Enseigner l'histoire en Suisse Lilythus · 11 juin 2010 à 11:26 18 messages · 9 participants · 10 251 affichages | | | | 11 juin 2010 à 11:26 Enseigner l'histoire en Suisse Message 1 de 18 · 9 973 affichages · Partager Bonjour,
je sais que de nombreux posts existent à ce sujet, mais pour des matières différentes et des profils différents, et ils datent de quelques années, donc je me suis permis d'en ouvrir un autre.
Je me présente, j'ai 21 ans, je suis une étudiante en master 1 (bac + 4) d'Histoire après avoir effectué une licence d'Histoire option Géographie (bac + 3). Je vais poursuivre en master 2 (bac + 5) l'année prochaine. Il s'agit d'un master recherche, et non un des nouveaux masters pro "métiers de l'enseignement".
J'ai la double nationalité, française et suisse. J'ai une cousine qui a passé toute son enfance en Suisse et qui a déménagé en France pour sa classe de première. Elle sait que je veux devenir prof et n'arrête pas de dire que c'est mieux pour un enseignant de travailler en Suisse qu'en France : le salaire, il enseigne ce qu'il veut (pas forcémment de la géo)... Elle m'a donné quelques informations, reçues de la part d'un de ses profs d'histoire en Suisse, mais elles restent assez vagues, puisqu'il ne connaît pas les équivalences avec les diplômes français. De plus, mon compagnon pourrait avoir une opportunité pour travailler en Suisse. J'aime beaucoup ce pays, j'y ai passé quelques vacances d'une semaine-15 jours quand j'étais plus jeune, du côté de Lausanne, Fribourg, Bulle, Gruyère... Ca ne me dérangerait pas d'y vivre, au contraire, resterait à convaincre mon compagnon.
J'aimerais savoir si, à la suite de mon master, pour pouvoir enseigner en Suisse, je devrai reprendre des études (ça ne me dérange pas du tout, puisqu'en France aussi il me faudrait au moins refaire un an au moins, rien que pour pouvoir passer le concours et faire les stages), si oui pour combien de temps et dans quel organisme. Est-ce que le fait que je possède la nationalité suisse est un avantage par rapport aux autres Français qui souhaitent s'expatrier et enseigner ? Je sais que c'est difficile et long, puisque j'ai lu que 40% des étudiants suisses ne décrochent pas de contrat au bout de leurs études, mais ce n'est pas pire que le concours du Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (collège/lycée en France) où, pour l'histoire-géo, il n'y a que 10-12% de réussite. Même si le job est assuré derrière, il faut voir dans quelles conditions (banlieue parisienne). J'aimerais aussi connaître le salaire d'un professeur d'Histoire en Suisse, et si cela permet de vivre décemment en Suisse. Je ne compte pas habiter à Genève ni au bord du lac Léman, c'est trop cher et j'ai lu ici qu'il était quasi impossible de devenir propriétaire avec un salaire de prof, ça m'inquiète un peu.
J'espère que vous pourrez répondre à mes nombreuses interrogations. J'ai bien chercher à me renseigner, mais c'est si compliqué, puisque ça dépend des cantons. Ah autre chose, je ne parle ni l'allemand, ni l'italien (j'en ai fait jusqu'au lycée et je peux comprendre mais je ne parle pas ou très peu), ça peut poser un problème même si je compte enseigner en Suisse romande ?
Merci d'avance. | | | À: Lilythus · 11 juin 2010 à 20:37 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 2 de 18 · 9 903 affichages · Partager Bonsoir,
Bon... D'emblée je précise que je ne connais pas le système suisse, que ce soit le recrutement ou autres. Je ne répondrais donc pas sur ces points.
Elle sait que je veux devenir prof et n'arrête pas de dire que c'est mieux pour un enseignant de travailler en Suisse qu'en France : le salaire, il enseigne ce qu'il veut (pas forcémment de la géo)...
Vous écoutez qui vous voulez, bien sûr.... Je suis toujours affligée de lire ou d'entendre le critère rémunération comme prépondérant dans un choix d'orientation professionnelle. Je veux bien admettre qu'il soit à considérer, de là à en faire un discriminant.... "Il enseigne ce qu'il veut". En France, rien ne vous oblige, en ayant un cursus en histoire, d'enseigner l'histoire-géographie ! Plus loin, vous parlez du Capes, vous passez celui que vous voulez, de mathématiques si ça vous chante. Et surtout, les voies sont multiples qui mènent au coeur d'une classe, le Capes n'en est qu'une parmi d'autres.
Même si le job est assuré derrière, il faut voir dans quelles conditions (banlieue parisienne).
Si vous partez avec ces préjugés-là et dans de telles dispositions d'esprit, autant changer de voie tout de suite. 
J'aimerais aussi connaître le salaire d'un professeur d'Histoire en Suisse, et si cela permet de vivre décemment en Suisse. Je ne compte pas habiter à Genève ni au bord du lac Léman, c'est trop cher et j'ai lu ici qu'il était quasi impossible de devenir propriétaire avec un salaire de prof, ça m'inquiète un peu.
Rassurez-moi : à 21 ans, vous avez d'autres rêves, et d'autres inquiétudes (aussi ?), n'est-ce pas ? .....  | | | À: Kelessuf · 11 juin 2010 à 21:28 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 3 de 18 · 9 842 affichages · Partager Bonsoir,
je ne prendrai même pas la peine de répondre en détail puisque l'on m'agresse d'entrée pour mon premier post, qui ne mérite pas qu'on s'y attarde. Ce n'était vraiment pas la peine de répondre. Je déteste cette attitude : poster pour attaquer sans avoir même un seul élément de réponse, à utiliser au moins comme prétexte pour déblatérer des idioties.
Je n'ai pas raconté toute ma vie, je pose des questions précises, c'est tout. Je ne suis pas du tout intéressée par l'argent, sinon je ferais autre chose, ça me paraît évident. Je ne sais pas dans quel secteur d'activité vous vous trouvez, mais je serais curieuse de voir les résultats au CAPES de ceux qui ont fait autre chose que la filière choisie au concours, sans l'avoir travaillé sérieusement. Ma passion c'est l'Histoire, pourquoi voulez-vous donc que j'enseigne une autre matière ? En tout cas, vous ne devez pas être prof pour ne pas savoir qu'un prof débutant gagne à peine plus du SMIC, pour 5 ans d'études et un concours très difficile. Les voies sont multiples ah bon ? Enfin ce sont tous des concours + ATSEM. Je prépare mon avenir, je ne vois pas en quoi prévoir l'endroit où on pourra habiter dans 2 ans est un problème. Pour ce qui est des préjugés, d'une je trouve ça débile d'envoyer des jeunes profs dans les banlieues parisiennes, ce n'est pas un préjugé, c'est une réalité, combien sont en arrêt maladie ou ont arrêté alors que quand ils peuvent reprendre ailleurs ça se passe mieux ? De plus, mettre des élèves directement devant une classe alors qu'il n'y aura qu'un mois de stage en responsabilité, je trouve ça stupide aussi. Déjà que c'est un boulot ingrat, mal payé, mal vu maintenant (fonctionnaires payés à rien foutre, on est loin du respect du XIX°, début XX°), chronophage. Il faut forcément une vocation. Alors je vous prierai d'arrêter d'agresser des gens que vous ne connaissez pas, sans répondre aux questions posées, en plus.
A 21 ans, désolée d'être si terre à terre, je ne savais pas qu'il fallait être vieux pour penser à des choses concrètes, comme son avenir professionnel. | | | À: Lilythus · 11 juin 2010 à 21:31 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 4 de 18 · 9 839 affichages · Partager ...... 
Et dire qu'au vu des bâtons que vous tendiez et des coups que je vous imaginais pouvoir recevoir, je me trouvais plutôt bienveillante....
Pas grave...... | | | À: Lilythus · 11 juin 2010 à 21:38 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 5 de 18 · 9 829 affichages · Partager Bonsoir,
Pourquoi cette agressivité ?.... 
En France il y a des profs par dizaines de milliers qui n'ont pas suivi le parcours que vous présentez comme obligatoire, et je suis très bien placé pour vous en parler.
Ce que vous dites de la vocation et de la vocation de prof me laisse songeur, voire m'inquiète un peu...
Michel | | | À: Kelessuf · 11 juin 2010 à 21:40 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 6 de 18 · 9 826 affichages · Partager Au fait, je viens de comprendre que vous n'avez pas bien compris, et j'avoue m'être mal exprimée, mais ça paraissait évident :
quand j'ai dit "il enseigne ce qu'il veut", je parlais d'enseigner uniquement l'Histoire et pas la géographie, et pouvoir privilégier des leçons (il n'y a pas de programme apparemment, en tout cas pas aussi serré qu'en France). Ciao.
Bref, j'en appelle donc aux personnes sérieuses qui auraient des éléments de réponse à mes questions. Merci à eux, et seulement à eux. | | | À: Lilythus · 11 juin 2010 à 21:48 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 7 de 18 · 9 816 affichages · Partager Bref, j'en appelle donc aux personnes sérieuses qui auraient des éléments de réponse à mes questions. Merci à eux, et seulement à eux.
Ah, j'allais vous répondre, et je vois cet ajout..
"Ciao" aussi, donc... | | | À: Lilythus · 11 juin 2010 à 21:49 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 8 de 18 · 9 815 affichages · Partager Re......
Vous voulez enseigner l'histoire sans la géographie, c'est cela ?.....  L'histoire de ?...... Vraiment, vous me laissez songeur......
Michel | | | À: Tatra · 11 juin 2010 à 21:54 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 9 de 18 · 9 811 affichages · Partager bonsoir michel,
il veut enseigner l'histoire de france aux petits suisses | | | À: Lilythus · 11 juin 2010 à 22:00 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 10 de 18 · 9 803 affichages · Partager Cette discussion va de malentendu en malentendu....
Franchement, en deux mots : - Prof il faut être sûr de pouvoir le faire avant de penser carrière ; obtenez d'essayer en France, et ensuite vous verrez. Certains ne peuvent pas, tout simplement. - Enseigner purement l'Histoire me semble une chimère. - Votre question est complexe et pointue ; vous semblez avoir les éléments de choix, déjà, mais juste peiner à trancher ; or personne ne le peut pour vous..... Voilà.... 
Michel | | | À: Nemo1001 · 11 juin 2010 à 22:06 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 11 de 18 · 9 562 affichages · Partager Mais c'est pas possible ça vous le faites exprès ? Un petit malin qui a des doubles-comptes ? Michel, je ne sais pas quel âge vous avez, mais je suis très très bien renseignée sur la façon de devenir professeur de nos jours, et sans le concours, c'est vacataire ou contractuel, et c'est tout de même assez précaire les CDD non ? Je connais quelqu'un qui est maître auxiliaire et qui a un doctorat, qui a passé plus de 10 fois le CAPES sans succès, alors s'il y a d'autres moyens pour devenir professeur titulaire, j'aimerais bien le connaître, merci. Nemo, déjà c'est "elle", et "elle" sait que l'histoire de France est précisément enseignée aux Suisses, c'est d'ailleurs objet de débat. Et je ne sais pas si vous avez bien lu mon message, mais je suis prête à refaire des études là-bas et me mettre à jour sur l'histoire de la Suisse, bien sûr. Puis-je avoir des réponses de Suisses ou de personnes ayant travaillé en Suisse, comme la gentille personne qui m'a répondu en MP, ce qui est dommage finalement puisqu'au moins, j'avais là un commentaire sérieux.
Edit : merci Michel pour cette troisième réponse, un peu plus constructive. | | | À: Lilythus · 11 juin 2010 à 22:22 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 12 de 18 · 9 547 affichages · Partager Bon......
Mais c'est pas possible ça vous le faites exprès ? Un petit malin qui a des doubles-comptes ?
Si vous connaissiez bien VF vous ne pourriez écrire ça.
Michel, je ne sais pas quel âge vous avez, mais je suis très très bien renseignée sur la façon de devenir professeur de nos jours, et sans le concours, c'est vacataire ou contractuel, et c'est tout de même assez précaire les CDD non ?
J'ai 43 ans ; il y a plein d'autres statuts moins connus. Des profs d'Histoire en CDI contractuels, j'en croise tous les jours. Et ils/elles ont 25 ans. J'avoue l'avoir même fait moi-même un certain moment.
Edit : merci Michel pour cette troisième réponse, un peu plus constructive.
Ne vous inquiétez pas, je m'en tiendrai là...... 
Michel | | | À: Lilythus · 12 juin 2010 à 9:16 · Modifié le 12 juin 2010 à 9:41 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 13 de 18 · 9 521 affichages · Partager bonjour,
voici un site où, je l'espère vous trouverez les réponses que vous cherchez www.hepl.ch/index.php?id=781
et en particulier
extranet.hepl.ch/...iel/liste_master.pdf
www.hepl.ch/index.php?id=787
Il vous est tout à fait possible d'enseigner l'histoire mais, je pense, en l'associant à une autre discipline comme la théologie, l'histoire des arts ou l'EPS, par ex, dans la mesure où vous avez une qualification (bachelor au mini dans cette seconde discipline)
La double nationalité vous aidera pour vous installer et travailler si vous le souhaiter et bénéficier de certaines aides. Il faut vous interroger sur la reconnaissance de votre master ou de son équivalence, en Suisse, mais je ne pense pas qu'il y ait réellement de problème. Pour le reste vous pouvez aussi recherchez auprès des nombreuses écoles privés, bien plus rémunératrices, et quelquefois pour l' enseignement d'une seule discipline à condition que vous soyez bilingue voire trilingue. www.avdep.ch/
Bonne chance!
PS Il est intéressant de se renseigner auprès de chaque école pédagogique cantonale ; les modalités diffèrent selon ces cantons même si la tendance est à l'harmonisation et à la reconnaissance fédérale des diplômes. | | | À: Lilythus · 12 juin 2010 à 21:07 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 14 de 18 · 9 496 affichages · Partager Non inexact il n est pas enseigné l histoire de France chez nous (manquerais plus que ça!). On y enseigne entre autres l'histoire Suisse, la Grèce, les romains et ensuite une vue générale sur l'histoire européenne et d'ailleurs. | | | À: Lilythus · 15 juin 2010 à 21:42 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 15 de 18 · 9 452 affichages · Partager Salut Elise,
Je vais essayer de répondre de façon positive, brève et concise. Pas facile avec les questions qui fusent? A savoir, je travaille dans un tout autre domaine, mais ma cousine et belle soeur sont enseignantes.
Chez nous nous ne connaissons pas les bacs+... master & Co, donc j'imagine que tu devras reprendre des études, pour te mettre à niveau. A 21 ans je doute que tu puisse enseigner dans le secondaires et +, ormis quelques remplacements. Par contre oublie d'enseigner une seule branche, de + en + on demande aux enseignants d'être polyvalents! Ne te base pas sur le système Français = rien à voir avec le Suisse (pas de globalisation, chaque canton est souverain, pour l'instant = essais de coordination). Remarque; en moyenne l'année scolaire débute à la mi-août et se termine en juin, encore une fois selon les cantons!
Dans notre pays pas de smic, de sécurité sociale, d'aide au logement, ni de droit de grève! Tu me semble motivée, donc persévère! Impossible de te donner un salaire minimum pour un prof d'histoire (et comme dit, il faut enseigner plusieurs branches), cela dépend du canton et du niveau! Je ne sais pas quelle est l'opportunité de ton compagnon pour un job en Suisse, mais ne te bloque pas, regarde pour toi, à ton âge l'avenir est grand ouvert, choisi en fonction de tes aspirations! Si tu décroche un poste, en fonction du niveau, c'est relativement bien payé et tu peux envisager serainement de devenir propriétaire, mais encore une fois dépend la région! Et il faut de la patience! Monter les échelons petit à petit.
Le fait que tu possède la double nationalité te serviras certainement. Pour l'instant les conditions sont meilleures que la banlieu parisisenne, mais d'ici un dizaine d'années! je ne peux prédire! Nous avons la réputation d'être lent! parfois cela est un avantage!
Il est clair qu'aux vues de tes connaissances linguistigues, tes recherches doivent ce concentrer sur les cantons romands! Par contre je te conseillerai d'appronfondir l'allemand, presque indispensable si tu souhaite progresser. Il me vient une question, connais-tu l'histoire Suisse? Si non, à apprendre! Un lien pour t'aider dans tes recherches, plusieurs fois cité par mes compatriotes!
www.travailler-en-suisse.ch/
Amicalement
Vanie50 | | | À: Lilythus · 8 juillet 2010 à 16:16 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 16 de 18 · 9 327 affichages · Partager Bonjour, Je suis entrain de chercher un appartement pas loin de Genève pour une longue durée. Merci de votre collaboration | | | À: Lilythus · 23 août 2010 à 14:47 Re: Enseigner l'histoire en Suisse Message 18 de 18 · 9 190 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |