|  |  |
 | | | | Meningiome · 2 décembre 2008 à 18:38 15 messages · 11 participants · 4 573 affichages | | | | 2 décembre 2008 à 18:38 Entrée au Sénégal en 4x4 par Diama Message 1 de 15 · 4 533 affichages · Partager Bonsoir, Fin janvier je remonterai du Niger > Mali > Mauritanie (Nioro>Ayoun) et j'aimerai rejoindre la frontière MRT-SEN à DIAMA par l'itinéraire suivant:
Aleg - Bogué - Rosso - Diama (en longeant le fleuve Sénégal).
Pourriez-vous me faire partager vôtre expérience de cet itinairaire avec traces ou WP?
Autrement, et selon vous, en revenant de Ayoun el Atrous vers Nouakchott par la "route de l'espoir", quel serait l'itinéraire le plus simple à emprunter pour rejoindre Diama?
J'éspere que le "passavant" pour l'entrée au Sénégal sera en vigueur à cette date. L'Afrique est aussi belle qu'imprévisible....!
Merci par avance, Cordialement Jean | | | SALUT !!
POURQUOI ne pas aller directement du MALI au SENEGAL ??? Par Kayes/Kidia, c'est du bon goudron (et pas les problèmes de passage du genre Rosso ou Diama) Ne pas oublier qu'il n'y a pas de délivrance de visas frontière Mauritanien en venant du Mali ou du Sénégal
D' Ayoun el Atrous pour Rosso / Diama il faut passer par Nouakchott si tu ne prend que le goudron, si non c'est comme tu le demande : par Aleg/Bogué/ Rosso (je ne suis encore jamais passé par la, c'est réservé pour mon prochain voyage, mais dans l'autre sens) Je compte passer par Rosso/Bogué/Kaédi/Mbout/et la passe de Soufa pour rejoindre Kankossa Tout ça tu peu le faire sans points GPS, suffit de la carte IGN de la Mauritanie
Cordialement de PAPY | | | je suis de l'avis de Papy (au fait Papy comment vas tu ?), je ne connais pas encore l'itinéraire que tu envisages, mais Rosso/Diama que veux tu faire avec un GPS ?? et globalement en Afrique de l'ouest je trouve que le GPS est très souvent superflu. quoi de mieux que de parler avec les gens ? ils connaissent leur région !! moi je trouve plus plaisant de parler que de regarder un écran !!!! je me souviens d'un couple dans un beau 4X4 rutilant, vitres fermées, au milieu d'un village de Casamance, avec leur GPS et cartographie sur PC, ils étaient perdus :ce village n'était pas sur leur carte !!! heureusement je passais par là ! ils ne savaient pas que les villageois connaissaient le nom du lieu !!!! en tout cas bon voyage. | | | salut aucun probleme pour faire rosso diama en saison seche et impossible de se tromper, meme pas besoin de 4x4, nous l'avons fait avec un combi de 1980 | | | À: HJ61 · 4 décembre 2008 à 13:02 Re: Entrée au Sénégal en 4x4 par Diama Message 5 de 15 · 4 401 affichages · Partager bonjour !!
auriez-vous des infos récentes sur le passage DIAMA ou ROSSO... je pars la semaine prochaine en moto direction BARCELONE ou je prends le bateau puis descente à DAKAR par les bonnes routes MAROC MAURITANIE SENEGAL et je ne suis pas très rassurée sur le passage de la frontière MAURTANIE/ SENEGALApparemment il y a des soucis avec les carnets ATA. Pas moyen d'avoir des infos toutes fraîches donc si quelqu' peut me renseigner ça serait bien sympa.
Merci d'avance | | | SALUT !!
Aux dernières nouvelles = terminé pour les carnets ATA, reste que le "passavant" pour 2.500fr cfa (4€) pour 10 jours renouvelable deux fois 15 jours de plus (10+15+15 = 40 jours maxi) pris à la frontère du Sénégal en entrant... Pas de délivrance de visa Mauritanien aux frontières du Mali ou du Sénégal
Cordialement de PAPY | | | Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Effectivement WP, traces... ne sont pas forcément nécessaires pour ce genre périple.
J'ai laissé mon 4x4 à Niamey ce juillet dernier suite à un rapatriement sanitaire dû à un AVC.
Fort heureusement tout est rentré dans l'ordre, hormis une certaine confusion mémorielle.
Alors, comme je vais remonter seul et prendre mon temps, je me rassure un peu...
Cordialement Jean | | | Bonjour a tous. Départ 27 décembre pour le Faso.On aurait souhaité faire un tour au Sénégal. On a un véhicule de plus de 5 ans. Un peu perdu entre carnet ATA, passavant, baksish...a la frontiere Mauritanienne. Diama ou Rosso?Ou passage direct au Mali par la route de l'espoir?
Merci pour toutes infos récentes.
Un grand merci aux membres du Forum, c'est ma premiére connexion, toutes ces expériences partagées m'ont aidé à esquisser ce projet.Aprés 4 ans au Burkina, c'est plus que plaisant de retrouver autant de solidarité entre voyageurs.
Un merci tout particulier a "superpapy"!!!!!!"super" pour l'attention qu'il porte a mes messages et je suppose a tout les messages qu'il reçoit. | | | À: Fasodéni · 9 décembre 2008 à 10:57 Re: Entrée au Sénégal en 4x4 par Diama Message 9 de 15 · 4 207 affichages · Partager SALUT !!
Je suis également sur un autre forum (routard) l'évolution de ce passage de frontière.. Rien de changer pour l'instant = toujours le passavant de 10 jours renouvelable deux fois 15 jours (10+15+15=40 jours) pour tout les véhicules de + ou - 5ans Si possible passer par Diama : moins de monde, donc passage plus cool, c'est après ça que commence le cinéma avec les flics de St Louis, sourire et avoir un extincteur, ne pas oublier la ceinture.. carnet de vaccination, etc.. Vous êtes en règle, ne lâchez rien..
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 13 décembre 2008 à 18:51 Re: Entrée au Sénégal en 4x4 par Diama Message 10 de 15 · 4 064 affichages · Partager Alors qui c'est qui flanque la panique sur le Forum ??? Mais quand j'annonçais la suppression du carnet ATA on se gaussait!!! Mais ce que vous ne savez pas c'est que le gouvernement sénégalais a fait machine arrière. Oh il n'a pas réintroduit les carnets ATA mais il délivre des attestations de séjour pour véhicules en transit touristique, c'est à dire pour les touristes et non pour les résidents. Donc tout le monde il est touriste!! | | | À: Jammy · 16 décembre 2008 à 8:40 Re: Entrée au Sénégal en 4x4 par Diama Message 11 de 15 · 3 916 affichages · Partager Salut à tous, J'étais à Diama il y a trois jours pour réceptionner un copain. En discutant avec les douaniers il ressort que la raison invoquée pour la suppression de l'usage des carnets ATA est la découverte d'un trafic de faux carnets qui permettaient de vendre au Sénégal aisément des véhicules hors normes sénégalaises (plus de 5 ans) au Sénégal. Ce trafic serait initié par des carnets imprimés au Maroc... Voilà ce tuyau, à prendre comme on me l'a donné. | | | Salut je t'écris pour te dire que les deux trajets sont interessant à partir du moment que tu as un 4x4 pour le trajet qui longe le fleuve sénégal car c'est de la piste, sinon au niveau des passavants, il délivre normalement un premier de 10 jours renouvelable 2 x 15 jours!!Après tu dois sortir du pays!!!Je n e peux te dire de choisir car les 2 sont vraiment très bien, alors bonne route si tu y es déjà et profite bien, un voyageur, Charly je te laisse mon mail si tu veux plus d'info; charly.chaplin@hotmail.com | | | Bonjour, Si quelqu'un a récemment emprunté cette route Bogue- Rosso, peut il me dire si elle est finie et goudronnée? En novembre 2007 elle était en chantier. Merci | | | Salut, j'ai pris la piste mi-juillet de nuit avec un combi de 1976, tout c'est bien passé à part quelques frayeurs quand même!!!!alors en 4X4 ça va tout seul!!!!la seule chose est qu'il vaut mieux l'entamer avant 15/16h pour rouler de jours car moi je l'ai prise à 18h en pensant arriver 2 h plus tard hors à 20/25km/h de moyenne j'ai mis le double !!!!!!!!!! | | | Salut, j'ai pris la piste mi-juillet de nuit avec un combi de 1976, tout c'est bien passé à part quelques frayeurs quand même!!!!alors en 4X4 ça va tout seul!!!!la seule chose est qu'il vaut mieux l'entamer avant 15/16h pour rouler de jours car moi je l'ai prise à 18h en pensant arriver 2 h plus tard hors à 20/25km/h de moyenne j'ai mis le double !!!!!!!!!! | Discussions similaires sur le Sénégal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 475 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |