Bonjour tu me donnes envie, et je commande dans la foulée le premier. La ville de
Sandomierz j'y étais passé lors d'une traversée de l'Europe à vélo et j'avais beaucoup aimé sa place en pente. J'y avais acheté un petit dessin tout simple que j'aime beaucoup:
Et puis la bureaucratie communiste, il y a quelques années j'étais à
Varsovie en voiture, et ayant dépassé le temps de l’horodateur j'ai pris un PV, affiché sur le par-brise. Il était indiqué que je devais me rendre, je crois me souvenir, dans une administration pour payer. Vu le prix dérisoire, c'était une bonne occasion à vil prix de plonger dans les méandres des rouages administratifs polonais. On m'a promené de bâtiment en bâtiment puis de bureaux en bureaux, dans de grandes bâtisses désertes, tristes et sombres où l'activité était tout sauf frénétique. Enfin, dans un bureau une matrone pour le moins accorte décide de s'occuper de moi. Quand je lui explique que je veux payer le PV que je viens de prendre, elle éclate de rire et me dit dans un mélange de langues, sans doute allemand anglais, que ce n'était pas la peine de venir car les méandres d'acheminement de l'information ne permettent pas de retrouver les PV pour stationnement, surtout pour un étranger. J'ai tenu à payer et j'ai eu un beau récépissé. Ce fut une belle expérience très instructive. Mais l'évolution de la
Pologne m'a semblé bien réelle et en pleine accélération, et tout peut changer très vite, même si les mentalités acquises dans un système restent un "ralentisseur" au changement de société, que bien souvent seule la génération suivante fait sauter. Mais mon record d'errance de bureaux en bureaux c'était en Arabie Saoudite, on m'a baladé dans 23 bureaux pour un problème de dédouanement de matériel médical, qui remplaçait celui qu'on avait donné à un médecin saoudien. Ayant refusé au 23 ème bureau de payer après une journée extraordinaire en surprises, j'ai demandé à voir le directeur du département, qui m'a dit fort poliment qu'il m'en faisait cadeau, plutôt il aurait dû dire à l'Etat français.
Luc