| Engouement pour l'Afrique... Ptitebulle42 · 10 juin 2007 à 14:09 27 messages · 16 participants · 3 880 affichages | | | | 10 juin 2007 à 14:09 Engouement pour l'Afrique... Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager bonjour à tous! 
je m'interesse a l'afrique noire depuis peu sans pourtant rien y connaitre. une question me taraude, a tous les voyageurs qui sont deja allés en afrique et y sont meme allés plusieurs fois: pourquoi aimez vous tant l'afrique? qui y a t il de si particulier la bas plutot qu'en inde, en asie ou autre? pourquoi aimez vous tant ce continent? est ce pour les gens? les paysages? le climat?... merci pour vos réponses! a bientot sara | | | À: Ptitebulle42 · 10 juin 2007 à 14:23 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager eh oui l'afrique fascine et attire, d'abord en ce qui me concerne le climat, l'eau comme j'aime et les gens ils ont toujours le sourire et ils sont tres très pauvres, tu es très bien accueilli; tu gardes des conctacts, alors que l'asie, j'ai fait la thaillande très beaux paysages mais on te parle seulement pour le business c'est mon point de vue, j'ai bien aimé l'ile maurice, peuple divers mais adorables, tout dépend ce que l'on recherche, si on veut rester dans un hotel style cage dorée, ou si on veut se meler a la population locale, | | | À: Ptitebulle42 · 10 juin 2007 à 14:33 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Oui l'Afrique fascine. Pour toute la famille et entre tous nos voyages c'est l'envie d'Afrique qui revient sans cesse.Pourquoi, ? Pour la beauté des ces paysages, ses espaces vides, sa population si accueillante et pour la proximité des animaux.Nous pensons serieusement y retourner en fevrier prochain et sans doute encore bien d'autres fois...... | | | À: Ptitebulle42 · 10 juin 2007 à 17:01 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 528 affichages · Partager dabord circuler en asie c est facile la bas tout est buiness donc en asie on te facilite tout d ou pour un premier voyage super facile en solo mais apres moi je trouve un peu tout artificiel en afrique voyager en solo plus difficile il faut s impregner vivre contacter palabrer enfin faire un avec la population et les pays l ancien president du kenya disait :en afrique il y a des problemes en asie il y a des solutions donc le tourisme en afrique quand on connait pas plus dificile a apprehender mais des que l on a un peu gouter a l afrique soit on n y revient plus soit c est une drogue qui nous envoute attention certain pays d afrique commence a etre poluer par le tourisme de masse comme l asie je ne les siterai par gentillesse mais pour l authentique: le burkina faso;niger; togo | | | À: Jipi · 11 juin 2007 à 14:02 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager "je ne les citerai pas par gentillesse"...tu deviens politiquement correct!!! Hahahaha | | | À: Pierroro · 11 juin 2007 à 14:19 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager dans le debat cela n emmeneai pas grand chose et puis il y a bcp de gens qui aiment se retrouver au il y a plein de "bidochons" | | | À: Senmout · 11 juin 2007 à 14:28 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager Oui moi aussi, sauf qu'il n'y a pas que l'Afrique aux espaces vides...il y a la forêt envoutante de l'Afrique Centrale...bon très différente de l'Afrique de l'Ouest. La beauté, la violence posées sur la balance...comme dit une chanson... | | | À: Ptitebulle42 · 11 juin 2007 à 15:27 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager ...
Salut !
Ce que j'aime en Afrique ? Les africains, bien sûr, et le Sahara.
L'Afrique est un continent charnel. Parmi les 5 éléments, celui de l'Afrique est la terre. Le rapport avec la terre est physique.
Je retournerai toujours en Afrique. Ailleurs, non.
Sam 
PS : un poème que j'avais posté il y a quelques mois dans la rubrique "carnet de voyage"...
Sanguinolente, à vif, et sans autre recoursPour la terre Africaine que le compte à reboursImplacable et cruel d'un assaut minéralRougeoyant tel un feu de lumière verticale.
Verdoyante enlacée à ses heures de racines, De chenus baobabs et manguiers richissimes, La berge humide et fraîche enchantée par les flotsEmerge comme renaissante en l'alchimie des eaux.
Sous la rosée terreuse d'un printemps latérite, L'épiderme africain, dont la verdure s'effrite, Vit d'eau versée des cieux et d'amour calciné.
