Bonjour
Il y a effectivement le texte officiel : Seul le nom de jeune fille (Plus exactement ce qui est marqué en bas du passeport entre les chevrons) doit etre indiqué dans la demande ESTA.
Ensuite, il y a dans la pratique un tas de variantes :
Perso, pour nos premiers voyages, j'avais indiqué ce qu'il y avait sur le passeport (XXX EP YYYY) car les explications données par l'administration US pour remplir l'ESTA n'etaient pas tres evidente. (Depuis, j'ai
betement continué. et ca passe.)
D'ailleurs, encore maintenant dans le formulaire ESTA, si vs cliquez dans le point d'interrogation au dessus de la case nom de famille, il est bien indiqué " tapez le nom de famille tel qu'il est indiqué dans le champs nom de famille "
Ca prete à confusion.
C'est pour celà que dans les dernieres versions de la demande ESTA, il y a l'ajout d'un pavé supplementaire expliquant exactement ce qu'il faut faire.
Il y a même des gens qui mettent uniquement le nom d'epouse !
Tout ceci car ns avons en
France une coutume (l'emploi du nom d'epouse alors qu'il ne s'agit que d'une coutume non conforme à la legislation).
Dans le même ordre d'idée, il y a aussi l'histoire du premier prenom.
L'administration US demande de mettre le premier prenom. Ce qui est normal car les americains ont generalement un seul prenom.
Mais nous Français avons des prenoms composés, les JEAN-XXX et les MARIE-XXX, et de plus nos parents nous ont parfois donnés en plus plusieurs autres prenoms, non usités.
Perso, j'ai un prenom composé (Jean-Pierre), usuel, et deux autres prenoms, jamais utilisés.
Sur mon passeport, j'ai tous les prenoms dans la ligne prenoms, et seul le prenom composé dans la case du bas entre chevrons.
Mon epouse qui a un prenom usuel normal, et un prenom composé non utilisé, les a tous dans la case entre chevrons.
Il y a aussi le fait que normalement, les prenoms composés se distinguent par le fait qu'il y a un trait entre les 2, et les prenoms ajoutés par une virgule.
Perso, dans mon passeport j'ai une virgule partout.