Bonjour,
votre message a attiré mon attention. Je suis en charge d'une association qui oeuvre dans une ecole primaire en
Equateur. J'en reviens, aprés un séjour de deux mois.
Je représente l'association
les Amis de l'Ecole Victor Salomon Barrera Cruz, située à Guayaquil, sur la côte.
J'ai pu constater de mes propores yeux les besoins essentiels dans cette école. J'ai particulièrement noté un manque de pedagogie de la part des professeurs locaux. Manque qui avait été relevée il y a deux ans par ma collègue. Depuis deux ans, donc, nous recherchons des professeurs parlant l'espagnol afin qu'ils apportent un peu de leur savoir-faire aux professeurs locaux en échangeant avec eux, en assistant à leur cours et en proposant des animations ou cours de français aux élèves.
Les cours de français au départ n'était pas prévu dans notre mission de départ, mais lors de notre séjour, les élèves n'ont pas cesser de nous demander de leur aprendre le français....nous pensons donc faire appel à un professeur ayant une disponibilité d'un minimum 6 mois car il est très gênant pour des élèves de changer de professeurs toutes les deux semaines....n'ayant pas de moyens l'association ne peut proposer au professeur le statut de volontaire, il doit donc payer son billet, et les frais de visas ainsi que ses vaccins. En échange, nous proposons au bénévole une aide afin qu'il trouve un poste rémunéré sur place, on le couvre avec notre assurance (donc en cas de maladie ou tout autre problème, c'est l'assurance de l'association qui prend tout en charge y compris le rappatriment), et l'hébergement se fait chez la famille Barrera. Bien que cette dernière ne demandera ien au bénévole, on souhait tout de même que le bénévole verse 40 dollard par mois à la famille. En sachant que la famille a eu du mal a accepté notre arget cet été, nous demanderons au bénévole de verser la totalité de la somme en fonction de la durée du séjour. Donc pour un mois, le bénévole devra verser à la famille : 240 dollard environ. S'il souhaite verser davantage, c'est également apprécié.
Le bénévole est hebergé par la famille Barrera durant toute la durée de son séjour, elle se chargera de vous faire visiter le pays si vous le souhaitez. Etant donné que la famille est nombreuse, le bénévole peut être hebegé dans plusieurs villes d'
Equateur.
L'association les
Amis de l'école Victor Salomon Barrera Cruz est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été crée dans le but d'aider au développement d'une école primaire située dans le «Guasmo central», un des quartiers les plus pauvres de
Guayaquil, en
Equateur. Bien que
Guayaquil soit la capitale économique du pays, il éxiste néanmoins des disparités entre le centre de la ville et sa périférie. L'association est tenue par une femme agée de 60 ans et est soutenue par toute la famille Barrera. Quelques membres de la famille vivent en
France et sans eux cette école n'aurait jamais été construite. C'est pourquoi, malgré le fait que je sois un peu jeune (21 ans) avec les autres membres de l'association, nous sommes soutenu et en coopération totale avec la famille Barrera.
L'association a été crée en 2002 sur l'initiative de Carla Barrera dans le but d'aider l'école qu'a fondé sa soeur, Vilma Barrera. L'école, étant associative, elle ne perçoit que très peu de subventions de l'Etat Equatorien. Les seules fois qu'il prend la peine de le faire c'est lorsque, nous, français sommes présents.
Nous sommes à la recherche de professeurs et/ou directeurs d'écoles qui pourraient consacrer une assez longue période dans notre projet " Formation continue " en matière de pédagogie et gestion d'une école auprès des professeurs d'une part, et de la directrice d'autre part.
Le professeur aura la possibilité également d'enseigner le français, de proposer des activités ludiques au élèves ainsi que de faire du soutien scolaire....
Si vous souhaitez davantages informations, n'hésitez pas à me contacter
Anne-Lise, de l'association.
PS/pour les jeunes étudiants intéressé, nous proposons des "missions plus courtes", dans une école de la campagne équatorienne qui a été egalement initié par un des frère de la famille Barrera. Nous avons donc deux écoles d'intervention à partir de septembre 2008.