Mère Afrique, bienveillante, est plus dure bien souventQue peut l'être en secrèt l'acacia sous le vent.Epineuse est son ombre, et si douce à qui l'aime. | | | À: Scourtoi · 11 juin 2007 à 16:30 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 455 affichages · Partager joli le poème! c'est toi qui l'a ecrit? en tout cas il est bien! apparemment apres avoir lu toutes vos impressions sur l'afrique je me rends compte que je suis passé a côté de quelque chose a ne pas y être allé plus tôt! j'ai bientot 20 ans et j'hesite toujours un peu a partir la bas, mais je pense que je passerais a côté de qq chose de rester dans ma vie de française, bien confortable, routinière ect... mais c'est sur que c'est plus simple de choisir cette solution! cela dit je pense que c'est beaucoup moins enrichissant, il y a une citation dont je me souviens plus tres bien mais qui disais que le plus important dans un voyage c'est de franchir le pas! merci a tous a bientot sara | | | À: Ptitebulle42 · 12 juin 2007 à 11:22 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 429 affichages · Partager C'est simple, l'Afrique, soit on la déteste d'emblée, soit elle nous envoûte dans les mêmes délais... Moi j'ai craqué, on s'est adoptées... | | | À: Ptitebulle42 · 12 juin 2007 à 11:58 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Il n'y a pas une Afrique mais bien plusieurs. Entre le Maghreb, l'Afrique de l'Ouest, l' Afrique de l'Est, l'Afrique CEntrale et l' Afrique Australe, chaque région m'a plu pour la diversité des cultures rencontrées. Des paysages très variés, parfois à couper le souffle, et parfois pas vraiment transcendants. Tout dépend d'où on est. Les peuples aussi sont très différents (un congolais et un rwandais, pourtant voisins, ont autant en commun qu'un allemand et un italien). C'est certainement l'un des attraits principaux du continent africain. Mais il faut éviter tout romantisme : les sociétés africaines sont des sociétés dures, et inégalitaires. | | | À: Ptitebulle42 · 12 juin 2007 à 12:19 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Bonjour petitebulle, je ne connais que la France, un peu l' Espagne et l' Italie, et mieux le Sénégal. Tu as raison pourquoi plus le Sénégal que le Vietnam ? Pour moi, c'est un voyage de 2 semaines qui m'a amenée au Sénégal, et m'y a pratiquement sedentarisée, mais ç'aurait pu tout aussi bien être l' Inde ou l'Asie, si mon choix de voyage s'y était arrêté. Avec notre expérience de solidarité internationale de 16 ans, je me dis que les pays du sud, en général, nous captivent parce que nous y retrouvons de vraies valeurs humaines, trop absentes en occident. Mais regarde en France, plein de petits coins valent la peine d'être découverts aussi, et pour peu qu'on soit loin de grands centres urbains, la vie nous y paraît de suite plus douce. Alors, est-ce une question d'être à l'étranger ou simplement dépayé, qui nous fait aimer voyager ?  Geli | | | À: Ptitebulle42 · 12 juin 2007 à 12:49 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 441 affichages · Partager l'afrique reste encore authentique par sa nature et sa culture. ses mythes ety ses croyances. son peuple legendaire pour son hospitalite et sonexoterisme c'est un continent vierge qui offretout au visiteur bref c'est envoutant efakambi@hotmail.com | | | À: Strawberita · 12 juin 2007 à 13:42 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager Oui ! Et j'espère faire ou au moins visiter encore bien d'autres régions d'Afrique...
Mais tu as raison il ne faut pas non plus tomber dans le romantisme... celà peut paraitre "authentique" pour certaines personnes (c le mot qui revient souvent) mais c'est vrai que c 'est comme tu dis aussi "dures", "inégalitaires"... Pour moi c'est ça l'Afrique, la beauté, la violence aussi... quand je pense qu'on se plaint ici...
