Mlaurent1 · 24 août 2006 à 17:42 · Une photo 14 messages · 8 participants · 5 407 affichages | | | | 24 août 2006 à 17:42 Message 1 de 14 · 5 342 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il y a de fortes chances pour que je me rende une petite semaine en Pologne début septembre. Je connais déjà un peu le Sud, Cracovie et environs. L'idée serait donc de voir cette fois Varsovie et Gdansk (trajet entre les deux en voiture). Qu'est-ce que je ne dois absolument pas louper selon vous ? Je sais que le débat fait rage (et pas seulement sur ce forum) sur l'intérêt touristique de Varsovie... Ce qui m'intéresse plutôt, c'est, éventuellement, les trucs à voir entre les deux villes ( Varsovie et Gdansk), et aux alentours de Gdansk, dans le nord. Merci de vos réponses  .
Laurent | | | Je rejoins évidemment l'avis de Michel : le château de Malbork/Marienburg est immanquable ! 
J'ai aussi bien aimé passer par Torun entre Varsovie et Gdansk. Une des rares villes polonaises à ne pas trop avoir souffert de la dernière guerre. | | | salut
moi j'ai fait le tour du pays en partant de la france par la route. je peux certainement te donner des infos entre varsovie et Gdansk il faut absolument voir Elblag. il y a plein de chose a y voir notament les 6 rampes qui permettent aux bateau de franchir des différents niveaux de la Vistule www.mairie-compiegne.fr/mairie/elblag.php
il y a aussi la région des lacs mis attentions aux moustiques. nous avons pas pu rester dehors le soir telment y en avait. mais sa vaut le détour. c'est magnifique. moi j'était allé dans un camping à Gizycko. la promenade du soir sur le port est superbe.
aux alentours de Gdansk il y a aussi la digue de sopot, la plus longue d'europe plus de 500 mètres, tout en bois ! à côté aussi, il y a le chateau de Malbork. la visite est d'une durée de 2 heures si sa interesse. mais rien que la cour et le petit pont pour y accéder est superbe.
voilà c'est le principal. si tu veux plus d'info ya pas de problème. en plus je suis d'origine de ce pays, j'adore en parler
a + | | | Alors pour conlure: a Varsovie pas plus que 4h-pas grandes choses a voir (la Vieille Nouvelle Ville, le jardin des Lazienki et le palais de Wilanow), apres a travers le pays des mille lacs: sw.Lipka (sanctuaire marial), Gierloz (quartier general d'Hitler pendant la 2eme guerre mondiale), Olsztyn, Ostroda, Mikolajki, sur un des lacs prends un bateau pour une petite promenade, Gdansk et Sopot, une promenade en bateau a Hel ou Westerplatte. De retour tu fais Malbork et Torun. A 30km de Torun, Ciechocinek (station spa avec un microclimat).  Et tout ca de la part d'une accompagnatrice | | | À: Guide1978 · 3 septembre 2006 à 19:15 Message 6 de 14 · 5 247 affichages · Partager Bon, je pars demain matin, première heure. Merci à tous. J'espère que j'aurais le temps de tout faire. A+
Laurent | | | À: Guide1978 · 3 septembre 2006 à 19:21 Message 7 de 14 · 5 244 affichages · Partager Bonsoir.....
C'est bien... C'est propre... Mais c'est très sentiers battus... Genre car de touristes...
Moi j'aime bien Varsovie, en ce qui me concerne.
Par contre, le Saint Tilleul.... Bof..... Et Gierloz me met très mal à l'aise du fait de la ferveur malsaine pour Hitler qui transpire chez certains visiteurs et certains guides.
Michel | | | À: Mlaurent1 · 6 septembre 2006 à 17:51 Message 8 de 14 · 5 219 affichages · Partager Trop tard mais on aurait du lui proposer Leba : pour admirer et se promener dans les dunes de sables qui se rendent sur la mer Baltique. | | | À: Nik · 11 septembre 2006 à 17:18 Message 9 de 14 · 5 188 affichages · Partager Trop tard mais on aurait du lui proposer Leba : pour admirer et se promener dans les dunes de sables qui se rendent sur la mer Baltique.
Je les ai vu, les dunes, dans le parc national Slovenski. Plus généralement, j'ai finalement vu : Varsovie, Torun, château de Malbork, parc Slovenski, Gdansk- Gdynia-Sopot, Swieta Lipka, le "repaire du loup, traversée de la Mazurie en voiture (pas trop envie du bateau, surtout que ce fut notre seul jour de pluie  ), bref passage par Byalistok (pas grand chose à y voir, à part une grosse église orthodoxe), puis Zamosc, Majdanek, Lublin, Kazimierz Dolny, et retour à Varsovie.
Bilan global :
Les "+" : Gdansk, Malbork, Swieta Lipka, Zamosc et dans une moindre mesure, Lublin et Kazimierz Dolny les gens sont très sympas (en tous cas ceux avec qui on arrive à communiquer  , voire plus bas) le pouvoir d'achat est impressionnant pour un européen de la zone euro. l'ambiance jeune et sympathique de Varsovie le sympathique bazar du marché de Varsovie (sur les pentes du stades, sur la rive droite)
Les "-" : les centres historiques des villes (presque tous reconstruits dans les années 1950-60, d'où, parfois un côté Disneyland, tout propre tout neuf, comme à Varsovie) sont parfois réduits à trois ou quatre rues et donc très vite visités ( Lublin et Kazimierz, par exemple). la barrière de la langue (l'anglais est loin d'être généralisé en dehors de Varsovie et des jeunes, et dans certaines régions, le russe ou l'allemand - que je ne pratique pas - sont plus utiles que la langue de Shakespeare) le réseau routier et la conduite "sportive" des autochtones 
A+ (et encore merci pour les conseils d'avant le départ  )
Laurent | | | À: Mlaurent1 · 12 septembre 2006 à 20:14 Message 10 de 14 · 5 173 affichages · Partager Crois-tu que l'anglais soit si répandu en France, en Espagne...?
Si tu veux communiquer en anglais, pars à Prague la prochaine fois. Tous les commerçants baragouinent suffisamment pour te vendre leur marchandise.
Si tu reviens en Pologne, trzeba uczyc jezyka polskiego! (il faut apprendre le polonais) C'est une langue si intéressante, belle et sportive pour le gosier... et cela récompense les Polonais de leur gentillesse et de leur sens de l'hospitalité. | | | À: Nalesnik · 12 septembre 2006 à 20:31 Message 11 de 14 · 5 065 affichages · Partager Crois-tu que l'anglais soit si répandu en France, en Espagne...?
Si tu veux communiquer en anglais, pars à Prague la prochaine fois. Tous les commerçants baragouinent suffisamment pour te vendre leur marchandise.
Si tu reviens en Pologne, trzeba uczyc jezyka polskiego! (il faut apprendre le polonais) C'est une langue si intéressante, belle et sportive pour le gosier... et cela récompense les Polonais de leur gentillesse et de leur sens de l'hospitalité. 
Ce n'était pas un reproche, mais une constation. Je ne reproche à personne de ne pas parler anglais ; je dis juste que ça fait partie des "côtés négatifs" du voyage. Et je ne le dis pas gratuitement mais à titre d'information pour ceux qui lisent ce forum (sous entendu : en dehors de Varsovie, ne vous attendez pas à tenir des conversations très élaborées avec les autochtones si vous ne parlez que le français et/ou l'anglais).
Ce n'était pas non plus une comparaison avec la France (ou l' Espagne). Comparaisons qui, d'ailleurs, ne tiennent pas vraiment la route puisque, qu'on le veuille ou non, le français (et l'espagnol) sont quand même nettement plus répandus en dehors de la France (que ce soit comme langue natale ou comme langue enseignée) que le polonais en dehors de Pologne. Ce n'est pas un reproche, c'est comme ça - et ça l'est sans doute dans bon nombre de pays, mais personnellement, c'est la première fois que j'ai senti à ce point la "barrière de la langue".
En outre, ton exemple de Prague (tu aurais pu citer Budapest aussi) n'est pas approprié puisque, de toutes façons, d'après ce que j'ai constaté, le problème de l'anglais ne se pose pas à Varsovie. Le "problème" (et encore une fois, il n'y a pas mort d'homme), ce sont les campagnes - où le russe et l'allemand sont parfois plus répandus que la langue de Shakespeare.
A+
Laurent | | | À: Mlaurent1 · 12 septembre 2006 à 21:03 Message 12 de 14 · 5 061 affichages · Partager La plupart des Polonais ne parlent aucune langue étrangère. Ceux qui en parlent sont de vrais polyglottes.
A Budapest, ce que tu dis est vrai mais moins qu'à Prague, complètement vendue à l'anglais.
A Varsovie, je ne peux pas me rendre compte car je n'y parle jamais anglais. (Seulement français et polonais).
J'ai beaucoup apprécié ce que tu as dit de l'ambiance sympa de Varsovie, qui fait oublier la dualité Dysneyland-Cimetière ( Vieille Ville reconstruite-Ville moderne d'architecture communiste bâtie sur les décombres de deux massacres)
Un touriste chinois ou indien qui débarque à Toulouse ou à Salamanque doit être aussi embêté que toi, même si le français et l'espagnol sont un peu plus enseignés que le mandarin et l'hindi.
J'ai bien senti la barrière de la langue récemment en Hongrie, en Lituanie. Et aussi en Inde avec les non anglophones, et face aux inscriptions écrites dans des alphabets variés que je ne lis pas. Mais comme tu dis, il n'y a pas mort d'homme. On apprend à dessiner, à mimer, et...si l'on se dit que les barrières sont faites pour être franchies, alors elles peuvent nous inciter à nous rapprocher encore plus de l'autre. Moi, la barrière de la langue stimule mon envie d'acheter des dictionnaires et des guides de conversation.
Niech zyje Polska, nasza droga, nasza waleczna Polska! (Charles de Gaulle, Varsovie, 1966) | | | À: Nalesnik · 23 septembre 2006 à 0:06 Message 13 de 14 · 5 010 affichages · Partager bonsoir, je reviens de 4 semaines en Pologne 21 août/16 septembre, j'ai fait le tour deu pays Poznan, Torun, Gdansk, Varsovie, Kazimiers Dolny, Lancut, Zakopane, Cracovie, Wadowice, Katowice, Torun et Chelmno (très jolie ville médiévale); je trouve que les jeunes polonais de moins de trente ans en général, parlent l'anglais et je n'ai eu aucun problème partout; en tout cas, magnifique pays, mais la vie est difficile pour les polonais (chomage et salaire) je retournerai à Zakopane; | | | En effet, dans toute l'Europe Centrale, la jeune génération s'est mise à l'anglais, langue du business, de l'administration de l'Union Européenne, des échanges internationaux, et de la promotion sociale, y compris au détriment de l'allemand qui est pourtant le pays qui domine économiquement le continent.
Tu as fait un sacré tour de Pologne. Superbe.
Tu as raison d'aimer Zakopane et les Tatras: j'y reviens souvent moi-même et je ne m'en lasse jamais. Mais peut-être faudra-t-il t'aventurer aussi vers des montagnes plus sauvages comme les Bieszczady, à la frontière polono-slovaco-ukrainienne. C'est moins haut (type vosgien), mais la vie traditionnelle est mieux préservée, la nature est plus riche (il y a même des loups en hiver) et c'est moins cher.
Niech zyje Polska! | Discussions similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |