bonjour,
En fait, le passage des frontières peut-être complètement différents d'un jour à l'autre pour le même poste.
Pour info, en 2011 j'ai passé la Frontière
Russie-
Mongolie en 2 heures environ et cette même frontière en 2013 m'a demandé près de 10-11 h....donc pas facile de tirer des conclusions exploitables.
Pour la frontière concernée, à l'aller je n'ai pas eu de soucis pour sortir de
Lettonie, mais des tracas pour entrer en
Russie...mon passeport avait un peu de ruban adhésif entre la dernière page et la couverture (commencement de détachement des deux feuilles) et j'ai failli être refoulé à cause de ça. Cela a durée environ 3/4 d'heure, avec des allers retours entre divers bureaux pour vérifier que c'était bien moi, que le passeport était bien vrai, que je n'essayait pas de passer en fraude..etc...etc...
Par contre au retour aucun problème avec la douane Russe...mais c'était sans compter avec les Lettons

...
Mon permis de conduire était encore celui de mes 18 ans (je te laisse faire le calcul de l'ancienneté) pas en très bon état donc...et là problème !!! Pourquoi mon permis est-il si vieux ? Pourquoi la
France ne me l'a pas changé ? est-il encore valable ? etc...etc...j'ai donné mon permis international...ben y s'en foutent complètement... donc le, en fait "La" douanière est allée voir un chef, qui lui est venu me voir, puis est parti dans un bureau, et revenu, m'a demandé la même chose... est reparti, puis revenu, puis reparti... et enfin revenu en me disant que quand même en
France ils sont pas très sérieux !!!

Un de mes amis dans une autre voiture est resté arrêté 2 heures de plus... il avait 5 litres de Vodka au lieu de 2....donc déclaration et taxes à payer...mais le bureau des dîtes taxes était fermé jusqu'à...on sait pas !!!! et quant il a ré-ouvert...ben il a fallu ré-expliquer pourquoi il attendait, parce qu'eux ne savaient pas qu'il y avait une taxe à payer pour 5 litres etc etc....
Il y avait pas mal de camions, mais on peut les doubler, car en fait ils sont arrêtés sur le côté et attendent de faire les formalités pour entrer
Bon voilà en gros les problèmes que nous avons eus, maintenant c'est la faute à pas de chance.
Bon voyage