce que: le laptop est dans le sac, les chaussures ne sont pas enlevees, il reste des pieces dans la poche, la ceinture, le portefeuille. Pour peu que vous tombiez derriere une dizaine de ces gens la, vous y etes pour 2 heures... | | | À: Gorben · 18 mai 2016 à 17:52 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 433 affichages · Partager La livraison des bagages peut être longue à cdg. Pour le reste c'est ok. Après les provinciaux possèdent un net avantage sur les parisiens, le départ d un petit aéroport signifiant beaucoup moins de tracas voire pas du tout dans le cas des aéroports de troisième zone comme Clermont Ferrand. | | | À: Gorben · 18 mai 2016 à 17:55 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 430 affichages · Partager Effectivement il n'y a pas, ou que ce soit une règle unique, il y a tellement de variables que d'un voyage a l'autre les conditions peuvent changer énormément. Le reproche a faire a l'article quoté dans le message initial est de faire, comme déjà évoqué, une généralité a partir d'un fait réel, ça commence dès le titre du sujet " L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux Etats-Unis" | | | À: Michelzen · 18 mai 2016 à 17:58 Re: "L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux États-Unis" Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 426 affichages · Partager Effectivement il n'y a pas, ou que ce soit une règle unique, il y a tellement de variables que d'un voyage a l'autre les conditions peuvent changer énormément. Le reproche a faire a l'article quoté dans le message initial est de faire, comme déjà évoqué, une généralité a partir d'un fait réel, ça commence dès le titre du sujet " L'enfer des contrôles de sécurité dans les aéroports aux Etats-Unis"
Hey, ça fait vendre... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 955 visiteurs en ligne depuis une heure! |