Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Hisoka7 · 11 novembre 2012 à 14:10 39 messages · 13 participants · 5 550 affichages | | | | À: Cocuy · 10 décembre 2012 à 17:21 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 442 affichages · Partager J'ai passé 15 jours en Colombie, dont 2 jours à Bogotà et 6 jours dans la jungle pour le trek dans la Ciudad Perdida. Je n'ai eu aucun souci concernant la sécurité. Les Colombiens sont adorables, n'aie pas peur d'aller dans ce pays, et les touristes européens sont très bien accueillis. | | | À: Copacubana · 10 décembre 2012 à 18:39 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 434 affichages · Partager Oui, en général, il n'y a pas de souci pour un touriste responsable.
Une petite remarque tout de même en passant: On ne peut pas fonder une vérité sur une seule expérience de 15 jours.
Si tu vivais plus longtemps ici, tu découvrirais que la vie est quand même plus risquée qu'en France, globalement, même si le risque dans la plupart des endroits est très supportable, pour un touriste, et pas plus élevé que dans bien des pays du continent, selon moi. | | | À: Cocuy · 11 décembre 2012 à 12:10 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 425 affichages · Partager Oui et puis je serai accompagné H24 donc je pense que ça ira | | | À: Hisoka7 · 13 décembre 2012 à 0:29 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 401 affichages · Partager Ayant vecu en colombie, je te confirme ce qui a ete dit precedemment, a savoir qu'il n'y a quasiment aucun danger pour un touriste responsable de visiter les differentes villes de colombie, bogota et medellin comprises. Pas de signes ostententatoirs de richesse, pour ne pas attirer (davantage) l'attention. Un avantage considerable en colombie est que les colombiens adorent leur pays, et feront tout, vraiment tout, pour rendre ton sejour le meilleur possible. Tu peux donc demander conseil aux gens dans la rue sans crainte, et leur faire confiance. Ils se feront un plaisir de te rendre service (ca en est meme surprenant au debut)! Tu vas passer un super sejou! | | | À: Xaypp · 13 décembre 2012 à 13:13 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 386 affichages · Partager merci Xaypp, c'est assez bizarre comme les avis sont partagés.. Un coup c'est un pays avec beaucoup d'aides et un coup on peut se faire agresser xD | | | À: Hisoka7 · 13 décembre 2012 à 19:50 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 373 affichages · Partager En fait les avis ne sont pas vraiment partagés, et c'est le paradoxe de l'amerique latine et la colombie en est le parfait exemple: la majorite des gens y est adorable, chaleureuse, joyeuse, le climat peut etre idilique, les paysages magnifiques, et l'ambiance festive (musique tres presente dans la rue, les commerces, les transports...) mais il ne faut jamais oublier les regles de securites a respecter, car la situation peut basculer et virer au drame en un rien de temps. Il faut donc eviter la parano et se comporter de facon a eviter les risques, et profiter au maximum de l'endroit, tout en restant bien conscient de la realité. Pour les locaux, c'est un comportement inné puisqu'il n'ont connu que cette facon de vivre depuis leur naissance, et que la situation s'est en plus bien ameliorée depuis quelques annees!! Pour un occidental, on est quand meme bien loin des standards de securité qu'on peut connaitre dans les villes europeennes, et il faut donc rester vigilants et demander conseil aux locaux, puisque nous n'avons pas de repere sur lesquels nous baser, les premiers temps tout du moins. Tu seras de toute facon avec des gens de la bas si j'ai bien compris, et leur amour du pays et l'envie de donner la meilleure image de leur colombie qu'ils adorent (avec raison!!) feront qu'il ne feront prendre aucun risque, et sur place, tu ne te poseras certainement pas de question sur la securité, puisqu'ils te feront eviter toute situation a risque. En colombie, le seul risque, une fois de plus, es que te quieras quedar! Et il est reel ;p | | | À: Hisoka7 · 21 décembre 2012 à 21:47 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 334 affichages · Partager Bonjour, Nous venons de rentrer de Colombie. De Bogota, nous ne connaissons que l'aéroport. Ce que je peux te dire, c'est que c'est loin de ce que l'on décrit dans les guides. Il faut prendre les mêmes précautions que dans toutes les grandes villes : quartiers à éviter la nuit, ne pas montrer des signes de richesse (bijoux, appareil photo discret...) Ceci est valable pour tous les pays. Nous avons trouvé les colombiens très accueillants et prêts à t'aider. Si tu es accompagné, ce sera beaucoup plus facile ! Elle te conseillera.... Le seul problème que l'on a eu : retirer de l'argent avec nos cartes bancaires, une galère pendant 2 jours.... Bonne préparation de voyage ! | | | À: Xaypp · 9 janvier 2013 à 4:15 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 276 affichages · Partager [citati Pas de signes ostententatoirs de richesse, pour ne pas attirer (davantage) l'attention.[/citatio
Bonjour a tous! Je serai en Colombie en mars prochain, majoritairement dans la region de cartagene et santa marta (taganga et tayrona) voyageant en packsac. Je me demandais ce qu'etait un signe de richesse... La question peut sembler stupide, mais j'ai une camera dSLR (nikon) qui se cache difficilement sauf en ouvrant et en exposant son sac a toute les fois qu'on la sort... mais j'ai visité plus d'une quinzaine de pays en europe en plus de certain pays en amérique centrale sans problème en l'ayant autour du cou toute la journée... Bref, croyez vous que, en restant dans les endroits touristique, de jour, je risque de me faire agresser/voler? Je voyage avec mon conjoint qui est colombien, mais qui n'a pas mis les pieds dans son pays depuis 3 ans... J'essais de me rassurer un peu... | | | À: Kaywine · 11 janvier 2013 à 11:15 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 256 affichages · Partager Bonjour Karine, La côte caraïbe fait partie des zones les plus sûres et touristiques de Colombie, notamment à Cartagena (dans l'ancienne ville) et à Tayrona où le parc est très sécurisé. J'ai personnellement un Nikon D90 (dc assez gros) et je ne jamais eu de problème sur la côte. Éviter de le sortir de nuit dans les zones non touristiques avec des bijoux ou un appareil photo, pour vous rassurer demander en arrivant les quartiers qu'il vaut mieux éviter. Dans les bus restez vigilants comme partout, surtout pour les sacs en soute ! Pour l'anecdote, nous avons eu 20 amis qui sont venus nous visiter en Colombie au mois d'aout dernier, nous les avons amener sur la côte et par chance personne n'a eu le moindre problème que cela soit en marchant dans la ville ou en se baladant dans Tayrona. Toute le monde est reparti enchanté de son séjour. (cette statistiques n'étant évidement pas représentative mais bon :)) Sur le site du ministère des affaires étrangères ( www.diplomatie.gouv.fr/...pays/colombie-12228/ ), malgré le fait qu'il soit toujours un peu alarmiste, vous verrez que la zone caraïbe est en verte (dans la petit carte de la colombie au milieu de la page). Profitez à fond, je suis sûr que vous allez adorer la Colombie. | | | À: Hisoka7 · 11 janvier 2013 à 22:27 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 241 affichages · Partager Si tu es accompagné 24/24 et 7/7 cela devrait pas mal limité les risques. Apres on peut toujours se trouver au mauvais moment au mauvais endroit, mais si tu respectes ce qui se dit ici tu devrait faire partie des 80% des voyageurs qui recommendent la colombie.
Il me semble que dans ton cas le plus gros risque que tu prends est celui de la correspondence sur internet, des fois cela se passe bien mais pas toujours, loin de la. | | | À: Kaywine · 12 janvier 2013 à 17:50 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 194 affichages · Partager Bonjour, Nous avons visité Medellin, la région d'Antioquia, la zona cafetera et la côte Caraïbes, nous n'avons jamais ressenti l'insécurité. Nous avons toujours suivi les conseils du guide (livre !) pour connaître les quartiers à éviter surtout la nuit.... toujours les mêmes précautions ! valables pour tous les pays !!!! se fondre au maximum parmi la population, garder son appareil photo bien contre soi ; partout, la police veille, sutout sur la côte.... mais franchement, on en dit trop de mal de cette belle Colombie !!!! je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner !!!! Allez, bon voyage et profitez à fond de ces manifiques paysages et faites de belles rencontres, les Colombiens sont chaleureux. | | | À: Greenscotlan · 12 janvier 2013 à 17:56 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 191 affichages · Partager Si tu es accompagné 24/24 et 7/7 cela devrait pas mal limité les risques. Apres on peut toujours se trouver au mauvais moment au mauvais endroit, mais si tu respectes ce qui se dit ici tu devrait faire partie des 80% des voyageurs qui recommendent la colombie.
Il me semble que dans ton cas le plus gros risque que tu prends est celui de la correspondence sur internet, des fois cela se passe bien mais pas toujours, loin de la.
Je suis d'accord, il faut toujours être prudent avec les contacts par internet ; nous avons beaucoup voyagé par Couchsurfing, ça s'est toujours super bien passé mais nous avons toujours pris les précautions de bien lire les profils et les commentaires... | | | À: Jc92100 · 17 janvier 2013 à 14:10 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 138 affichages · Partager Bonjour JC92100 et Madenvoyage! Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai aussi une D90 et je ne me vois pas la laisser trainer à la maison pendant que je découvre toute sorte de chose ! Je ne penserais pas avoir de bagage en soute puisque mon lowepro fait environ 20L, je le garderai avec moi pendant les voyages. Mais je retiens le conseil au cas où! En effet, après toute mes recherches je suis certaine que j'apprécierai beaucoup la Colombie :) Au plaisir! | | | À: Hisoka7 · 19 janvier 2013 à 20:04 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 101 affichages · Partager Salut ! J'y suis depuis un mois, j'ai pas mal vadrouillé et il ne m'ait rien arrivé. Evidemment il faut faire gaffe, comme je pense dans tous les pays sous developpé ou en voie de developpement... Bogota de nuit faut eviter enfin c'est mieux... Je trouve les gens beaucoup plus accueillant qu'au sud du mexique, certainement parce qu'ici en Colombie les gens n'ont pas subis et ne subissent pas le tourisme de masses americains et europeens... Certaines personnes viennent te demander d'ou tu viens par curiosité, presque genés de te demander ca =) Bref visite ce pays magnifique, en faisant evidemment attention, sans etre parano non plus... | | | À: Damien24 · 19 janvier 2013 à 20:36 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 100 affichages · Partager Assez d'accord avec ton message mais avec quelques nuances et quelques remarques. - Bogota: les gens, dans les rues, ne sont pas très agréables: trop speed et peu enclins à s'arrêter pour te donner un renseignement. C'est sans doute dû à la capitale, 8 millions, à l'histoire très violente du pays et à une culture sécuritaire très poussée avec mes légions de vigiles et zeladores. Par exemple, je trouve les gens dans les rues de San Salvadorou Quito beaucoup plus cool et toujours prêts à aider. Par ailleurs les gens au volant pour la plupart super agressifs, bien plus qu'à Mexico. Même Mexico qui est une mégapole de 20 millions est moins speed que Bogota. - Côte caraïbe: comme c'est ce qu'il y a de plus touristique, les prix sont élevés spécialement durant les vacances de Noël et la semaine sainte. Les arnaques et esprit vénal sont aussi plus importantes qu'ailleurs.
Sinon d'accord pour dire qu'en Colombie on trouve beaucoup de gens chaleureux et accueillants, tellement plus qu'en Europe. Et bien sûr c'est un pays avec beaucoup de belles choses à voir. On peut le visiter en étant prudent sans être parano. | | | À: Cocuy · 20 janvier 2013 à 11:56 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 087 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos messages | | | À: Damien24 · 20 janvier 2013 à 12:16 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 082 affichages · Partager Je ne sais plus si nous sommes un pays "développé ".... tous les jours, dans les grandes villes, il y a de nombreuse personnes violentées pour leur voler soit des bijoux, soit des portables !!!! J'avoue que je me suis sentie plus en sécurité à Medellin qu'à Paris ; la France ferait bien d'aller voir la propreté dans le métro...  Bonne suite de voyage en Colombie ! | | | À: Madenvoyage · 20 janvier 2013 à 12:30 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 080 affichages · Partager Bonjour,
Je pars bientôt en Amérique du sud et ce qui me fait le plus peur quand je lis les commentaires, bizarrement, c'est mon retour en France..... Je vis quand même dans un des pays le plus dangereux du monde si je me réfère aux commentaires.... | | | À: Thierry211 · 20 janvier 2013 à 13:45 · Modifié le 20 jan. 2013 à 14:45 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 075 affichages · Partager Oui on peut se faire voler en France mais les vols à main armée sont quand même très rares. Il n'y a ni émeutes avec morts comme c'est le cas dans certains pays, ni tueries dans les écoles comme aux USA, ni attentats meurtriers depuis Khaled Kelkal en 1995, c'est à dire 18 ans. Par ailleurs les enquêtes de police sont encore sérieuses et pas loin de 9 meurtres sur 10 sont élucidés et punis. En Am. Latine, c'est plutôt le contraire: 9 meurtres sur 10 sont impunis. Sinon, quand la France aura des infrastructures aussi faibles et déglingués (les routes entre autres), aussi peu d'argent public mis dans l'éducation, la recherche, la santé, la justice, le social, autant de corruption et de gabegie dans les administrations publiques etc., là, on parlera de sous-développement!
C'est bien le problème de la Colombie, du Chili, du Costa Rica... la sphère publique est trop faible: les routes juste correctes (rien à voir avec des autoroutes) sont des concessions privées et ont un péage cher, les routes publiques gratuites sont dans un état désastreux dans plein d'endroits. L'éducation publique est généralement de mauvaise qualité, le salaire minimal est très faible comparé à la croissance et au PIB/hab, l'écart entre les plus riches et les plus pauvres est énorme et s'accroît terriblement... A ce titre, la Colombie est un des pays les plus inégalitaires. Bref, la croissance économique indéniable du pays ne s'accompagne pas encore d'un changement culturel et social: prise de conscience qu'il faut des investissements publics massifs dans les infrastructures, les transports (métro à Bogota, trains ici et là, routes de qualité gratuites...), l'éducation, le supérieur, la santé et qu'il faut un pouvoir d'achat nettement plus élevé pour les smicards. Moins de 600.000 cop, c'est très peu comme pouvoir d'achat dans ce pays, a fortiori à Bogota.
A ce titre, l' Equateur, pays ayant pourtant nettement moins de richesse globale, a effectué beaucoup plus de progrès sociaux et publics ces dernières années: Plein de routes gratuites en excellent état, même dans des coins paumés de montagne, et un smic ayant beaucoup progressé (presque égal au smic colombien et offrant beaucoup plus de pouvoir d'achat: un smic à Quito doit offrir 70 % de pouvoir d'achat de plus qu'un smic à Bogota). | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 151 visiteurs en ligne depuis une heure! |