Bonsoir,
Je suis rentrée d'
Ethiopie avec mon mari et 2 amies Françaises il y a 15 jours.
1mois en 4x4 avec un super éthiopien que beaucoup commençent à connaître : Abel Seymoun. Discret, courtois, efficace, prudent, sympathique. Pas un seul moment nous ne nous sommes sentis en danger. Il nous a écrit " Thank you for this wonderful trip with you, it was wonderful to travel 1 month together". C'est la 1ère fois que c'est un patron qui nous remercie.
Le pays est vraiment sûr à condition d'éviter :
1°)
Gambela car attaque de bandits soudanais
2°) Frontière avec l' Erythrée
3°) Est d'
Harar vers
Djibouti4°) OGADEN :on y a trouvé du pétrole. Des habitants et un chef de chantier chinois ont été assassinés par des Somaliens.
5°) Of course le
Danakil. Il y a 1 siècle, Arthur Rimbaud qui a vécu au
Danakil disait déjà : " Les Afars sont des musulmans fanatiques, ils sont à craindre."
Le 15 décembre à
Harar, rencontre avec un groupe de randonneurs français (50 ans donc en principe pas des écervelés). Et bien si ! Ils partaient camper au
Danakil, quelle inconscience.
Abel me disait : " Pour le moment, c'est calme jusqu'au prochain incident". C'était le 15 décembre 2012.
Le 18 Janvier, 22 touristes Européens + scouts armés et militaires sont tombés dans une embuscade (5 morts Allemands, Autrichien, 2 blessés dont un Belge et 2 Ethiopiens tués.
Le gouvernement a décidé de fermer ce territoire et accuse l' Erythrée qui nie toute implication.
Mon avis et ceux de plusieurs éthiopiens que j'ai interrogés (pour l'accident précédent en Février 2012): l'Erythrée n'y est pour rien, l'
Ethiopie n'a pas besoin de cela pour faire des incursions militaires quand elle le veut.
Mais si on sait que ce sont des Ethiopiens qui sont responsables, les touristes ne viendront plus.
J'ai étudié la situation pendant 6 mois avant de construire notre programme. Donc je le répète : l'
Ethiopie est à l'Afrique ce que la
Jordanie est au Moyen-Orient: un pays sûr dans une zone de turbulence. Mais aller dans les zones décrites plus haut est de l'inconscience.
Car au
Danakil, il y aura encore et encore des accidents.
Ceci dit, le pays est extraordinaire avec ses paysages époustouflants, les pics fantasmagoriques du
Simien, le sourire des enfants et l'accueil de la population.
Mais quand je préparais notre voyage, je frémissais devant l'inconscience de certains routarnautes.
Pour info nous avons 64 et 67 ans et mes amies françaises 66 et 77 ans : il vaut mieux avoir du plomb dans la tête que dans l'arrière train.
J'espère que les baroudeurs se diront que la vie vaut la peine d'être vécue, de grâce n'allez plus dans ces zones à risque.
Que les autres ne fassent pas un amalgame : l'
Ethiopie c'est 33 fois la
Belgique et 2 fois la
France et le pays est sûr, ne vous en privez pas.
Cordialement