Mauditroni · 17 juillet 2016 à 17:13 28 messages · 7 participants · 2 067 affichages | | | | 17 juillet 2016 à 17:13 Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 536 affichages · Partager Salut à tous,
Je viens de réaliser que nous n'avions aucune carte d'identité pour notre bébé de 6 mois. Seul un livret de famille et son acte de naissance. Nous partons de France jeudi pour passer 4 jours à Pragues... est-ce un problème??? Nous y allons en voiture. Nous sommes tous les deux ses parents et avons des cartes d'identités valides... Savez-vous si on arrivera quand meme à rentrer sans carte d'identité pour notre fiston??
Merci, A très bientôt, maud | | | le bon sens et la sécurité serait de dire "impossible" comment identifier le bébé avec ces seuls papiers ? être surs que vous êtes ses parents.
mais de grandes chances que vous ne rencontriez aucun contrôle aux frontières terrestres. que faut-il vous souhaiter ?
vous faites frémir.... | | | Bonjour,
Je suis quand même curieux de savoir ce qu'une CNI apporterait de plus comme preuve que cet enfant est bien le leur qu'un acte de naissance assorti des deux CNi des parents ? Je pense que quelquefois le "bon sens" se perd un peu, non ?
Michel | | | À: Tatra · 17 juillet 2016 à 20:10 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 494 affichages · Partager Est-ce que ceux qui y ont déjà été savent s'ils contrôlent systématiquement les papiers à l'entrée et à la sortie ou comme entre la France et l' Allemagne non? JE vais très souvent en Allemagne avec mon bébé et jamais il n'y a eu de contrôle, sinon j'aurai pensé à faire une carte. Nous allons je pense essayer avec nos papiers d'identité et les documents que nous avons de notre fils (acte de naissance et livret de famille...). | | | Je pense que vous devez essayer comme ça, ce qui parfaitement votre droit. Si dans l'espace Schengen, il se trouve des gens pour vous empêcher de vous déplacer, au mépris des principes moult fois affirmés, avec votre petite enfant, au motif qu'il n'a que son acte de naissance à proposer, vous êtes fondé à renvoyer votre carte d'électeur à votre député européen, et à lui demander ce qu'il a fait de l'avenir de votre enfant.
Michel
Est-ce que ceux qui y ont déjà été savent s'ils contrôlent systématiquement les papiers à l'entrée et à la sortie ou comme entre la France et l' Allemagne non? JE vais très souvent en Allemagne avec mon bébé et jamais il n'y a eu de contrôle, sinon j'aurai pensé à faire une carte. Nous allons je pense essayer avec nos papiers d'identité et les documents que nous avons de notre fils (acte de naissance et livret de famille...). | | | À: Tatra · 1 août 2016 à 22:31 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 409 affichages · Partager Je pense que vous devez essayer comme ça, ce qui parfaitement votre droit. Si dans l'espace Schengen, il se trouve des gens pour vous empêcher de vous déplacer, au mépris des principes moult fois affirmés, avec votre petite enfant, au motif qu'il n'a que son acte de naissance à proposer, vous êtes fondé à renvoyer votre carte d'électeur à votre député européen, et à lui demander ce qu'il a fait de l'avenir de votre enfant
Au delà du laïus politique, il y a un fait tout simple qui résout la question : la CNI est l'un des deux documents individuels d'identité, avec le passeport, qui sont exigibles. Seuls ces deux documents sont admissibles. Point barre, à la ligne. Le fait qu'en France il soit possible de faire valoir certains droits, au même titre au sein d'autres pays européens, ne veut pas dire que ces droits sont également applicables ailleurs, y compris dans l'espace Schengen.
Pour récapituler donc : il est obligatoire d'avoir ou une CNI, ou un passeport, par personne, peu importe son âge. | | | À: Kedor · 1 août 2016 à 22:48 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 403 affichages · Partager Effectivement c'est obligatoire et ce n'était pas la question car l'info nous l'avions. Nous souhaitions juste savoir si dans les faits on avait de grande chose que l'on nous demande ce document. La réponse est non: aucun contrôle de papier lors de notre séjour... Mais du coup on fait faire la carte d'identité pour un prochain potentiel voyage afin d'être en règle. | | | À: Kedor · 2 août 2016 à 7:15 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 397 affichages · Partager Bonjour Kedor,
Oui, on peut être ainsi ultra formaliste, et vouloir conférer aux règles administratives une valeur absolue ; on peut. Le monde ne marche pas tout à fait comme ça, il repose aussi sur des principes de droit, sur des lois plus larges que les règles administratives, sur des législateurs qui les écrivent, non seulement sur des ministres qui en gèrent l'application.
