Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Dusty35 · 6 octobre 2010 à 21:01 · 135 photos 23 messages · 7 participants · 8 563 affichages | | | | 6 octobre 2010 à 21:01 · Modifié le 10 nov. 2010 à 19:11 Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 735 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Ça y est, mon premier carnet dans ce forum (et certainement pas le dernier !). A mon tour de partager ces quelques moments de découverte avec vous, je ne suis pas très doué pour la rédaction et ces photos sont les premières « vraies » réalisées avec mon nouvel appareil, le Canon EOS 450D. Dans l'ensemble, malgré certaines "potables", je suis plutôt déçu de mes photos, soyez indulgents  En espérant faire « voyager » certains... bonne lecture !
Introduction : Nous sommes 2 couples d'environ 25 et 30 ans. Premier voyage au Maroc pour les plus jeunes et second pour les (plus) vieux  . A l’origine, nous pensions partir en Grèce, mais l’envie de dépaysement tellement forte et les budgets tellement faible, nous avons revu notre copie et ce fut un excellent choix !
JOUR 0 : Vol et première nuit à Marrakech (11 septembre 2010) :
Nous avons enfin nos passeports tant attendus, demandés il y a 8 semaines et annoncés la semaine qui précède le départ, pfff le choc lors de la demande, les délais classiques sont de 2/3 semaines mais en été...personne ne travaille ? ! Résultat : aucune réservations tant qu’ils ne sont pas là (stress...). Difficile de se projeter et de planifier quoi que ce soit sans être surs de pouvoir partir. Ils arriveront finalement fin aout (ouf). Tout de suite, réservation du vol, plutôt cher (230€/p), de la première nuit et d’un Riad en fin de parcours auquel nous tenons particulièrement...
Le Vol : Milieu d’après midi, départ de Rennes en voiture pour rejoindre l’aéroport de Nantes. Le vol à destination de Marrakech prévu à 22h05 partira avec à peine quelques minutes de retard. Scotché au hublot, les écouteurs sur les oreilles, je contemple les lieux que nous survolons : Madrid, détroit de Gibraltar et là, déjà, un premier contraste, la côte sud de l’ Espagne, depuis là haut à l’air de grouiller de monde (samedi soir oblige), des kilomètres de côtes éclairés...quelques instants plus tard, nous survolons les côtes Marocaines que nous devinons car la différence est tellement frappante : presque aucun éclairage, une sensation d’étendue et de vide, qui sera la première du voyage.
Premiers pas en Afrique !Arrivés à Marrakech, sortis de l’avion, la température est plutôt agréable vu l’heure (23h). Nous passons les formalités et hop, premier coup de tampon dans mon passeport  . Nous avions lu sur le net qu’un bus Alsacity pouvait nous emmener à notre hôtel mais d’après les chauffeurs de taxis, il ne passe plus à cette heure (tardive). Nous prenons donc notre premier taxi, un « grand Taxi », une vieille Mercedes, qui, j’imagine doit avoir des centaines de milliers de km. Le Chauffeur vraiment sympathique nous explique qu’il est de courant de monter jusqu'à 7 à l’intérieur dont 2 sur le siège passager avant  ! Il nous dépose donc à l’hôtel Ibis Centre Gare en quelques minutes. Installés dans les chambres, nous ne nous faisons pas prier, le sommeil viendra tout seul...
JOUR 1 Marrakech & Ouarzazate (12 septembre 2010)
Recherche d’une voiture de locationAprès une nuit de sommeil, un bon petit déjeuner copieux, première mission du voyage : trouver une voiture de location ! Les prix vus sur le net nous avaient découragé de réserver par avance, nous préférions faire jouer la concurrence. Après avoir consulté une première agence, les prix avaient l’air plutôt intéressants mais les assurances... nous ressortons donc ce fameux guide du routard et nous dirigeons vers une seconde agence : « Concorde Car » qui s’avéra être un excellent choix : tarifs raisonnables, pas de franchises et en plus, un accueil nickel comme nous en aurons souvent au Maroc : explications, conseils, thé à la menthe... holalaa le thé à la menthe ! ce fut presque notre boisson officielle lors du voyage (avec l’eau en bouteille bien sur).
Quelques photos de Marrakech...
Route vers OuarzazateAprès avoir pris possession de la voiture, une Ford Fusion presque neuve, direction Ouarzazate ! La route est vraiment impressionnante par moment, c’est immense et démesuré. A midi nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant avec une vue plutôt agréable. La voiture...
Depuis le restau
Sur la route...
Suivant les conseils du patron de Concorde Car, nous nous arrêtons à un site qui, d’après lui, vaut le coup : Aït Ben Haddou, un village typique du sud Marocain composé de bâtiments en terre. De nombreux films y furent tournés (Lawrence d’Arabie, Le Diamant du Nil, La Momie, Gladiator, etc.) Et effectivement, ça valait bien la peine ! Le soleil s’apprêtant à ce coucher, les lumières rendaient l’endroit presque magique.
Ouarzazate sera indéniablement la région de notre parcours que nous préférons.
Après cette journée de route, nous trouvons un Riad sympa et bien placé pour passer la nuit. Programme pour demain : studios de cinéma et route vers les gorges du Dadès... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dusty35 · 8 octobre 2010 à 8:40 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 640 affichages · Partager bonjour merci pour ces belles photos d'Aït Benaddou... on attend la suite. francia | | | À: Songhai73 · 8 octobre 2010 à 9:48 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 7 583 affichages · Partager bonjour, merci pour ces belles photos nous attendons la suite avec impatience bon voyage au Maroc | | | À: Songhai73 · 8 octobre 2010 à 12:37 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 7 554 affichages · Partager Merci songhai73 et somme pour ces encouragements  . Je devrais poster la suite ce soir ou demain maximum. Guillaume. | | | À: Dusty35 · 8 octobre 2010 à 20:25 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 7 521 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ce récit et ces belles photos, depuis quelques temps nous envisageons un séjour au Maroc, je suis donc particulièrement attentive à votre récit. La lumière en fin de journée semble être très belle et pleine d'effets sur ces bâtiments de terre.
Vivement la suite 
Armelle | | | À: Dusty35 · 11 octobre 2010 à 19:31 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 7 456 affichages · Partager Voici la suite (avec un peu de retard  )
JOUR 2 Studios de cinéma de Ouarzazate & les gorges du Dadès (13 septembre 2010)
Ouarzazate, 8h, nous nous levons de bonne heure (bah oui, 8h c'est quand même tôt  ). Nous prenons, seulement tous les 4, le petit déjeuner sur la terrasse ou pour être plus précis, sur le toit du Riad. C'est un bonheur d'être en claquettes, short et T-shirt à cette heure ci sous un soleil déjà de plomb et qui plus est dans un cadre comme celui-ci (désert et montagnes à l'horizon  )
Je prends quelques photos de la chambre et du Riad avant de partir.
Youpla, on grimpe dans l'auto et on s'arrête pour se ravitailler en eau dans une supérette du centre ville.
Ouarzazate est, nous trouvons, assez atypique et change des "standards Marocains", en gros, c'est un long et large boulevard de plusieurs kilomètres avec des commerces, hôtels et restaurants de chaque côtés. On n’a pas vraiment exploré la ville de fond en comble mais c'est cette image qui restera dans nos têtes.
Nous avions lu dans le routard que les studios valaient le coup d'œil et je me rappelais par la même occasion que certains films Américain avaient été tournés ici. Etant plutôt fan de cinéma, être ici et ne pas y aller, bah... ça aurait été dommage!
Nous entrons donc dans le domaine (immense), passons les remparts des studios et nous retrouvons sur un petit parking. On patiente à peine 5 minutes et c’est parti pour la visite, notre guide est là
Voici une partie des film tournés ici (Kingdom of heaven, Astérix et Cléopâtre, le diamant du Nil, l’ile au trésor, la colline à des yeux, etc.)
Astérix et Cléopâtre (la scène de combat sur les piliers)
Astérix et Cléopâtre (la scène avec la porte dans le vide)
C'est plutôt sympa, on y voit des décors connus, c'est toujours amusant le côté "je l'ai vu à la télé, je me souviens de cette scène" ou "ils étaient là les acteurs". Malgré que certains soit peu entretenus, les décors sont vraiment bien fait et même à quelques centimètres, on dirait de la pierre alors que tout est en carton-pâte! Ça a du prendre des mois, c'est vraiment du beau boulot. Quand on sait que plusieurs million de $ peuvent êtres investis dans un décor qu'on ne verra que quelques minutes!
Nous quittons donc les studios en direction des Gorges du Dadès, lieu que j'attends particulièrement.
Sur la route, très belle également, j’immortalise quelques paysages...
Les « doigts de singes »
Nous entamons une portion de lacets qui nous mène à un point de vue impressionnant, un canyon de plus de 300 mètres de profondeur s’offre à nous: les fameuses gorges du Dadès. C’est vraiment dommage que le temps ne soit pas de la partie, il fait très sombre et les couleurs des gorges paraissent un peu ternes. Ça tourne !
L'hôtel/restaurant perché là haut.
Ne pouvant pas faire de boucle vis-à-vis de notre planning, sous les quelques goutes de pluie, nous décidons de faire demi-tour. Après quelques recherches dans le routard, nous décidons de passer la nuit à Boulmane, petite coin très agréable. Nos envies portaient sur un hôtel situé en haut d’une falaise et dominant l’ensemble de la ville. Après quelques (dures) négociation et visites de quelques chambres, nous prenons une « suite » avec 3 lits, une salle de bain, et surtout... un balcon qui surplombe les collines... Encore une fois, dommage que le temps soit si mauvais, les photos ne restituent pas la beauté du lieu mais je suis confiant pour demain, au lever du soleil, je devrais pouvoir prendre de belles images...
Un bon tajine, quelques préparation pour la suite du circuit, et au dodo, enfin... pour les filles, nous (les gars) resterons quelques minutes (heures ?) sur le balcon à contempler la vue et à refaire le monde (un bon moment...). Demain : direction Agadir ! | | | À: Dusty35 · 12 octobre 2010 à 9:57 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 7 422 affichages · Partager bonjour pour avoir ce beau contraste avec l'ocre des rochers et le vert de la végétation, il faut bien qu'il pleuve 1 peu ! et l'eau devient rare, mais je te comprends, quand on part au Maroc, on ne voudrais que du soleil...il ne vous reste qu'à revenir  et poursuivre jusqu'au dunes ! belle journée francia | | | À: Dusty35 · 17 octobre 2010 à 19:27 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 7 339 affichages · Partager JOUR 3 Départ de Boulmane direction Agadir (14 septembre 2010)Réveillé à 7h, ma première pensée ? prendre des photos. Pendant que tout le monde passe dans la douche, je m’empresse de sortir l’appareil et me dirige vers le balcon. J’essaye différents réglages et mitraille tant que je peux. Les photos sont très lumineuses et ne rendent pas vraiment la beauté de cette vue.
Après le petit déjeuner, nous faisons le plein d’essence à côté de l’hôtel et prenons la route qui va être plutôt longue (500km) mais quelle route ! Vraiment de superbes paysages.
Selon les dires du guide des studios d’hier, nous cherchons un des lieux de tournage du film particulièrement angoissant « La colline à des yeux » qui se trouve à une quarantaine de 40km de Ouarzazate (toujours en direction d’ Agadir).
Nous roulons alors depuis quelques heures quand nous apercevons une station essence au milieu de nulle part avec un panneau « GAZ HAVEN ». Aucuns doutes, c’est bien ici. On se croirait en plein désert du nouveau Mexique, cette station à été entièrement construite pour les besoins du film. Ça vaut le coup de s'arreter pour ceux qui ont apprécié le film. Nous n’y restons qu’une poignée de minutes, juste de quoi prendre ces quelques photos.
Quelques accessoires utilisés pour le film.
La suite de la route...
Nous nous arrêtons manger à Tazenakht puis continuons la route qui comporte des portions en très mauvais état.
On roule à 80km/h et apercevons des panneaux à peine espacés de 10 mètres qui indiquent un ralentissement (60), (40) puis (20)! On était sur une belle route puis tout à coup, des graviers, sur plusieurs centaines de mètre !  Un autre contraste!
Aujourd’hui, la température grimpera à 41°C... chaud, chaud, chaud... 
Nous arrivons en fin d’après midi à Agadir, station balnéaire immense. Il faudra traverser de nombreux quartiers avant de trouver un hôtel situé à 10mn à pied de la plage. Après cette longue journée dans la voiture, nous n’avons qu’une envie : nous baigner. A peine le temps de déposer nos sacs dans les chambres et de nous changer => direction la plage  . Plutôt fatigué de la journée, je me réserve le lendemain pour prendre des photos d’ Agadir. Programme pour la suite : petit tour dans la ville, plage et ballade en dromadaire ! | | | À: Dusty35 · 24 octobre 2010 à 18:50 · Modifié le 10 nov. 2010 à 19:05 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 7 277 affichages · Partager JOUR 4 Agadir (15 septembre 2010)
Réveil à 8h30, il fait déjà chaud, environ 30°C. Petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel. c’est tellement agréable de manger à l’extérieur à tous les repas  . Nous discutons du programme du jour : jet-ski ? dromadaire ? tour de la ville en petit train ? On avisera. Notre première envie était d’aller faire un tour au grand souk d’ Agadir. Guidés par le bout de plan de la ville que nous avons, nous entamons la marche.
Après quelques dizaines de minutes, arrivés à ce que nous croyons être le souk, nous nous résilions à nous être trompés, aucunes traces de ce marché... une dame très sympathique nous indique que nous sommes à l’opposé  . Elle nous explique également comment nous y rendre en prenant tel type de taxi et à quelle porte du souk s’arrêter. Ayant peu de temps à y accorder, nous décidons donc d’annuler cette partie du programme, direction le bord de mer pour acheter de l’eau et découvrir un peu plus ce que nous avions vu hier soir, de nuit et fatigués. Il fait chaud, c’est pas facile à supporter.
On peut voir que la ville est en plein développement, ça construit de partout !
Sur la promenade le long de la plage, nous nous faisons accoster par un jeune Marocain qui nous propose diverses excursions : 4x4, jet-ski, dromadaire, tour de la ville, etc.. Ca tombe bien tout ça ! Nous choisissons donc un « pack » dromadaire+ tour de la ville en voiture en fin d’après midi, ils passeront nous chercher directement à l’hôtel. Ils demandent de payer la moitié par avance, ce que nous faisons avec un petit sentiment de « et si ils ne venaient pas... ». Il faut avouer que cette approche est spéciale, en France, je ne sais pas si nous aurions accepté, mais au Maroc, tout fonctionne comme ça, sur la confiance et le relationnel. Tout ceci nous laisse le temps d’aller manger et d’aller à la plage. Vers 16h, après note baignade, retour à l’hôtel pour une douche et pour être prêts à 17h, l’heure à laquelle nous avons rendez-vous avec nos « guides ». Parfait, ils sont là et à l’heure. Tout le monde grimpe dans un monospace très spacieux avec vitres tintées et climatisation. Nous passons prendre dans un hôtel sur la côte un couple qui fera le tour en dromadaire avec nous. Le départ se trouve au sud de la ville dans un grand terrain. On peut y voir des chevaux, des chiens et bien sur des dromadaires. Nos « guides » nous déposent là et nous reprendrons dans 2 heures, durée prévue de la ballade. C’est parti, nous voilà sur les bêtes et ma première impression : c’est haut ! on a les fesses posées sur la bosse à environ 2 mètres du sol. Une majeure partie de la ballade se passe dans une sorte de terrain vague très sale (plein de sacs plastiques et de déchets), l’une d’entre nous fera une remarque très judicieuse « ca change »... et oui, effectivement steph, ça change de ce que vous avez pu faire dans le désert de Merzouga lors de votre première venue au Maroc... Un peu plus loin, on peut apercevoir sur notre gauche, derrière des clôtures et des haies, quelques maisons de tôles et juste sur notre droite, le Palais Royal avec son immense domaine et sa pelouse bien verte. Encore un sacré contraste... Après 45 bonnes minutes de ballotage sur les dromadaires, nous voilà à l’estuaire de l’Oued Sous, l’endroit est plutôt agréable. Le guide nous explique que c’est un parc national. Je profite de cet arrêt pour photographier nos montures. Les dromadaires sont vraiment des animaux paisibles, en tout cas de ce que nous avons vus, ils sont calmes mais tout de même grognons lorsqu’il faut se coucher ou se lever. Ca nous fait rire. Je pose ma main sur la tête du « notre » pour le caresser mais il essaye de me mordre  , d’où l’intérêt de la muselière j’imagine...
On remonte sur les dromadaires et nous dirigeons vers le parking. Nos guides reviennent nous chercher pour faire un tour de la ville. Première destination : Oufella, colline où se trouvait la Casbah gravement détruite par un séisme en 1960 qui fut plus de 15 000 morts. De là haut, malgré la brume la vue est saisissante.
Des bâtiments à perte de vue, c'est vraiment une grande ville.
La route vers Essaouira
Nous allons ensuite à l’opposé de la ville dans une coopérative qui produit entre autre de l’huile D’argan. Visite intéressante sur l’artisanat cosmétique et alimentaire mais purement piège à touriste dans notre « pack ». Les produits ayants l’air d’être de bonne qualité, nous prendrons tout de même pour quelques dizaines d’Euros de produits... La soirée sera calme (excepté le kg de pâtisseries Marocaines acheté et en partie bien entamé...)
Notre impression sur la ville est mitigé. C'est clairement touristique et à aucun moment nous n'avons eu le sentiment d'authenticité recherché au Maroc (par nous). il est clair qu'on à tout de même survolé la ville mais pour la partie que nous avons faites, on dirait presque la côte d'Azur.
Nous nous attendions exactement à cela, nous ne sommes pas déçus car nous le savions, ça valait tout de même le passage. Une petite pensée tout de même aux gens qui passent une semaine all inclusive à Agadir et qui ne doivent vraiment pas apprécier le pays à sa juste valeur 
Demain, on longe la côte vers Essaouira où nous passerons 1 nuit  . | | | À: Dusty35 · 24 octobre 2010 à 21:53 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 7 269 affichages · Partager JOUR 3 Départ de Boulmane direction Agadir (14 septembre 2010)Réveillé à 7h, ma première pensée ? prendre des photos. Pendant que tout le monde passe dans la douche, je m’empresse de sortir l’appareil et me dirige vers le balcon. J’essaye différents réglages et mitraille tant que je peux. Les photos sont très lumineuses et ne rendent pas vraiment la beauté de cette vue.
Tu peux déjà en rattraper quelques une en jouant sur les niveaux avec n'importe quel soft de traitement d'images.
Pour celles vraiment trop claires tu aurais su jouer avec la correction d'exposition.
Sinon tes photos rappellent de bons souvenirs | | | À: Tim034 · 24 octobre 2010 à 22:15 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 7 031 affichages · Partager Tu peux déjà en rattraper quelques une en jouant sur les niveaux avec n'importe quel soft de traitement d'images
Je l'ai fais pour celles où c'était possible techniquement, les autres, je les aies volontairement laissées telles quelles car les changements de niveaux les rendaient... "fausses".
Pour celles vraiment trop claires tu aurais su jouer avec la correction d'exposition.
Je découvre petit à petit les paramètres de mon boitier, je l'ai reçu quelques jours avant de partir et je n'ai pas vraiment eu l'occasion de le tester à fond avant de partir.
Autant en traitement d'image j'arrive à peu près à m'en sortir, autant je suis totalement novice dans la prise de photos avec un reflex donc j'ai testé toutes les fonctions en manuel, parfois à tort car même les meilleures images ne rendent pas terrible. Je n'avait pas selectionné le mode JPEG+RAW donc les post-traitements sont limités  .
Il me reste encore 8 mois pour me faire la main avant notre gros voyage et d'ici là, je, compte bien m'offrir un vrai objectif 
En fait, à mon retour, j'ai compris une de mes erreurs: j'ai réglé la luminosité de l'afficheur LCD trop sombre, du coup pensant que les photos sortiraient bien à l'écran, 50% d'entre elles sont trop lumineuses voir saturées et donc quasi-irrécupérables.
Sinon tes photos rappellent de bons souvenirs
Au plaisir | | | À: Dusty35 · 2 novembre 2010 à 21:46 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 966 affichages · Partager Bonjour Dusty,
On s'est déjà croisé sur le forum Ouest Américain 
Je vais passer quelques jours à Marrakech fin novembre et je "traînais" dans les carnets de voyage pour me faire une idée du programme. Quand j'ai vu ton pseudo je suis immédiatement venu voir. C'est très bien, juste j'ai un problème avec les photos, plusieurs n'apparaissent que partiellement voir pas du tout, de plus tu as du les calibrer très grande car l'ensemble est plus large que la normale.
Je suis juste frustré car je guettais Essaouira et hop !, pas encore en ligne, donc au travail   .
Tu peux peut-être m'aider: sur les 4 jours je pensais passer 2 jours à Marrakech et 2 jours en excursions. Pourquoi que 2 dans la ville, et bien on est pas très souk et je crains d'avoir du mal avec les sollicitations incessantes. Pour les excursions j'hésite, je pensais un jour à Essaouira et l'autre dans le Haut Atlas, mais où ?, on me propose la vallée d' Ourika ou la vallée d'Asni, moi je pensais à Ouarzazate mais c'est peut-être trop loin.
Qu'en penses-tu ?
Encore félicitations pour ton carnet, cordialement
Jean-François | | | À: Max68 · 2 novembre 2010 à 23:00 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 960 affichages · Partager Salut Jean-François!
Au sujet des photos qui ne s'affichent pas, ça m'a tout l'air de venir de l'hébergeur (imageshacks). Il me semble que d'autres carnets ont les mêmes problèmes  . Les resolutions conviennent théoriquement à des écrans 17 pouces (quoi y'a des gens qui ont moins?  )
Je vais essayer de faire la suite du carnet demain ou jeudi mais comme tu le sais surement mieux que moi, la rédaction, ça prend du temps  .
Tu peux peut-être m'aider: sur les 4 jours je pensais passer 2 jours à Marrakech et 2 jours en excursions. Pourquoi que 2 dans la ville, et bien on est pas très souk et je crains d'avoir du mal avec les sollicitations incessantes. Pour les excursions j'hésite, je pensais un jour à Essaouira et l'autre dans le Haut Atlas, mais où ?, on me propose la vallée d' Ourika ou la vallée d'Asni, moi je pensais à Ouarzazate mais c'est peut-être trop loin.
C'est clair que c'est parfois pesant les sollicitations et pour ma part, j'y reviendrai plus tard, je pense que 2 jours sont suffisants si tu ne fais que passer rapidement dans les souks. Malgré cela, il y a certainement des semaines à passer sur Marrakech. Par contre, j'ai un Riad à te conseiller plus que vivement qui ce situe dans la médina à 10mn à pied de la place Jamaâ El Fna si tu n'as pas encore réservé: Le Riad Turquoise, un endroit superbe!
Nous n'avons pas fait le haut Atlas, je ne saurais te conseiller là dessus mais une chose est sure, la région de Ouarzazate est vraiment magnifique et vaut bien 2 jours (en tout cas pour la petite partie que nous avons faites). La route se fait plutôt bien mais c'est quand même un peu long.
Essaouira n'est pas l'image typique que l'on a du Maroc mais la côte est jolie. C'est assez près de Marra et ça doit être jouable en une journée.
Si je ne devais te conseiller qu'une destination je dirais Ouarzazate mais ça n'engage que moi. Pour toi qui a vu l'immensité de l'Ouest USA...
Bonnes préparations et n'hésites pas si tu as d'autres questions 
Guillaume | | | À: Dusty35 · 2 novembre 2010 à 23:25 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 954 affichages · Partager Salut Guillaume,
a rédaction, ça prend du temps
, ça je confirme 
Merci de l'info sur le Riad, on a déjà réservé, ceci dit je ne suis pas inquiet il nous a été recommandé.
Comme toi je suis attiré par Ouarzazate mais tu crois que c'est jouable même pour une journée ?, car comme j'ai réservé le Riad je suis obligé de dormir à Marrakech.
Apparemment Essaouira ne t'as pas laissé un souvenir impérissable.
Merci encore la rapidité de ta réponse,  
a+, cordialement
Jean-François | | | À: Max68 · 3 novembre 2010 à 0:02 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 953 affichages · Partager bonsoir faire l'allée-retour dans la journée en partant très tôt le matin, c'est jouable.... mais dommage ! tu peux passer 1 nuit à Aït Benhaddou, il y a des petites auberges vraiment pas chères. mais le paysage est sublime  bon voyage francia | | | À: Max68 · 3 novembre 2010 à 0:43 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 927 affichages · Partager Comme toi je suis attiré par Ouarzazate mais tu crois que c'est jouable même pour une journée ?
Ça me semble difficile car il y à tellement à voir dans le coin
Apparemment Essaouira ne t'as pas laissé un souvenir impérissable.
Si, c'est vraiment sympa et nous ne regrettons pas du tout d'y être passés mais ce n'est pas, selon moi, le genre de "paysage" que je m'attend à voir quand je part en vacances à plusieurs milliers de kilomètres. Certains disent que c'est le petit Saint-Malo et pour habiter à côté du "vrai", c'est quand même pas pareil mais le principe de ville fortifié y ressemble. Après, évidemment, il y à l'atmosphère et l'ambiance Marocaine et ça, c'est chouette  .
Disons que mes sentiments sont beaucoup influencés par "les choses que je ne vois pas tout les jours" comme des déserts par exemple ou les villages typiques, c'est ma vision de l'évasion et le but principal de mes voyages donc je ne suis peut être pas très objectif.
Je me répète mais la région de Ouarzazate est tout simplement  . La route depuis Marra, Aït Benhaddou (c'est magique, surtout le soir comme tu peux le voir sur mes photos!), Dadès, etc.
A+ | | | À: Songhai73 · 3 novembre 2010 à 7:27 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 916 affichages · Partager Bonsoir Francia,
Merci pour la réponse  , il va valloir que je cogite....
cordialement
Jean-François | | | À: Dusty35 · 3 novembre 2010 à 7:34 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 915 affichages · Partager Bonsoir Guillaume,
Disons que mes sentiments sont beaucoup influencés par "les choses que je ne vois pas tout les jours" comme des déserts par exemple ou les villages typiques, c'est ma vision de l'évasion et le but principal de mes voyages donc je ne suis peut être pas très objectif.
je partage totalement ta vision 
Sinon merci pour les précisions  même je ne sais pas encore ce que je vais faire. Payer le Riad à Marrakech et dormir ailleurs, cela fait cher. Faire qu'une partie de la route, mettons jusqu'au col et revenir à Marrakech cela a-t-il un sens, surtout que je rate Aït Benhaddou... à voir
Cordialement
Jean-François | | | À: Max68 · 3 novembre 2010 à 10:04 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 6 910 affichages · Partager bonjour tu peux dormir pour vraiment pas cher à Aït benhaddou, profiter pour faire des achats qui sont moins cher qu'à Marrakech, la différence te paie ta nuit d'auberge. si tu veux je te donne en MP l'adresse d'1 ami qui tiens 1 petite auberge en face du ksar. sinon, perso j'aime bien Essaouira, n'habitant pas près de St Malo  , j'aime bien la promenade sur les remparts et puis vivant dans la montagne j'apprécie l'iode de l'océan. mais bien sur il faut faire des choix, quand on part sur 1 court séjour au Maroc, en général, on a qu'une envie, c'est y revenir  je dois être à mon 20 eme voyage et je ne connais pas tout encore  bon voyage francia | | | À: Dusty35 · 5 novembre 2010 à 20:06 · Modifié le 10 nov. 2010 à 19:07 Re: Entre montagnes, plages, déserts et canyons: huit jours au Maroc en septembre 2010 (partie 1 de 2) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 6 875 affichages · Partager JOUR 5 Essaouira (16 septembre 2010)
Le matin, quelques photos de la chambre d’ Agadir avant de partir.
Nous prenons la route en longeant la côte vers Essaouira. La route est agréable mais le temps un peu moins. Entre gouttes de pluie sous 20° depuis plus d’une heure, comme à mon habitude, j’ai le bras dehors (bronzage unilatéral entre les gouttes  ) quand tout à coup nous passons une colline et là le choc ! la sensation de chaleur ! le thermomètre de la voiture n’a pas suivi mais on pense qu’on à eu le droit à +15° en une seconde ! C’est comme si j’avais un sèche-cheveux sur le bras ! 
L’Arganier qui sert de « pâturage aérien » à ces chèvres, c’est vraiment amusant à voir et certaines sont grimpées à plus de 4 mètres 
Un peu avant midi, nous arrivons à Essaouira. Juste le temps de prendre quelques photos il est déjà l’heure de manger.
Aidés de notre guide, nous trouvons un petit restaurant typique sans prétention situé dans une petite ruelle. Nous ne seront que 4 pendant toute la durée du repas. En tout cas, c’est le meilleur couscous que j’ai mangé durant le voyage !
Après le repas, nous cherchons un hôtel recommandé par le guide mais malheureusement complet. A peine quelques mètres plus loin, nous nous faisons interpeller par un Marocain qui nous propose un Riad avec vue par-dessus les remparts, une visite suffira à nous faire valider le choix d’une suite avec canapé+lit + matelas par terre pour les plus jeunes !
L’après midi nous nous baladerons dans le souk et le long des remparts.
En début de soirée, nous rentrons au Riad se poser quelques minutes. J’en profite pour prendre quelques photos du soleil se couchant.
Le soir, après avoir négocié par ici et par là 6 paires de babouches pendant plus d’une heure, nous mangeons sur la place Moulay Hassan. Malgré la nuit déjà entamée, il y a encore pas mal de monde dans la ville.
Demain, début de matinée à Essaouira (+ quelques photos sympa  ) puis retour sur Marrakech en où ne resterons jusqu'à la fin du voyage ! | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 883 visiteurs en ligne depuis une heure! |