ça y est les formalités sont finies.
Voilà comment ça se passe en ce moment, je dis bien en ce moment.
Nous sommes arrivés le 15nov avec un carnet ATA tous pays au barrage de Diama. Le douanier est en poste depuis 3 semaines etnous dit que ça va être compliqué avec une voiture de plus de 5 ans. Je lui dis que j'ai eu le clonel Diouf qui m' a confirmé que le canta ATA tous pays passe. Un autre passe un coup de fil et ils nous font un passavant de 24 h pour aller aux douanes de
dakar.
Leledemain, a
saint-louis nous demandons une prolongation pour cause de tabaski que nous voulons fêter en famille, Ils nous accordent 5jours de plus après avoir téléphoner au colonel diouf à notre demande.
A
dakar, ils font un papier que doivent signer plusieurs chefs, ce qui prend plus ou moins de temps s'ils sont là ou s'il faut les attendre. Après être passé de bureau en bureaux, ça a été rapide pour nous, en 1h30, une autorisation de 6 mois sans rien payer!
Par contre attanetion, le gars dans l'entrée aux douanes nous a d'abord dit qu'il faut prendre un transitaire à payer. Avec un carnet ATA non!
Par contre j'ai rencontré un français arrivé il y a peu avec une voiture de moins de 5ans, sans carnet ATA, il a du passer par un transitaire, qu'il a payer 125 000 cfa (180E, un peu plus que le carnet), et 4jours sur place.
Vu que ça change tout le temps le mieux es dappeler le colonel Diouf directement à la direction générale des douanes à
Dakar, tant c'est lui qui dcide ça passe, à chaqu fois qu'on disait le colonel nous a dit que... les portes se sont ouvertes.