L'application des règles est toujours un compromis. C'est vieux comme le monde, et ça ne changera pas, il s'agit même d'une condition d'existence et d'acceptation des règles. Je pense, je suis même certain, que la Tchéquie n'échappe pas à cette réalité humaine.
En tous cas, ils ont fait leur voyage, et j'en suis très heureux ; personne n'en a pâti.
Michel | | | À: Tatra · 2 août 2016 à 20:40 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 375 affichages · Partager Oui, on peut être ainsi ultra formaliste, et vouloir conférer aux règles administratives une valeur absolue ; on peut.
Ce n'est pas la question. La loi et son application ne sauraient dépendre de vos bonnes grâces. En tout état de cause, j'imagine qu'on a autre chose à f*utre lorsqu'on voyage, tout particulièrement lorsqu'on voyage avec un nouveau-né, que de jouer aux apprentis rebelles et éventuellement se crêper le chignon avec les douanes et autre police de l'immigration, qui ne font jamais que leur boulot.
Le monde ne marche pas tout à fait comme ça, il repose aussi sur des principes de droit, sur des lois plus larges que les règles administratives
Justement, la loi est particulièrement claire sur le sujet, et il n'est pas question d'un simple usage administratif ni d'une interprétation plus ou moins libre des textes. Or, lorsqu'il est question de Schengen, la loi communautaire, respectivement la directive européenne, supplée toute législation nationale éventuelle. L'acte de naissance n'étant pas un document établi universellement dans l'ensemble des pays concernés, il n'est donc pas recevable. CQFD.
En tous cas, ils ont fait leur voyage, et j'en suis très heureux ; personne n'en a pâti.
Idem. Cela dit, je me suis fait contrôler à la frontière (Rozvadov) pas plus tard que la semaine dernière. Tout improbable qu'il soit, un contrôle de routine peut devenir source d'ennuis assez pénibles si on ne peut produire les pièces demandées. Il serait donc bien mal avisé de conseiller autre chose que de se conformer aux règles en vigueur. | | | À: Kedor · 2 août 2016 à 21:30 · Modifié le 2 août 2016 à 21:53 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 362 affichages · Partager Non Ian.
Ce à quoi vous faites référence, c'est à dire les modalités de justifications de l'identité ou de la nationalité, les pièces à fournir, n'est pas une affaire de loi, mais seulement des modalités de son application, des décrets administratifs. Cela ne fait l'objet d'aucune action du législateur, nulle part. On est dans l'administratif, dans le décret, dans l'exécutif, pas dans le législatif.
Cette Europe où tout le monde se cabre, et où plus personne ne semble savoir ce qui est essentiel et important m'inquiète parfois. Oserais-je avouer que l'admirateur de longue date que je suis de T.G. Masaryk ne retrouve pas dans ce formalisme crispé l'esprit de la Tchécoslovaquie. Mais ça reste entre nous. 
Bonne fin de soirée.
Michel | | | À: Tatra · 2 août 2016 à 22:00 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 349 affichages · Partager Cette Europe où... plus personne ne semble savoir ce qui est essentiel et important m'inquiète parfois.
Est-ce un autoportrait? | | | Pas de problème, Jean-Luc, pour toi l'important c'est d'empêcher un jeune couple de se déplacer dans sa communauté européenne au motif que le bébé n'a pas encore de carte d'identité mais seulement un acte de naissance. Permets-moi d'avoir une autre idée des priorités de l'Europe.
Parfois vous me mettez presque mal à l'aise avec cette volonté de vouloir à tous prix imposer des contraintes sans objet, presque gratuitement punitives, et surtout contre-productives. J'aurais vécu 50 ans pour voir ça, et je trouve que ce n'est pas brillant.
Michel | | | À: Tatra · 2 août 2016 à 22:25 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 334 affichages · Partager S'il y a une chose qui met mal à l'aise, c'est de voir un esprit sensé sembler quitter délibérément les chemins de la raison pour aborder les rivages de la folie douce. | | | À: Kola · 2 août 2016 à 22:37 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager Tu sais, Kola, exiger d'un bébé accompagné de ses parents qu'ils aient sa propre carte d'identité pour se rendre à Prague depuis un pays européen voisin, je crois que c'est juste sans précédent dans l'histoire contemporaine. Jamais il n'en a été ainsi, ni sous l' Autriche- Hongrie, ni dans les années 30, ni même pendant la période communiste. Et aujourd'hui, dans l'espace Schengen de l'UE, fierté de la génération de paix d'après la seconde guerre, projet de liberté de toute une génération, et même plusieurs, ça deviendrait subitement indispensable et incontournable ?  Qui vraiment ici perd ses repères ?
Michel | | | À: Tatra · 2 août 2016 à 22:44 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 320 affichages · Partager Reviens Michel... avec nous et dans le monde tel qu'il est. Et si tu veux refaire l'histoire, la grande et les petites... Il y a Williama, revenu lui aussi, qui semble tout disposé et manque un peu de partenaires. Tu connais le chemin ? | | | À: Tatra · 3 août 2016 à 20:46 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 272 affichages · Partager Ce à quoi vous faites référence, c'est à dire les modalités de justifications de l'identité ou de la nationalité, les pièces à fournir, n'est pas une affaire de loi, mais seulement des modalités de son application, des décrets administratifs
Sauf que non.
Selon l'article premier du paragraphe 5 de la directive européenne 2004/38, qui par nature doit être traduite en droit national ou, respectivement, supplée ce dernier en cas d'incompatibilité, l'entrée sur le territoire d'un État membre de l'espace Schengen est garantie aux ressortissants d'autres pays membres sur présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité et uniquement sur présentation des documents cités.
Oserais-je avouer que l'admirateur de longue date que je suis de T.G. Masaryk ne retrouve pas dans ce formalisme crispé l'esprit de la Tchécoslovaquie. Mais ça reste entre nous. 
Si respecter et appliquer la loi est synonyme de formalisme crispé, j'aime autant me faire le roi des balais dans le séant plutôt que d'avoir le privilège de passer du temps en compagnie de la douane bavaroise. Chacun son truc.
Jamais il n'en a été ainsi, ni sous l' Autriche- Hongrie, ni dans les années 30, ni même pendant la période communiste
Ah ben oui, forcément : nul besoin de présenter ou non un quelconque papier d'identité lorsque toute sortie du territoire est de toute manière interdite | | | À: Kedor · 3 août 2016 à 21:16 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 266 affichages · Partager Bonsoir Ian,
Je crois que nous avons un peu de mal à nous comprendre...  Votre conception de la règle me paraît naïve, mais pourrions-nous ne pas ennuyer plus le lecteur en nous en tenant là ? Ou en MP si vous voulez.
Ou alors juste un mot : vous avez raison de recopier la formule, " l'entrée sur le territoire d'un État membre de l'espace Schengen est garantie aux ressortissants d'autres pays membres sur présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité et uniquement sur présentation des documents cités."... Mais "garantie" ne veut pas du tout dire que l'entrée ne soit pas possible autrement, le mot signifie qu'elle n'est de droit qu'à cette condition. Deux parents, européens Schengen, ayant leur CNI, et l'acte de naissance du bébé, ce n'est pas le profil que les Tchèques entendent refuser, vous le savez bien.
Michel | | | À: Tatra · 3 août 2016 à 21:31 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 261 affichages · Partager Mais "garantie" ne veut pas du tout dire que l'entrée ne soit pas possible autrement, le mot signifie qu'elle n'est de droit qu'à cette condition.
Et donc qu'elle peut être refusée au motif que ladite condition n'est pas remplie. C'était tout l'objet de la discussion. Au final, nous sommes donc d'accord : un acte de naissance n'est pas un document suffisant. | | | À: Kedor · 3 août 2016 à 21:38 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 258 affichages · Partager Bien sûr qu'elle peut ! Mais cela ne marche pas ainsi... Cette règle, cette loi si vous voulez, est un outil que les Etats se donnent pour leur permettre de refuser qui ils souhaitent ne remplissant pas les conditions, mais vous savez très bien dans quel contexte nous sommes et dans quelles dispositions d'esprit sont les Tchèques, ils ne visent pas les couples français avec un bébé et de surcroît tous les autres documents possibles. Il en est ainsi de la plupart des lois, ce sont des outils, pas des règles absolues qui devraient s'imposer et s'exercer à la lettre. Si nous sommes d'accord c'est l'essentiel 
Michel
PS : pour visiter la Tchécoslovaquie communiste, je ne sais plus si les bébés avaient besoin d'un visa, mais ils étaient facilement tout simplement portés, de façon manuscrite, sur les passeports des parents. C'est ce que je voulais dire. | | | À: Tatra · 3 août 2016 à 22:33 Re: Entrer en République Tchèque sans carte d'identité pour bébé? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 243 affichages · Partager Cette règle, cette loi si vous voulez,
Lorsqu'on est aussi pointilleux que vous vous efforcez péniblement de l'être, il est inconcevable d'écrire cela! Un texte serait donc comme on veut, au gré de discussions nombrilistes, un règlement ou une loi? (me souffle le juriste en moi) PS Je laisse Kedor vous répondre sur vos provocations géopolitiques, il sait mieux que nous de quoi il parle. | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 602 visiteurs en ligne depuis une heure! |