Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Hisoka7 · 11 novembre 2012 à 14:10 39 messages · 13 participants · 5 550 affichages | | | | 11 novembre 2012 à 14:10 Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 951 affichages · Partager Bonjour à toutes & à tous !
Comme vous pouvez le constater vu l'intitulé de mon message, je suis assez méfiant.
En effet j'ai lu pas mal d'articles, de sujets à propos de la sécurité en Colombie, concernant les agressions mineures & majeures qui vont du simple vol au meurtre. Mais aussi que les touristes sont mal vus et sont les cibles parfaites.
Pour tout vous expliquer j'ai une correspondante en Colombie que je connais depuis assez longtemps et avec laquelle j'aimerai bien partager au minimum deux semaines l'été 2013. (Qu'est-ce qu'on ferai pas pour une fille lol). Elle va essayer de venir en Espagne ce qui serait plus facile pour moi mais il faut quand même que j'envisage la possibilité d'aller à Bogotá si elle ne peut pas venir.
Sans vouloir être " rassuré " (un peu si quand même) j'aimerai avoir quelques témoignages à propos de vos expériences en Colombie particulièrement à Bogotá si vous y êtes allés. Ce qu'il faut faire, ne pas faire, si c'est assez dangereux ou pas. Je n'ai vraiment pas envie d'être pris en otage 
Aussi je suis tout nouveau niveau voyage ce sera la première fois que je voyage aussi loin. Mis à part le passeport que faut-il niveau administratif? Faut-il un nouveau passeport là-bas pour retourner en France? Je sais que je passe pour un débile mais bon  Beaucoup de questions trottent dans ma tête.
Je vous remercie d'avance et j'espère bien m'entendre avec tout le monde,
Cordialement,
Kévin, néophyte sur voyageforum. | | | À: Hisoka7 · 17 novembre 2012 à 10:40 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager Up please ! | | | À: Hisoka7 · 28 novembre 2012 à 17:13 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager Salut à toi, J'ai passé quelques mois en Colombie. C'est un pays que j'ai adoré. De tous les pays d'Amérique latine que j'ai visité, c'est celui où j'ai trouvé les gens les plus accueillants et les plus sympas. En terme de sécurité, si on ne fait rien de stupide, le pays est moins dangereux pour un touriste que le Mexique ou le Pérou. À Bogota, je n'ai pas rencontré de problème. Je dis cela, mais il faut qd même être prudent. Les règles de sécurité ne sont pas les même qu'en Europe. Il est prudent de ne pas se promener le nuit partout, de se méfier des faux policiers, des différentes arnaques, etc. Bref, il faut s'informer sur les risques avant d'agir et d'aller quelque part, mais ce n'est pas la peine sombrer dans a paranoïa.
Pour en savoir plus : lama-a-plumes.com/?cat=184 Notamment, ''le meilleur de la Colombie'' lama-a-plumes.com/?p=1169#more-1169 | | | À: Olz · 30 novembre 2012 à 12:09 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager Merci beaucoup Olz, tu as d'autres choses à me dire concernant " les risques avant d'agir " ? | | | À: Hisoka7 · 30 novembre 2012 à 13:51 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager La Colombie c'est moins dangereux que beaucoup de quartier en France, et Bogota moins dangereux que Paris ou même que les champs Elysées après il est sûr qu'il est facile de se mettre dans la merde si tu cherches la vie nocturne ou les drogues. Le seul conseil de sécurité c'est de ne pas attirer l'oeil des malheureux avec des montres des bijoux, collier etc.. les gens sont hyper sympa et n'essaye pas de vendre plus chers aux touristes contrairement à beaucoup de pays. En ce qui me concerne j'ai voulu acheter de quoi fumer local et le gars m'a rendu l'argent en m'offrant 2 pétards sous prétexte qu'il n'avait trouvé que ça. C'est impossible en France, le mec il est parti en courant avec ton fric en France | | | À: Yandrieux · 1 décembre 2012 à 2:12 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton message Yandrieux c'est super sympa ! | | | À: Hisoka7 · 1 décembre 2012 à 2:25 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 726 affichages · Partager même si il ne faut pas fantasmer, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Yandrieux. Bogota est tout de même beaucoup plus dangereux que Paris où j'ai longtemps vécu. Le mieux pour s'informer des risques est de se renseigner dans les hôtels sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Les bandits ne sont pas idiots, ils changent leur méthode. Par exemple, la dernière fois que j'y suis passé, le truc était la technique du ''faux flic'' qui te demande tes papiers avec une histoire à la con, souvent tôt le matin avant que les vrais arrivent. Il faut mieux éviter de suivre ce genre de gars. Il y a quelques quartiers qui sont envahis par des gangs de gamins parfois armés et parfois dangereux, d'autres par des drogués à la cocaïne incontrôlables. La situation évolue souvent. Le mieux est de demander aux gens qui vivent à Bogota ce qu'il faut faire et ne pas faire, et aux hôtels, sachant que les risques ne sont pas tout à fait les mêmes pour les locaux et les étrangers. | | | À: Olz · 1 décembre 2012 à 12:04 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 713 affichages · Partager Pour ce qui est de l'arrivée à l'aéroport, avez vous eu des échos sur des tentatives d'arnaques etc? | | | À: Hisoka7 · 1 décembre 2012 à 15:30 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 704 affichages · Partager Non, mais je suis arrivé par bateau en Colombie et en bus à Bogota. C'est possible qu'il y ait des problèmes. Bogota est à 2600 metres, ce qui augmente les chances de soroche à l'arrivée en avion et fait des touristes des proies faciles. | | | À: Olz · 1 décembre 2012 à 18:23 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 3 695 affichages · Partager Ma correspondante viendra me chercher en voiture à l'aéroport je pense qu'il n'y aura pas de problèmes pour le trajet mais j'espère que tout se passera bien si je dois attendre | | | À: Olz · 3 décembre 2012 à 17:35 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 559 affichages · Partager Non, mais je suis arrivé par bateau en Colombie et en bus à Bogota. C'est possible qu'il y ait des problèmes. Bogota est à 2600 metres, ce qui augmente les chances de soroche à l'arrivée en avion et fait des touristes des proies faciles.
Bonjour, je découvre le post et j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà testé l'auto-stop en Colombie ? Sûr ? Facile ? Merci pour vos réponses, Loïc. | | | À: Lokoko · 3 décembre 2012 à 18:04 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager L'auto-stop me semble un peu saugrenue en Colombie, voire dangereux. Je n'ai jamais essayé et cela ne me serait pas venu à l'esprit. Le pays était en guerre il n'y a pas si longtemps et même si la situation s'est stabilisée, le pays grouille d'ex-para, de gangsters, de Farc. Il y a aussi plein de gens sympas, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu personne en train de faire du stop, d'autant plus que les moyens de transports collectifs sont tout à fait abordables. | | | À: Olz · 3 décembre 2012 à 18:19 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager Ok alors :-), je pense que l'on va garder cette option pour une autre destination en Amérique du Sud. Je continue à vous suivre en tout cas. Bonne soirée, Loïc | | | À: Lokoko · 3 décembre 2012 à 18:35 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 545 affichages · Partager Le seul pays d'Amérique latine qui a une tradition d'auto-stop est l' Argentine. Pour les autres, c'est un peu bizarre, mais pas impossible. Je me souviens d'avoir lu un blog d'une personne voyageant systématiquement ainsi. Cela demande tout de même un peu de savoir-faire et de ne pas être naïf. On n'est pas aux USA ou en Europe et la période des dictatures et des guerres civiles n'est pas si éloignées. | | | À: Olz · 5 décembre 2012 à 21:15 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager Sinon pour ce qui est des vaccins y'en a-t-il des obligatoires? | | | À: Hisoka7 · 5 décembre 2012 à 22:31 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 489 affichages · Partager J'en ai fait quelques uns, mais je ne me souviens plus exactement lesquels. Faut demander à son médecin traitant. | | | À: Olz · 6 décembre 2012 à 20:40 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 466 affichages · Partager Car sur différents sites j'ai vu qu'il est obligatoire de faire celui de la fièvre jaune mais quand je vais sur la section appropriée du forum quelques personnes n'en n'ont pas fait du tout | | | À: Hisoka7 · 6 décembre 2012 à 21:37 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 3 463 affichages · Partager Je vis à Bogota depuis des années et je m'y promène pas mal.
D'après ce que je sais et mon expérience personnelle, tu peux parfaitement visiter une grande partie Colombie, sans beaucoup de risques, à moins d'agir bêtement, comme il a été dit plus haut.
NB: Toutefois il est ridicule de dire que certains quartiers de Paris sont plus dangereux. Certes on peut se faire voler voire agresser à Paris, mais les vols de particuliers sous la menace d'une arme de poing ne sont pas exceptionnels ici alors qu'ils restent rarissimes à Paris.
La valeur de la vie n'est pas la même non plus. Ici (et dans bien d'autres pays d'A.L), tu résistes: t'es mort.
De plus en Colombie, 85 % des meurtres ne sont pas élucidés. En France 85 % des meurtres sont élucidés.
Je dis cela en tant que résident à Bogota depuis des années et ex-Parisien retournant à Paris régulièrement. | | | À: Cocuy · 10 décembre 2012 à 14:17 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 405 affichages · Partager Donc si je vais là-bas je dois m'attendre à être sûr d'être agressé? XD | | | À: Hisoka7 · 10 décembre 2012 à 14:41 Re: Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager Perso, je n'ai été agressé qu'une fois en 7 ans et encore s'agit-il d'un quartier assez dangereux.
Non, sauf pour les imprudents, le risque d'une agression sérieuse est faible, selon moi, mais il est toutefois nettement plus important qu'à Paris.
Soit dit en passant, le risque est aussi différent.
Il est clair qu'il existe en France un phénomène de bande, de "caillera" comme ils s'appellent eux-mêmes parfois très susceptibles bien qu'ils soient les premiers à mal se comporter.
Avec eux, le danger n'est pas tant d'être volés que d'être pris à parti sous prétexte que tu les aurais regardés de travers, que tu aurais refusé une cigarette ou des futilités de ce genre.
Ici, ce genre de risque est secondaire pour le touriste, quoiqu'il existe aussi plein de gens à la fierté mal placée. Je pourrais donner un paqut d'exemples sur des drames à propos de peccadilles.
Non, le risque le plus gros, c'est d'être braqué et on réduit considérablement les dégâts en se laissant faire. Le pire est sans doute d'être scopolaminé car les suites sont plus ou moins traumatisantes.
Toutefois encore une fois: Pas d'angoisse excessive.
Un pays peu être moins sûr que la France sans toutefois être un coupe-gorge.
Si ce pays était vraiment un endroit impossible où il faut vivre comme dans un camp retranché, je n'y vivrais pas depuis si longtemps.
C'est aussi un pays plein de charmes et d'intérêts que je recommande. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 195 visiteurs en ligne depuis une heure! |