|  |  |
 | | | | Papaludo · 12 novembre 2013 à 15:25 16 messages · 10 participants · 3 863 affichages | | | | 12 novembre 2013 à 15:25 Entraînement pour le Kilimandjaro Message 1 de 16 · 3 863 affichages · Partager Bonjour,
Je vais essayer de monter le Kilimandjaro au mois de janvier, par la voie Machamé J'ai 58 ans, bonne forme physique, je fais du vélo Je voudrais savoir quel genre d'entraînement dois-je faire pour cette ascension ? Marcher combien de fois par semaine, quelle durée, quel dénivelée Merci de vos réponses | | | Si tu es en bonne forme physique aucun entrainement particulier à prévoir ! Il suffit de pratiquer un peu la marche de temps et ça suffit.
Pour l'avoir fait il y a deux difficultés :
- Le mal des montagnes avec l'altitude, mais impossible à prévoir d'avance, tu verras sur place
- L'ascension finale qui se fait de nuit et qui est quand même raide... mais c'est surtout psychologique et comme tu ne vois pas le sommet c'est plus facile
Après ce n'est que du bonheur :-) | | | Bonjour,
Je vais essayer de monter le Kilimandjaro au mois de janvier, par la voie Machamé J'ai 58 ans, bonne forme physique, je fais du vélo Je voudrais savoir quel genre d'entraînement dois-je faire pour cette ascension ? Marcher combien de fois par semaine, quelle durée, quel dénivelée Merci de vos réponses
Salut moi j'ai 57 ans et je viens de monter le Kili par cette voie comme entrainement j, ai marcher 3a4 fois par semaine 10a15 kilometre chaque fois et ce pendant 4 mois et je suis monter sans problemes. Pour l'altitude ce n'est jamais gagné d'avance cela se joue sur place. Bonne chance. | | | Salut Daniel, La maman de mon copain qui a 50ans, l'a fait et elle s'est entraînée pendant 4-6 mois en faisant de la marche rapide 2fois /semaines et en montant des escaliers. Quelques semaines avant son voyage elle a aussi fait quelques randonnées montagnes. Elle nous a aidés à écrire une partie de notre article sur la Tanzanie pour la section sur le Kilimanjaro. Tu y trouveras nos conseils et les choses à savoir avant de partir. Pour voir l'article: detourlocal.com/top5-tanzanie/ c'est la dernière section de l'article. J'espère que ça va t'aider. Bon voyage Alizé | | | Bonjour, Merci à tous les trois Rjulie95, Il faudra serrer les dents pour la dernière ascension, si ça doit se faire au moral, je suis un battant !
Merci Alizé pour les petits trucs
Rolland, tu as pas mal marché pendant 4 mois Actuellement je fais au moins une sortie de 3 heures de vélo, plus une sortie de 4 heures à pied avec 400 ou 500 m de dénivelé, et je vais rajouter une autre sortie pédestre de 2 heures, tout cela dans une semaine
Avez vous pris du Diamox ? Mon généraliste qui est alpiniste me conseille d'en prendre à partir de 3500 m A quelle altitude trouve t-on la neige ? J'y serais au 20 janvier | | | Rjulie95, Il faudra serrer les dents pour la dernière ascension, si ça doit se faire au moral, je suis un battant !
Actuellement je fais au moins une sortie de 3 heures de vélo, plus une sortie de 4 heures à pied avec 400 ou 500 m de dénivelé, et je vais rajouter une autre sortie pédestre de 2 heures, tout cela dans une semaine
Franchement vu tout ce que tu fais tu n'auras aucun pb physique pour faire l'ascension
Avez vous pris du Diamox ? Mon généraliste qui est alpiniste me conseille d'en prendre à partir de 3500 mA quelle altitude trouve t-on la neige ? J'y serais au 20 janvier
Change de docteur, j'ai fait 2 fois 6000 m d'altitude Nepal et Kili chaque fois en groupe et tout le monde est passé sans problème. Juste de l'aspirine ça suffit. Prendre des médocs pour faire de la montagne franchement. Pour le kili il y avait un pépé de 70 ans qui est arrivé au sommet.
La neige j'ai du la rencontré juste en arrivant au 2 eme sommet... mais j'ai fait la grimpette en mai.... je ne sais pas en janvier | | | Bonjour, Moi aussi je dois faire le Kili par la voie Machamé en janvier 2014 (du 20 au 25 janvier). J'ai l'habitude de faire de la course à pied hors route (trail) et pour mon entrainement Kili, je fais environ trois entraînements par semaine, deux sorties courtes (1h à 1h15) et une sortie longue (2h à 2h30). J'essaye aussi de faire des marches en montagne avec du dénivelé (900 à 1200 m D+), mais pour ça c'est plus difficile étant donné que j'habite Montpellier... Concernant le Diamox, mon médecin de famille m'a conseillé d'en emporter et de le prendre si j'ai un début d'oedème. La majorité des gens que j'ai rencontré et qui on fait le Kili ou d'autres sommets de plus de 5000 n'ont jamais rien pris sauf de l'aspirine pour les mots de tête. L'une des clés pour éviter le mal aiguë des montagnes c'est l'acclimatation à l'altitude, c'est à dire prendre progressivement de l'altitude (dans les bouquins de montagne on conseille pas plus de 400 mD+ par jours) difficile pour nous étant donné le dénivelé et le temps que nous avons pour faire l'ascension (4000 mD+ en 5 jours). Pour compenser il faut essayer d'aller en altitude dans les semaines qui précèdent l'ascension (dormir en altitude c'est le mieux). Autre chose qui semble importante si on ne peut pas effectuer ce que j'ai mentionné précédemment, c'est de marcher lentement durant l'ascension. Voilà les informations que j'ai pu glaner de ci de là. Par ailleurs, après l'ascension j'ai prévu de rester quelques jours de plus dans les environs d' Arusha pour visiter quelques parcs ( Ngorongoro, Tarangire et/ou Serengeti). As-tu, toi aussi, prévu de visiter des parc dans les environs? Si oui, as-tu un itinéraire prévu, un groupe constitué,...? Je suis à la recherche de partenaires pour la visite de parcs. A bientôt sur le net ou au sommet du Kili. Jean-Mi | | | Avez vous pris du Diamox ? Mon généraliste qui est alpiniste me conseille d'en prendre à partir de 3500 mA quelle altitude trouve t-on la neige ? J'y serais au 20 janvier
Change de docteur, j'ai fait 2 fois 6000 m d'altitude Nepal et Kili chaque fois en groupe et tout le monde est passé sans problème. Juste de l'aspirine ça suffit. Prendre des médocs pour faire de la montagne franchement. Pour le kili il y avait un pépé de 70 ans qui est arrivé au sommet.
Je suppose que tu as analysé le dossier médical de papaludo avant de proposer ce conseil personnalisé ? | | | Bonjour Jean-Mi, Nous commençons le trek le 19, et normalement le sommet le 24, tu aurais une journée d'avance ? Nous avons pris Congema tour Après le trek, c'est une journée de repos à Arusha, et le lendemain on fera une journée sur le Tarangire avec la même agence Le surlendemain ce sera le retour par bus sur Nairobi, puis l'envol vers Toulouse
J'ai vu pas mal de post sur le Kili, et c'est clair qu'il faut marcher "pole pole", boire beaucoup Pour ma part je fais suivre du Diamox que je testerais avant de partir pour voir les effets secondaires Il faut aussi ne pas arriver cramé avec des entraînements trop durs, il faut relâcher la dernière semaine La descente n'est pas à négliger, les muscles, les tendons et les articulations vont souffrir
Bonne prépa
Daniel | | | c'est clair qu'il faut marcher "pole pole", boire beaucoup
C'est le maître mot du kili "pole pole" tu vas l'entendre de partout
Pour ma part je fais suivre du Diamox que je testerais avant de partir pour voir les effets secondaires
Je comprends pas trop cette envie de prendre du Diamox et surtout de le tester avant c'est quand même un médicament, en avoir en prévention ok ! Mais le prendre par précaution ? L'aspirine suffit en cas de mal de tête et de toute façon on va vous répéter pendant toute l'ascension qu'en cas de maux de tête prononcée il faut redescendre.
"L'inconvénient" du kili par apport à un treck au népal (par exemple) c'est que tu ne peux pas monter plus haut pour redescendre passer la nuit à une altitude plus basse (par manque de temps)
Je garde de cette ascension des souvenirs impérissable, et je compte bien y retourner plus tard quand ma fille sera en age de le faire
Bonne ascension et bon voyage | | | Bonjour je suis médecin. je viens de finir le kilimandjaro, je poste d'ailleurs un article pratique dessus: voyageforum.com/...ode-emploi-d6693299/ . Il est possible de s'acclimater en peu de jours en respectant la moyenne de 500m/jour et donc pas besoin de Diamox. Il faut également boire énormement sans oublier de dormir et manger calorique! Bonne asension à tous! Panfilova | | | Bonjour,
Je cherche des partenaires pour l'ascension du KILIMANJARO en 7 jours par la voie MACHAME avec l'agence CONGEMA.
Départ de Paris le vendredi 8 mai 2015. Retour Paris le samedi 16 mai.
N'hésitez pas à me contacter.
Profitez-en, la parité Euro-Dol est très favorable. | | | 
Profitez-en, la parité Euro-Dol est très favorable.
J'avais compris que, depuis dix ans, cette parité n'avait jamais été aussi défavorable aux détenteurs d'euros après une récente plongée digne de la descente du Kili. Quelque chose m'échappe? | | | Oui erreur de ma part. Désolé. | | | Bonne ascension (et n'entraîne pas l'euro avec toi  )! | | | Je pense qu'en 7 jours tu auras plus de chance de trouver des partenaires par la voie Lemosho. J'en reviens juste, c'est super. | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 456 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |