Bonjour Nathalie,
Oui, nous sommes finalement partis, de 09/2011 à 02/2012 :
Bali puis boucle
Thailande-
Laos-
Cambodge jusque Noel, et 6 semaines en Casamance (
Sénégal) pour terminer. Ca semble déjà tellement loin...
Pour la scolarité des enfants, je les avais inscrit à l'EAD (cours de science uniquement) avant de partir. Comme on ne voulait pas "s'encombrer" de cours par correspondance, ils ont suivi le cours en accéléré sur les 2 mois d'été. Je ne me souviens plus trop du principe, mais si je ne me trompe, le cours de science couvrait les 2 années 5ème et 6ème, et donc, sur base du programme que m'avaient donné les instits, j'avais départagé la matière entre les 2 enfants. Il s'agit cependant de cours beaucoup plus approfondis qu'à l'école, et après coup, je ne leur imposerais plus ça.
Pendant l'été, ils ont également fait de la géo (sur base d'un atlas et livre d'exercice acheté à la librairie polytechnique de Bxl).
Pour le voyage proprement dit, j'avais décidé de ne travailler que les maths et le français, et j'ai acheté des manuels recommandés par les instits à la librairie polytechnique. J'avais des livres d'exercices pour les 2 branches + un corrigé pour les maths. Et 1 livre de théorie pour chaque matière que je trouvais très bien fait (Ed Van In). Les enfants travaillaient régulièrement, après quoi, je devais faire les corrections, ce qui nous prenaient un certain temps également. Là aussi, j'ai été peut-être un peu trop exigeante.
Ils ont réintégré leur classe après le congé de carnval et sont très vite rentrés dans le bain, en n'accusant aucun retard. L'aîné a réussi son CEB avec + de 90% partout, tout comme le plus jeune qui l'a passé l'année suivante.
Leur scolarité (4ème et 3ème secondaire) ne présente actuellement aucunes difficultés.
Voilà, j'espère avoir répondu vos questions. Pour info, nous habitons tout près d'Enghien. Si vous voulez plus de renseignements, voire consulter les cours de l'EAD que j'ai toujours, vous pouvez toujours me contacter via message privé.
Bon w-e
Claire