Mais bon quand on est piqué c'est à vie ensuite... | | | À: Ptitebulle42 · 12 juin 2007 à 17:10 · Modifié le 12 juin 2007 à 17:30 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 412 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi l'Afrique ? En voila une question qu'elle est bonne... tu vois, je suis chez un ami diola, en Camance, chez qui j'avais porté un ordinateur, il y a quelques mois. En lisant ton message, un peu dégoulinant de sueur à cause de la chaleur lourde du début de la saison des pluies, de l'hivernage, je me demande ce que je pourrai bien écrire qui pourrait te faire comprendre, et je ne trouve de mot. Lamine vient de m'interrompre pour m'apporter un petit verre de thé. Y a t il des mots assez éloquents pour décrire, pour définir ce que l'on peut vivre ici. Difficile de te répondre d'autant plus que les gens du coin ayant apris que j'étais ici, viennent... ce message est interrompus régulièrement par des poignées de mains de personnes qui arrivent... Chacun d'entre eux ponctuent leur bonjour d'une multitude de formules de politesse ponctuées de grand éclats de rire sonores, Oui ici, c'est une question d'ambiance... au Sénégal, il y a un mot qui pourrait résumer ce que je ressens ici, c'est TERANGA... le bon accueil... je les vexe si je ne partage pas leur plats communs du repas du midi. Fatou, la petite dernière de la famille, 2 ans, vient de me sauter sur les genoux... c'est ça l'Afrique... je suis bien plus riche qu'eux, ils le savent, mais ce serait un affront si je leur refusais quelques chose. Tout a l'heure, je vais prendre une pirogue et on va aller dans une petite ile dans les bolongs, cette grande mangrove qui recouvre une bonne partie de la basse Casamance. Ces bolongs ou tu vois meme des poissons sauter de l'eau, comme s'ils voulaient voir qui vient dans cette pirogue, c'est un endroit ou la nature devrait porter un N majuscule, tant elle s'impose à toi, te rendant conscient de sa toute puissance. Sur l'ile d'Ehi, je vais être accueilli par des villageois qui vont à tout prix vouloir m'offrir de leur vin de palme (faut pas que j'oublie mon immodium). J'espère que le féticheur serala, j'adore parler avec lui. Si les lignes ci-dessus ne t'ont pas fait comprendre pourquoi j'adore l'Afrique, je peux seulement résumer en disant que j'adore ce continent pour ce magique cocktail de la nature, des gens, de l'hospitalité et de simplicité de vie. Ca répond à ta question ? | | | À: Lucc · 12 juin 2007 à 17:47 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager merci lucc pour ce "témoignage" d'un petit peu d'afrique!  ça m'aide a comprendre certaines choses et ma lecture du moment est "ébènes, aventures africaine" ça me donne aussi un avant gout de l'afrique. en tous cas vous me faites tous tres envie avec ces petites impressions de l'afrique!! si j'y vais ce sera dans un an seulement, pour l'été 2008. ça va être long d'attendre tout ce temps! mais bon ça se mérite!! et puis comme ça j'aurais mieux le temps de préparer ce voyage et cette experience qui promet d'etre inoubliable! bises a tous  sara | | | À: Ptitebulle42 · 12 juin 2007 à 18:57 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 384 affichages · Partager bonjour, je crois que ceux qui t'ont répondu ont bien répondu, moi, je ne sais pas bien écrire mes émotions, mais je peux peut-etre te rendre un service, si tu veux vivre un bon apperçu de l'ambiance africaine, débats, artistes, concerts...et aussi rencontre avec des gens comme nous, amoureux de l'afrique (du 19 juillet au 12 aout) frappe "afrikabidon.fr", je les connais là-bas en ardèche, je suis sur que ce sera bien, ils font beaucoup pour l'afrique, de plus ce n'est pas loin de chez toi et cela aide a prendre patience avant le prochain voyage, allez y nombreux, le bénef, c'est pour eux. patrick | | | À: Petittailla · 12 juin 2007 à 20:20 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager merci pour cette info! en effet j'ai vu deux ou trois petites choses sur ce festival ça a l'air sympa, il se peut que j'y fasse un petit saut! et c'est vrai que ça pourra me donner une petite idée de l'ambiance africaine! merci! sara | | | À: Ptitebulle42 · 12 juin 2007 à 20:37 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 373 affichages · Partager Qu'est-ce qui m'attire tant dans cette Afrique ? (tellement plus que l' Inde ou l'Asie !) Je ne sais pas... pas encore. Je pense que cette réponse viendra progressivement, au fil des futurs voyages dans cette Afrique noire enchanteresse...
Mais, en attendant, pour te faire rêver un peu, je te propose un petit bout de mon voyage de cet hiver : 15 jours au Mali  Puisses-tu trouver un peu de ta réponse au milieu de ces lignes. | | | À: Ptitebulle42 · 12 juin 2007 à 22:52 Re: Engouement pour l'Afrique... Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Tu verrras vite si ça passe ou si ça casse... La bas, la naiveté est interdite...là où il n'y en a pas, l'argent est tout... Je parle de l Afrique de l'ouest, qui me fascine, que je regarde néanmoins du coin de l'oeil et où je retournerai encore souvent.
JF | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |