Liliancd · 16 janvier 2019 à 16:15 18 messages · 5 participants · 1 402 affichages | | | | 16 janvier 2019 à 16:15 Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 1 de 18 · 1 346 affichages · Partager Bonjour, je suis rentré en Bielorussie pour 4 jours depuis Moscou, et j'ai un visa russe. Puis je dois repartir en Suisse. Normal, qu'à Minsk je n'ai eu aucun contrôle de douane, aucun tampon sur mon passeport, comme si je n'étais jamais rentré en Bielorussie ? Merci de votre retour. | | | À: Liliancd · 17 janvier 2019 à 16:23 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 2 de 18 · 1 311 affichages · Partager Bonjour C'est considéré comme un vol intérieur (russe ou biélorusse). Vous ne pouvez pas entrer en Biélorussie de cette façon. Même avec un visa belarusse valable.... Si vous partez en Suisse de Minsk, je pense que vous risquez quelques problèmes. Cordialement Patrick | | | Quel genre de problème ? Mon visa russe peut être annulé ? pour la suite (Visa business de 1 an). | | | À: Liliancd · 17 janvier 2019 à 20:40 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 4 de 18 · 1 295 affichages · Partager Bonjour
1) si vous avez pris l avion, normalement votre sortie du territoire russe a été validée par les russes. Votre soucis est donc en Biélorussie
2) SI vous n avez pas de visa biélorusse, vous avez un soucis car vous n avez pas le droit d arriver depuis la Russie dans le cadre de l’exemption de visa. Il faut contacter les autorités biélorusses (OGUIM) pour payer une amende et demander un visa pour rétablir la situation). Si vous ne le faites pas, vous risquez de gros problèmes voir les interdictions de séjour en Russie ou en Biélorussie
3) si vous avez un visa biélorusse, n oubliez pas de vous enregistrer et garder la preuve de votr arrivée sur le territoire. | | | À: Sachka · 17 janvier 2019 à 20:58 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 5 de 18 · 1 293 affichages · Partager merci pour la répons en en fait je n'ai pas de visa bielorusse car seulement 4 jours. j'ai un visa business russe de 1 an. Le problème c'est que mon avion part demain matin. je suis coincé pour régularisé quoi que se soit. le but est de ne pas perdre mon visa russe, sinon je suis dans la M.. | | | À: Sachka · 17 janvier 2019 à 21:07 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 6 de 18 · 1 290 affichages · Partager Bonjour, Non, le visa et le passeport n'ont pas été "validés". C'est un vol intérieur, votre passeport vous sert à obtenir le ticket de votre avion. Il n'est demandé nul part ailleurs, seulement à la compagnie d'aviation à laquelle vous avez souscrit un voyage. J'ignore les conséquences, c'est en effet la Biélorussie qui va gérer le problème quand l'intéressé se présentera au contrôle pour se rendre en Suisse. Par contre cela ne devrait pas poser de problèmes (il faut croiser les doigts) s'il rentre en Russie. Cordialement Patrick | | | À: Liliancd · 17 janvier 2019 à 21:28 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 7 de 18 · 1 286 affichages · Partager Attention, repartir vers la Russie n est pas spécialement une solution car le relationnel entr les autorités russes et biIelorusses sur la question n est pas claire.
Et oui la sortie de Russie est validée même si l entrée en Biélorussie n est pas validée. Je fais régulièrement l aller retour.
Il existe un bureau de l OGUIM (département de l immigration biélorusse a l aéroport. Mais je ne connais pas leurs horaires. Tout dépend de l horaire de départ de votre vol. Si c est le vol de Genève de 8.20 cela ne fonctionnera sûrement pas.
Vous risquez de manquer votre vol, d être retenu le temps de vous expliquer, de payer une amende... après les situations peuvent être diverses : juste l amende et l établissement à prix fort d un visa, interdiction du territoire biélorusse et jusqu à transmission de l info aux autorité russes.
En tout cas profil bas vis à vis des autorités pour ne pas envenimer la situation
Juste un rappel des règles
by.ambafrance.org/...nternational-Minsk-2 | | | À: Liliancd · 17 janvier 2019 à 21:41 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 8 de 18 · 1 283 affichages · Partager Petite question : êtes vous arrivée en avion de Russie ? Si ce n est pas le cas gros soucis avec les russes car vous n êtes pas non plus sortie légalement de Russie. Sortie illégale de Russie et entrée illégale en Biélorussie. Aiiie
Je pose la question car je suis étonnée qu une compagnie aérienne vous ait laissé embarquer sans visa. Ils vérifient toujours le passeport a Moscou. | | | À: Sachka · 17 janvier 2019 à 22:12 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 9 de 18 · 1 277 affichages · Partager Bonjour J'ai pris l'avion à Moscou début janvier, vol intérieur, il ne regarde que la première page du passeport, pas les visas. Petit changement à l'aéroport (de Moscou) par rapport à il y a 3 mois, un peu plus de contrôles vestimentaires. Cordialement Patrick | | | À: Sachka · 18 janvier 2019 à 2:26 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 10 de 18 · 1 262 affichages · Partager Oui je suis arrivé par avion de Moscou. J'ai récupéré ma valise et j'ai pu sortir sans contrôle. A Moscou ils avaient contrôler mon passeport et visa, ils ont tamponné ma sortie de Russie avec la date de sortie. Ils m'ont laissé passer sans rirn me dire ! J'ai lu qu'il faut 5 jours pour régularisé en Biélorussie et cela fait 4 jours. Oui c'est l'avion de 8:20, donc je m'attend à le rater. Après en Biélorussie si j'ai un problème ce n'est pas grave, c'est par rapport à la Russie que c'est grave car j'ai besoin d'y retourner très souvent. J'ai voulu faire une halte en Biélorussie pour visiter 3 jours. Je ne me suis pas posé de questions, comment savoir. Merci. Je croise les doigts. | | | À: Liliancd · 18 janvier 2019 à 6:37 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 11 de 18 · 1 254 affichages · Partager Vous êtes venu par quel moyen au Belarus ?? Si c'est par avion en principe vous n'avez pas besoin de visa, l'enregistrement se fait à l'aéroport. de Minsk ; Pas besoin de visa pendant 30 jours aujourd'hui. Mais uniquement par avion. Si c'est par un autre moyen de transport, là il fallait un visa pour le BelarusDe toute façon, le problème est Bélarus et pas Russe. Si vous restez moins de 5 jours il ne doit pas y avoir de problème. Dormez tranquille. | | | À: Sachka · 18 janvier 2019 à 8:19 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 13 de 18 · 1 244 affichages · Partager exact.. sur le plan de la loi Etant donné que les accords avec la Russie sont en cours de signature. Depuis le début de l'année, les aéroports de Russie et Minsk étant des aéroports internationaux. Sous toute réserve il y a depuis 2 mois une certaine tolérance du coté Bélarus pour des séjours courts de 5 jours en provenance de Russie. Cela resterait une tolérance. mais prudence tout de même Les accords traînent à cause des délais de réalisations de douanes internationales par voies routières. Voila pourquoi actuellement le Belarus fermerait les yeux pour un séjour court entre le Belarus et la Russie sur les vols par avion. La loi entrera en vigueur quand les douanes routières seront opérationnelles sur ce que je sais. | | | À: Sachka · 18 janvier 2019 à 10:00 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 14 de 18 · 1 233 affichages · Partager Merci à tous pour vos infos qui m'ont permis de préparer mentalement :). Fin de l'histoire. Ce matin au contrôle des passeports (douane) ils m'ont signalé comme je venais de Russie, qu'il fallait un visa Biélorusse. Si je serai venu d'ailleurs pas besoin. Donc un policier est venu me récupérer pour aller faire un visa dans leur bureau de la police. Il m'ont fait payer le visa 200 roubles biélorusses, pas d'amende, pas de sanction, rien, tout en règle. Cela à pris même pas 30 minutes, et j'ai pu prendre mon avion de 08:20 sans problème. Ils ont tous géré et avec beaucoup de sympathie, j'ai été très surpris. A savoir le vrai bureau des visa est lui ouvert de 10:30 à 13:30 seulement. Donc faites comme moi en cas de même problème, aller au contrôle directement sans le visa, ils gèrent tout. Merci. | | | À: Liliancd · 18 janvier 2019 à 10:43 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 15 de 18 · 1 229 affichages · Partager Le Bélarus prépare les jeux Européens d'athlétisme dans quelques mois et tout semble fait pour que les touristes et les visiteurs soient bien accueillis; Ce qui entre nous n'est pas habituel dans ce pays. Voila pourquoi j'avais évoqué une certaine tolérance actuellement et même amabilité comme vous le signalez. Surtout après l'éjection d'une grande quantité de ministres.
Suite aux mondiaux de Hockey à Minsk, cela fut une catastrophe en nombre de visiteurs ; Quasi nul. Des billets gratuits furent donnés dans les entreprises et les écoles pour tenter de remplir le magnifique stade. Une catastrophe pour l'industrie hôtelière
Je pense que la leçon a été tirée, d'ailleurs le Bélarus reconnait trop de rigueur pour attirer les visiteurs et touristes.. Le jour où ils vont supprimer le flicage à la con de l'inscription à la police, ils auront fait un grand pas intelligent.
A propos de l'inscription il est possible maintenant de s'inscrire via internet, smartphone etc sans se déplacer au service de l'immigration en compagnie de la personne qui vous invite le cas échéant et perdre des heures en conneries.. Cette procédure existe aussi pour les hôtels
Pourvu que le système d'inscription ne soit pas qu'en Russe. Ils en sont capables, pour preuve, pour aller s'inscrire au service de l'immigration. il y a maintenant un distributeur de tickets dans certains centres de la police où vous choisissez le bureau souhaité pour votre démarche et un système appel de votre numéro. Mais cette bande de nazes ont fait tout le système uniquement en Russe.. Il y a encore des génies dans l'administration. Alors que dans certains distributeurs de billets vous avez le choix de quelques langues, BSB a même une touche pour le Français. Le service de l'immigration ne fonctionne qu'en Russe..!! | | | À: Sachka · 28 janvier 2019 à 19:14 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 16 de 18 · 1 171 affichages · Partager Attention l exemption de visa n est pas accorde si l on arrive ou l on part en Russie.
by.ambafrance.org/...nternational-Minsk-2
je trouve ce fil alors que je cherche un maximum de témoignages récents sur cette frontières, tant il y a contradiction entre la théorie des textes de loi et la pratique, surtout pour le passage en train en fait, pas par avion.
Mais bon, juste une remarque sur votre lien: il est strictement et totalement hors de question que la France, ambassade de France à Minsk ou pas, ait la moindre compétence sur les questions de frontière Biélorussie- Russie. Les compétences de la France s'arrêtent à la juridiction française. Aller raconter à un biélorusse ou un russe que vous puisez des infos sur leurs frontières sur un site du ministère des affaires étrangères français... | | | Bonsoir
J aurais evidemment pu donner un lien vers un site russe ou biélorusse mais j ignore la connaissance de russe de notre ami.
Une ambassade ou un consulat a pour rôle d informer ses ressortissants et non pas de se mêler des questions de frontières. Toutes les informations sur les sites internet sont des informations communiquées par les autorités locales et vérifiées avec elle. Le fait qu elles soient en Français facilitent la tâche.
Je rappell aussi le site des conseils aux voyageurs des affaires étrangères | | | À: Sachka · 28 janvier 2019 à 21:28 Re: Entrée en Biélorussie sans contrôle, sans rien... Message 18 de 18 · 1 154 affichages · Partager Bonjour C'est parfois amusant les conseils des affaires étrangères Je cite ici les conseils de l'ambassade de France à Moscou: (copier-coller) " IL est recommandé aux Français de ne pas se rendre en Crimée
La Crimée relève de la souveraineté ukrainienne. De facto, la Fédération de Russie demande aux ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre dans la péninsule de solliciter un visa russe, ce qui est contraire au droit international. L’entrée et le séjour en Crimée, comme dans les zones des régions de Donetsk et de Louhansk, sont soumis à l’obtention d’une autorisation préalable des autorités ukrainiennes et au passage par des itinéraires terrestres, routiers ou ferroviaires, clairement définis.
C'est possible d'entrer en Crimée avec une autorisation ukrainienne??
Cordialement Patrick (pour info les cartes visas et mastercard ne fonctionnent pas en Crimée) | Discussions similaires sur la Biélorussie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |