|  |  |
 | | | | Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Melike · 19 mars 2007 à 10:44 21 messages · 11 participants · 21 636 affichages | | | | 19 mars 2007 à 10:44 Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 20 988 affichages · Partager Bonjour à tous! Je suis jeune diplômée en F.L.E. (D.U., Licence et Master 1) et je recherche un poste de professeur de français langue étrangère en Turquie notamment Istanbul, Izmir, j'ai eu un réel coup de foudre pour ce pays (déjà 4 voyages) dont j'apprends la langue, et mon objectif aujourd'hui est de partir enseigner ma langue là-bas. Si vous avez des infos, des expériences à partager et je rêve peut-être un piston, pour m'aider et m'informer ce serait vraiment super. Merci à tous | | | À: Melike · 19 mars 2007 à 11:54 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 20 918 affichages · Partager tu devrais postuler à un poste dans un des lycée francais en turquie et particulierement à istanbul où il y a plusieurs lycée francais. | | | À: Nemo1001 · 19 mars 2007 à 14:52 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 20 778 affichages · Partager Merci Nemo pour ta réponse mais tu sais pour les lycées français on nous demande d'être titulaire de l'éducation nationale et je n'ai pas passé le concours en plus la concurrence est rude pour les écoles françaises à l'étranger alors je vise surtout les écoles bilingues privées mais je n'arrive pas à me procurer leurs adresses alors qu'elles sont nombreuses à Istanbul, merci encore | | | À: Melike · 19 mars 2007 à 16:01 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 20 775 affichages · Partager a istanbul il y a 2 sortes de lycee francais: rattaché à l'education national francaise et rattaché à l'education turque. Si tu postules dans ces derniers tu as des chances car j'avais un ami qui donné des cours en etant embauché à istanbul sans avoir son capes.
je suis d accord avec toi que il y a une rude concurrence pour l'expatriation. Il faut avoir bcp de points. | | | À: Nemo1001 · 19 mars 2007 à 16:39 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 20 764 affichages · Partager Merci beaucoup Nemo de prendre le temps de répondre, par hasard aurais-tu les noms de ces écoles pour que je puisse envoyer mes candidatures? Tu as l'air de bien connaître Istanbul, les loyers y sont-ils élevés? tu me conseillerais quels quartiers pour les logements? merci de ton attention et bonne journée | | | À: Melike · 19 mars 2007 à 18:19 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 20 754 affichages · Partager je te conseille de contacter le consulat francais d' istanbul sur la place taksim.
Les loyers sont cher, si tu as les moyens moi j'aime bcp habiter à Sisli. Tu es tout pret de taksim et il y a le metro qui passe à coté et de plus la vie est bcp plus agreable meme le soir. Sinon tu as aussi des apparts sympa à Cihangir cé tres beau surtout si tu as une terrasse donnant sur le bosphore. | | | À: Melike · 20 mars 2007 à 12:29 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 20 741 affichages · Partager Les lycées d' istanbul sont les "Saints" à savoir saint benoit, saint joseph, sainte pulcherie et notre dame de sion. Dans ces lycées trois types de postes, les contrats locaux (ceux qu'on va te proposer dans 95 % des cas, deux ans d'expérience obligatoire), les contrats micel (possible masi plus chaud à choppés, équivalent education nationale mais on ne demande qu'une license d'enseignement dans la matière et deux années d'expérience obligatoire) et enfin les vrais postes d'expat.
Pour plus d'infos, envoie moi un MP si tu veux et consulte avant tout le site de l'ambassade de france en turquie, une explication, les dossiers et les dead lines (pour cette année c'est dejà trop tard pour les deux derniers type de contrats) concenant les postes vacants existent.
Bon courage,
La moustache | | | À: Lamoustache · 26 mars 2007 à 21:46 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 20 675 affichages · Partager Je connais un peu ce domaine mais, il ne faut pas se faire d'illusions, ces postes sont tres demandés donc le directeur a le choix et ne se prive pas de faire une severe selection. Il prend ceux qui ont le plus de diplomes ou une experience significative. Il rencontre aussi les profs postulant pour se faire une idée et prend parmis ceux qu'il estime les meilleurs, ceux qui auront les meilleurs rapports avec les eleves (ces eleves faut partis d'une certaine "élite" stambouliote et payent relativement cher pour avoir le droit d'y etudier apres un avoir passé un concours relevé).
Voilà, je n'espere pas t'avoir degouté, mais faut quand meme avoir à l'esprit que ce n'est pô facile. Mais peut etre en tant que laborentin enfin technicien de laboratoire comme on peut trouver dans un lycée, c'est plus facile. Enfin je sais pas trop :0P
En esperant avoir aidé... | | | À: Lamoustache · 16 février 2009 à 17:35 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 18 905 affichages · Partager bonjour La moustache bien tardivement, et pour rebondir sur cette réponse, j'ai moi-même une question à propos du MICEL: je n'arrive pas à avoir la moindre information, sur le site de l'ambassade, quant au salaire proposé pour un enseignant, à part ce très laconique et évasif:
- Pour les titulaires de la Fonction publique
Pendant la durée du contrat, le bénéficiaire est rémunéré à l’indice qui était le sien à la date d’effet de son contrat.
S'agit-il de l'indice et donc d'un salaire de base France? Je suis enseignant en primaire et également diplômé MAster FLE. Je semble donc avoir le "profil idéal" et les postes proposés me plaisent. Ayant également d'autres opportunités et une petite famille à faire vivre, le salaire est un critère de choix.
Merci de ta réponse (en privé ou non) Cordialement James | | | À: Melike · 16 septembre 2009 à 16:18 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 18 210 affichages · Partager SLT
JE M'APPELLE HATICE ET JE VIS A STRASBOURG OU J'AI FAIT TTES MES ETUDES MEME PARCOURS A LA SEULE DIFFERENCE QUE J'AI EN PLUS UN M2 ET UN MASTER COMPLET EN TURCOLOGIE. JE REVE DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNEES DE M'Y INSTALLER AUSSI AMIS POIUR DIVERSES JE N'AI PAS ENCORE FAIT LE GRAND PAS ET J'AI LU LES ECHANGES AVEC NEMO;J'AI EU LA CHANCE DE TARAVILLER A L'UNIVERSITE D' ISTANBUL EN TANT QUE PROF DE FLE MAIS C'EST VRAI QUE C'EST DUR DE TROUVER UN POSTE. COMME VOUS L'AVEZ SOULIGNE DANS VOUS PROPOS, LES ETABLISSEMENTS PRIVES, EH BEN C'EST PAS FACILE D'Y ACCEDER MAIS C'EST PAS L'IDEAL NON PLUS. ISTANBUL JE CONNAIS BIEN ET JE TE CONSEILLE DE FOUILLER SUR INTERNET SANS CESSE LES POSTES ET IL FAUT QUE TU ENVOIES DES CANDIDATURES SPONTANEES. LES QUARTIERS SYMPAS, COMME L'A DIT NEMO TAKSIM PAS MAL MAIS CA COMMENCE A CRAINDRE UN PEU LAS BAS MEME SI C'EST BCBG... SINON SARIYER PAS MAL BAKIRKÖY AU BORD DE LA MER C4EST PAS AU MEME ENDROIT CES QUARTIERS LA MAIS JE TE CITE LES QUARTIERS CHOUETTES D' IST QUI ME PLAISENT EN TOUT CAS A MOI :) BON COURAGE A TOI BYE | | | À: Melike · 11 août 2012 à 4:40 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 12 537 affichages · Partager Bonjour!
Est-ce qu'il y a qqn qui veut travailler comme prof en Turquie ? Moi, je travaille dans une école privée, le directeur me demande de chercher un/e prof étrangere qui peut donner le cours d'anglais. La nationalité n'est pas important. Si ça vous interesse, dites-moi et que je vous donne plus d'information!! | | | À: Ugur99 · 4 septembre 2012 à 10:46 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 12 370 affichages · Partager SLT Ugur, Je vien de voir ton offre que tu as publié. S'il n'est pas encore tard je suis interessé. | | | À: Ugur99 · 4 septembre 2012 à 18:28 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 12 358 affichages · Partager Bonjour!
Est-ce qu'il y a qqn qui veut travailler comme prof en Turquie ? Moi, je travaille dans une école privée, le directeur me demande de chercher un/e prof étrangere qui peut donner le cours d'anglais. La nationalité n'est pas important. Si ça vous interesse, dites-moi et que je vous donne plus d'information!!
Ugur c'est le métier de mes rêves si tu peux m'aider stp par contre j'ai un master en economie, je ne sais pas si je peux enseigner la langue française | | | À: Tekemelim · 4 septembre 2012 à 21:43 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 12 336 affichages · Partager tu peux me passer ton adresse e-mail ? | | | À: Perriers · 4 septembre 2012 à 21:45 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 12 338 affichages · Partager tu peux me passer ton adresse e-mail ? as-tu quel diplome? t'es français ? | | | À: Perriers · 4 septembre 2012 à 21:46 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 12 286 affichages · Partager et quel diplome as-tu ? | | | À: Ugur99 · 4 septembre 2012 à 22:28 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 12 267 affichages · Partager jattends ton email ugur je vais tenvoyer mon CV | | | À: Ugur99 · 4 septembre 2012 à 22:37 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 12 261 affichages · Partager MON mail est franckarmandgueby@hotmail.fr Mon skype: linfernal120 je suis Ivoirien | | | À: Ugur99 · 4 septembre 2012 à 22:39 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 12 263 affichages · Partager jai Un Master en Anglais j'ai deja enseigne en Turquie | | | À: Ugur99 · 18 novembre 2012 à 21:16 Re: Enseigner la langue française (F.L.E.) en Turquie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 11 744 affichages · Partager je viens de voir votre offre, s'il n'est pas trop tard; je suis intéressée je suis traductrice je parle trois langues français arabe et anglais j'ai un master 2 en traduction | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 126 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |